Chroniques d'été 2025

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Chroniques d'été 2025

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3. BRA 12.41
BRAHMS, Johann : Sonate d-moll op. 108 für Klavier und Violin op. 108. Bernd Wiechert (Herausgeber)
La Sonate pour violon en ré mineur op. 108, terminée en 1888 après plusieurs années de travail, est la dernière contribution de Brahms à ce genre musical. Contrairement aux deux Sonates en Sol majeur et en La majeur, de caractère chantant et joyeux, cette troisième Sonate pour violon et piano se présente comme étant la seule composée dans une tonalité mineure, de dimensions importantes avec ses quatre mouvements, et fortement chargée de tension dramatique.
G. Henle verlag (dis. G. Henle). HN1570. 19 euros.

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3. STR 27
STRAUSS, Richard : Ein Heldenleben op. 40 TrV 190.
Une vie de héros (Ein Heldenleben), op. 40, est un poème symphonique composé par Richard Strauss (1864-1949) entre 1897-1898, et achevé à Berlin-Charlottenburg le 27 décembre 1898. Composé trois ans après Ainsi parlait Zarathoustra, Ein Heldenleben inaugure une nouvelle série de pièces symphoniques qui ne sont plus basées sur un prétexte littéraire (suivra quatre ans plus tard Une Symphonie alpestre). Partition d'orchestre.
Breitkopf & Härtel (dis. Breitkopf). PB5711. 167 euros.

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3. HAY 43
HAYDN, Joseph : Missa Cellensis Hob. XXII:8 "Mass for Mariazell". Klavierauszug. Herausgegeben Andreas Friesenhagen.
La Missa Cellensis in honorem Beatissimae Virginis Mariae en ut majeur par Joseph Haydn, Hob. XXII:5, Novello 3[1], a été initialement composée en 1766, après la promotion de Haydn comme maître de chapelle au Palais Esterházy à la suite de la mort de Gregor Joseph Werner. Le titre original tel qu'il apparaît sur le seul fragment restant de la partition autographe de Haydn, qui a été découvert dans les années 1970 à Budapest[3], assigne clairement la messe au pèlerinage de Mariazell en Styrie. Jusqu'à cette découverte, le travail était auparavant connu comme Missa Sanctae Caeciliae, ou en allemand Cäcilienmesse, titre probablement attribué à la messe au cours du XIXe siècle.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA11320-90. 24,95 euros.

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3. DVO 45
DVORAK, Anton : Requiem, op. 89.
En 1890 Antonín Dvořák est au début de son apogée créatrice. Il a déjà une certaine expérience de la musique religieuse avec son Stabat Mater, écrit 14 ans plus tôt, une messe écrite trois ans plus tôt, ainsi qu'un oratorio, achevé quatre ans plus tôt. Il termine la composition de son requiem en neuf mois[1]. Il ne s'agit ni d'une œuvre de commande, ni d'une composition de circonstance. Son écriture reste ainsi très personnelle, reflétant l'âme du musicien.
Carus verlag (dis. multiple). CV2732300. 133 euros.

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3. RAM 35
RAMEAU, Jean-Philippe: Les Fêtes de Ramire RCT 40. Ballet en un acte. Livret de Voltaire. Révision et morceaux ajoutés par Jean-Jacques Rousseau. Édition de Julien Dubruque. Réduction clavier-chant de François Saint-Yves. (Opera omnia Rameau, série IV, volume 13).
Les Fêtes de Ramire est un acte de ballet dont la musique est de Jean-Philippe Rameau et qui fut représenté à Versailles le 22 décembre 1745. C'est une pièce de pur divertissement dont la musique doit réutiliser la musique de La Princesse de Navarre sur un livret minimal écrit par Voltaire. Rameau étant occupé au Temple de la Gloire, Jean-Jacques Rousseau est chargé de l'adaptation musicale mais ne parvient pas à terminer le travail à temps ; Rameau, passablement énervé, se voit donc obligé de le faire lui-même au prix de l'humiliation de Rousseau auquel il voulait nuire. Le talent musical de ce dernier sera finalement récompensé à la suite du succès du Devin du village, intermède joué devant le roi Louis XV le 18 octobre 1752. Ce nouvel incident dégrade un peu plus des relations déjà très aigries.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA8876-90. 20 euros.

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