3. RAV 11.11 RAVEL, Maurice : Gaspard de la nuit pour piano. Introduction historique et notes critiques de Edmond Lemaître.
Maurice Ravel a puisé l’inspiration de son cycle pour piano «Gaspard de la nuit» dans un recueil de poèmes du romantique français Aloysius Bertrand. Contrairement à ses œuvres précédentes, il ne retrace pas seulement ici les impressions fournies par son modèle littéraire, mais il narre de façon fascinante, par des moyens musicaux, les décors grotesques et lugubres. Editions Durand (dis. Hexa music). DR 01694500. 25 euros.
3. SIB 27 SIBELIUS, Jean : Kullervo für Sopran und Bariton solo Mannerchor und Orchester op.7 : Partitur. Herausgegeben von Glenda Dawn Goss.
Kullervo, op. 7 est un grand poème symphonique de Jean Sibelius, pour soprano, baryton, chœur d'hommes et orchestre. Il est considéré comme la naissance de la musique nationale finlandaise. Partition d'orchestre. Breitkopf & Härtel (dis. Breitkopf). EB8978. 52,64 euros.
3. GER 27 GERSHWIN, George : An American in Paris, Tone poem for orchestra. Final Version. Mark Clague (Editeur).
Editions critique révisée par Mark Clague, professeur et musicologue à l'Université du Michigan. Edition partition et notes critiques. Premier volume d'une édition complète du compositeur intitulée "The George and Ira Gershwin Critical Edition", Vol. I/1A. Schott verlag (dis. Schott). GIGE 1101. 198 euros.
3. ALB 11.11 ALBENIZ, Isaac : Iberia, Cahier I–IV. Norbert Gertsch (Editeur).
Aux yeux d’Isaac Albéniz, sa suite «Iberia» était une «musique espagnole aux accents universels». Bien que le compositeur, affaibli par la maladie, dût lutter jusqu’à la fin pour l’achever, ce cycle pour piano très coloré est une réussite absolue. Claude Debussy écrivit à son propos: «Les yeux se ferment, comme éblouis d’avoir contemplé trop d’images». Toutefois, il vaut probablement mieux garder les yeux ouverts lorsque l’on interprète ce chef-d’œuvre du romantisme tardif, dont les quatre cahiers sont réunis ici en un seul volume dans la collection Henle Urtext. G. Henle verlag (dis. Henle). HN1678. 59 euros.
3. PRO 12.72 PROKOFIEV, Serge : Flötensonate D-dur op. 94. Dominik Rahmer (Herausgeber). Simon Morrison (Vorwort).
N’en déplaise aux nombreux violonistes qui considèrent l’opus 94 de Prokofiev comme «leur» sonate pour violon, cette œuvre envoûtante fut initialement écrite pour la flûte ! Prokofiev la composa en 1942–1943 et n’en réalisa une version pour violon (HN 1624) que plus tard, dont la création eut lieu en 1944. Le grand succès de cet arrangement est probablement à l’origine de ce que la sonate originale pour flûte ne fut pas publiée du vivant de Prokofiev. G. Henle verlag (dis. Henle). HN1623. 32 euros.
3. GLU 35 GLUCK, Christoph Willibald : Airs d'Opera Francais : Haute-contre / Ténor.
Ce volume pour ténor est publié en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) dans le cadre du recueil présentant tous les airs dopéras francophones du réformateur lyrique Christoph Willibald Gluck composés pour l'Académie royale de musique à Paris. Il rassemble les airs tirés des opéras suivants : Iphigénie en Aulide : "Cruelle, non, jamais votre insensible cur" ; Achille: "Calchas, dun trait mortel percé" ; Achille: "J'obtiens l'objet que j'aime" ; Orphée et Euridice (1774). Livret de Moline, d'après Calzabigi: ; Orphée: "Objet de mon amour" ; Orphée: "L'espoir renaît dans mon âme" ; Orphée: "J'ai perdu mon Eurydice" ; L'Arbre enchanté (1775). Livret de Moline, d'après Vadé: ; Lubin: "Du jeune objet que jadore" ; Blaise: "Toujours par fillette franche " ; Cythère assiégée (1775). Livret de Favart: ; Olgar: "Brontès, ce chef intrépide" ; Olgar: "Quelle était mon erreur !" ; Alceste (1776). Livret de du Roullet, d'après Calzabigi: ; Admète: "Bannis la crainte et les alarmes" ; Admète: "Barbare ! non, sans toi je ne puis vivre" ; Admète: "Alceste ! au nom des Dieux !" ; Armide (1777). Livret de Quinault: ; Renaud: "Plus j'observe ces lieux, et plus je les admire" ; Iphigénie en Tauride (1779). Livret de Guillard et du Roullet, d'après Guimond de la Touche: ; Pylade: "Unis dès la plus tendre enfance" ; Pylade: "Divinité des grandes âmes" ; Écho et Narcisse (1779). Livret de Tschudi: ; Cinyre: "Si votre amant du charme qui lengage" ; Narcisse: "Je ne puis m'ouvrir ta froide demeure" ; Cinyre: "Sa voix plaintive et gémissante" ; Narcisse: "Ô combats ! ô désordre extrême !" ; Cinyre: "Dissipe ce mortel effroi" ; Narcisse: "Beaux lieux, témoins de mon ardeur»suivants. Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter); BA8168. 58 euros.
3. SCH 11.11 SCHUMANN, Clara : Masterwerke am Klavier.
Cette partition rassemble les pièces suivantes : : 4 Pièces Caractéristiques, Op. 5 ; Deuxieme Scherzo, Op. 14 ; Etude in A flat major ; Impromptu in E major ; Piano Concerto in A minor, Op. 7: II. Romanze. Andante ma non troppo con grazia ; Piano Sonata in G minor ; Pièce fugitive, Op. 15/1 ; Pièce fugitive, Op. 15/2 ; Polonaise in C major, Op. 1 No. 2 ; Prelude I, Op. 16/1 ; Prelude I, Op. 16/2 ; Prelude in F sharp minor ; Romance in A minor, WoO28 ; Romance variée, Op. 3 ; Romance, Op. 11 No. 2 ; Romanze in A minor, Op. 21 No. 1 ; Scherzo, Op. 10 ; Soirées musicales (6), Op. 6 ; Souvenir de Vienne, Op. 9 ; Valses romantiques, Op. 4 ; Widmung (No. 1 from 30 mélodies de Robert Schumann). Peters editions (dis. multiple). EP20037. 26,64 euros.
3. DEB 11.11 DEBUSSY, Claude : My first Debussy : Easiest Piano Pieces.
Une sélection de pièces pour piano de Debussy accessibles techniquement : Doctor Gradus ad Parnassum ; Jimbo’s Lullaby ; Serenade for the Doll ; The Snow is Dancing ; The Little Shepherd ; Golliwogg’s Cake Walk ; Le petit nègre ; Première Arabesque ; La Fille aux cheveux de lin ; Rêverie ; En bateau (vierhändig / four hands) ; Clair de lune. Schott music publishing (dis. multiple). ED24058. 16,62 euros.
3. TCH 11.11 TCHAIKOVSKI, Piotr Ilitch : Best of Tschaikowsky.
Cette partition rassemble les pièces suivantes : The New Doll op. 39/6 ; The New Doll op. 39/9 ; Mazurka op. 39/10 ; Italian Song op. 39/15 ; Old French Song op. 39/16 ; Neapolitan Song op. 39/18 ; Sweet Dreaming op. 39/21 ; The Song of the Lark op. 39/22 ; Sad Song op. 40/2 ; Barcarole op. 37a/6 ; Song Without Words in a minor op. 40/6 ; Troika op. 37a/11 ;Song Without Words in F major op. 2/3 ; Mazurka de salon op. 9/3 ; Valse scherzo op. 7 ; Romance op. 5 ; nocturne op. 10/1 ; Humoresque op. 10/2 ; Interrupted Reverie op. 40/12 ; Symphony No. 5 in E minor op. 64 ; Symphony No. 6 in B minor op. 74 ; Concerto for Piano and Orchestra No. 1 in Bb minor op. 23 ; Violin Concerto in D major op. 35 ; Variations on a Rococo Theme in A major op. 33 ; Theme from “Swan Lake” op. 20 ; The Silver Fairy from “The Sleeping Beauty” op. 66 ; Waltz of the Flowers from “The Nutcracker” op. 71 ; Waltz from “Eugene Onegin” op.24 ; Serenade for String Orchestra in C major op. 48 ; Capriccio italien op. 45. Schott éditions (dis. multiple). ED24057. 22,68 euros.
3. WEI 35 WEILL, Kurt . LERNER, Alan Jay : Love Life : A Vaudeville in Two Parts.
Love Life est une comédie musicale écrite par Kurt Weill et Alan Jay Lerner. La comédie musicale a débuté au 46th Street Theatre de Broadway le 7 octobre 1948 et s'est terminée le 14 mai 1949, après avoir joué 252 représentations. "Une étude du mariage sur 150 ans sous la forme d'un vaudeville. 20 ans avant "Company" de Stephen Sondheim et 10 ans avant "Trouble in Tahiti" de Leonard Bernstein, Kurt Weill et Alan-Jay Lerner inventent déjà la comédie musicale concept géniale. Editions Kurt Weill Music (dis. multiple). KWM02. 102,60 euros.
361 WOM Women Composers : A Graded Anthology for Guitar, Vol. 1.
Cette partition rassemble les pièces pour guitare issues du répertoire des compositrices suivantes : Heike Matthiesen (Folias) ; Irina Kircher (Sunset) ; Mlle Diehl (Four Pieces, Arietta - Quadrille Ecossaise - Kosak - Walzer ; Maria Catharina Linnemann (Canción en la Calle) ; Felicitas Kukuck (Toccata) ; Lilith Guégamian (Kámi) ; Claudia Sessa (Sopra le orecchie) ; Isabella Leonarda (In praesepe inter iumenta) ; Eva Beneke, Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre (Menuet, from: Suite No. 3 in A Minor) ; Annette Kruisbrink (Triangle) ; Catharina Josepha Pratten (Allegretto) ; Mlle (Anne oder Marguerite) Bocquet (Sarabande) ; Elizabeth Mounsey (Allegretto) ; Madeleine Cottin (Larghetto) ; Monika Rost (Sekunde) ; Mrs Joseph Kirkman (Study in A) ; Carrie Hayden (Romance of Venice). Schott Editions (dis. multiple). ED23675. 17,41 euros.
Aux mêmes éditions :
- Women Composers Vol. 1 : A Graded Anthology for Violoncello and Piano.
Cette partition rassemble les pièces pour violoncelle et piano issues du répertoire des compositrices suivantes : Käthe Volkart-Schlager (1897–1976) : Sonatine ; Anna Priscilla Risher (Miniatures / Miniaturen - Barcarolle - Cantilèna - Valse mélodique - Tarantella) ; Barbara Heller (Moments - Now - Eternal - Impulsive - Timeless - Sometimes) ; Vera Mohrs (Cat Songs - Hallo Kitty ! - Roaming - Nightwatch ; Vasiliki Kourti-Papamoustou (Baroque-ish
Intermediate Grades 4–5) ; Magdalena König (Hanging Out - By the Sea - Pumpkin Pie) ; Charlotte Mohrs (Dream Dance - Syncopation Tango) ; Adeline Shepherd (Live Wires Rag) ; Magdalena Cynk (Ukrainian Dance ; Elaine Fine (Cellodactyl) ; Els Aarne (Nocturne op. 56/1) Carita von Horst (Sarabande) ; Berta von Brukenthal (Romance op. 9) ; Vasiliki Kourti-Papamoustou (Bow Dance) ; Susanne Paul (Frogster Funk). ED24028. 27,96 euros.