3. RAV 11.11 RAVEL, Maurice : Gaspard de la nuit pour piano. Introduction historique et notes critiques de Edmond Lemaître.
Maurice Ravel a puisé l’inspiration de son cycle pour piano «Gaspard de la nuit» dans un recueil de poèmes du romantique français Aloysius Bertrand. Contrairement à ses œuvres précédentes, il ne retrace pas seulement ici les impressions fournies par son modèle littéraire, mais il narre de façon fascinante, par des moyens musicaux, les décors grotesques et lugubres. Editions Durand (dis. Hexa music). DR 01694500. 25 euros.
3. SIB 27 SIBELIUS, Jean : Kullervo für Sopran und Bariton solo Mannerchor und Orchester op.7 : Partitur. Herausgegeben von Glenda Dawn Goss.
Kullervo, op. 7 est un grand poème symphonique de Jean Sibelius, pour soprano, baryton, chœur d'hommes et orchestre. Il est considéré comme la naissance de la musique nationale finlandaise. Partition d'orchestre. Breitkopf & Härtel (dis. Breitkopf). EB8978. 52,64 euros.
3. GER 27 GERSHWIN, George : An American in Paris, Tone poem for orchestra. Final Version. Mark Clague (Editeur).
Editions critique révisée par Mark Clague, professeur et musicologue à l'Université du Michigan. Edition partition et notes critiques. Premier volume d'une édition complète du compositeur intitulée "The George and Ira Gershwin Critical Edition", Vol. I/1A. Schott verlag (dis. Schott). GIGE 1101. 198 euros.
3. ALB 11.11 ALBENIZ, Isaac : Iberia, Cahier I–IV. Norbert Gertsch (Editeur).
Aux yeux d’Isaac Albéniz, sa suite «Iberia» était une «musique espagnole aux accents universels». Bien que le compositeur, affaibli par la maladie, dût lutter jusqu’à la fin pour l’achever, ce cycle pour piano très coloré est une réussite absolue. Claude Debussy écrivit à son propos: «Les yeux se ferment, comme éblouis d’avoir contemplé trop d’images». Toutefois, il vaut probablement mieux garder les yeux ouverts lorsque l’on interprète ce chef-d’œuvre du romantisme tardif, dont les quatre cahiers sont réunis ici en un seul volume dans la collection Henle Urtext. G. Henle verlag (dis. Henle). HN1678. 59 euros.
3. PRO 12.72 PROKOFIEV, Serge : Flötensonate D-dur op. 94. Dominik Rahmer (Herausgeber). Simon Morrison (Vorwort).
N’en déplaise aux nombreux violonistes qui considèrent l’opus 94 de Prokofiev comme «leur» sonate pour violon, cette œuvre envoûtante fut initialement écrite pour la flûte ! Prokofiev la composa en 1942–1943 et n’en réalisa une version pour violon (HN 1624) que plus tard, dont la création eut lieu en 1944. Le grand succès de cet arrangement est probablement à l’origine de ce que la sonate originale pour flûte ne fut pas publiée du vivant de Prokofiev. G. Henle verlag (dis. Henle). HN1623. 32 euros.
3. GLU 35 GLUCK, Christoph Willibald : Airs d'Opera Francais : Haute-contre / Ténor.
Ce volume pour ténor est publié en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) dans le cadre du recueil présentant tous les airs dopéras francophones du réformateur lyrique Christoph Willibald Gluck composés pour l'Académie royale de musique à Paris. Il rassemble les airs tirés des opéras suivants : Iphigénie en Aulide : "Cruelle, non, jamais votre insensible cur" ; Achille: "Calchas, dun trait mortel percé" ; Achille: "J'obtiens l'objet que j'aime" ; Orphée et Euridice (1774). Livret de Moline, d'après Calzabigi: ; Orphée: "Objet de mon amour" ; Orphée: "L'espoir renaît dans mon âme" ; Orphée: "J'ai perdu mon Eurydice" ; L'Arbre enchanté (1775). Livret de Moline, d'après Vadé: ; Lubin: "Du jeune objet que jadore" ; Blaise: "Toujours par fillette franche " ; Cythère assiégée (1775). Livret de Favart: ; Olgar: "Brontès, ce chef intrépide" ; Olgar: "Quelle était mon erreur !" ; Alceste (1776). Livret de du Roullet, d'après Calzabigi: ; Admète: "Bannis la crainte et les alarmes" ; Admète: "Barbare ! non, sans toi je ne puis vivre" ; Admète: "Alceste ! au nom des Dieux !" ; Armide (1777). Livret de Quinault: ; Renaud: "Plus j'observe ces lieux, et plus je les admire" ; Iphigénie en Tauride (1779). Livret de Guillard et du Roullet, d'après Guimond de la Touche: ; Pylade: "Unis dès la plus tendre enfance" ; Pylade: "Divinité des grandes âmes" ; Écho et Narcisse (1779). Livret de Tschudi: ; Cinyre: "Si votre amant du charme qui lengage" ; Narcisse: "Je ne puis m'ouvrir ta froide demeure" ; Cinyre: "Sa voix plaintive et gémissante" ; Narcisse: "Ô combats ! ô désordre extrême !" ; Cinyre: "Dissipe ce mortel effroi" ; Narcisse: "Beaux lieux, témoins de mon ardeur»suivants. Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter); BA8168. 58 euros.