- La Cancion de autor Espanola : Manifestaciones culturales y sociales en la España de la segunda mitad del siglo XX de Jose Rafael Ramos Barranco. « Los estudios sobre la canción de autor española se han centrado principalmente en análisis literarios o sociopolíticos de las canciones y de los “cantautores” durante el tardofranquismo y la transición. Sin embargo, la canción de autor española es hoy un pilar que sustenta la canción española y sus canciones forman parte del imaginario colectivo español. Por eso, este trabajo reflexiona sobre la definición de este género musical que nace bajo la influencia de la chanson française y del folk anglosajón en la segunda mitad del siglo XX y que se nutre del sustrato popular de la cultura española ». Éditions bilingue français / espagnol.
Éditions l'Harmattan, 21024. ISBN 978-2-336-46214-1. 48 euros.
- Les Chants du génocide : Rwanda 1987-1997 de Christian Pariot. « L’ouvrage délivre un éclairage musicologique inédit sur ces différents répertoires afin de faire « parler » la musique et de mettre au jour la part de responsabilité mais aussi de vérité qui est la sienne dans la tragédie rwandaise ».
Éditions l'Harmattan, 2024. ISBN 978-2-336-44133-7. 21 euros.
- Désaccords : quand la musique réveille le peuple d'Eloi Fetus. Illustrations Chris Martins. « Chroniques sur les concepts philosophiques, historiques et sociologiques présentent dans les musiques populaires. Pourquoi et comment la musique est ainsi vectrice du désir d'émancipation social d'une communauté et permet d'exprimer un idéal ».
Éditions de l'Atelier, 2024. ISBN 978-2-7082-5434-3. 18,50 euros.
- Les Djiz ou l’histoire d’une vie de Dakouri Olivier Djahi. Avant-propos de Carla Bonito. « Cet ouvrage est la biographie de l’auteur et de son ex-groupe artistique. Depuis son enfance jusqu’à la musique, il a vécu plusieurs situations difficiles, mais il n’a jamais abandonné la marche vers sa destinée. Sa capacité de résilience à toute épreuve de la vie pour atteindre son but est un enseignement pour les générations présentes et futures. La découverte de ses origines, dont il a porté le poids de la méconnaissance pendant plusieurs décennies, est l’un des aspects glorieux qui illuminent cette histoire ».
Éditions l'Harmattan, 2024. ISBN 978-2-336-43517-6. 12 euros.
- Elégies et chansons cubaines de Nicolás Guillén. « Les plus beaux poèmes de Nicolás Guillén, grande voix de la poésie hispanique, réunis dans une anthologie bilingue. Nicolás Guillén s'est fait connaître en publiant le recueil Motivos de son, en 1930 ».
Editions Seghers, 2024. ISBN 978-2-232-14747-0. 15 euros.
- Flamenco entre tradition et contemporanéité de Carolane Sanchez. « Ce livre étudie le flamenco comme pratique pluridisciplinaire issue d'une culture ancestrale mêlant analyse, critique ainsi que méthode. L'auteure évoque cette danse traditionnelle à travers le réseau, la circulation, la relation, la différence, le multiple ou encore la singularité afin d'en dégager le sens réel ».
Éditions Deuxième époque, 2024. ISBN 978-2-37769-120-3. 27 euros.
- Moi, Markos de Markos Vamvakaris. Traduit du grec par Nicolas Pallier. « Le livre de Markos Vamvakaris est un témoignage unique sur les évolutions de la sociétégrecque à travers le parcours d'un musicien essentiel dans le développement du rébètiko,musique importée de Turquie, qui est aussi une manière de vivre associée aux marges de lasociété ».
Éditions les Fondeurs de briques, 2024. ISBN 978-2-916749-67-9. 25 euros.
- Renaissances : l'art de construire sur des ruines de Cyril Kamar. « D'une enfance passée dans un Liban en guerre jusqu'au succès international, Cyril Kamar alias K-Maro, auteur du hit " Femme Like U ", raconte l'exil, la soif de revanche sociale, le succès et ses mirages ».
Faces cachées éditions, 2024. ISBN 978-2-487209-04-6. 18 euros.
- Salsa ! : un voyage musical en 100 disques essentiels de Fabrice Clerfeuille, Yannis Ruel. « Un tour d’horizon des albums essentiels pour appréhender l'histoire de la salsa, en comprendre les origines et le rôle dans l'identité latina transnationale ou encore découvrir l'âge d'or des rythmes afro-caribéens à New York dans les années 1970 ».
Éditions le Mot et le reste, 2024. ISBN 978-2-38431-376-1. 24 euros.