- Chansons phares de mer et de marins : florilège des plus grandes chansons de mer contemporaines : leurs paroles et partitions, le récit des aventures de leurs auteurs, le contexte historique de Jean Langlois. « L’ouvrage rassemble 26 chansons de mer et leurs partitions, issues du répertoire traditionnel ou de la variété française. Avec une présentation des auteurs (entre autres Jacques Brel, Georges Brassens, Renaud, Hugues Auffray, Tri Yann) et du contexte d'écriture de la chanson ainsi que des illustrations dont les deux tiers sont inédites ».
Éditions Belle aventure, 2019. ISBN 978-2-491564-00-1. 15 euros.
- Le Chant polyphonique corse : patrimonialisation d'une pratique vocale collective de Catherine Herrgott. Préface de Georges Ravis-Giordani. « « L'auteure de cet ouvrage propose une approche anthropologique du Cantu in paghjella, chant polyphonique profane et liturgique de Corse, de tradition orale, reconnu par l'UNESCO en 2009, comme Patrimoine Culturel Immatériel et inscrit sur la Liste de Sauvegarde d'urgence. Préserver et transmettre la technique et l'esthétique de cet art vocal, héritage culturel tout autant que marqueur identitaire, est au coeur des préoccupations des pratiquants ».
Éditions de l'harmattan, 2019. ISBN 978-2-343-12387-5. 27 euros.
- Instruments de musique des ethnies de Guinée équatoriale d'Isabela de Aranzadi. Préfaces, présentation et avant-propos José Manuel Lopez, Antonio Alvarez Canibano, Carlos Gonzalez Echegaray, Valérie de Wulf. Traduction de Dr André-Christian Ebane Elang. « Ce livre est le résultat d'un travail de recherche minutieux et exhaustif concernant les instruments de musique et les danses traditionnelles de la Guinée équatoriale. La musique comme les instruments musicaux sont contextualisés en une riche introduction ethno-historique et culturelle de chaque groupe ».
Éditions de l'Harmattan, 2019. ISBN 978-2-343-16068-9. 38 euros.
- Sardane : danse et musique d'un pays. Sous la direction de Michelle Pernelle. « La sardane c'est la danse des Catalans. C'est aussi leur musique, interprétée par leur cobla. Ce lien historique et patrimonial qui unit un peuple à une danse et à une musique est assez exceptionnel. Le présent ouvrage a l'ambition de faire découvrir au lecteur ce monde complexe en s'appuyant sur des études scientifiques, des témoignages et une riche iconographie. Un lien historique que l'on voit se former, se renforcer ou se distendre suivant les aléas de l'histoire de cette communauté séparée ».
Éditions Trabucaire, 2019. ISBN 978-2-84974-279-2. 27 euros.