LIVRES - premier trimestre 2004

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Modérateur : Lopez Noël

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Moyen-Age entre ordre et désordre.
Musée de la Musique mai-juin 2004.
Cité de la Musique, Réunion des Musées Nationaux, 2004. 239 pp., 50 €. ISBN 2-7118-4738-1

Une des figures musicales les plus représentées au Moyen-Age est celle du roi David et de sa harpe. L'instrument n'est que l'intercesseur auprès des hommes de la musique divine. L'harmonie musicale se doit de participer de l'harmonie du monde qui est avant tout basée sur l'ordre. Les mathématiques et la science des nombres (jusque dans leur symbolique) sont donc indissociables de la théorie musicale. Mais l'époque assume également sa part de désordre. L'animalité supposée de l'homme donne naissance à une colonie de monstres, dont l'oeuvre de Jérôme Bosch entre autres est témoin. L'imagerie médiévale n'est pas avare de représentations d'êtres extravagants, cochon organiste, sculpture d'une stalle de bois du XV° siècle, animaux musiciens comme le singe et l'âne sculptés sur un chapiteau de la cathédrale de Nantes (XI° siècle). On retrouve ces animaux musiciens dans les marges de divers livres d'heures.
L'exposition nous est ainsi présentée comme une promenade où l'on passe sans transition du divin au grotesque, art que le Moyen-Age a particulièrement cultivé.
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Erisman, Guy : Antonin Dvorak
Fayard, 2004. 491 pp., 25 €. ISBN : 2-213-61823-2.

La parution de ce livre coïncide avec le centième anniversaire de la mort du compositeur. L'auteur, qui avait déjà publié chez le même éditeur "La musique dans les pays tchèques", est un spécialiste du sujet. Il a fréquenté pendant une quarantaine d'années le monde musical tchèque et les musicologues les plus avertis. Il utilise ici, en plus du catalogue de l'opus officiel des oeuvres, celui réalisé par Jarmil Burghauser, plus proche des dates réelles de composition. L'ouvrage est divisé en cinq séquences, qui concernent des périodes de longueurs inégales : 1841-1875, vocation, apprentissage, entrée dans le monde. 1876-1884, la conscience slave, une carrière fulgurante. 1884-1892, personnalisation, épanouissement. Prague/Londres. 1892-1895, New York et le sens du pays. 1895-1904, le retour, nouveau programme et mort.
On peut consulter en outre une généaologie du compositeur, et en annexe un texte rare de Dvorak sur Schubert.
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BONNIEUX, Bertrand ; CORDEREIX, Pascal ; GIULIANI, Elizabeth : Souvenirs, souvenirs... Cent ans de chanson française. La Découverte Gallimard, 2004. 159 p. ISBN 2-07-031181-2 : 13 €
Ce livre développe et illustre le thème de l'exposition "souvenirs, souvenirs..." que présente la BnF, au site François-Mitterrand, tout au long de cette année. Mais bien plus qu'un simple catalogue d'exposition, cet ouvrage semble déjà se positionner comme un ouvrage de référence. Ses auteurs, tous conservateurs au département de l'audiovisuel de la BnF, ont su être rigoureux tout en intéressant le lecteur de bout en bout. Il est évident qu'un sujet aussi vaste et fourni que celui de la chanson française a obligé les auteurs à ne traiter que de l'essentiel. Les qualités de clarté et la richesse iconographique de la collection "Découvertes Gallimard" contribuent également à ce que la lecture soit agréable. Les index titres et chanteurs seront précieux pour toutes recherches.
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Isola, Candice : Noir Désir, le creuset des nues
Les Belles Lettres, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. Cantologie / 3, 2004. 228 pp., 14 €. ISBN 2-251-44260-X

Ce troisième volume de la collection "Cantologie" était préparé depuis deux ans, sa sortie n'a donc pas de rapport avec le fait divers qui a fait la une ces temps derniers. Dans l'avant-propos, l'auteur pose le postulat que l'image du groupe auprès de son public est "romantique". Ce concept sera prétexte à de nombreuses analyses de textes tout au long des chapitres du livre. Les titres des chapitre caractérisent bien l'atmosphère de la recherche : L'énergie du désespoir, L'élan mystique, Le poète et le don de soi...
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Grimbert, Philippe : Psychanalyse de la chanson.
Hachette Littératures, 2004. 338 pp., prix non communiqué. ISBN 2-01-279089-5.

Déjà l'auteur aux mêmes éditions, de "Chantons sous la psy", Philippe Grimbert explore ici les relations que nous entretenons avec les chansons. Certaines nous touchent parce qu'elles ont marqué un moment de notre vie, sont associées à des évènements personnels, sont en quelque sorte chargées d'affects qui nous sont propres. Les paroles ont bien souvent contribué à notre apprentissage de la langue, nous mettant presque toujours sur des fausses pistes, faisant naître de savoureux contresens que nous mettrons pour la plupart des années à démasquer. Le pouvoir des chansons joue sur une gamme qui va de la berceuse à l'hymne guerrier. Un seul refrain repris en choeur peut galvaniser une foule.
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Platzer, Frédéric : Des musiciens de A à Z, du IV° au XIX° siècle
Ellipses, 2004. 309 pp., prix non communiqué. ISBN : 2-7298-1787-5.

Cet ouvrage "grand public" propose 350 notice biographiques de compositeurs des origines au début du XX° siècle. S'y côtoient des noms connus et d'autres qui le sont beaucoup moins, classés par ordre alphabétique. La notice biographique est assortie d'une mention des principales oeuvres. On trouve in fine une bibliographie sommaire des ouvrages de référence et un index des noms. Un ouvrage très pratique pour les recherches basiques, qui rendra donc de nombreux services en bibliothèque.
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Machart, Renaud : John Adams
Actes Sud Classica, 2004. 156 pp., 15 €. ISBN : 2-7427-4619-6.

John Adams est l'un des compositeurs vivants les plus joués dans le monde. Influencé à ses débuts par l'école minimaliste (La Monte Young, Steve Reich), il a composé récemment une fresque chorale et orchestrale en hommage aux victimes du 11 septembre. Ses oeuvres sont présentées ici sans aucun souci de parti-pris par Renaud Machard, qui connaît parfaitement son sujet et qui nous donne l'envie de les découvrir.
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Cuesta, Stan : Nirvana, une fin de siècle américaine
Le Castor Astral, 2004. 298 pp., 19 €. ISBN : 2-85920-554-3.

Ce livre est publièau moment du dixième anniversaire du suicide de Kurt Cobain, le chanteur du groupe. Si cet acte ultime clôt l'histoire du groupe en faisant entrer son chanteur dans la légende, où il rejoint un certain nombre de disparus comme Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin, Brian Jones etc..., il n'en est pas moins intéressant, dix ans après d'analyser avec un peu de recul l'histoire de ce groupe. L'évolution des goûts musicaux du chanteur surprendra certainement plus d'un lecteur, de même que les diverses tendances musicales que le groupe a explorées. Les albums sont analysés quasiment titre par titre, les articles les plus pertinents de la critique de l'époque sont cités. Dans le chapitre "L'aventure continue", l'auteur étudie nombre de groupes produits par Steve Albini (à qui l'on doit l'album "In utero").
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SECHAN, Thierry : A la recherche de Richard Brautigan
Castor Astral, 2003, [94] p.

Thierry Séchan s’est fait connaître depuis plusieurs années par la publication de monographies consacrées à la chanson, notamment à son frère Renaud, à qui il a consacré trois livres. Séchan a même, peut-on dire, collaborer à relancer la carrière du chanteur au moment de la sortie de son disque en 2002. On peut ainsi se demander si Thierry a trouvé dans la figure de l’écrivain étasunien Richard Brautigan un parallèle avec les difficultés rencontrées par son frère chanteur. Mais chez Brautigan, écrivain culte de la contre culture des années 1960 et 70, le décor est un peu différent et prend comme toile de fond un espèce de résistence poétique. Séchan divise son ouvrage en deux : une première partie est consacrée à des propos biographiques saisissants de l’auteur. Dans la deuxième partie, intitulée « Journal sauvé du vent » (il fait référence au titre de Brautigan "Mémoires sauvés du vent"), Séchan relate, sa recherche éperdue entre San Francisco et New York, Paris et Carcassone, des écrits, de la poésie et des témoignages de l’auteur.

Jean Nicolas De Surmont

LISZT, Franz : Lettres d’un bachelier ès musique, édition présentée par Rémy Stricker
Castor Astral, 1991, 188 p.


Si l’on ne connaît souvent très peu les écrits des musiciens, cet ouvrage livre en revanche des très belles pages du compositeur d’origine hongroise en présentant 14 de ses lettres destinées à des personnalités de la scène musicale et littéraire du XIXe siècle telles Georges Sand, Joseph d’Ortigue, Hector Berlioz, etc. Il fait part de ses voyages, notamment en Italie où Liszt connaît tout aussi bien Milan que Bologne, ville où il sera marquée par la fameuse peinture de Sainte Cécile. Liszt nous rappelle Stendhal mais avec une plume peut-être moins talentueuse. On y lit à la fois des carnets de voyages et des impressions critiques, des relation esthétiques entre la musique et les autres arts. Un indispensable pour les historiens de la critique et de la vie musicale du XIXe siècle et un livre de chevet pour les passionnés de Liszt.
Jean Nicolas De Surmont

FOURNIER, Alain et Jacques Layani : Léo Ferré une mémoire graphique
La Lauze, 2000, 167 p.


Les auteurs font le commentaire des enregistrements phonographiques successifs et pochettes correspondantes du chanteur, auteur et chef d’orchestre. Depuis le début des années 1950 au moment où Ferré commence à endisquer jusqu’aux années 2000 où paraissent des albums de pièces souvent inédites, les disques originaux (33 tours de 25 et de 30 cm), les 45 tours qui comprennent ou non des inédits en 33 tours, les rhabillages effectués par les maisons de disque, etc. L’esthétique et le contenu des pochettes, albums et livrets sont commentés, ce qui en fait un outil indispensable pour l’amateur averti du poète anarchiste. Il est intéressant d'observer le développement de l’esthétique que va suivre les pochette de Ferré au fil des décennies : au début des années 1950, pochette illustrant un montage photo-dessin, les montage-photo, puis vers la fin de la même décennie l’absence de l’artiste au recto (que l’on peut observer en 1961 sur le 45 tours "Le Fleuve aux amants ").
Jean Nicolas De Surmont

DELAPLACE, Denis : Bruant et l’argotographie française L’Argot au XXe siècle (1901) avec un avant-propos de Jean Pruvost
Champion, 2004, 305 p.


C’est dans une collection de lexicographie qu’est éditée cette étude sur l’argotographie de Bruant. Celui qui voudra y trouver une étude théorique sur les pratiques populaires de la chanson y sera déçu. En fait il s’agit davantage de dresser un portrait de la généalogie de cet ouvrage publié en 1901 attribué au chansonnier montmartrois Aristide Bruant mais dont le travail repose sur le poète montmartrois Léon de Bercy (cf. p. 23), une subtilité éditoriale que l’on a longtemps méconnue. Analyse du corpus des citations (dont beaucoup sont de Bruant), étude des reprises du Bruant, historique des dictionnaires d’argot, du mot « argot » lui-même (dont le sens est souvent lié à un vocabulaire d’un groupe) et articulation des articles sont tour à tour explorés en de courts chapitres. Ainsi, des vocabulaires particuliers font voir l’importance de l’argot chez des groupes organisés comme les militaires et les malfaiteurs et des procédés phoniques. Delaplace analyse aussi les processus phoniques, morphologiques et rhétorique fréquents et nous aide à les repérer en expliquant les articulations de ceux-ci (chap. 28 et ss) Si ce livre a en fait peu avoir avec la chanson en revanche il donne de précieux renseignements sur l'activité langagière du chansonnier.
Jean Nicolas De Surmont
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DELEUX, Gilles : Arno, un rire et une larme : biographie. Editions Ramsay, 2004. ISBN 2-84114-699-5 : 22,50 €
Aujoud'hui, en Belgique, comme en France, au Québec, en Suisse ou aux Pays-Bas, Arno jouit d'une réputation sans pareille. C'est au prix de nombreuses épreuves et d'intenses batailles que l'artiste a imposé sa douce folie. Un parcours riche d'enseignements, en ce qu'il illustre la force de caractère d'un individu bien décidé à vivre de son art, quels que soient les obstacles à surmonter. Gilles Deleux signe ici une imposante biographie. La première concernant le chanteur. Discographie, filmographie, index des noms cités.
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Sting : Broken music, mes mémoires. Editions Robert Laffont, 2004. 300 p. 20 €
C'est l'histoire d'une des stars les plus populaires du début des années 1980 avec son trio "The Police". Il a ensuite suivi un parcours à part, caractérisé par son amour du jazz et son engagenment pour diverses causes humanitaires. "L'idée d'écrire un livre ne m'avait jamais effleuré mais, parvenu à la cinquantaine, un âge qui porte sans doute à l'introspection, j'ai commencé, pour la première fois, à coucher de longs passages dont le ton et le contenu m'étonnaient et me stimulaient autant que n'importe laquelle de mes chansons". C'est ainsi qu'est né Broken Music. Dans ce livre, Sting parle de la première partie de sa vie : de son enfance, de son adolescence et de ses débuts jusqu'aux premiers succès de Police.
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GUILLEMINOT, Hervé : Nirvana : 10 ans après. Editions Portrait : Music Book, 2004. 158 p. ISBN 2-84343-195-6 : 19 €
A l'occasion des 10 ans de la disparition de Kurt Cobain, chanteur charismatique du groupe inventeur du grunge, une biographie complète leur est consacrée. Visionnaire, intelligente, émouvante et rebelle, la musique de Cobain, Grohl et Novoselic a connu un succès immédiat auprès d'un large public... Au delà d'une réelle réussite commerciale, la disparition tragique de leur leader a donné naissance à une légende qui reste plus que jamais d'actualité. Hervé Guilleminot est journaliste musical. Il a déjà écrit plusieurs biographies d'artistes chez Musicbook. En annexes : discographies du groupe et des ses ex-membres.
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BLUM, Charlotte : Kyo de A à Z. Editions Les Guides MusicBook, 2004. 104 p. ISBN 2-84343-198-0 : 5,50 €
Fort de leurs 3 Victoires de la Musique 2004, la jeune formation Kyo, originaire des Yvelines, connaît un énorme succès auprès du jeune public. Entre rock et variété, ce groupe de 4 garçons a trouvé sa place sur la scène indépendante. Vous découvrirez tout de la vie de ses membres au travers du Musicbook qui leur est enfin dédié. Chronologie, discographie, index. Vient également de sortir : Florent Pagny par Delphine Sloan
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CANTAT, Bertrand : Nous n'avons fait que fuir. Editions Verticales, 2004. 55 p. + 1 CD. ISBN 2-84335-168-5 ; 12 €
Le soir du 21 juillet 2002, lors du festival de Montpellier-Radio France, le groupe Noir Désir répondait à une invitation de France Culture pour un concert unique. Dans le cloître du couvent des Ursulines, ce fut un long poème de Bertrand Cantat : Nous n'avons fait que fuir. Une vingtaine de feuillets serrés ici reproduits in extenso. Et un morceau de 55 minutes, à l'atmosphère rythmique et aux lignes mélodiques d'une rare liberté, qui ne fut joué et enregistré qu'à cette exceptionnelle occasion.
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MICHAUD, Sébastien : Indochine, Insolence rock. Editions Camion Blanc, 2004. 295 p. ISBN 2-910196-35-6 : 20 €
Emblème des années 80, Indochine à la musique futuriste et dansante s'est progressivement métamorphosé en groupe pop pour adolescents, sorte de The Cure français sur lequel les années paraissent sans prise. Vendu à plus d'un million d'exemplaires, Paradize, leur 9ème album studio, vient aujourd'hui illustrer la ténacité d'un des groupes les plus controversée de l'histoire du rock français. "Nicola Sirkis a enfin trouvé son paradis... avec un grand Z". Discographie-vidéographie complètes.
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