LIVRES - premier trimestre 2004

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Modérateur : Lopez Noël

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LIVRES - premier trimestre 2004

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Classez ici les livres du premier trimestre 2004.
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KONATE, Famoudou ; OTT, Thomas : Rythmes et chansons de la Guinée ; en collaboration avec Thomas Goldhahn, Bettina kandé et Mohamed Mancona Kandé, Frauke Köhler et Alexander Lücl, traduit par Johannes Honigmann et Carole Meneghel. Editions Van de Velde, 112 p. + 1 CD. ISBN 2-85868-368-9 ; 25 €
Peut-on transmettre par écrit à des collègues le savoir de la musique africaine ? Peut-on noter et conserver la musique africaine ?
Quiconque s'intéresse à la musique africaine et considère le travail qu'il lui consacre comme un enrichissement devrait s'intéresser au quotidien des hommes qui sont à son origine. Ce livre peut y contribuer. Il est conçu pour ceux qui veulent travailler ou travaillent déjà la théorie et la pratique de cette musique. Il permet également de travailler sur la musique (ses structures et son image acoustique) par l'écoute et l'analyse puis de l'utiliser pour chanter et jouer soi-même.
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L'Herne : Berlioz
2003, 394 pp., 49 €. ISBN 2-85197-087-9

Cahier dirigé par Christian Wasselin & Pierre-René Serna.Les articles qui composent ce numéro ont été regroupés en trois chapitres principaux : 1. Idées fixes, 2. Archipel, 3. Ciels étoilés.
Profitant de la vague éditoriale du bicentenaire, les deux auteurs de ce projet s'interrogent sur la place qu'occupe Berlioz dans le monde contemporain et sur les parts de son héritage qui nous restent encore à explorer. La musicologie du dernier quart de siècle a beaucoup affiné la perception que nous avons de la "trace éblouissante" qu'il a laissée.
De nombreux intervenants ont apporté leur contribution à cette étude, comme Michel Philippot, Jean-Michel Hasler, Gérard Condé, Christophe Deshoulières, John-Eliot Gardiner. Ce dernier par exemple nous livre ses "Réflexions d'un musicien francophile", et tente d'établir une filiation entre Rameau, Berlioz et Debussy.
Des chefs d'orchestre apportent leur témoignage sur Berlioz : Serge Baudo, Colin Davis Charles Dutoit, Jean Fournet, Eliahu Inbal, Marc Minkowski, John Nelson et Roger Norrington. En complément, le catalogue des oeuvres, une discographie sélective, un choix bibliographique et une filmographie.
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CAZAUX, Christelle : La musique à la cour de François 1er
Ecole des Chartes, 2002. 414 pp., 40 €. ISBN 2-90079-151-0

L'époque de François 1er se singularise à plus d'un titre. Elle marque les débuts de l'imprimerie musicale et la naissance d'une musique instrumentale qui se démarque de la musique vocale de l'époque. Elle est aussi l'âge d'or de la chanson française dite "parisienne". La musique accompagne chaque évènement de la vie de cour : baptêmes, maraiages, réceptions officielles, messes et bals. Les différents chapitres s'attachent plus précisément à chacun de ces aspects : La Chapelle, L'Ecurie, La Musique de chambre, Musique et rites de la monarchie, Politique étrangère et musique, etc... La seconde partie de l'ouvrage est constituée de pièces justificatives (actes et documents), de tableaux, d'un petit dictionnaire et d'une bibliographie.
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BOUISSOU, Sylvie ; HERLIN, Denis : Jean-Philippe Rameau. Catalogue thématique des oeuvres musicales. Tome 2 : livrets.
CNRS Editions, 2003. 409 pp., 45 €. ISBN 2-271-06173-3


L'étude des sources textuelles des oeuvres dramatiques mises en musique par Rameau permet d'en connaître la diffusion à l'époque, mais aussi de comparer les variantes éditoriales. D'autre part le livret comporte souvent des indications précieuses sur le jeu de scène, la décoration etc... Ce travail sur un corpus défini de sources permet d'enrichir considérablement notre connaissance sur nombre d'aspects de la musique de Rameau. Outre une importante iconographie des pages de titre, des bandeaux et des culs-de-lampe, ce volume contient une impressionnante table des noms d'interprètes issus des distributions, référence désormais incontournable pour toute recherche sur le sujet.
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UFERAS, Gérard : Un fantôme à l'Opéra
Préface de Gérard Mortier, texte de Martine Kahane.
Ed. du Collectionneur, 2002. 140 pp. ISBN2-909450-85-6

Ce livre de photos en noir et blanc, prises essentiellement en coulisses, nous montre la face cachée de la représentation. Les photos sont souvent surprenantes, elles mettent en jeu un éventail d'émotions diverses alliant la loufoquerie le grotesque, l'humour, l'angoisse et l'entousiasme. De petits tableaux mis en scène avec discernement.
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BOUSCANT, Liouba : Les quatuors à cordes de Chostakovitch
L'Harmattan, 2003. 227 pp., 19,50 €. ISBN 2-7475-5750-2

Chostakovitch a créé l'un des corpus les plus impressionnants de quatuors à cordes au XX° siècle (avec Bartok, Milhaud et Villa-Lobos entre autres). Il a porté cette forme musicale vieille de deux siècles à des sommets. L'auteur analyse les quatuors individuellement, mouvement par mouvement, en prenant comme postulat de base que l'écriture à quatre parties doit être considérée comme une "conscience abstraite et morale que l'on désignera sous le nom de sujet". Après une première partie introductive à tendance historique, la deuxième partie analyse tous les styles qu'ils soient narratifs, dramatisants, figuratifs, rhétoriques oratoires ou autres. La dernière partie, "Esthétique d'un sujet profondément pur " traite de l'"Ethique et poétique d'une catharsis sonore", et se termine sur la "Sublimation de la matière", l'ascèse de l'écriture et ce qui émane d'une religiosité dans l'oeuvre du compositeur.
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CLERC, Julien : Ma préférence, 227 chansons.
Le Livre de Poche, 2003. 382 pp., 6,50 €. ISBN 2-253-15571-3

Recueil des textes de Jean-Loup Dabadie, Maxime Le Forestier, David Mc Neil, Etienne Roda-Gil, Maurice Vallet, Jean-Claude Vannier etc... que Julien Clerc a mis en musique.
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MADURELL, François : L'ensemble Ars Nova. Une conribution au pluralisme esthétique dans la musique contemporaine (1963-1987).
L'Harmattan, 2003. 656 pp., 52 €. ISBN 2-7475-5204-7


Elaboré à partir de documents comme les archives personnelles de Marius Constant, le fondateur de l'ensemble en 1963, et des fichiers de la phonotèque de l'INA, ce livre est le premier à s'intéresser à l'ensemble Ars Nova. Il comble ainsi une lacune de taille dans l'histoire de la musique contemporaine en France. L'auteur évoque au fil des chapitres la situation de la musique à l'époque de la création, la tutelle de la RTF, les festivals (un chapitre entier est dévolu à Musique en Armagnac). Il étudie également les compositeurs et les oeuvres qui ont jalonné ce parcours. On y trouve aussi bien Xenakis que l'école de Vienne, Varèse, Stravinski, Charles Ives ou Messiaen, sans oublier les jeunes écoles (japonaise, canadienne et brésilienne notamment). Ce livre est une somme sur le sujet, il contient nombre de tableaux, la liste des archives de la phontèque de l'INA, un index, des programmes de concerts, la liste des créations et des premières auditions, une bibliographie et une discographie.
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LAJOINIE, Vincent [/b]: Le Ténor provoque des maladies graves. Editions Van de Velde, 95 p. ISBN 2-85686-358-1 ; 14,90 €
Bienvenue dans le délirant "zodiaque" de l'opéra, où les barytons ascendant martin ne s'entendent pas toujours avec les ténors ascendant USA ou les sopranos ascendant colorature. Vous y découvrirez les basses manoeuvres des agents, les auditions truquées, les vices cachés des professeurs ou des librettistes, tout en apprenant à lire un contrat entre les lignes, au gré d'un dictionnaire fantaisiste où chacun (y compris l'auteur) en prendra allègrement pour son grade, sur un ton allant du gentiment acidulé au franchement sarcastique. Rappelons que le premier tome de cet ouvrage est le Basson n'est pas contagieux du même auteur (ISBN 2-85868-196-1 ; 14,90 €)
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PELLERIN, Agnès : Le fado
Chandeigne, 2003. 191 pp., 21,50 €. ISBN 2-906462-92-6

Devenu l'emblème de la musique portugaise, le fado se joue aujourd'hui dans la plupart des salles du monde. Son origine reste modeste cependant. Il s'inscrit dans un monde pauvre, souvent alcoolique, en marge de la société. Produit de plusieurs influences (né dans une ville portuaire), le fado se caractérise par des chants tristes le plus souvent. Il assume une certaine fatalité (fado vient du latin fatum). Mais il est également porteur d'une révolte de la classe sociale des plus démunis. Un CD est joint au livre, enregistré à Lisbonne en 2003.
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TROYAT, Henri : La baronne et le musicien. Madame von Meck et Tchaïkovski..
Grasset, 2003. 203 pp., 17 €. ISBN 2-246-66131-5

La baronne von Meck, veuve richissime, s'éprit du compositeur à l'écoute de son concerto n°1 pour piano. La baronne, subjuguée par cette musique écrivit aussitôt à Tchaikovski pour lui proposer quelques petites transcriptions pour une somme phénoménale. Celui-ci accepta, évidemment, et la baronne lui proposa une rente mensuelle à la condition qu'ils ne se rencontrent jamais (ce qui ne l'empêcha pas, elle, d'aller le voir diriger en secret). Cette passion devait rester platonique et le fut. L'argent et la passion firent bon ménage pendant quatorze années, la baronne coupant les vivres dès qu'elle connut les penchants réels du compositeur.
L'auteur nous rend compte de cette liaison pour le moins originale en s'appuyant sur de nombreux extraits de leur correspondance.
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TARASTI, Eero : Mythe & musique. Wagner - Sibelius - Stravinsky
Michel de Maule, 2003. 489 pp., 30,50 €. ISBN 2-87623-136-0

L'étude des relations entre le mythe et la musique nécessite plusieurs approches : anthropologique, philosophique, sémiotique. Selon Lévi-Strauss, les structures musicales sont composées de sons même si elles restent détachées du sens, alors que les structures mythiques sont faites de sens, leur réalisation phonétique important peu. Pour Eero Tarasti, musicologue finlandais, l'étude du mythe dans la musique occidentale montre que les formes mêmes créées par cette musique (le poème symphonique, l'opéra etc...) relèvent du mythe. Si nous considérons la tradition romantique, elle a exploité de nombreux procédés stylistiques comme le "magique", le "balladique", le "légendaire", le "fantastique", le "diabolique", le "fabuleux", l'"exotique" etc... Si on prend en compte certaines catégories esthétiques traditionnelles (le "tragique", le "sublime", le "pastoral" etc..., leur fusion avec le mythique crée autant de sous-genres. En-dehors des trois compositeurs mentionnés dans le titre, auxquels l'auteur consacre de nombreuses analyses, ce dernier dresse un panorama très large de la musique occidentale. Cela va de Liszt (Tasso, les Préludes),à Szymanowski (Mythes) en passant par Glinka (Russlan), Borodine (Bogatyr), Smetana et Dvorak. Les analyses s'appuient sur de nombreux exemples musicaux.
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HERSANT, Philippe : Le filtre du souvenir. Entretiens réalisés et annotés par Jean-Marc Bardot
Préface de Béatrice Ramaut-Chevassus.
Cig'art Edition, 2003. 207 pp., 20 €. ISBN 2-85894-015-0


Ce livre se présente sous la forme d'entretiens avec Jean-Marc Bardot, qui prépare une thèse sur le compositeur. Il s'agit d'une évocation du parcours artistique et professionnel de Philippe Hersant, émaillé de considérations plus particulières sur la musique - celle du passé se projetant sur celle d'aujourd'hui, ainsi la transcription pour instruments de 3 madrigaux de Gesualdo par Stravinski, ou la composition par Philippe Hersant d'un Stabat Mater devant être joué en regard de ce lui de D. Scarlatti, au cours du même concert - et sur l'art en général. Le compositeur fait référence au cinéma, à la littérature ou à la peinture. Mais la partie essentielle de ces entretiens est le regard qu'il porte sur ses propres oeuvres et leur processus créateur.
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PINKSTERBOER, Hugo : L'Indispensable musical : le guide de référence accessible. Traduction et adaptation Odile Noël. Editions The Tipbook Company. petits guides pratiques pour débutants et musiciens confirmés avec codes web et glossaire. Chaque volume propose : une vue générale de l'instrument ; des leçons ; des illustrations claires ; des essais et choix d'un instrument ; des conseils d'entretien et d'accords ; des prix indicatifs... Trois volumes sont aujourd'hui disponibles :
- Guitare acoustique. ISBN 90-76192-67-7 : 8,90 €
- Violon & alto. ISBN 90-76192-69-3 : 8-90 €
- Piano. ISBN 90-76192-66-9 : 8,90 €
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