LIVRES - premier trimestre 2004

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Modérateur : Lopez Noël

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VIAU, Jean : Guidoni et Juliette. Crimes féminines.
Les Belles Lettres, Presses Universitaires de Valenciennes. Cantologie/2. 2003. 208 pp., 15 €. ISBN 2-251-44255-3.

Marginaux de la chanson française, Jean Guidoni et Juliette ont en commun leur rencontre avec un parolier et metteur en scène hors du commun, Pierre Philippe. L'étrangeté des textes, le côté "borderline" des spectacles ont fait des deux interprètes des personnages décalés de la scène française. L'auteur analyse les textes des chansons, la production discographique de l'un et de l'autre, étudie également leur look et la façon dont les médias les ont parfois catalogués de manière un peu rapide dans un genre alors que leur richesse naît de leur diversité.
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VELOSO, Caetano : Pop tropicale et Révolution
Le Serpent à Plumes, Coll. "Musiques", 2003. 413 pp., 24 €. ISBN 2-84261-427-5

Dans ce livre de souvenirs, Caetano Veloso raconte son parcours musical et politique, et la création du "tropicalismo", mouvement culturel brésilien des années 60. Constamment imbriquée dans la vie politique, la carrière du chanteur sera liée à ses débuts à celle d'aures contestataires comme le cinéaste Glauber Rocha par exemple. L'influence de son film Le Dieu noir et le Diable blanc sur le chanteur sera marquante.
Son engagement vaudra à Caetano Veloso des séjours en prison et même l'exil.
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Maîtrises et chapelles aux XVII° & XVIII° siècles. Des institutions musicales au service de Dieu.
Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003. 563 pp., 35 €. ISBN 2-84516-213-8.

Actes du colloque international "Les maîtrises capitulaires aux XVII° et XVIII° siècles" tenu au Puy-en-Velay en octobre 2001, publiés sous la direction de Bernard Dompnier.
L'ouvrage se divise en 5 chapitres : 1. Recrutement et vie des maîtrises. 2. Le cas des petites maîtrises. 3. Les maîtrises et la cité. 4. Pratiques musicales et liturgies. 5. Comparaisons internationales.
Certaines institutions sont demeurées célèbres, comme les maîtrises parisiennes de Notre-Dame ou de la Sainte-Chapelle. Des musiciens fameux s'y sont également fait connaître : Henry Dumont à Saint-Paul, Marc-Antoine Charpentier et Nicolas Bernier à la Sainte-Chapelle. Marin Marais et Michel-Richard Delalande on été enfants de choeur à Saint-Germain-l'Auxerrois. Certaines grandes maîtrises font l'objet d'études spécifiques : celle de la Cathédrale de Clermont par Nathalie Da Silva, de la collégiale de Saint-Quentin par Nicole Desgranges, de Bayonne par Marie-Bernadette Dufourcet, de la cathédrale d'Amiens par Frédéric Billiet, jusqu'à celles de la cathédrale de Leon, Tolède, Valladolid du Michoaca dans le dernier chapitre. Le recrutement, l'administration, voire la violence et les conflits font l'objet d'autres chapitres. Une étude (par Thierry Favier) est consacrée à une messe en ariettes jouée à la Sainte-Chapelle de Dijon en 1772, une autre (par Florence Chappée) à Annibal Gantez, auteur de L'Entretien des musiciens (1643). De nombreux autres aspects sont abordés, qu'ils soient sociologiques, liturgiques ou qu'ils abordent la technique du chant et le répertoire (cf. l'article de Jean Duron).
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ADORNO, Theodor W. : Moments musicaux.
Genève, Editions Contrechamps, 2003. 211 pp. 22 €. ISBN 2-940068-19-4.

Adorno a lui-même effctué une sélection d'articles parus dans diverses revues, et qui n'avaient jamais été publiés dans aucun de ses livres. Certains furent choisis en fonction de l'effet qu'ils avaient produit à l'époque, d'autres pour les idées qui étaient en germe alors et qu'Adorno développera plus tard. Les sujets des articles sont très variés. On y trouve des études sur Beethoven, Schubert, Offenbach, Krenek, Schoenberg, Ravel, mais aussi des intitulés à tendance plus généraliste comme Musique nocturne, Réaction et progrès, Nouveaux tempos, A propos du jazz. Martin Kaltenecker analyse tous ces articles dans l'imposant chapitre conclusif : Ground. La forme, l'interprétation et le progrès dans les Moments musicaux d'Adorno.
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Alfred Bruneau, un compositeur au coeur de la bataille naturaliste. Lettres à Etienne Destranges Paris-Nantes, 1891-1915. Présentées et annotées par Jean-Christophe Branger.
Honoré Champion, 2003. 302 pp., 30 €. ISBN 2-7453-0955-2.

Le compositeur correspondit pendant 25 ans avec le critique musical nantais Etienne Destranges. On y retrouve l'évocation de la création musicale, de la réception des oeuvres de Bruneau, mais aussi une vision kaléidoscopique de la vie artistique de l'époque. Emile Zola y figure évidemment en bonne part, mais les évènements politiques du temps assombrissent parfois l'échange épistolaire (affaire Dreyfus, guerre de 14...).
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EISLER, Benita : Les funérailles de Chopin
Autrement, 2004. 246 pp., 19 €. ISBN 2-7467-0449-8.

Ce livre s'ouvre sur les funérailles de Chopin à l'église de la Madeleine le 30 octobre 1849, puis le suit jusqu'au Père Lachaise. La biographie qui s'ensuit, très vivante et à mille lieues du monument "à la mémoire de", donne une multitude de détails sur la vie et les amours de l'artiste, notamment, bien sûr, sa liaison avec George Sand. Les indiscrétions ne manquent pas, la facuté d'analyse de l'auteur s'exerçant aussi bien sur la psychologie des personnages que sur les oeuvres du compositeur. Le tout constitue une biographie décidément originale, qui ne fera certainement pas double emploi.
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PERRE, Didier : La chanson occitane en Velay du XII° siècle à nos jours.
Modal, 2003. 284 pp., 24 €. ISBN 2-910432-35-1.

Le Velay (région du Puy-en-Velay et Yssingeaux) est entièrement de langue occitane. La centaine de chanson regroupées dans ce volume sont donc pour tout ou partie en occitan. Chaque chanson est étudiée sur le plan linguistique, musical, thématique et historique. Un CD est joint au livre. Il contient les originaux de 21 chansons populaires collectées sur le terrain de 1975 à 2002.
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BOURRE, Jean-Paul : Bad. Michael Jackson le mutant
Bartillat, 2004. 141 pp., 14 €. ISBN 2-84100-329-9.

L'auteur tente, en étudiant la biographie de Michael Jackson, et plus particulièrement certains faits précis, de comprendre le chemin qui a mené à la création du personnage actuel, à la fois star planétaire et mégalomane pervers.
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BERENGUER, Bruno : Denise Duval. Préface de Georges Prêtre
Symétrie, 2004. 239 pp., 30 €. ISBN 2-914373-04-X.

Denise Duval, qui débuta au Grand-Théâtre de Bordeaux en 1942, est passée à la postérité en grande partie comme interprète privilégiée de Francis Poulenc. L'enregistrement qu'elle fit de la Voix humaine est toujours une référence aujourd'hui. Elle interpréta également du même compositeur Tirésias et la Blanche de la Force du "Dialogue des Carmélites". Mais elle fut également l'interprète de Manon, Tosca, Thaïs, Madame Butterfly, les Indes Galantes, etc... sans oublier sa prestation dans le rôle de Mélisande. On trouvera une correspondance inédite, notamment avec Francis Poulenc et de nombreuses photos.
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[b]PARIENTE, Robert : La Symphonie des chefs. Entretiens avec 70 maestros. Photographies de Louis Monier. Préface de Manuel Rosenthal.[/b]Ed. de La Martinière, 2004. 811 pp., 35 €. ISBN 2-84675-110-2.

On peut se demander a priori quel est le sens d'un tel projet. Le travail est colossal, le temps passé en entretiens considérable. Manuel Rosenthal nous donne une ébauche de réponse dès la première phrase de sa préface : Au cours de ma longue carrière, combien de fois ai-je entendu cette question : à quoi sert un chef d'orchestre ? Il est vrai que la manière de diriger un ensemble d'instrumentistes est la moins connue ou la moins comprise des différentes formes d'activité artisitique, car elle ne repose sur aucune théorie, ni sur aucun système ; tout juste peut-on évoquer, à son sujet, quelques recettes pratiques.
Les maîtres du passé sont évoqués les premiers.(On y trouve Toscanini aussi bien que MarkevitchBerlioz que Celibidache). Les maestros d'aujourd'hui prennent le relais, avec un chapitre à part, Le chemin de France, consacré aux chefs qui ont dirigé des orchestres français. (Maazel, Dutoit, Masur, Barenboïm etc...) Un autre chapitre met en valeur les chefs des pays de l'Est, un autre encore les femmes chefs, de Nadia Boulanger à Emmanuelle Haïm. Etoiles du Nord précède l'important chapitre Prophètes ou exilés. Il est intéressant, au cours des entretiens, de voir comment les différents chefs répondent à des questions analogues comme par exemple celle de l'île déserte. Inbal emporterait le concerto pour violon de Beethoven par Szigeti et Bruno Walter. A la même question concernant les partitions, Boulez répond : Aucune, je composerais. Tous les chefs n'ont pas été faciles à contacter. L'auteur nous raconte son parcours pour retrouver trace de Roberto Benzi, qu'il a fini par pouvoir interviewer sur sa situation très particulière d'enfant prodige ensuite oublié. Tous les grands noms de la direction sont présentés dans ce livre. Certains sont un peu moins connus, mais tous ont une approche personnelle de leur profession, très souvent liée à leur expérience musicale d'enfant. Le dernier chapitre est original, puisqu'il est consacré aux chefs du renouveau baroque (Hogwood, Rousset, Minkowski etc...).
Au total cet ouvrage présente un intérêt certain pour la somme incomparable de renseignements originaux qu'il fournit, tous de première main puisque recueillis au cours d'entretiens originaux et inédits jusqu'à ce jour.
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Duneton, Claude; Desproges, Michel : Chansons sensuelles. Le petit format illustré et la chanson à texte au tournant du siècle.
Textuel, Editions musicales Fortin, 2004. 188 pp., 51 €. ISBN 2-84597-113-3.

Voici une anthologie de chansons érotiques du début du siècle qui présente de manière tout à fait originale la partition, le texte, et surtout l'illustration du "petit format". Ces feuilles illustrées étaient à l'époque le meilleur moyen de faire circuler une chanson, de la rendre populaire. Elles étaient vendues par des colporteurs ou des marchands de journaux, elles étaient chantées dans les cabarets et le plus souvent dans la rue. Certains titres sont des chefs-d'oeuvre du genre : Les nichons, Donne-toi toute, Le cri de la chair, J'te vas coller un paing... Mais la partie la plus époustouflante du livre est la reproduction d' images d'une époque que les auteurs nomment à juste titre l'âge d'or de l'illustration musicale. On y trouve parfois de grands noms (Ibels, Steinlen, Toulouse-Lautrec), mais même anonymes elles sont toutes de petits bijoux. Il reste certainement d'autres domaines à explorer, notamment celui de l'exotisme "colonial" dont on trouve également des exemples surprenants sur nombre de feuilles.
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Benoit, Marcelle : Les évènements musicaux sous le règne de Louis XIV. Chronologie.
Picard, 2004. 403 pp., 42 €. ISBN 2-7084-0712-0.

Ce 33ème volume de la collection "La vie musicale sous les rois bourbons", commencée il y a bien des années, a pour objectif de recadrer chronologiquement et de la manière la plus précise possible les évènements musicaux qui ont émaillé le règne de Louis XIV. La tâche n'est pas mince quand on connaît la richesse de la vie musicale de l'époque. Des textes de tous genres ont été étudiés, les articles des pérodiques évidemment, mais aussi des correspondances, des mémoires,des écrits théoriques ainsi que des textes plus administratifs comme les statuts du corps des ménétriers, les privilèges, etc... Ce travail titanesque a permis d'établir une chronologie par année, de 1643 à 1715. La diversité des informations est canalisée par des logos en marge qui signifient : naissance ou décès des musiciens, oeuvres, ouvrages, chez le Roi, à l'Eglise, la Corporation, les Académies etc... Une fois ces signes bien maîtrisés, on trouve rapidement le renseignement cherché et on dispose simultanément des sources, y compris d'extraits pertinents (du Mercure Galant entre autres).
Nous avons là un outil très pratique, à la fois érudit et convivial, qui sera d'une grande utilité aux chercheurs et aux amateurs de la musique de l'époque.
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Périer, Jean-Marie : Le temps d'apprendre à vivre...
XO Editions, 2004. 270 pp., 19,90 €. ISBN 2-84563-136-7.

Tout débute par son engagement comme assistant d'un photographe de "Marie-Claire", Daniel Filipacchi. L'époque est à l'effervescence, le modèle américain fait des percées tous azimuts sur le territoire où les vedettes s'appellent encore André Claveau, Tino Rossi... Un pastiche de rock'n'roll enregistré par Henri Salvador (père naturel de l'auteur) et Boris Vian ouvrira les vannes. Ce sera ensuite la déferlante des vedettes yéyé que tout le monde connait. Jean-Marie Périer sera dès le tout début pris dans cette mouvance et deviendra leur photographe. On trouve évidemment à chaque page des anecdotes inédites, le ton du livre est calqué sur l'insoucance de l'époque, mais avec un côté "décalé" soigneusement entretenu : "Moi, j'aurais bien aimé être un fou de Dieu ou même un communiste. Ils se lèvent le matin, ils savent pourquoi. Nous autres, tous les jours, faut qu'on invente".
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Richard Olivier : L'ami ostendais de Marvin Gaye
Christian Pirot, 2004. 123 pp., 14 €. ISBN 2-86808-203.

Marvin Gaye, à une époque difficile de sa vie, (drogue notamment) a fui l'Amérique pour se réfugier à Londres. C'est là qu'un certain Freddy, qui tient une pension de famille à Ostende, lui propose de l'héberger. Le livre décrit une errance, où se mêlent drogue, alcool, boxe, amitié. L'histoire commence en 1981, Marvin Gaye retourne aux USA en 1982. et meurt assassiné par son père en 1984.
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BOTH-UZUN, Maryna : Ethnologie de la création musicale contemporaine. Influence de la musique du théâtre nô sue la musique contemporaine
Editions Européennes de l'Avant-Mur, 2003. 144 pp., 20 €. ISBN 2-86608-020-3

La pianiste ukrainienne nous raconte sa découverte de la musique contemporaine que le régime communiste avait interdite comme signe de la décadence capitaliste. Elle s'initie à cette musique par l'oeuvre de René Both, avec lequel elle a un long entretien dans le livre. Elle interroge également d'autres compositeurs contemporains, dont Paul Mefano, sur l'influence du théâtre nô sur la musique contemporaine, dont le déclencheur fut "Le théâtre et son double"d'Antonin Artaud.
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