1.3.REM
REMI BOLDUC, KENNY WERNER : Tchat
Le montréalais Rémi Bolduc au saxophone alto et le pianiste étasunien Kenney Werner lorgne ici dans ce qui est un duo dérogeant à la pratique habituelle qui met en relief un soliste. C’est fort d’une collaboration qui s’était au départ manifestée en une relation d’étudiant-professeur (Werner étant le professeur)que les complices ont par la suite saisie l’occasion de se livrer à des variations sur des thèmes réharmonisés, des cadences improvisées libres. Mise à part la première pièce "I Concentrate on you" (Cole Porter (Chappel & Co) et la troisième "You and the Night And The Music" (Howard Dietz/Arthur Scwartz) les 11 morceaux sont tous des deux musiciens placés sous la direction artistique d’Elaine Lafond et Rémi Bolduc lui-même. Avec un minutage de 65 minutes, l’auditeur flirte avec un jazz dépouillé, d’un douceur exquise dont Kenny Werner, musicien de jazz accompli semble fier. Le dynamisme de Bolduc, qui avant d’être complice de Werner avait transcrit beaucoup de ses compositions, dont l’instrument attaque en général les premières notes, nous convainc du fait que les musiciens jouent ici d’égal à égal. (Jean-Nicolas De Surmont)
Justin time (dis. Effendi records) JTR 8500-2.
1.3.REM
REMI BOLDUC : Renaissance
Le saxophoniste alto montréalais travaille avec Bryn Robert au piano, Tommy Babin à la contrebasse et David Laing aux percussions dans un disque au minutage de 57 min. 48 secondes comportant 9 morceaux mettant en relief surtout le jeu saxophone mais aussi le piano. Son quatuor nous livre un jazz acoustique en filant la métaphore musicale entre la naissance des enfants du leader musical et son inspiration. D’où le titre de l’album et celui de pièces qu’il affectionne particulièrement comme "Berceuse" (dont la première phrase musicale est de son fils Samuel). Les pièces sont composées par Bolduc lui-même et son accompagnateur Robert et de Johnny Green, Dan Raye, Gene de Paul. (Jean-Nicolas De Surmont)
Effendi records (dis. www.efffendirecords.com) FND 015
MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 1 - Musiques d'inf. afro-améric)
Modérateur : Lopez Noël
1.30
ROMEYN ADAMS NESBITT QUINTET (The) : A Tribute to Billie Holiday
C’est à la chanteuse de jazz américaine Billie Holiday que la jeune chanteuse aux cheveux dorés Romeyn Adams Nesbitt dédie cet album dont elle affirme ne pas avoir changé les mélodies. Nesbitt est elle-même la fille de la chanteuse Lydia Adams Davis et a grandi à New York où elle s’est produite une dizaine d’années dans les clubs avant de se tourner vers la France où elle vient de signer ce premier album de reprises du répertoire Holiday décédée à New York en 1959. En France elle fait la rencontre de ses musiciens Gilles Le Gat, Guillaume Souriau, Eric Groleau et enfin Chris Hunter dont le jeu de saxophone ponctue régulièrement les airs qui vont de "Lover come back to me" (Romberg1 Hammerstein II) à "Nice work if you can get it" (I. & G. Gershwin), etc. Le style des chansons rappelle parfois celui des chanteuses de variétés étasuniennes des années 1950. Nesbitt reprend les grands standards interprétés par "Holiday dont Summertime", "It had to be you", "He’s funny that way" avec une souplesse vocale qui témoigne d’une grande maturité vocale. (Jean-Nicolas De Surmont)
Cristal records (dis. Mélodie) DEF 01
1.31 314
THE CLARINET QUARTET : Gershwin Mortier Pelckmans Rodgers Bernstein.
Les noms de Gershwin et Berstein sont associés aux musiques populaires naissantes aux Etats Unis dans la première moitié du XXe siècle ; le jazz et le ragtime notamment. De Gershwin on peut entendre « Somebody loves me », « Liza », « Three preludes » et « Sumertime », de Leonard Bernstein des extraits du fameuse comédie musicale (1957) West side story . Figurent aussi au programme de cette compilation Terence J. Thompson, Rik Pelckmans, Willy Mortier, George W. Botsford et Richard Rodgers interprétées par le Quatuor pour clarinette de l’Orchestre National de Belgique. Parmi ses membres figurent Jean-Michel Charlier, Guy Gérard, Massimo Ricci et Ronald van Spaendonck. (Jean-Nicolas De Surmont)
Syrinx Record (dis. Syrinx) CSR 97101
ROMEYN ADAMS NESBITT QUINTET (The) : A Tribute to Billie Holiday
C’est à la chanteuse de jazz américaine Billie Holiday que la jeune chanteuse aux cheveux dorés Romeyn Adams Nesbitt dédie cet album dont elle affirme ne pas avoir changé les mélodies. Nesbitt est elle-même la fille de la chanteuse Lydia Adams Davis et a grandi à New York où elle s’est produite une dizaine d’années dans les clubs avant de se tourner vers la France où elle vient de signer ce premier album de reprises du répertoire Holiday décédée à New York en 1959. En France elle fait la rencontre de ses musiciens Gilles Le Gat, Guillaume Souriau, Eric Groleau et enfin Chris Hunter dont le jeu de saxophone ponctue régulièrement les airs qui vont de "Lover come back to me" (Romberg1 Hammerstein II) à "Nice work if you can get it" (I. & G. Gershwin), etc. Le style des chansons rappelle parfois celui des chanteuses de variétés étasuniennes des années 1950. Nesbitt reprend les grands standards interprétés par "Holiday dont Summertime", "It had to be you", "He’s funny that way" avec une souplesse vocale qui témoigne d’une grande maturité vocale. (Jean-Nicolas De Surmont)
Cristal records (dis. Mélodie) DEF 01
1.31 314
THE CLARINET QUARTET : Gershwin Mortier Pelckmans Rodgers Bernstein.
Les noms de Gershwin et Berstein sont associés aux musiques populaires naissantes aux Etats Unis dans la première moitié du XXe siècle ; le jazz et le ragtime notamment. De Gershwin on peut entendre « Somebody loves me », « Liza », « Three preludes » et « Sumertime », de Leonard Bernstein des extraits du fameuse comédie musicale (1957) West side story . Figurent aussi au programme de cette compilation Terence J. Thompson, Rik Pelckmans, Willy Mortier, George W. Botsford et Richard Rodgers interprétées par le Quatuor pour clarinette de l’Orchestre National de Belgique. Parmi ses membres figurent Jean-Michel Charlier, Guy Gérard, Massimo Ricci et Ronald van Spaendonck. (Jean-Nicolas De Surmont)
Syrinx Record (dis. Syrinx) CSR 97101