Pop / rock :
-
Avant la vague Daho : 78-81. « Les débuts d'Etienne Daho, lorsqu'il faisait partie des Stinky Toys, groupe de rock de Rennes. Avec des photographies, des flyers, des affiches et des coupures de presse ».
Éditons RVB, 2017. ISBN 979-10-90306-64-6. 34 euros.
-
Dictionnaire amoureux illustré du rock d’
Antoine de Caunes. Dessins d'Alain Bouldouyre. « Antoine de Caunes a une jolie collection de casquettes qui lui permettent de sortir par tous les temps. La première qu'il ait portée, sa préférée, a deux initiales brodées sur la face avant : R'n'R, ce qui, en langage profane, signifie : Rock'n'Roll. Il ne la met que pour les grandes occasions ».
Éditions Plon, 2017. ISBN 978-2-324-02036-0. 29,95 euros.
- Les
États de Grace Jones de
Jean-Marie Potiez. « De sa Jamaïque natale à New York, en passant par Paris et Philadelphie, Les états de Grace nous plonge dans la vie et la carrière de l'une des dernières divas de la pop. Une star hors norme, symbole des courants disco et new wave, qui a réussi à faire de sa vie une œuvre riche, forte et marquante. Un succès que l'ex-James Bond girl doit aussi à sa plastique exceptionnelle, à un talent fou, une volonté farouche d'y arriver et à une personnalité bien trempée ».
Éditions Universal music, 2017. ISBN 978-2-930914-09-1. 22 euros.
-
Frank Zappa (1940-1993) : l'un et le multiple sous la direction de
Juliette Boisnel, Pierre Albert Castanet. Préface Bertrand Chamayou. Postface Henning Lohner. « Ce volume, conçu à l'occasion des vingt ans de la disparition de Franck Zappa, réunit les contributions de musicologues, de compositeurs et de musiciens : il met en lumière l'aspect savant de l'oeuvre de cet artiste iconoclaste en étudiant son travail de chef d'orchestre, de compositeur ou de cinéaste ».
Presses Universitaires de Rouen et du havre, 2017. ISBN 979-10-240-0763-2. 19 euros.
-
Il y a toujours un lendemain de
Hamé et
Ekoué de La Rumeur avec la complicité de François Forestier. « Les deux rappeurs du groupe La Rumeur racontent leur passion artistique forgée dans le grouillement des premières heures du hip-hop en France, règlent leur compte avec les restes du colonialisme et affirment leur solidarité avec les damnés de la terre ».
Éditions de l’Observatoire, 2017. ISBN 979-10-329-0093-2. 17 euros.
-
Jimi Hendrix : le roi de la guitare électrique de
Gillian G. Gaar. Préface de Yazid Manou ; avec Dave Hunter, Harvey Kubernik, Chris Salewicz, Jaan Uhelszki. « Malgré sa conception presque messianique de la musique, le guitariste n’a jamais dit non aux trésors de guerre du rock. Corvette en strass, concerts chaotiques, flot incessant de drogues et de groupies : c’est aussi cette histoire tumultueuse qui est racontée et illustrée ici, aux côtés d’analyses musicales approfondies ».
Éditions E/P/A, 2017. ISBN 978-2-85120-930-6. 29,90 euros.
-
Lynyrd Skynyrd de
Bertrand Bouard. « Ce livre raconte l’histoire, dans ses triomphes et ses tragédies constamment entremêlés, restitue la consistance du répertoire, et brosse le portrait de personnages hauts en couleur, qui s’extirpèrent des quartiers durs de Jacksonville pour tutoyer la gloire et s’en retrouver brutalement dépossédés après un accident d’avion qui coûta la vie à trois de leurs membres. Une histoire du Sud, électrique et pleine de souffle ».
Éditions le Mot et le Reste, 2017. ISBN 978-2-36054-456-1. 17 euros.
-
Lyrics : chansons, 1961-2012 :
Bob Dylan. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Louit, Didier Pemerle et Jean-Luc Piningre. « Intégrale des paroles des chansons de l'artiste de son premier album Bob Dylan, en 1962, à son prix Nobel de littérature, en 2016 ».
Éditions Fayard, 2017. ISBN 978-2-213-70553-8. 49,90 euros.
- Le
Monde de demain de
Joey Starr avec Philippe Manœuvre. « Pourquoi je fais ce livre ? J'ai un truc à raconter. Je n'ai rien fait de conventionnel. Chaque pas que j'ai fait dans mon histoire, Il a fallu mouiller le maillot. Je me suis battu contre mes démons personnels. J'ai fait des choix. J'ai tout inventé et il se passe toujours quelque chose. Ma vie est à part ».
Éditions du Cherche Midi, 2017. ISBN 978-2-7491-5369-8. 17 euros.
-
Mouvement : du terrain vague au dance floor, 1984-1989. Photographies
Yoshi Omori. Textes de
Marc Boudet, Jay One Ramier. « La culture hip-hop dans les années 1980, à la fois dans ses dimensions musicales et graphiques, est retracée. Des graffeurs des terrains vagues de Stalingrad, au nord de Paris, aux pistes de danse du Globo, obscure salle des fêtes du quartier de Strasbourg-Saint-Denis, une histoire en images ».
Éditions Le Mot et le Reste, 2017. ISBN 978-2-36054-457-8. 29,90 euros.
-
Tragédies et mystères du rock'n'roll de
Michele Primi. Traduit de l'italien par Cécile Breffort. « Existe-t-il une malédiction sur le rock'n'roll ? Le talent est-il si puissant qu'il détruit ? Cette nouvelle édition élargie aux dernières disparitions du monde du rock et abondamment illustrée, fait un retour sur un phénomène qui fait désormais partie de l'inconscient collectif ».
Éditions White star, 2017. ISBN 978-88-329-1011-7. 24,90 euros.