MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 2 - Rock et variétés)

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

NIHIL : Pandora's Box

Message par archive »

2.NIH Pop Rock Mélancolique
NIHIL : Pandora’s Box


Nihil sont les rêveurs tristes de la scène pop expérimentale française. Plongeant leurs racines dans le sombre trésor d’un mélange d’influences glorieuses, ils se sont écartés de leurs premières amours métalliques, épurant la musique des rages superflues, pour ne garder du chant que l’inquiétante introspection, digne d’un Maynard James Keenan de Tool, le lyrisme fragile de Thom Yorke. Sur Pandora’s Box, album de remixes « atmosphériques » des titres des deux précédents (1 :00 AM et (In)Visible), les guitares et la batterie se font plus fantomatiques, elles se rétractent et se développent en résonnances plus qu’elles n’affirment une fonction rythmique. Ceci est renforcé par les nombreux jeux de samples, de petites notes d’instruments (à vent, piano, percussions, électronique etc.) qui viennent ponctuer et peupler l’univers musical de Nihil d’une pointe supplémentaire d’incertitude, d’envoûtement inquiétant. Ce groupe est une découverte vraiment atypique de la « scène » française, nouvelle arborescence dorée des expérimentations post-pop. Le fan aura la joie de redécouvrir autrement les titres – sorte de conjugaison jazzy de la pop…
www.nihilband.com
Slalom Prod / So What Prod (dis. Night & Day)
www.slalom-music.com
Dernière modification par archive le mer. 02 juin 04 0:30, modifié 1 fois.
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

SNA-FU

Message par archive »

2. SNA 64 Emo / Hard Core Punk / Metal
SNA-FU : Sans titre


Un hard core violent et terriblement expressif, comme savent le faire ceux qui combinent « old » et « new » schools, emo et ultraviolence. Mais pas seulement : Sna-Fu mêle à cette compression somme toute habituelle, une forte dose d’ironie, d’humour, charriées par la voix aiguë du chanteur (entre Poun des Black Bomb A et Converge), ainsi que la schizophrénie des guitaristes, variant de l’explosion à la virgule emo, passant par les méandres métalliques avant de se rabattre sur un gimmick funk… Les rythmes également très alternatifs-sinusoïdaux du drummer maintiennent à ravir cette fébrilité extatique de l’ensemble, chaque morceau croissant sans cesse vers plus de fureur. Une bonne découverte, un grand pas pour la France.
www.sna-fu.fr.fm
Miser Records (dis. Overcome) RR005
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

FACE TOMORROW : The CLoser You Get

Message par archive »

2.FAC Emo Punk
FACE TOMORROW : The Closer You Get


De l’emo punk rock soft, inspiré par des groupes comme Earthstone9, The Blueprint, Mahumodo, ou Vex Red (chroniqués dans nos colonnes écrites), une voix mélodieuse et mélancolique, tout en effusions sentimentales révoltées, secondée par des guitares parfois ingénieuses, mais qui se contentent malheureusement d’un rôle rythmique parfois simpliste, même si elles s’accordent quelques digressions atmosphériques / psychédélisantes (timorées). Une batterie effacée, souvent cachée derrière des cymbales trop mises en avant, ou bien sans véritable audace. L’ensemble est prometteur malgré tout.
www.facetomorrow.net
Reflections Records RFL 052
http://www.reflectionsrecords.com/
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

8 CONTROL : French Kiss

Message par archive »

2.EIG 53 Trash / Grind / Hard Core Metal
8 CONTROL : French Kiss


Il aura finalement mis moins de temps à adopter les plus récents virages grind notre hard core national, que le néo à digérer le grotesque commercial amércain… À croire que l’information hard core se diffuse plus vite que celle des grands médias : que vivent les réseaux souterrains. Burnt By The Sun, The Dillinger Escape Plan débarquent dans les discothèques des amateurs de pogos de Marseille : 8 Control nous livre une démonstration exemplaire de ce que le grind a à apporter au hc, de la démence sans frein, et vice-versa : rien de tel que l’ultra-violence bridée par la variété rythmique. Batterie, guitares, chants varient de styles et de sonorités à une vitesse difficile à suivre, l’ensemble halète, suffoque, et QUE C’EST BON !!! Bienvenus, donc ! Entre L’Esprit du Clan et Burnt By The SUN.
www.8control.com
Disagree Records (dis. Overcome Distribution) DIS014
www.disagreerecords.com
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

RAZOR CRUSADE : Infinite Water

Message par archive »

2.RAZ 64 Emo / Hard Core new school
RAZOR CRUSADE : Infinite Water


Un équilibre très bien trouvé entre les rythmes alternativement rapides et plus lourds, le chant hurlé et plus mélodique, les chœurs, et surtout une grande variété de construction des morceaux, qui passent d’une humeur à une autre avec une fluide précipitation, une rudesse qui surprend l’auditeur, entre hard core métallisant, emo et expérimentations noisy. Enraciné dans la tradition, tendu vers l’avenir, entre Snapcase, Hopesfall et Poison The Well … Une bonne découverte.
www.razorcrusade.com
Reflections Records (dis. Overcome Distribution) RFL051
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

INDUST : On Evil's Right

Message par archive »

2.IND 64 / 53 Hard Core Metal
INDUST : On Evil’s Right


L’extrême est à portée de main, en France, mais pas où on le pense. À l’ombre des mairies néofascistes, de petits groupes de jeunes hurluberlus, résistants à l’ordre public, délinquants culturels, lèvent les poings, dilatent leurs narines et vocifèrent le cri de l’insoumission permanente. Du hard core, quoi, mais métallique, faisant l’usage nécessaire de la double grosse-caisse, des changements constants de rythme, des questions réponses entre le chanteur et les chœurs… influencés par l’old school de No Flag, Agnostic Front, le thrash d’un Slayer, le métal hard core de Kickback ou Hatebreed, les Indust nous livrent un brûlot d’anticonformisme musical en ébullition. Avec Lofofora, l’Esprit du Clan, X-Vision, une valeur sure de la nouvelle scène française
www.indust.fr.st, [email protected]
Toulon Hard Core (dis. Overcome Distribution) THC 004
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

CRAX : Bodies For Strontium 90

Message par archive »

2.CRA Noise Metal
CRAW : Bodies For Strontium 90


Les Craw de retour avec beaucoup de bruit, après un long silence : Joe McTighe au chant et Zak Dieringer à la basse restent, et sont rejoints par Bunton Ryder et Rockie Brockway qui remplacent Dave McClelland à la guitare et Will Scharf s’empare des baguettes de Neil Chastain. De retour, donc, cette rythmique si spéciale, inventive, qui caractérisa le groupe pendant les années 1990 : rythmes complexes du batteur, utilisant systématiquement toms et cymbales, et se lâchant après les refrains, des guitares jamais tranquilles ne serait-ce qu’un instant, le tout dans une atmosphère effrénée, très noisy, une nonchalance punk, un son adroitement maltraité, le son peu net (peut-être un peu en la défaveur de la batterie) permet d’engranger une excitation grandissante chez l’auditeur, qui y trouvera un mélange de Tool (pour la voix et l’imprévu) et d’Unsane (pour le côté garage). Excellent.
Hydrahead (ancienne distribution : United Music Company) HHR666-65
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Machine Head : Through The Ashes Of Empires

Message par archive »

2.MAC 53 Power Metal Dynamique
MACHINE HEAD : Through The Ashes Of Empires


Enfin Machine Head se réveille ! De la léthargie des deux derniers albums, le groupe qui donna une nouvelle impulsion au power metal américain (alors que Pantera s’endormait, et que Korn monopolisait les ventes) nous montre finalement de quoi il est encore capable en 2004. Through The Ashes Of Empires renoue avec la vérocité de Burn My Eyes, avec des morceaux aux constructions complexes, inspirées par l’évolution du grind / hard core récent, tout en intégrant les sonorités, les riffs du néo-métal, les nombreux changements de rythme, l’usage effréné d’une double grosse-caisse tout en contre-temps et en savants déséquilibres, glorieusement secondés par des roulements déferlants sur les toms. Robert Flynn ne se perd (presque) plus dans de douteuses tentatives trop mélodieuses et retrouve le grain dense des débuts, le renouvellement du line-up n’enlève rien à la cohérence de l’ensemble, dont le ciment est cet épisme caractéristique du groupe, que ne trahira pas le titre de l'album. Le power metal et ses nouveaux venus (de chez Roadrunner ! de Killswitch Engage à Chimaira), les influences hard core et grind, ainsi que néo métal, et même un petit clin d’œil à « Damage Inc. » de Metallica à la fin de « Left Unfinished » : une tension entre héritage et modernité qui est le signe de la maturité et de l’intégrité retrouvées du groupe. Le morceau inaugural est un chef-d’œuvre, l’ensemble est vraiment excellent.
www.machinehead1.com
Roadrunner Records (dis. Universal Music) RR 8363-2
Dernière modification par archive le dim. 30 mai 04 15:14, modifié 1 fois.
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

CLANN ZÙ : Black Coats & Bandages

Message par archive »

2.CLA Post Pop Cosmopolite
CLANN ZÙ : Black Coats & Bandages


Premier album studio de cet étonnant brassage musical, composé d’un line-up inhabituel de six musiciens, venant d’Irlande et d’Australie : un chanteur, un bassiste, un guitariste et un batteur (jusqu’ici, c’est classique) et un violoniste-pianiste (+ synthé) et un « manipulateur live de sons ». Clann Zù allie avec une grâce et une inventivité une fusion très impressionnante d’éléments pop mélancolique, retravaillés par tout un attirail d’expérimentations « post » (effets électroniques, jeu sur les sonorités, les résonnances…) et d’origines « folk » des terres natales des différents membres du groupe. L’ensemble, clairement travaillé par la multitude des influences du groupe, dont les différents membres ont des parcours très différents (rock, punk, musique classique). L’alchimie produite par ces rencontres incongruës donne un résultat vraiment hors du commun, une musique neuve, et non plus une simple juxtaposition de la pluralité des origines et influences du groupe. En cela, Clann Zù a su s’extraire de ses premières habitudes musicales (au demeurant déjà admirables). Declan De Barra, le chanteur, nous hypnotise de ses envolées lyriques et mélancoliques dans les aigus, ou bien nous parle sur un ton de condifence et de confession, triste et rassurant à la fois. La guitare et le violon sont constamment parasitées par d’étranges effets d’atmosphère qui rendent encore plus onyrique l’univers des compositions du groupe.La rythmique dans l’ensemble est assez complexe, tout en contre-temps, de telle sorte que l’auditeur ne puisse s’installer dans le confort d’une écoute attendue, prévisible. Un groupe incontournable, que l’on espère voir un jour débarquer en France.

www.clannzu.com notamment pour la première démo intégrale, des morceaux de « Ruà ».

Import Canada. G 7 Welcoming Committe Records. G7036
www.g7welcomingcommittee.com
G7 Welcoming Committee Records / P.O Box 27006, C-360 Main Street / Winnipeg MB / R3C 43T / Canada.
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

FEAR FACTORY : Archetype

Message par archive »

2.FEA 53 Power / Trash Metal Industrialo-Mécanico-Chirurgical et Redondant
FEAR FACTORY : Archetype


Fear Factory vit encore, donc, après toutes les déchirures, les larmes, les empoignades viriles. Tout a commencé lorsque Burton a renversé sa Budweiser sur Dino, et que celui-ci a répliqué en balançant sa pizza-hut sur Raymond… C’est triste d’en arriver là, surtout pour des gars de Fear Factory, de véritables philosophes, des gens qui se creusent la tête pour savoir comment le monde va évoluer, si on va un jour devenir des hommes-machines, si de méchants terminators qui veulent contrôler le monde vont brancher des prises dans notre corps. Archetype, donc, nouvel « opus » de FF, groupe mythique s’il en est… Mythique, pour avoir inventé de nouveaux gimmicks rythmiques : une batterie qui a la précision d’une machine ultra-sophistiquée, dont la double grosse-caisse s’emporte dans un élan de fureur destructrice qui, pourtant, fait mine d’un contrôle millimétré inquiétant, préfigurant justement les théories du groupe sur l’évolution de l’humanité, etc. Une influence considérable sur l’évolution du métal en général. Le problème : ça ne bouge plus depuis quelques albums déjà. À tel point que Roadrunner, pour combler les vides discographiques du contrat, s’est vu obligé ( ?) de sortir plusieurs albums nuls, pour être clairs, d’ « alternate takes » minables, de versions électroniques, de reprises, de live tous plus foireux les uns que les autres. Bref. Avec Archetype, on n’avance guère, et c’est bien dommage. On retrouve du Fear Factory classique, du Obsolete recraché, ou presque. Pas d’évolution notable, vraiment. Très décevant, mais on y avait été préparé par le groupe et le label.
Roadrunner Records (dis. Universal Music) RR 8211-2
Dernière modification par archive le dim. 30 mai 04 15:37, modifié 1 fois.
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

EVERYTIME I DIE : Hot Damn !

Message par archive »

2. EVE 64 Hard Core Metal / Metalcore
EVERYTIME I DIE : Hot Damn !


Every Time I Die, l’un des groupes les plus intéressants du mélange hard core / métal déjanté de ces dernières années. Un alliage terriblement puissant de rythmes schizophrènes, qui n’ont de cesse de bousculer l’auditeur par leur variété imprévisible, et de relectures du genre métallique et hard core. Ainsi, on a l’impression de croiser du stoner avec « I Been Gone A Long Time », on est certain d’entendre du Guns ‘n’ Roses avec « I Used To Love Her », on est en plein dans l'expérimental noisy avec « In The Event That Everything Should Go Terribly Wrong » et surtout, une autonomie du discours, qui croise folie et révolte, explosion et structure. On est en plein dans l’effervescence actuelle de la scène anglo-saxonne, dans le sillage de groupes comme Hopesfall, Burnt By The Sun, Poison The Well et autres créatures hybrides d’une génération nouvelle qui est en train de violemment prendre la relève du néo languissant. Une violence bridée par l’inventivité : on ne peut passer à côté de ce qui se passe avec ce groupe.
www.everytimeidie.com
Ferret Music / Roadrunner Records (dis. Universal Music) RR 8289-2
www.ferretstyle.com
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Malkovich : A Criminal Recor

Message par archive »

2. MAL 64 (Post) Hard Core Metal
MALKOVICH : A Criminal Record


Une découverte intéressante que celle de ce groupe néerlandais de hard core. A Criminal Record, le deuxième enregistrement du groupe, fait preuve d’une maîtrise remarquable de tous les rouages du genre dans ses développements les plus récents – on passe de structures typiques du hard core à d’autres plus expérimentales, sans oublier les mélanges ultraviolents avec le cousin métallique, ainsi que des détours par les bondissements et l’allure du ska, des retours à l’old school… Des épanchements plus « émo », des interludes légers et loufoques, que viennent interrompre avec une férocité inouïe les rafales de la double grosse caisse et la frénésie des guitaristes, des morceaux construits de manière ingénieuse et souvent surprenante. Une très belle réussite. www.iammalkovich.com
Reflections Records www.reflectionsrecords.com (dis. Overcome Distribution) RFL 054
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Rise And Fall : Hellmouth

Message par archive »

2. RIS 64 Hard Core Metal
RISE AND FALL : Hellmouth


Du hard core metal de facture assez classique, puissant et lourd, variant les rythmes avec parfois un peu trop de langueur et de prévisibilité. Des influences diverses : Pro-Pain pour les voix (on pense également à Defdump), parfois à Slayer pour les riffs introducteurs et les solos, à Hatebreed pour la synthèse générale entre punk et métal. Un peu trop répétitif, sans affirmation originale d’un langage propre. www.riseandfall.org
Join The Team Player Records (dis. Overcome Distribution) JTTP 27
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Mastodon : Leviathan

Message par archive »

2. MAS 53 Métal Hybride
MASTODON : Leviathan


« Mastodon est un loup pour le métal », voilà le type de platitude que l’on pourrait lire placardée près de ces lieux où le cinéma se consomme comme une conserve… si ce groupe était en fait un film gore ou une série B… j’ai l’âme géniale d’un publicitaire, personne ne m’enlèvera cette fierté. Leviathan est vraiment une très grosse surprise – j’avais été assez déçu par l’album précédent – car Mastodon nous livre ici, plutôt que les langueurs enfumées de son métal doom / stoner, un véritable florilège de styles, dont la juxtaposition n’a de cesse de surprendre l’auditeur attentif. On croise des riffs trash, death et stoner (et même country – l’humour n’est pas absent) complexes et constamment retravaillés par l’inventivité des guitaristes, le batteur se déchaîne complètement, notamment lorsqu’il déploie de brefs roulements impromptus sur la caisse claire et les toms. Les hurlements sont variés… Une diversité réellement réjouissante, une évolution surprenante.
Relapse Records www.relapse.com
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

Message par archive »

hjg
Dernière modification par archive le lun. 27 sept. 04 12:48, modifié 1 fois.
Verrouillé