MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 6 - Musique et cinéma)
Modérateur : Lopez Noël
MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 6 - Musique et cinéma)
Veuillez faire figurer ici des chroniques de disques de la classe 6 des nouveaux PCDM : musique et cinéma.
Dernière modification par archive le lun. 13 juin 05 13:24, modifié 1 fois.
6 LYC 11 Musique de film
ULVER : Lyckantropen Themes
Ceux qui ont aimé le « Perdition City » des Norvégiens iconoclastes d’Ulver seront ravis de retrouver le groupe, qui continue sur sa lancée béophile en signant ici celle d’un court-métrage suédois éponyme (ce qui ne vous avance pas beaucoup car vous n’aurez vraisemblablement jamais l’occasion de le voir). Toujours aussi étrangement belle, la musique d’Ulver séduit par cet alliage de mélodies crépusculaires et de sonorités étranges et futuristes. De plus en plus électronique et expérimentale, mais toujours aussi talentueuse, la formation nous livre un très bon disque – comme à son habitude – où beauté froide et angoisse non identifiée se télescopent pour le plus grand plaisir des sens. (Marc Poteaux)
Jester (dis. Jester) Trick 024CD
ULVER : Lyckantropen Themes
Ceux qui ont aimé le « Perdition City » des Norvégiens iconoclastes d’Ulver seront ravis de retrouver le groupe, qui continue sur sa lancée béophile en signant ici celle d’un court-métrage suédois éponyme (ce qui ne vous avance pas beaucoup car vous n’aurez vraisemblablement jamais l’occasion de le voir). Toujours aussi étrangement belle, la musique d’Ulver séduit par cet alliage de mélodies crépusculaires et de sonorités étranges et futuristes. De plus en plus électronique et expérimentale, mais toujours aussi talentueuse, la formation nous livre un très bon disque – comme à son habitude – où beauté froide et angoisse non identifiée se télescopent pour le plus grand plaisir des sens. (Marc Poteaux)
Jester (dis. Jester) Trick 024CD
6.11 RET Musique de film
SHORE, Howard : [the] Return Of The King
Pour un troisième volet en forme d’apothéose, Howard Shore a du mettre les bouchées double pour cette ultime b.o. Grandiose, c’est le mot qui vient à l’esprit ici. Bien plus tragique et sombre que ses préquelles, cette partition fait honneur au monumental film de Peter Jackson. Que ce soit avant ou après visionnage du film, la magie opère et on traverse comme les personnages du films des épreuves terribles dans un univers cauchemardesque où pointe parfois une lueur d’espoir. Et comme pour le film, on regrette que l’aventure s’achève déjà, habitués que nous sommes à l’excellence… On serait tenté de dire qu’avec cette trilogie, Howard Shore prend du galon, mais il en a déjà tellement que ça dépasse du CV du monsieur. Un indispensable de la musique de film. (Marc Poteaux)
Reprise (dis. Warner) 9362-48521-2
6.11 MIC Musique de film
ARCHIVE : Michel Vaillant
Dans la catégorie “jamais là où on m’attend”, je vous présente Archive. Après des débuts dans le trip-hop / electronica facteurs de louanges (souvenez-vous de la superbe « You Make Me Feel »), un remaniement de personnel pour un album franchement teinté rock psyché / progressif (le très bon « You All Look The Same To Me »), les voilà propulsés compositeurs de musique de film. Ils nous proposent pour l’occasion un mélange entre leurs deux périodes. Je ne me prononcerai pas sur la pertinence ou l’adéquation de la musique du groupe britannique avec un film que beaucoup (dont je suis) n’ont pas vu, mais je peux dire sans trop m’avancer que « Michel Vaillant » sent plus le quatrième opus que la B.O. fidèle à la pellicule, et ce malgré quelques expériences inhabituelles (électro-rock, dark ambient !, etc…) et imperfections. Une nouvelle étape de l’évolution du son du groupe ? (Marc Poteaux)
Europacorp (dis. Warner) 256460 7682
SHORE, Howard : [the] Return Of The King
Pour un troisième volet en forme d’apothéose, Howard Shore a du mettre les bouchées double pour cette ultime b.o. Grandiose, c’est le mot qui vient à l’esprit ici. Bien plus tragique et sombre que ses préquelles, cette partition fait honneur au monumental film de Peter Jackson. Que ce soit avant ou après visionnage du film, la magie opère et on traverse comme les personnages du films des épreuves terribles dans un univers cauchemardesque où pointe parfois une lueur d’espoir. Et comme pour le film, on regrette que l’aventure s’achève déjà, habitués que nous sommes à l’excellence… On serait tenté de dire qu’avec cette trilogie, Howard Shore prend du galon, mais il en a déjà tellement que ça dépasse du CV du monsieur. Un indispensable de la musique de film. (Marc Poteaux)
Reprise (dis. Warner) 9362-48521-2
6.11 MIC Musique de film
ARCHIVE : Michel Vaillant
Dans la catégorie “jamais là où on m’attend”, je vous présente Archive. Après des débuts dans le trip-hop / electronica facteurs de louanges (souvenez-vous de la superbe « You Make Me Feel »), un remaniement de personnel pour un album franchement teinté rock psyché / progressif (le très bon « You All Look The Same To Me »), les voilà propulsés compositeurs de musique de film. Ils nous proposent pour l’occasion un mélange entre leurs deux périodes. Je ne me prononcerai pas sur la pertinence ou l’adéquation de la musique du groupe britannique avec un film que beaucoup (dont je suis) n’ont pas vu, mais je peux dire sans trop m’avancer que « Michel Vaillant » sent plus le quatrième opus que la B.O. fidèle à la pellicule, et ce malgré quelques expériences inhabituelles (électro-rock, dark ambient !, etc…) et imperfections. Une nouvelle étape de l’évolution du son du groupe ? (Marc Poteaux)
Europacorp (dis. Warner) 256460 7682
6.11 BEL Musique de film
BELTRAMI, Marco : Hellboy
Hellboy, héros de comic US, se voit adapté au grand écran dans un fim qui fait déjà beaucoup parler de lui avant sa sortie, et fait saliver d'envie même les non aficionados de la version papier (présent !). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la musique de Beltrami finit le travail de bourrage de crâne. Sombre et majestueuse, cette partition donne vraiment envie de découvrir la pellicule. On pourrait situer le travail de Beltrami entre celui de Trevor Jones sur "From Hell" et celui de Danny Elfman sur "La Planète des Singes", excusez du peu ! Mêlant action débridée et sombres arcanes, la bande originale est à l'image (rêvée pour l'instant) du fim : surnaturelle. (Marc Poteaux)
Varese sarabande (dis. Sony) 302 066 562 2
BELTRAMI, Marco : Hellboy
Hellboy, héros de comic US, se voit adapté au grand écran dans un fim qui fait déjà beaucoup parler de lui avant sa sortie, et fait saliver d'envie même les non aficionados de la version papier (présent !). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la musique de Beltrami finit le travail de bourrage de crâne. Sombre et majestueuse, cette partition donne vraiment envie de découvrir la pellicule. On pourrait situer le travail de Beltrami entre celui de Trevor Jones sur "From Hell" et celui de Danny Elfman sur "La Planète des Singes", excusez du peu ! Mêlant action débridée et sombres arcanes, la bande originale est à l'image (rêvée pour l'instant) du fim : surnaturelle. (Marc Poteaux)
Varese sarabande (dis. Sony) 302 066 562 2