MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 2 - Rock et variétés)

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Modérateur : Lopez Noël

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Lycosia : Sans Titre

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2.LYC 55 « Glam Goth Deluxe »
LYCOSIA : Sans Titre


Une bonne année pour le métal français que 2003… Les Lycosia offrent eux aussi à la scène française un son bien caractéristique, constitué d’entrelacements glam, goth et heavy ponctués aussi bien du kitsch de notes de synthé électro / rétro, que, élément assez exceptionnel, de mélopées asiatiques, d’étranges riffs de guitare acoustique, pour revenir ensuite à quelque solo dans le style des années 1980, avant de repartir vers de simples riffs martelants plus glams, suivis de tortures, triturations et autres variations électriques et numériques de la guitare… Un sens de la composition, un pot-pourri d’influences (aux genres déjà cités s’ajoutent la new wave, le rock pur…) savamment fondues en un ensemble inédit, qui élargit les possibilités nuptiales du métal. Très intéressant. www.lycosia.net
Araknid Records / Next Music (dis. Next Music)
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Life Kit : Monkey Number One

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2.LIF 53 / 55 Métal Psychotique Nouveau
LIFE KIT : Monkey Number One


C’est avec des groupes comme Life Kit que le métal français a un présent et un avenir. Alors que d’un côté, la veine passéiste languit dans un mimétisme stérile, que de l’autre, la fibre commerciale continue d’entâcher l’intégrité du genre, les véritables pionniers sont à chercher du côté de productions du genre de Monkey Number One, le deuxième album du groupe. Certes, on a là un nouvel exemple de « bibliothèque métallique interne », qui recycle un certain nombre de genres (sombres atmosphères à la Prodigy, rage destructrice et expérimentations d’un Slipknot, folie dérisoire d’un System Of A Down…), mais ce qui constitue le plus prégnant et le plus intéressant chez Life Kit, c’est bien le fait tout simple que ce quintette explosif possède un style… en d’autres mots : tout. Un style français, d’abord, car on ne peut s’empêcher de penser à Hertz And Silence pour la densité du son, Empalot ou Anthurus pour l’humour et les éléments charivaresques. Mais aussi et surtout un style bien personnel, grâce notamment à la voix polymorphe du chanteur (aboiements écrasants, cris stridents, vociférations mélodiques et comiques…), la construction originale et imprévisible des morceaux, tout en sinuosités, dédales, accélérations et ralentissements entrecroisés et, chose rare en métal, l’intégration de courts riffs de violon, parfaitement intégrés à l’atmosphère du groupe, qui viennent ponctuer l’intrépidité de la rythmique de quelques notes d’angoisses, ou bien soutenir l’orientation inquiétante et mélodique de la voix d’une petite dose de lyrisme mélancolique. Life Kit a fait ses preuves, et un public français fan de Black Bomb A, Empalot, Polar Bitch et Gojira ne saurait passer à côté de tels visionnaires. www.life-kit.com
Contact groupe : Jeremy Nakache – [email protected], 06 10 16 40 10, [email protected]
Overcome Distribution (dis. Overcome Distribution) 3 760010 046968
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Field Of Illusion & Homestell

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2.FIE 53 Brutal Hard Core / Grindcore
FIELD OF ILLUSION & HOMESTELL : Deceit
– Split cd[/b]


Field Of Illusion fait partie de cette scène toute jeune, née avec le millénaire, qui mêle la vigueur des rythmes et l’enthousiasme frénétique du métal hard core avec les propositions d’ultraviolence qu’offre le death metal et le grind core. Alternent ainsi chants d’outre-tombe et chœurs typiques du hard core, rythmes effrénés du grind aux ralentissements plus propres aux mosh pits punk. Tout cela avec en plus une fibre expérimentale (didjéridou et solo de basse slapée à la fin de « Illogical But True ») qui investit l’ensemble d’une pulsion vers l’inconnu, ouvrant le champ d’expansion future du groupe.
Chez le second groupe du split, Homestell (de Laval), la balance penche plus en faveur des structures hard core, et les touches de surexcitation grind se font plus ponctuelles (breaks des guitares, ponts…). Autre façon de concevoir le mélange, plus pointilliste, plus sobre dans l’excès, mais tout aussi délectable. On frise l’émotion avec la coda de « Fait d’Hiver », lorsqu’à la rage fait place un bref intermède de noirceur triste. Deux groupes en marge des grands labels rennais mais en passe de se faire mieux connaître et diffusés (des contacts sont pris avec Overcome). www.homestell.fr.st, www.fieldofillusion.fr.st
Autoproduit. F.O.I. Prod. (dis. Overcome Distribution)
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Dying Fetus : Stop At Nothing

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2.DYI 53 Brutal Death Metal
DYING FETUS : Stop At Nothing


Une introduction qui part de jeux de la double grosse caisse écartelée en flas véloces et saccadés, avant l’explosion du brutal death metal de Dying Fetus, tout en changements de tempi et de mesures, en guitares sursaturées dans l’aigu, en voix gutturales au possible… Stop At Nothing est un album d’une violence maîtrisée, et donc puissante, électrisante, un métal très composé, dans la lignée évidente de Cannibal Corpse, le macabre en moins, l’engagement politique en plus (rare !). Une grosse pointure du genre, indispensable à l’initié.
Relapse Records RR 6549-2
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Browbeat : Audioviolence

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2.BRO 53 Hard Core / Néo-Metal
BROWBEAT : Audioviolence


L’Italie, à son tour, déferle sur l’Europe… Des expériences timides avaient déjà été effectuées avec Linea 77 dans le domaine du hard core, et Endless Way dans celui du néo, mais avec Browbeat, c’est à un déchaînement de violence incontrôlée que l’auditeur est convié. Mêlant un chant qui alterne entre le grain mélodique d’Alice In Chains, la profondeur rauque de rigueur, le phrasé à la Biohazard et les chœurs hard core traditionnels, la pulsation épuisante des rythmes du batteur, entre vrombissement de la double grosse caisse et le déferlement des roulements sur tomes, l’inquiétante gravité de guitares denses au son néo, Browbeat démontre que l’Internationale métallique n’a de cesse de tisser par-delà monts et vallées la toile d’une sublime apocalypse de l’instant musical devenu total qui semble de plus en plus être son horizon… www.browbeat.net
Import G.-B. Copro Records. Contact : www.coprorecord.co.uk, [email protected], [email protected], [email protected], 00 44 07970 182 168.
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The Blueprint : Ecliptic

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2.BLU 64 ou 53 Hard Core Metal / Emocore
BLUEPRINT (THE) : Ecliptic


Nous avions déjà rencontré The Blueprint il y a un an, et c’était avec eux que nous avions inauguré bien joyeusement notre découverte de la scène britannique du hard core nouvelle sauce. Les Anglais ont une affection particulière pour le nouveau hard core, qui combine ses structures avec la mélancolie d’un chant mélodique et de riffs aigus façon « emocore » (cf. Mahumodo, EV juin/juillet 2002). Le résultat est doté d’une fraîcheur, d’une rage désespérée et triste très caractéristiques. The Blueprint, formé d’anciens d’Earthstone9, groupe culte de la scène anglaise underground, et de Pitchshifter, autre monument du renouveau actuel outre-Manche, est une valeur incontournable, au son très personnel, dont la charge émotionnelle ne peut paradoxalement laisser de marbre l’hirsute amateur d’orgies sonores. www.the-blueprint.net
Import G.-B. Copro Records. Contact : www.coprorecord.co.uk, [email protected], [email protected], [email protected], 00 44 07970 182 168.
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Thomas Brun : All

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2.BRU 35 Folk Rock
BRUN (THOMAS) : All.


Thomas Brun, c’est l’histoire d’un beat parti de France pour parcourir l’Europe du Nord, la Scandinavie, les Etats-Unis et leurs bard, avec pour unique source de revenus une voix et une guitare, qui a croisé un soir à Pigalle un hippie reconverti en mécène qui lui a proposé de venir gratuitement enregistrer dans le Colorado… C’est digne d’un Kerouac, mais cette invraisemblable histoire, cette aventure d’un nomade d’un autre temps, elle est bien réelle. Et la musique qui l’a accompagné tout le long de ses pérégrinations également. Il faut donc bien s’en remettre à Thomas Brun, car un tel abandon ne saurait décevoir, tant les chemins que l’on croise grâce au trémolo de sa voix (Neil Young vient rapidement à l’esprit, ainsi que REM, dont le batteur collabore à un groupe pour lequel Thomas écrit des textes), aux joyeuses ballades de ses mains sur les cordes de sa gratte, entre folk, blues, country et rock, et surtout, entre New York, Chicago, Memphis et la route 66, sont autant de promesses de ravissement, de plongée voluptueuse dans le cœur de la tradition américaine.
M Label / Next Music (dis. Next Music)
Verrouillé