1.57 BUC Hip-hop
BUCK 65 : Situation
J'avais laissé le hip-hop de Buck 65 au bord d'une route balayée par la poussière dans un trou paumé des USA, à quelques pas d'un café miteux principalement fréquenté par quelques rednecks qui viennent y taper le carton. 2007 voit donc le retour de notre homme aux affaires. Et le hip-hop déglingué et countrysant développé sur "Talkin' Honky Blues" a depuis fait un peu de route pour prendre des couleurs plus urbaines. On est encore loin de Snoop Dogg, mais "Situation" flirte un peu plus avec le groove, le funk et l'electro que par le passé. Le phrasé et le ton, eux, ne changent pas, et permettent de conserver tout son charme au genre sale et désinvolte du canadien. Buck 65, c'est un Everlast qui n'aurait pas tourné mainstream, un film noir sans la pellicule, une bande originale d'un Tarantino qui aurait grandi dans le Bronx. C'est tout ça à la fois, et si quelques titres sont moins convainquants ("Dang", "Cop Shades", "Heatwave"), ce nouvel album est tout de même largement à la hauteur du bonhomme. Still wicked and weird, dude ! (Marc Poteaux)
Wea (dis. Warner) 6469856
Chroniques de décembre 2007
Modérateur : Lopez Noël
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Chroniques de décembre 2007
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1.51 WIL Slam éclectique
WILLIAMS, Saul : The Inevitable Rise And Liberation Of Niggy Stardust
Oh, Saul, comme le temps fut long depuis ton dernier album ! Certes, ça ne fait que deux ans, mais en terrain slam ou hip-hop, comme tu es le seul à faire tomber les barrières et exploser les oeillères avec un tel talent, je ne me lasse pas de te redécouvrir. Avec ce troisième album, tu as voulu faire tout plus grand : plus fou, plus riche, plus éclectique, plus produit, plus polémique / politique...Et du coup, il a les défauts qui vont avec ses ambitions ; c'est une jungle, trop dense et anarchique. C'est une démonstration de maîtrise, qui rate trop souvent sa cible à force de tourner autour de dix manières différentes. L'influence de Trent Reznor (Nine Inch Nails), omniprésent sur le disque ? En tout cas cet album est une science, il manque de viscères. Oui, bien sûr, il y a de supers titres ("WTF", "Skin Of A Drum", "No One Ever Does"...), mais c'est hélas assez peu par rapport aux petits bijous que sont tes premiers albums, qui étaient eux, certes moins "grandioses", mais exempts de ces défauts...Bah, ne te bile pas avec ça, je ne t'accuse pas de te vendre ou d'avoir perdu la flamme, juste de t'être laissé emporter, d'avoir voulu jouer de toutes tes cordes en même temps plutôt que de privilégier le sentiment. On sait que tu as du talent, Saul, pas la peine d'essayer de nous le prouver, sois juste toi même, simple, sincère, efficace...(Marc Poteaux)
Autoproduit, téléchargé légalement sur le net !
http://niggytardust.com/
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Oh, Saul, comme le temps fut long depuis ton dernier album ! Certes, ça ne fait que deux ans, mais en terrain slam ou hip-hop, comme tu es le seul à faire tomber les barrières et exploser les oeillères avec un tel talent, je ne me lasse pas de te redécouvrir. Avec ce troisième album, tu as voulu faire tout plus grand : plus fou, plus riche, plus éclectique, plus produit, plus polémique / politique...Et du coup, il a les défauts qui vont avec ses ambitions ; c'est une jungle, trop dense et anarchique. C'est une démonstration de maîtrise, qui rate trop souvent sa cible à force de tourner autour de dix manières différentes. L'influence de Trent Reznor (Nine Inch Nails), omniprésent sur le disque ? En tout cas cet album est une science, il manque de viscères. Oui, bien sûr, il y a de supers titres ("WTF", "Skin Of A Drum", "No One Ever Does"...), mais c'est hélas assez peu par rapport aux petits bijous que sont tes premiers albums, qui étaient eux, certes moins "grandioses", mais exempts de ces défauts...Bah, ne te bile pas avec ça, je ne t'accuse pas de te vendre ou d'avoir perdu la flamme, juste de t'être laissé emporter, d'avoir voulu jouer de toutes tes cordes en même temps plutôt que de privilégier le sentiment. On sait que tu as du talent, Saul, pas la peine d'essayer de nous le prouver, sois juste toi même, simple, sincère, efficace...(Marc Poteaux)
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1.53 NEC Rap rock hardcore
NECRO : Death rap
Depuis 1991, Ron Braunstein alias Necro crache son rap hardcore sur fond d'instrus aux sonorités gothiques et metal, creusant peu à peu le sillon d'un hip hop de blanc-becs nourris au rock. Car le monsieur a passé quelques années de sa jeunesse a jouer de la guitare pour un groupe de death metal, Injustice. Ceci explique cela...Et pourtant, Necro souffre du syndrôme Cypress Hill ; c'est sur les titres avec la valeur ajoutée metal qu'il est le moins convaincant. Sur les autres en revanche, son flow nerveux et agressif fait mouche, et ses productions teintées de rock, d'ambiances horrifiques et/ou cinématographiques ont un charme certain et inédit. Mais je ne dis pas que "Death Rap" est un disque indispensable et irréprochable ; son écoute en boucle peut s'avérer indigeste tant le débit de Necro est continu et quelque peu monocorde. Pourtant, ce cinquième album reste très intéressant ne serait-ce que pour son postulat de départ, et quelques titres vraiment bons ("No Remorse", "Some Get Back", "As Deadly As Can Be"). (Marc Poteaux)
Psycho + Logical (Import) PLR 047 CD
NECRO : Death rap
Depuis 1991, Ron Braunstein alias Necro crache son rap hardcore sur fond d'instrus aux sonorités gothiques et metal, creusant peu à peu le sillon d'un hip hop de blanc-becs nourris au rock. Car le monsieur a passé quelques années de sa jeunesse a jouer de la guitare pour un groupe de death metal, Injustice. Ceci explique cela...Et pourtant, Necro souffre du syndrôme Cypress Hill ; c'est sur les titres avec la valeur ajoutée metal qu'il est le moins convaincant. Sur les autres en revanche, son flow nerveux et agressif fait mouche, et ses productions teintées de rock, d'ambiances horrifiques et/ou cinématographiques ont un charme certain et inédit. Mais je ne dis pas que "Death Rap" est un disque indispensable et irréprochable ; son écoute en boucle peut s'avérer indigeste tant le débit de Necro est continu et quelque peu monocorde. Pourtant, ce cinquième album reste très intéressant ne serait-ce que pour son postulat de départ, et quelques titres vraiment bons ("No Remorse", "Some Get Back", "As Deadly As Can Be"). (Marc Poteaux)
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