LIVRES - dernier trimestre 2003
Modérateur : Lopez Noël
Jim Morrison : hommage photographique. Photographies, poèmes et chansons rassemblés par Daniel Dreier. Introduction d'Arman Sahihi. Editions Vade Retro, 131 p. ISBN 2-847630-05-8 ; 39 €
Cet ouvrage offre une introduction sous la forme du texte "Break on Through to the Other Side" (De l'autre côté du miroir) : réflexions à propos du phénomène Jim Morrison par Arman Sahihi. Suit une série commentée de cinquante six superbes photographies de l'artiste. En fin d'ouvrage sont rassemblés six poèmes de Jim Morrison en version bilingue français/anglais ("As I Look Back"), une biographie de 5 pages intitulée "De la naissance à sa vingt-deuxième année" et une bibliographie sélective.
Cet ouvrage offre une introduction sous la forme du texte "Break on Through to the Other Side" (De l'autre côté du miroir) : réflexions à propos du phénomène Jim Morrison par Arman Sahihi. Suit une série commentée de cinquante six superbes photographies de l'artiste. En fin d'ouvrage sont rassemblés six poèmes de Jim Morrison en version bilingue français/anglais ("As I Look Back"), une biographie de 5 pages intitulée "De la naissance à sa vingt-deuxième année" et une bibliographie sélective.
Dernière modification par archive le mar. 06 janv. 04 14:50, modifié 1 fois.
DAROL, Guy : Frank Zappa ou l'Amérique en déshabillé. Editions Le Castor Astral, 243 p. ISBN 2-85920-528-4 ; 19 €
Après avoir écrit deux monographies aux mêmes éditions sur Frank Zappa ("Frank Zappa, la parade de l'Homme-Wazzo" et, avec Dominique Jeaunot, de "Zappa de Z à A"), Guy Darol expose ici les relations pour le moins tendues qu'a entretenues l'artiste face à une Amérique dite bien pensante. Zappa y apparaît sous les traits d'un inlassable militant. Ses prises de position contre l'emprise des ligues de vertu et des fondamentalistes religieux le désignent comme l'artiste américain le plus politisé de la mouvance rock, et aussi le plus censuré à la radio.
Vient de sortir, aux mêmes éditions, une nouvelle biographie signée Christophe Delbrouck (musicien et compositeur déjà auteur de Frank Zappa / Chronique discographique aux éditions Parallèles) : Frank Zappa & les mères de l'invention, tome I (1940-1972). Une masse impressionnante d'informations sous forme chronologique et pratique concernant tant sa biographie que celle de ses musiciens, et bien sûr ses concerts et son travail en studio : ISBN 2-85920-529-2 ; 24 €
Après avoir écrit deux monographies aux mêmes éditions sur Frank Zappa ("Frank Zappa, la parade de l'Homme-Wazzo" et, avec Dominique Jeaunot, de "Zappa de Z à A"), Guy Darol expose ici les relations pour le moins tendues qu'a entretenues l'artiste face à une Amérique dite bien pensante. Zappa y apparaît sous les traits d'un inlassable militant. Ses prises de position contre l'emprise des ligues de vertu et des fondamentalistes religieux le désignent comme l'artiste américain le plus politisé de la mouvance rock, et aussi le plus censuré à la radio.
Vient de sortir, aux mêmes éditions, une nouvelle biographie signée Christophe Delbrouck (musicien et compositeur déjà auteur de Frank Zappa / Chronique discographique aux éditions Parallèles) : Frank Zappa & les mères de l'invention, tome I (1940-1972). Une masse impressionnante d'informations sous forme chronologique et pratique concernant tant sa biographie que celle de ses musiciens, et bien sûr ses concerts et son travail en studio : ISBN 2-85920-529-2 ; 24 €
Dernière modification par archive le mar. 20 janv. 04 16:53, modifié 2 fois.
Construire le savoir musical : enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux sous la direction de Monique Desroches et Ghyslaine Guertin. Editions l'Harmattan, 384 p. ISBN2-7475-4632-2 ; 29 €
Comment se construisent les savoirs musicologique et ehtnomusicologique ? A partir de quelles sources et quelle lecture en fait-on ? Guidées par ces questions, il est apparu nécessaire aux auteurs (Monique Desroches, professeur titulaire à la faculté de musique de l'université de Montréal et Ghyslaine Guertin, professeur de philosophie au collège Edouard-Montpetit de Montréal) de porter un regard croisé sur les procédures d'édification du savoir des deux disciplines. D'autant plus que le phénomène musical est aujourd'hui éclaté tant dans les lieux d'énonciation que dans ses modalités de transmission et de réception.
Comment se construisent les savoirs musicologique et ehtnomusicologique ? A partir de quelles sources et quelle lecture en fait-on ? Guidées par ces questions, il est apparu nécessaire aux auteurs (Monique Desroches, professeur titulaire à la faculté de musique de l'université de Montréal et Ghyslaine Guertin, professeur de philosophie au collège Edouard-Montpetit de Montréal) de porter un regard croisé sur les procédures d'édification du savoir des deux disciplines. D'autant plus que le phénomène musical est aujourd'hui éclaté tant dans les lieux d'énonciation que dans ses modalités de transmission et de réception.
VERZINA, Nicola : Bruno Maderna : étude historique et critique. Préface de Mario Baroni. Editions L'Harmattan (Univers musical), 467 p. ISBN 2-7475-4409-5 : 37 €
Dans ce livre, Nicola Verzina (enseignant et responsable de l'Archivio B. Maderna de l'Université de Bologne) choisit deux thèmes de grande envergure, chacun étant largement présent dans la réflexion de Maderna : celui relatif à l'engagement politique et celui des dangers liés à l'industrialisation de la culture et de la société dans son ensemble. L'étude veut en outre repérer le système des choix stylistiques du compositeur en le cherchant dans le rapport conflictuel et dialectique entre le structuralisme et la subjectivité. Le travail est centré sur l'analyse minutieuse des techniques structurelles présentes dans six des plus importantes oeuvres de Maderna.
Dans ce livre, Nicola Verzina (enseignant et responsable de l'Archivio B. Maderna de l'Université de Bologne) choisit deux thèmes de grande envergure, chacun étant largement présent dans la réflexion de Maderna : celui relatif à l'engagement politique et celui des dangers liés à l'industrialisation de la culture et de la société dans son ensemble. L'étude veut en outre repérer le système des choix stylistiques du compositeur en le cherchant dans le rapport conflictuel et dialectique entre le structuralisme et la subjectivité. Le travail est centré sur l'analyse minutieuse des techniques structurelles présentes dans six des plus importantes oeuvres de Maderna.
TOUVRON, Guy : Maurice André : une trompette pour la renommée. Discographie détaillée établie par Olivier Delavault. Editions Du Rocher, 248 p. ISBN 2-268-04785-7 : 17 €
On ne présente plus Maurice André qui est pour certains le plus grand trompettiste du 20ème siècle. Pourtant, ce livre est la première biographie qui lui soit consacrée. C'est Guy Touvron, son ami et célèbre collègue de pistons qui s'y est attaché avec un certain succès. Pour tout savoir sur la fabuleuse carrière d'un homme au grand coeur et au talent fou qui n'a jamais oublié ses racines.
On ne présente plus Maurice André qui est pour certains le plus grand trompettiste du 20ème siècle. Pourtant, ce livre est la première biographie qui lui soit consacrée. C'est Guy Touvron, son ami et célèbre collègue de pistons qui s'y est attaché avec un certain succès. Pour tout savoir sur la fabuleuse carrière d'un homme au grand coeur et au talent fou qui n'a jamais oublié ses racines.
MONDHER, Ayari : L'écoute des musiques arabes improvisées : essai de psychologie cognitive de l'audition. Avant-propos de Stephen McAdams. Editions l'Harmattan (Univers musical), 300 p. ISBN 2-7475-4922-4 ; 24,40 €
Cet ouvrage aborde l'histoire, la sociologie, la politique et la structure mathématique des gammes et modes arabes. L'auteur nous dirige vers les sciences cognitives, et plus particulièrement la psychologie cognitive, et la sémiologie sous l'angle de leurs apports potentiels à la compréhension des phénomènes musicaux arabes. Enfin, il présente des expérimentations sur la perception de la musique arabe improvisée par des auditeurs arabes et occidentaux et met en lumière les contraintes imposées par l'acculturation dans l'écoute et la compréhension musicales, mais également les différences individuelles au sein d'une même culture. Ayari Mondlher est un musicien de talent, docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l'Université de Paris VIII... et chargé de recherche au CNRS au sein de l'équipe Perception et Cognition Musicales à L'Ircam.
Cet ouvrage aborde l'histoire, la sociologie, la politique et la structure mathématique des gammes et modes arabes. L'auteur nous dirige vers les sciences cognitives, et plus particulièrement la psychologie cognitive, et la sémiologie sous l'angle de leurs apports potentiels à la compréhension des phénomènes musicaux arabes. Enfin, il présente des expérimentations sur la perception de la musique arabe improvisée par des auditeurs arabes et occidentaux et met en lumière les contraintes imposées par l'acculturation dans l'écoute et la compréhension musicales, mais également les différences individuelles au sein d'une même culture. Ayari Mondlher est un musicien de talent, docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l'Université de Paris VIII... et chargé de recherche au CNRS au sein de l'équipe Perception et Cognition Musicales à L'Ircam.
Composer un opéra aujourd'hui : actes de la journée d'étude du 13 mai 2003 sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus. Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine ; Travaux 112, Musicologie, Cahiers de L'Esplanade N°2. Publications de l'Université de Saint-Etienne, 159 p. ISBN 2-86272-306-1 ; 20 €
Voici les actes de la journée d'étude "Composer un opéra aujourd'hui" qui s'est déroulée lors de la création de l'opéra d'Edouard Lacamp "Marianne". Ils ont rassemblés les propos de cinq musicologues et d'un compositeur : Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut (Université Jean Monnet, Saint-Etienne), Laurent Feneyrou (CNRS, Paris), Pierre-Albert Castanet (Université, Rouen), Marie-Lorraine Martin (Paris), Charles Chaynes (Paris).
Voici les actes de la journée d'étude "Composer un opéra aujourd'hui" qui s'est déroulée lors de la création de l'opéra d'Edouard Lacamp "Marianne". Ils ont rassemblés les propos de cinq musicologues et d'un compositeur : Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut (Université Jean Monnet, Saint-Etienne), Laurent Feneyrou (CNRS, Paris), Pierre-Albert Castanet (Université, Rouen), Marie-Lorraine Martin (Paris), Charles Chaynes (Paris).
GORGE, Emmanuel : L'imaginaire musical amérindien : structures et typologies. Editions l'Harmattan, 406 p. ISBN 2-7475-4723-X ; 32 €
L'histoire de l'imaginaire musical amérindien peut se résumer en une succession de quatre périodes de création : le baroque (The Indian Quenn de Purcell ou Les Indes galantes de Rameau), le post-romantisme (la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak...), le modernisme (le Sacre du printemps de Stravinsky ou la Fantaisie indienne de Busoni...) et le post-modernisme (oeuvres de Milhaud, Villa-Lobos, Varèse, Messiaen, Jolivet...). Dans ce livre se trouve retracé l'itinéraire d'un parcours "poïétique" qui, prenant sa source dans les légendes et les mythes de l'Amérique précolombienne, vise à établir les fondements d'une nouvelle stylistique musicale.
L'histoire de l'imaginaire musical amérindien peut se résumer en une succession de quatre périodes de création : le baroque (The Indian Quenn de Purcell ou Les Indes galantes de Rameau), le post-romantisme (la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak...), le modernisme (le Sacre du printemps de Stravinsky ou la Fantaisie indienne de Busoni...) et le post-modernisme (oeuvres de Milhaud, Villa-Lobos, Varèse, Messiaen, Jolivet...). Dans ce livre se trouve retracé l'itinéraire d'un parcours "poïétique" qui, prenant sa source dans les légendes et les mythes de l'Amérique précolombienne, vise à établir les fondements d'une nouvelle stylistique musicale.
PARKER, Graham : Pêche à la carpe sous Valium et autres récits de l'insolite chemin parcouru. Traduit de l'anglais par Christine Raguet et Moya Jones. Editions L'Esprit des Péninsules, 265 p. ISBN 2-84636-0502 ; 20 €
Quant une légende du rock anglais fait son entrée en littérature. Admiré par ses pairs, comparé dans Rolling Stone à rien moins que Jean-Luc Godard (pour son titre "Discovering Japan"), Graham Parker reste à la hauteur de sa réputation avec ce livre. Il y a du Raymond Carver, ainsi qu'une touche de Roald Dahl et de Gogol, dans cette vie rêvée et réelle de Brian Porker, chanteur rock, comique et ornithologue à ses heures, dans ces dix épisodes kaléidoscopiques qui mènent d'une enfance passée à courir les bois jusqu'à une prison marocaine avec un détour par New York pour remplacer le défunt Mick Jagger au sein des Rolling Stones.
Quant une légende du rock anglais fait son entrée en littérature. Admiré par ses pairs, comparé dans Rolling Stone à rien moins que Jean-Luc Godard (pour son titre "Discovering Japan"), Graham Parker reste à la hauteur de sa réputation avec ce livre. Il y a du Raymond Carver, ainsi qu'une touche de Roald Dahl et de Gogol, dans cette vie rêvée et réelle de Brian Porker, chanteur rock, comique et ornithologue à ses heures, dans ces dix épisodes kaléidoscopiques qui mènent d'une enfance passée à courir les bois jusqu'à une prison marocaine avec un détour par New York pour remplacer le défunt Mick Jagger au sein des Rolling Stones.
LEGRAS, Catherine : Louise Farrenc, compositrice du XIXe siècle : musique au féminin. Editions L'Harmattan (Univers musical), 225 p. ISBN 2-7475-5021-4 ; 25 €
Le présent ouvrage se propose de faire découvrir une personnalité musicale importante à plus d'un titre. Exacte contemporaine de Berlioz, Louise Farrenc a fait preuve des plus grandes qualités tant dans les domaines de l'interprétation et de la composition que dans ceux de l'éducation et de la recherche en musicologie. Applaudie et honorée de son vivant, elle est pourtant oubliée aujourd'hui. Sa vie et son oeuvre sont ici situées dans le contexte artistique, mais aussi historique, politique et social de l'époque, afin de permettre une mise en perspective et d'élargir le champ de réflexion autour de la question du statut des femmes dans la musique. Enseignante, Catherine Legras a poursuivi des études de musicologie à l'université de Lyon 2. Elle réalise actuellement une recherche sur la musique des populations de tradition nomade du Sahara.
Le présent ouvrage se propose de faire découvrir une personnalité musicale importante à plus d'un titre. Exacte contemporaine de Berlioz, Louise Farrenc a fait preuve des plus grandes qualités tant dans les domaines de l'interprétation et de la composition que dans ceux de l'éducation et de la recherche en musicologie. Applaudie et honorée de son vivant, elle est pourtant oubliée aujourd'hui. Sa vie et son oeuvre sont ici situées dans le contexte artistique, mais aussi historique, politique et social de l'époque, afin de permettre une mise en perspective et d'élargir le champ de réflexion autour de la question du statut des femmes dans la musique. Enseignante, Catherine Legras a poursuivi des études de musicologie à l'université de Lyon 2. Elle réalise actuellement une recherche sur la musique des populations de tradition nomade du Sahara.
Ivo Malec : portraits polychromes. Editions Michel de Maule - Ina, 93 p. ISBN 2-87-623-135-2 ; 13 €
Tous les volumes de la collection "Portraits polychromes" contiennent un propos général sur la biographie et/ou l'esthétique d'un compositeur de notre temps, un entretien, un texte du musicien lui-même, une analyse d'une oeuvre phare suivie in fine d'un catalogue commenté. Pour ce cinquième volume consacré à Ivo Malec ont collaboré : Pierre-Albert Castanet, Michèle Tosi, Bruno Giner, Bernard Fort, François Bayle et dix anciens élèves du maître. Bibliographie, discographie. Ce dossier est complété par des exemples sonores sur le site : www.ina.fr/GRM/acousmaline/polychromes.
Tous les volumes de la collection "Portraits polychromes" contiennent un propos général sur la biographie et/ou l'esthétique d'un compositeur de notre temps, un entretien, un texte du musicien lui-même, une analyse d'une oeuvre phare suivie in fine d'un catalogue commenté. Pour ce cinquième volume consacré à Ivo Malec ont collaboré : Pierre-Albert Castanet, Michèle Tosi, Bruno Giner, Bernard Fort, François Bayle et dix anciens élèves du maître. Bibliographie, discographie. Ce dossier est complété par des exemples sonores sur le site : www.ina.fr/GRM/acousmaline/polychromes.
BOUVET (Jean) : La Passion selon Saint-Matthieu
P., Ed. Alternatives, 2003. 94 pp., 19,50 €. ISBN 2 86227 393 7.
Le manuscrit autographe de Bach a survécu, alors que nombre de ses oeuvres ne nous sont parvenues que par des copies. Jean Bouvet utilise le texte de Picander ainsi que quelques pages de la main de Bach. Il illustre les deux de variations colorées sur le thème de l'esperluète (le signe typographique "&"). Cela évoque la calligraphie orientale, celle que l'on exécute à l'encre d'un coup de pinceau, sans droit à l'erreur, et produit un effet de décalage entre deux époques et deux esthétiques.
P., Ed. Alternatives, 2003. 94 pp., 19,50 €. ISBN 2 86227 393 7.
Le manuscrit autographe de Bach a survécu, alors que nombre de ses oeuvres ne nous sont parvenues que par des copies. Jean Bouvet utilise le texte de Picander ainsi que quelques pages de la main de Bach. Il illustre les deux de variations colorées sur le thème de l'esperluète (le signe typographique "&"). Cela évoque la calligraphie orientale, celle que l'on exécute à l'encre d'un coup de pinceau, sans droit à l'erreur, et produit un effet de décalage entre deux époques et deux esthétiques.
BOUVET (Jean) : La Passion selon Saint-Matthieu
P., Ed. Alternatives, 2003. 94 pp., 19,50 €. ISBN 2 86227 393 7.
Le manuscrit autographe de Bach a survécu, alors que nombre de ses oeuvres ne nous sont parvenues que par des copies. Jean Bouvet utilise le texte de Picander ainsi que quelques pages de la main de Bach. Il illustre les deux de variations colorées sur le thème de l'esperluète (le signe typographique "&"). Cela évoque la calligraphie orientale, celle que l'on exécute à l'encre d'un coup de pinceau, sans droit à l'erreur, et produit un effet de décalage entre deux époques et deux esthétiques.
P., Ed. Alternatives, 2003. 94 pp., 19,50 €. ISBN 2 86227 393 7.
Le manuscrit autographe de Bach a survécu, alors que nombre de ses oeuvres ne nous sont parvenues que par des copies. Jean Bouvet utilise le texte de Picander ainsi que quelques pages de la main de Bach. Il illustre les deux de variations colorées sur le thème de l'esperluète (le signe typographique "&"). Cela évoque la calligraphie orientale, celle que l'on exécute à l'encre d'un coup de pinceau, sans droit à l'erreur, et produit un effet de décalage entre deux époques et deux esthétiques.
LATTARD, Jean : Intervalles, échelles, tempéraments et accordages musicaux. De Pythagore à la simulation informatique.
P., L'Harmattan, 2003. 241 pp., 21 €. ISBN 2-7475-4747-7
Il s'agit là d'un travail poussé sur la gamme, le tempérament, les intervalles, envisagés d'un point de vue historique, mathématique, utilisant les ressources de l'informatique pour la mise en place de tableaux divers n'ayant en commun que leur aridité. Ainsi pour les tempéraments, dont l'exotisme des noms aurait ravi Blaise Cendrars, comme "Pythagore Zwolle, Sauveur, Zarlino, Rameau en si b., Marpourg, d'Alembert-Rousseau, Baroque-Asselin, Schlick, Egal à quintes pures" etc..., le tableau nous donne l'affaiblissement total, l'ordre des quintes, l'ordre des notes, les écarts par intervalle, les battements.
Paradoxalement, l'ouvrage peut servir d'initiation car les notions de base sont bien présentées.
P., L'Harmattan, 2003. 241 pp., 21 €. ISBN 2-7475-4747-7
Il s'agit là d'un travail poussé sur la gamme, le tempérament, les intervalles, envisagés d'un point de vue historique, mathématique, utilisant les ressources de l'informatique pour la mise en place de tableaux divers n'ayant en commun que leur aridité. Ainsi pour les tempéraments, dont l'exotisme des noms aurait ravi Blaise Cendrars, comme "Pythagore Zwolle, Sauveur, Zarlino, Rameau en si b., Marpourg, d'Alembert-Rousseau, Baroque-Asselin, Schlick, Egal à quintes pures" etc..., le tableau nous donne l'affaiblissement total, l'ordre des quintes, l'ordre des notes, les écarts par intervalle, les battements.
Paradoxalement, l'ouvrage peut servir d'initiation car les notions de base sont bien présentées.
TRINQUES, Jean-Jacques : Le piano Pleyel, d'un millénaire à l'autre.
P., L'Harmattan, 2003. 346 pp., 28,50 €. ISBN 2-7475-4781-7
L'histoire de la maison Pleyel commence avec Ignace, 24 ème d'une famille de 38 enfants en 2 mariages, et dont le père mourut quasi centenaire. Devenu l'un des grands compositeurs du temps, il s'installe à Paris en 1795 comme éditeur de musique. Il publiera entre autres la collection complète des quatuors de Haydn ainsi que des oeuvres de Mozart, Méhul, Beethoven, Boccherini, Dalayrac, Hummel etc... Lorsque la mode changera, il complètera ses activités par la vente d'instruments, dont des harpes, qui étaient très en vogue à l'époque. Ceci le conduira à s'établir comme facteur de pianos à l'âge de 50 ans.
Cette saga nous est racontée sur un ton vivant, avec de nombreuses anecdotes. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses photos, dont des extraits de catalogues.
L'auteur est le créateur d'un musée du piano, à Limoux. C'est le don d'un petit piano au musée qui déclencha une recherche sur la datation datation des pianos de cette époque.
P., L'Harmattan, 2003. 346 pp., 28,50 €. ISBN 2-7475-4781-7
L'histoire de la maison Pleyel commence avec Ignace, 24 ème d'une famille de 38 enfants en 2 mariages, et dont le père mourut quasi centenaire. Devenu l'un des grands compositeurs du temps, il s'installe à Paris en 1795 comme éditeur de musique. Il publiera entre autres la collection complète des quatuors de Haydn ainsi que des oeuvres de Mozart, Méhul, Beethoven, Boccherini, Dalayrac, Hummel etc... Lorsque la mode changera, il complètera ses activités par la vente d'instruments, dont des harpes, qui étaient très en vogue à l'époque. Ceci le conduira à s'établir comme facteur de pianos à l'âge de 50 ans.
Cette saga nous est racontée sur un ton vivant, avec de nombreuses anecdotes. L'ouvrage est agrémenté de nombreuses photos, dont des extraits de catalogues.
L'auteur est le créateur d'un musée du piano, à Limoux. C'est le don d'un petit piano au musée qui déclencha une recherche sur la datation datation des pianos de cette époque.