LIVRES - dernier trimestre 2003
Modérateur : Lopez Noël
La vie musicale à Bordeaux au XVIII° siècle. représentations de l'Opéra et concerts du Musée.
Bibliothèque municipale de Bordeaux, 20 septembre / 20 décembre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.111 pp., 7 €
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
En 1898, le Grand Théâtre de Bordeaux lègue son fonds ancien à la Bibliothèque. Ce fonds ne sera catalogué qu'un siècle plus tard. La teneur de ce fonds ne s'est donc révélée que depuis peu à la suite d'un important travail d'inventaire et de catalogage. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
Bibliothèque municipale de Bordeaux, 20 septembre / 20 décembre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.111 pp., 7 €
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
En 1898, le Grand Théâtre de Bordeaux lègue son fonds ancien à la Bibliothèque. Ce fonds ne sera catalogué qu'un siècle plus tard. La teneur de ce fonds ne s'est donc révélée que depuis peu à la suite d'un important travail d'inventaire et de catalogage. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
BARBIER, Patrick : A l'Opéra au temps de Balzac et de Rossini.
Hachette Littératures 2003. 255 pp., 19,50 €. ISBN 2-0123-5726-1
La période qui suit la mort de Rameau marque une certaine décadence de l'art lyrique en France. On passe ainsi progressivement de l'Opéra à l'Opéra-comique. Paris n'en demeure pas moins la première ville pour la musique, car le public se presse aux spectacles aussi bien ceux de l'Opéra que ceux du Théâtre Italien. De nombreux compositeurs viennent s'établir dans la capitale (Cherubini, Spontini, puis Rossini, Meyerbeer, Bellini, Donizetti, Liszt et Chopin). Le spectacle lyrique est un genre très couru et qui restera un des tout premiers divertissements tout au long de l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. L'auteur mêle l'histoire et l'anecdote, ce qui rend très agréable la traversée des différents chapitres.
Hachette Littératures 2003. 255 pp., 19,50 €. ISBN 2-0123-5726-1
La période qui suit la mort de Rameau marque une certaine décadence de l'art lyrique en France. On passe ainsi progressivement de l'Opéra à l'Opéra-comique. Paris n'en demeure pas moins la première ville pour la musique, car le public se presse aux spectacles aussi bien ceux de l'Opéra que ceux du Théâtre Italien. De nombreux compositeurs viennent s'établir dans la capitale (Cherubini, Spontini, puis Rossini, Meyerbeer, Bellini, Donizetti, Liszt et Chopin). Le spectacle lyrique est un genre très couru et qui restera un des tout premiers divertissements tout au long de l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. L'auteur mêle l'histoire et l'anecdote, ce qui rend très agréable la traversée des différents chapitres.
MAUBON, René : Hector Berlioz ou la passion de la musique 1803-1869. Préface de Jean Carrière.
Les Editions de Paris Max Chaleil, 2003. 273 pp., 18 €.ISBN 2-84621-038-1
Le fil conducteur de ce livre, qui suit chronologiquement la vie du compositeur, c'est l'analyse des oeuvres qui jalonnent ce parcours. Chaque chapitre fait ainsi référence à une oeuvre particulière. L'ouvrage aurait pu s'appeler aussi bien "Episodes de la vie d'un artiste" si ce titre n'avait pas déjà été déposé. On passe ainsi d'une période de conquête (Symphonie Fantastique, Lélio, Harold en Italie) à la plénitude (Requiem, Benvenuto Cellini, Roméo et Juliette, Grande Symphonie funèbre et triomphale, la Damnation de Faust), et pour finir, à la solitude (L'Enfance du Christ, les Troyens). Chaque oeuvre est analysée et commentée, ce qui rend ce livre précieux car il peut accompagner une écoute de quasiment chacune des oeuvres de Berlioz.
Les Editions de Paris Max Chaleil, 2003. 273 pp., 18 €.ISBN 2-84621-038-1
Le fil conducteur de ce livre, qui suit chronologiquement la vie du compositeur, c'est l'analyse des oeuvres qui jalonnent ce parcours. Chaque chapitre fait ainsi référence à une oeuvre particulière. L'ouvrage aurait pu s'appeler aussi bien "Episodes de la vie d'un artiste" si ce titre n'avait pas déjà été déposé. On passe ainsi d'une période de conquête (Symphonie Fantastique, Lélio, Harold en Italie) à la plénitude (Requiem, Benvenuto Cellini, Roméo et Juliette, Grande Symphonie funèbre et triomphale, la Damnation de Faust), et pour finir, à la solitude (L'Enfance du Christ, les Troyens). Chaque oeuvre est analysée et commentée, ce qui rend ce livre précieux car il peut accompagner une écoute de quasiment chacune des oeuvres de Berlioz.
PRUDENT, Catherine, PISTONE, Danièle : Berlioz, hier et aujourd'hui
L'Harmattan 2003. 237 pp., 19,80 €. ISBN 2-7475-4990-9
Catherine Rudent et Danièle Pistone se sont partagé la tâche, la première s'ntéressant à Berlioz hier, la seconde à Berlioz aujourd'hui.
Les institutions musicales à l'époque de Berlioz (le Conservatoire, les théâtres lyriques subventionnés par l'Etat - l'Opéra, l'Opéra-Comique, le Théâtre italien, le Théâtre français, l'Odéon) sont à divers titres autant de passages obligés dans une carrière de compositeur. Elaborer une stratégie d'intégration à cet environnement était donc une question vitale pour Berlioz comme pour tout autre musicien de son temps. Suivant les critères contemporains, Berlioz n'a pas gagné sa vie grâce à ses oeuvres. Il a été successivement bibliothécaire, journaliste, organisateur de concerts et chef d'orchestre. Le "clash" avec les institutions vient du fait que lui-même se considère avant tout comme un compositeur, mais qu'il n'obtiendra quasiment rien pour autant de l'appareil (pas même l'un des nombreux postes de professeur qu'il a brigués au Conservatoire). Son originalité l'isole complètement et il devra se débattre toute sa vie dans des problèmes financiers par manque de position sociale.
Dans la seconde partie, Danièle Pistone essaie de comprendre quelle image de Berlioz se fait la société contemporaine. Du portrait figurant sur les portraits des anciens billets de dix francs en passant par la Marche de la Damnation de Faust dirigée par Louis de Funès dans la "Grande vadrouille", elle interroge, prenant parfois appui sur des tableaux statistiques, notre inconscient collectif, certaines associations d'idées, d'automatismes de la pensée qui nous font associer Munch à la Symphonie Fantastique, Régine Crespin aux Nuits d'été etc... "Une crinière d'un brun roux, un profil d'aigle, l'oeil perçant : juste ce qu'il faut de singularité et d'autorité pour parfaire l'image du mythe ! Telle est l'image la plus courante du musicien au XX° siècle".
L'Harmattan 2003. 237 pp., 19,80 €. ISBN 2-7475-4990-9
Catherine Rudent et Danièle Pistone se sont partagé la tâche, la première s'ntéressant à Berlioz hier, la seconde à Berlioz aujourd'hui.
Les institutions musicales à l'époque de Berlioz (le Conservatoire, les théâtres lyriques subventionnés par l'Etat - l'Opéra, l'Opéra-Comique, le Théâtre italien, le Théâtre français, l'Odéon) sont à divers titres autant de passages obligés dans une carrière de compositeur. Elaborer une stratégie d'intégration à cet environnement était donc une question vitale pour Berlioz comme pour tout autre musicien de son temps. Suivant les critères contemporains, Berlioz n'a pas gagné sa vie grâce à ses oeuvres. Il a été successivement bibliothécaire, journaliste, organisateur de concerts et chef d'orchestre. Le "clash" avec les institutions vient du fait que lui-même se considère avant tout comme un compositeur, mais qu'il n'obtiendra quasiment rien pour autant de l'appareil (pas même l'un des nombreux postes de professeur qu'il a brigués au Conservatoire). Son originalité l'isole complètement et il devra se débattre toute sa vie dans des problèmes financiers par manque de position sociale.
Dans la seconde partie, Danièle Pistone essaie de comprendre quelle image de Berlioz se fait la société contemporaine. Du portrait figurant sur les portraits des anciens billets de dix francs en passant par la Marche de la Damnation de Faust dirigée par Louis de Funès dans la "Grande vadrouille", elle interroge, prenant parfois appui sur des tableaux statistiques, notre inconscient collectif, certaines associations d'idées, d'automatismes de la pensée qui nous font associer Munch à la Symphonie Fantastique, Régine Crespin aux Nuits d'été etc... "Une crinière d'un brun roux, un profil d'aigle, l'oeil perçant : juste ce qu'il faut de singularité et d'autorité pour parfaire l'image du mythe ! Telle est l'image la plus courante du musicien au XX° siècle".
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BERNARDES, Julia-Miguel R. & Isabel Ramos S. : Uma doscografia de CDs da composiçao musical em Portugal do seculo XIII a nossos dias/ A CD discography of musical composition in Portugal from the 13th century to the present.
Impresa Nacional - Casa da Moeda, 2003. 334 pp., prix non communiqué. ISBN 972-27-1174-1.
Rédigé en portugais et en anglais cet ouvrage donne une discographie exhaustive (en CD seulement) de la musique des compositeurs portugais depuis le 13° siècle. Il se présente sous la forme d'un classement alphabétique des compositeurs avec les CD (label, référence commerciale, titre des oeuvres, interprètes), classés par ordre de parution. Un index par labels, un autre par compositeurs facilitent les recherches. Les adresses détaillées des éditeurs sont données, une bibliographie termine le livre.
Impresa Nacional - Casa da Moeda, 2003. 334 pp., prix non communiqué. ISBN 972-27-1174-1.
Rédigé en portugais et en anglais cet ouvrage donne une discographie exhaustive (en CD seulement) de la musique des compositeurs portugais depuis le 13° siècle. Il se présente sous la forme d'un classement alphabétique des compositeurs avec les CD (label, référence commerciale, titre des oeuvres, interprètes), classés par ordre de parution. Un index par labels, un autre par compositeurs facilitent les recherches. Les adresses détaillées des éditeurs sont données, une bibliographie termine le livre.
Chants de marins : à la découverte d’une tradition vivante par Michel Colleu et Nathalie Couilloud. 143 p. + 1 CD. Le Chasse-Marée, 143 p. ISBN 2-9142-08294 : 27,95 €
Depuis 20 ans déjà, les éditions du Chasse-marée réalisent un travail remarquable sur le répertoire des marins et des gens de mer à travers le monde. Aujourd’hui, leur catalogue compte 5 cahiers de partitions commentées de chant de marins ainsi que 18 CD qui ne regroupent pas moins de 350 références sonores. Très documenté et richement illustré, le présent ouvrage nous emmène pour une traversée musicale à travers une cinquantaine de chansons dont 25 figurent sur le CD. Le découpage
du livre suit les plages du CD et chaque chapitre présente un aspect particulier du répertoire. “Dès que les vents souffleront...”
Depuis 20 ans déjà, les éditions du Chasse-marée réalisent un travail remarquable sur le répertoire des marins et des gens de mer à travers le monde. Aujourd’hui, leur catalogue compte 5 cahiers de partitions commentées de chant de marins ainsi que 18 CD qui ne regroupent pas moins de 350 références sonores. Très documenté et richement illustré, le présent ouvrage nous emmène pour une traversée musicale à travers une cinquantaine de chansons dont 25 figurent sur le CD. Le découpage
du livre suit les plages du CD et chaque chapitre présente un aspect particulier du répertoire. “Dès que les vents souffleront...”
Tissu de mensonges de Frédérique Vincent et Philippe Jamet aux éditions CyLibris. 337 p. (collection Cylibris policier). ISBN 2-84358-131-1 : 19 €
Fabricio Della Rovere est un jeune et prometteur organiste au Vatican. Il est le protégé de Rafael Guimaraes, titulaire de l'orgue. Un jour, celui-ci est mystérieusement retrouvé mort dans l'enceinte divine. Le jour de la cérémonie donnée en hommage à son mentor, Fabricio découvre un vieux parchemin caché dans un tuyau de l'instrument. Dès lors, le voici convoqué par le pape qui lui apprend que cette pièce à conviction a une histoire et que celle-ci peut se révéler terrible pour la religion catholique. "De l'obscure cité du Vatican à la légendaire Palestine, des luttes de pouvoir médiévales aux mystifications de notre époque, un véritable tissu de mensonges s'étend à travers les siècles où l'on découvre des templiers aux pratiques décriées, le Mossad, de fausses reliques, un croisé impie, un sultan machiavélique et des complots ourdis autour d'une pierre mytérieuse...". Les auteurs ont bien ficelé leur roman. Le lecteur est pris dans un engrenage bien huilé à travers une enquête épique menée conjointement par un brave et prudent organiste et une historienne palestinienne prête à tout pour faire jaillir une vérité qui effraie beaucoup de monde.
Fabricio Della Rovere est un jeune et prometteur organiste au Vatican. Il est le protégé de Rafael Guimaraes, titulaire de l'orgue. Un jour, celui-ci est mystérieusement retrouvé mort dans l'enceinte divine. Le jour de la cérémonie donnée en hommage à son mentor, Fabricio découvre un vieux parchemin caché dans un tuyau de l'instrument. Dès lors, le voici convoqué par le pape qui lui apprend que cette pièce à conviction a une histoire et que celle-ci peut se révéler terrible pour la religion catholique. "De l'obscure cité du Vatican à la légendaire Palestine, des luttes de pouvoir médiévales aux mystifications de notre époque, un véritable tissu de mensonges s'étend à travers les siècles où l'on découvre des templiers aux pratiques décriées, le Mossad, de fausses reliques, un croisé impie, un sultan machiavélique et des complots ourdis autour d'une pierre mytérieuse...". Les auteurs ont bien ficelé leur roman. Le lecteur est pris dans un engrenage bien huilé à travers une enquête épique menée conjointement par un brave et prudent organiste et une historienne palestinienne prête à tout pour faire jaillir une vérité qui effraie beaucoup de monde.
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FLORIANT, Guy : Claude François : Et même si tu revenais. Editions du Rocher, Jean-Paul Bertrand, 291 p. ISBN 2-268-04865-9 ; 18 €
On doit cette réédition, revue et augmentée, à Guy Floriant. Musicien, parolier, écrivain et reporter, il fut le dernier directeur artistique de Claude François. Dans ce livre, il tente de répondre à plusieurs questions : Comment est réellement mort Claude François ? Etait-il un tyran ou un tendre en manque d'amour ? Pourquoi a-t-il réussi et quels étaient ses véritables talents ? En fin d'ouvrage se trouve un dossier réalisé par Olivier Delavault qui traite des chansons étrangères adaptées en français par l'artiste.
On doit cette réédition, revue et augmentée, à Guy Floriant. Musicien, parolier, écrivain et reporter, il fut le dernier directeur artistique de Claude François. Dans ce livre, il tente de répondre à plusieurs questions : Comment est réellement mort Claude François ? Etait-il un tyran ou un tendre en manque d'amour ? Pourquoi a-t-il réussi et quels étaient ses véritables talents ? En fin d'ouvrage se trouve un dossier réalisé par Olivier Delavault qui traite des chansons étrangères adaptées en français par l'artiste.
SYLVESTRE, Anne : Sur mon chemin de mots : livre DVD vidéo. Préface de Jacques Vassal. Le Castor Astral, 538 p. ISBN 2-85920-542-X ; 39 €
Un très bel hommage pour les 45 ans de chansons d'Anne Sylvestre, cette artiste qui débuta dans les cabarets à la fin des années 50. Celle qui est aussi célèbre pour ses interprétations que pour son écriture a également été chantée par quelques grands de la chanson française comme Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Boby Lapointe, Barbara... Ce livre nous propose l'intégralité des textes de ses chansons dites "pour adultes" (il ne faut pas oublier sa carrière consacrée au jeune public, dont ses célèbres "Fabulettes"). L'ouvrage est accompagné d'un DVD qui nous offre 2 heures d'un récital qu'elle donna à l'Olympia au printemps 1998.
Un très bel hommage pour les 45 ans de chansons d'Anne Sylvestre, cette artiste qui débuta dans les cabarets à la fin des années 50. Celle qui est aussi célèbre pour ses interprétations que pour son écriture a également été chantée par quelques grands de la chanson française comme Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Boby Lapointe, Barbara... Ce livre nous propose l'intégralité des textes de ses chansons dites "pour adultes" (il ne faut pas oublier sa carrière consacrée au jeune public, dont ses célèbres "Fabulettes"). L'ouvrage est accompagné d'un DVD qui nous offre 2 heures d'un récital qu'elle donna à l'Olympia au printemps 1998.
BLACHAS, Christian : 6 juillet 1954 : le jour où la musique bascula. Editions de la Table Ronde, 220 p. ISBN 2-7103-2636-1 ; 16 €
Pour l'auteur, tout commence le 6 juillet 1954, vers minuit, dans un studio de Memphis. Là, un jeune homme blanc, beau gosse, qui chante, danse et parle comme un noir va enregistrer "Well it's one for the money"... Christian Blachas nous raconte le début du rock à partir de ce non événement, qui, 50 ans après, reste peut-être le moment magique où une nouvelle musique est née.
Pour l'auteur, tout commence le 6 juillet 1954, vers minuit, dans un studio de Memphis. Là, un jeune homme blanc, beau gosse, qui chante, danse et parle comme un noir va enregistrer "Well it's one for the money"... Christian Blachas nous raconte le début du rock à partir de ce non événement, qui, 50 ans après, reste peut-être le moment magique où une nouvelle musique est née.
BIOY, Antoine ; THIRY, Benjamin ; BEE, Caroline : Mylène Farmer : la part d'ombre. Préface d'Amélie Nothomb. Editions l'Archipel, 331 p. ISBN 2-84187-536-9 ; 19,95 €
Antoine Bioy est psychologue hospitalier, Benjamin Thiry est psychologue clinicien et Caroline Bee est la rédactrice en chef du trimestriel "Instant-Mag" dédié à Mylène Farmer et est aussi l'auteur d'une biographie de la chanteuse (Librio, 2003). Rédigé par ces trois auteurs qui connaissent parfaitement l'univers de Mylène Farmer, cet ouvrage offre une analyse rigoureuse et exhaustive de son oeuvre et permet d'expliquer le culte que lui vouent ses fans. Il présente également une rétrospective complète de ses productions. Vingt-cinq encadrés décrivent les clips tandis qu'une dizaine d'autres interrogent les concepts psychologiques mis en avant pour appréhender son univers.
Antoine Bioy est psychologue hospitalier, Benjamin Thiry est psychologue clinicien et Caroline Bee est la rédactrice en chef du trimestriel "Instant-Mag" dédié à Mylène Farmer et est aussi l'auteur d'une biographie de la chanteuse (Librio, 2003). Rédigé par ces trois auteurs qui connaissent parfaitement l'univers de Mylène Farmer, cet ouvrage offre une analyse rigoureuse et exhaustive de son oeuvre et permet d'expliquer le culte que lui vouent ses fans. Il présente également une rétrospective complète de ses productions. Vingt-cinq encadrés décrivent les clips tandis qu'une dizaine d'autres interrogent les concepts psychologiques mis en avant pour appréhender son univers.
ROREM, Ned : Journal parisien 1951-1955. Traduit de l'anglais et présenté par Renaud Machart. Editions du Rocher, 271 p. ISBN 2-268-04379-7 ; 22,90 €
Un matin de mai 1949, un jeune Américain à la beauté ravageuse débarque au Havre. Comme beaucoup de jeunes gens de sa génération venus d'outre-Atlantique, le compositeur et écrivain Ned Rorem ne compte passer en France que quelques mois. Il y restera jusqu'en 1955. Ce sont ces années que retrace ce "Journal parisien". Un texte fameux aux Etats-Unis, qui, depuis sa parution, en 1966, n'avait jamais été encore traduit en français. Ce livre fit scandale par la liberté de ton de son auteur, son insolence et sa cruauté, et par des indiscrétions qui ne furent pas appréciées de tous.
Un matin de mai 1949, un jeune Américain à la beauté ravageuse débarque au Havre. Comme beaucoup de jeunes gens de sa génération venus d'outre-Atlantique, le compositeur et écrivain Ned Rorem ne compte passer en France que quelques mois. Il y restera jusqu'en 1955. Ce sont ces années que retrace ce "Journal parisien". Un texte fameux aux Etats-Unis, qui, depuis sa parution, en 1966, n'avait jamais été encore traduit en français. Ce livre fit scandale par la liberté de ton de son auteur, son insolence et sa cruauté, et par des indiscrétions qui ne furent pas appréciées de tous.
DE LAROCHE, Robert ; BELLAIR-DUBAS, François : Marie Dubas : comédienne de la chanson : biographie. Préface Jacques Tati. Editions Pirot, 399 p. 21 €
Née en 1894, Marie Dubas a débuté dans le théâtre et l'opérette avant que son nom soit associé à quelques-unes des chansons les plus poétiques, cocasses et émouvantes de l'histoire du music-hall (Mon Légionnaire ; Le Tango stupéfiant ; le Doux caboulot...). Robert de Laroche, passionné de music-hall, et François Bellair-Dubas, fils de l'artiste, nous livrent le portrait public et intime de cette femme d'exception. Piaf disait d'elle : "Elle sait faire rire, je ne sais que faire pleurer. Marie, vous êtes la plus grande, et je vous dois tant". Bel hommage. Index des chansons de 1918 à 1960, discographie, théâtrographie, filmographie, index des noms.
Née en 1894, Marie Dubas a débuté dans le théâtre et l'opérette avant que son nom soit associé à quelques-unes des chansons les plus poétiques, cocasses et émouvantes de l'histoire du music-hall (Mon Légionnaire ; Le Tango stupéfiant ; le Doux caboulot...). Robert de Laroche, passionné de music-hall, et François Bellair-Dubas, fils de l'artiste, nous livrent le portrait public et intime de cette femme d'exception. Piaf disait d'elle : "Elle sait faire rire, je ne sais que faire pleurer. Marie, vous êtes la plus grande, et je vous dois tant". Bel hommage. Index des chansons de 1918 à 1960, discographie, théâtrographie, filmographie, index des noms.
BARRIERE, Hugues ; OLLIVIER, Mikaël : Springsteen, Bruce Frederick. Préface de Antoine de Caunes. Editions du Castor Astral, 234 p. ISBN 2-85920-527-6 ; 19 €
Après avoir déjà retracé en 2001 le parcours de l'artiste dans une biographie intitulée "Bruce Springsteen" (J'ai lu / "Librio Musique"), les auteurs reprennent la plume et nous proposent ici une plongée au coeur de son oeuvre. Ils analysent sa vision des rapports humains à travers ses thèmes récurrents (la route, la filiation et la paternité, la religion, la quête d'une communauté...), sa conception du rock'n'roll et ses influences majeures (Bob Dylan, Woody Guthrie, Elvis Presley...). Dans l'annexe nous trouvons : une discographie (albums ; 45 tours ; Maxi 45 tours, CD singles ; participations et reprises ; chansons de film ; chansons inédites ; disques pirates), une vidéographie, une bibliographie en français et en anglais, une liste de fanzines, une partographie et une liste des sites internet.
Après avoir déjà retracé en 2001 le parcours de l'artiste dans une biographie intitulée "Bruce Springsteen" (J'ai lu / "Librio Musique"), les auteurs reprennent la plume et nous proposent ici une plongée au coeur de son oeuvre. Ils analysent sa vision des rapports humains à travers ses thèmes récurrents (la route, la filiation et la paternité, la religion, la quête d'une communauté...), sa conception du rock'n'roll et ses influences majeures (Bob Dylan, Woody Guthrie, Elvis Presley...). Dans l'annexe nous trouvons : une discographie (albums ; 45 tours ; Maxi 45 tours, CD singles ; participations et reprises ; chansons de film ; chansons inédites ; disques pirates), une vidéographie, une bibliographie en français et en anglais, une liste de fanzines, une partographie et une liste des sites internet.
Territoires de musiques et cultures urbaines : rock, rap, techno... l'émergence de la création musicale à l'heure de la mondialisation ; sous la direction d'Anne Laffanour, préface de Laurent Bayle. Editions l'Harmattan (communication et Civilisation), 157 p. ISBN 2-7475-3795-1 ; 13,75 €
Cet ouvrage collectif analyse à travers des approches conceptuelles différentes (sociologie, philosophique, pragmatique...) les fonctions symboliques et sociales des musiques actuelles et des cultures urbaines, et leur(s) impact(s) sur le champ politique de la gestion des actions culturelles et artistiques. Croisant les regards, ce premier ouvrage dirigé par Anne Laffamour, offre une approche mutipolaire des enjeux mondiaux et locaux (globaux) que, par-delà les frontières territoriales, la musique actuelle nous oblige à saisir simultanément.
Cet ouvrage collectif analyse à travers des approches conceptuelles différentes (sociologie, philosophique, pragmatique...) les fonctions symboliques et sociales des musiques actuelles et des cultures urbaines, et leur(s) impact(s) sur le champ politique de la gestion des actions culturelles et artistiques. Croisant les regards, ce premier ouvrage dirigé par Anne Laffamour, offre une approche mutipolaire des enjeux mondiaux et locaux (globaux) que, par-delà les frontières territoriales, la musique actuelle nous oblige à saisir simultanément.