LIVRES - dernier trimestre 2003

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Modérateur : Lopez Noël

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LIVRES - dernier trimestre 2003

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MARTINELLI, Francesco : Joëlle Léandre, discographie critique sur l’extraordinaire contrebassiste et compositrice française.
Un parti-pris original : aborder une musicienne par une analyse discographique. Cet ouvrage intéressera au premier chef toute la profession qui pourra choisir en connaissance de cause les cd de J. Léandre, contrebassiste à la trajectoire pour le moins surprenante. Entre le classique, le contemporain, le jazz et les musiques improvisées, elle a joué de ces styles avec un bonheur rare. Dédicataire de nombreuses pièces de compositeurs majeurs du 20e siècle, elle a aussi rencontré de grands musiciens de jazz, composé et improvisé avec des partenaires d’horizons divers, provoquant un impact très fort sur son public. Cette discographie des 77 enregistrements de J. Léandre est accompagnée de critiques signées de nombreux noms, d’une biographie, de quatre textes originaux de la compositrice qui joue presque autant des mots et de la voix que des notes, et d’une riche iconographie. Enfin plusieurs index en feront un réel outil d’acquisition ! Où l’on retrouve tout le foisonnement d’inventivité, de création des musiques improvisées et de musiciens hors pairs. (Corinne Brun)
Ed. Bandecchi & Vivaldi, 2002, 159 p., 25 E (dis. Artis Diffusion 93100 Montreuil)
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Viviane Niaux : George Onslow, gentleman compositeur. &#

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Viviane Niaux : George Onslow, gentleman compositeur. – Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003. Coll. Etudes sur le Massif central. 435 p.
Annexes : correspondance, catalogue des œuvres, bibliographie, discographie, index.
:lol:
Voici la première somme en français sur ce compositeur encore méconnu, alors que certains enregistrements ont déjà témoigné de la richesse de sa musique, et notamment de sa musique de chambre. Mais le compositeur n'eut pas l'heur de trouver la meilleure reconnaissance en son temps, pour plusieurs raisons que l'on découvrira.
D'origine anglaise, Onslow a vécu longtemps en Auvergne, et le château familial d'Aulteribe a conservé de nombreuses archives. Viviane Niaux, notre collègue du Centre de musique baroque de Versailles, y a consacré beaucoup de temps, a fondé l'Association George Onslow et s'attache à promouvoir son oeuvre depuis des années.
Nourrie d'un appareil critique impressionnant, documentée avec les archives de première main, cette étude approfondie est en outre de grande qualité d'écriture.
Ne séparant pas 'la vie' de 'l'oeuvre', l'ouvrage met de plus en constante relation les événements de la vie privée du compositeur et les événements publics de son temps : de nombreuses données historiques et un panorama de la vie musicale et des écrits de l'époque complètent le portrait d'Onslow et l'analyse de sa musique.
La discographie permettra aux discothécaires d'enrichir leurs fonds avec pertinence. Le catalogue des œuvres fera autorité en la matière.
On aura compris que ces 435 pages révèlent un travail d'envergure qui met enfin à notre disposition l'outil complet pour la meilleure connaissance d'Onslow. (Corinne Brun)
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NIAUX, Viviane : George Onslow, gentleman compositeur.
Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. : "Etudes sur le Massif central", 2003. 435 pp.
Ce livre est la première monographie en français consacrée à ce compositeur français d'origine anglaise, qui naquit et mourut à Clermont-Ferrand. Cet amateur distingué composa principalement de la musique de chambre (pas moins de 34 quatuors à cordes et 37 quintettes à cordes).
S'appuyant sur l'étude d'un choix de lettres, Viviane Niaux nous fait découvrir un compositeur dont la publication de quelques disques au cours des dernières années a contribué à tirer le nom de l'oubli auquel il semblait promis. Outre la biographie proprement dite, on trouve dans cet ouvrage un catalogue général des oeuvres, de nombreuses lettres une bibliographie et une discographie.
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Berlioz, la voix du romantisme.
Bibliothèque Nationale de France/Fayard, 2003. 263 pp., 45 €.

Ce catalogue de l'exposition Berlioz de la BNF a été établi sous la direction de Catherine Massip et Cécile Reynaud. 315 numéros du catalogue sont prétexte à des articles plus ou moins développés, d'une grande variété thématique : Berlioz et ses lectures, par Pierre Citron, La Grande messe des morts par Dominique Hausfater, Berlioz et l'espace sonore par Jean-Marie Fauquet etc... sont autant de petites monographies que vient étayer une iconographie de premier choix.
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BOYER, Henri : Les mélodies de chorals dans les cantates de Jean-Sébastien Bach.
L'Harmattan, 2003. ISBN 2-7475-5183-0. 441 pp., 34 €.

200 cantates de J.S. Bach nous sont restées, sur les 300 environs qu'il a probablement écrites. L'auteur a identifié 113 mélodies de chorals dans le corpus de ces cantates. Elles sont analysées dans la seconde partie de l'ouvrage, la première étant consacrée à un historique du choral depuis l'époque de Luther et de la Réforme. Dans une troisième partie, l'étude porte sur la présence des chorals dans les passions, oratorios et motets. La dernière partie est consacrée à des tableaux regroupant les cantates et les mélodies de chorals.
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MARCHAND, Guy : Bach ou la passion selon Jean-Sébastien. De Luther au nombre d'or.
L'Harmattan, 2003. 391 pp., 32 €. ISBN 2-7475-4651-9

Quelques ouvrages ont déjà été publiés sur la numérologie dans l'oeuvre de Bach.Celui-ci se consacre plus particulièrement au nombre d'or, dont on connaît par ailleurs l'importance dans d'autres disciplines (architecture, perspective...). Son influence est déterminante dans certaines oeuvres, aussi différentes qu'une suite pour luth et une passion.
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SOLOMON, Maynard : Beethoven
Fayard, 2003. 570 pp., 30 €. ISBN 9782213613055

Deuxième édition revue et augmentée, la première ayant paru à la fin des années 70. Maynard Solomon est l'un des plus grands spécialistes actuels du compositeur. Sa biographie prend en compte un grand nombre d'ouvrages parus sur le sujet, les citations sont nombreuses. L'auteur a également consulté de nombreux articles de presse, les programmes des concerts contemporains pour tenter de donner les raisons de la création de ce "mythe". Certains chapitres sont plus spécialement axés sur ce qu'on pourrait effectivement nommer une myrthologie beethovénienne : son admiration pour Bonaparte, ses rapports avec son neveu, l'énigme de l'"immortelle bien-aimée". Les notes, la bibliographie et les index occupent les 120 dernières pages du livre.
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Jacques Brel : les photos collectors racontées par Fabien Lecoeuvre. 131 p. Vade Retro. ISBN
2-847630-08-2 : 25,45 €
Johnny Hallyday : les photos collectors racontées par Fabien Lecoeuvre. 139 p. Vade Retro. ISBN
2-909828-97-2 : 25,45 €
Après une année 2002 où Fabien Lecoeuvre a publié le “Guide Star Academy”, l’épopée de la “Génération 80” et le “Livre sur Claude François”, cet attaché de presse, chroniqueur et consultant
multicartes se lance dans une nouvelle aventure bibliographique des plus prometteuses. Son idée est d’illustrer certains moments forts de la carrière d’un chanteur par autant de photos.: des flash-back
issus des objectifs des plus grands photographes. Au milieu d’images incontournables et connues de tous, il y a aussi celles qui, pour de multiples raisons, sont aujourd’hui des collectors qui interpellent nos mémoires. Fabien Lecoeuvre commente et situe ces instantanés, nous gratifie d’infos insolites et d’anecdotes qui les illustrent bien. Deux ouvrages magnifiques
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Craig O'HARA : La Philosophie du punk, Histoire d'une révolte culturelle - RYTRUT, 2003, 224 p.
A l’origine, en 1992, ce livre n’était qu’un mémoire de sociologie, certainement de ces devoirs bâclés par un étudiant lassé par les études mais fan de quelque chose.
Qu’apprend-t-on ? Que la société moderne engendre un sentiment d’aliénation, qui, régulièrement, débouche sur un rejet actif par certains groupes d’aliénés.
Le punk est né dans les années 1970, d’abord aux Etats-Unis, puis en Angleterre, épurant un rock’n’roll vieillissant, de tous ses arrangements « merchandisés », mais l’agrémentant d’une « putain d’attitude » provocatrice.
Puis la mode est passée. Pour notre auteur, les punks sont toujours là. Ils ne boivent pas, ne se battent pas, ne sont pas racistes, sont anarchistes responsables, sont sympas avec les filles et ils défendent la nature et les animaux.
Pour illustrer ces théories souvent partielles, des photos de concerts sans rapport réel avec le texte, et très peu de considérations musicales.
(Pierre-François Léonard)
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Elvis : le livre officiel par Mike Evans. Vade Retro. 607 p. ISBN 2-847630-074 : 41.80 €
En 10 chapitres et plus de 600 pages et autant de photographies, ce livre retrace toute la vie du King. On le voit enfant, adolescent, jeune homme puis star : entouré de ses parents, de ses premiers copains, de ses premières conquêtes féminines (pas les plus belles encore), puis de ses fans et quelques-uns de ses plus prestigieux collègues et quelques hommes politiques du moment... Hormis quelques textes introductifs aux chapitres, Mike Evans n’a pas ici noirci de longues pages d’écriture
mais il a préféré commenter toutes les photographies (tirées des archives Elvis Presley de Graceland). Ces petits textes recadrent à merveille tous les instantanés et, mis, bout à bout, nous distillent l’essentiel de la carrière du chanteur-acteur de façon très agréable à lire. L’auteur nous
représente un Elvis toujours beau, évitant, semble-t-il, les quelques clichés que nous connaissons de l’artiste malade. En fin d’ouvrage se trouvent quelques chiffres et statistiques ainsi qu’une discographie et une bibliographie sélective. Un très bel ouvrage pour les 25 ans de la mort d’Elvis.
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Lennon la légende : images et mots par James Henke. Editions Seuil. 1 coffret contenant 1 livre de 61 p. + 1 CD. ISBN 2-02-059009-3 : 45 €
Ce très bel ouvrage réserve quelques surprises sous forme d’une quarantaine de documents fac-similé que l’on trouve de page en page glissés dans de petites pochettes : des bulletins scolaires,
des dessins de John enfant, des extraits de correspondances, des reproductions de papiers officiels, des tickets de concerts et autres brouillons de textes de chansons. L’auteur, qui a été rédacteur au
magazine Rolling Stone, nous retrace la carrière artistique et le cheminement intellectuel d’une star pas comme les autres. Un hommage richement illustré de photographies incontournables restées dans la mémoire collective ainsi que d’autres, issues des archives personnelles de Yoko Ono. Le CD joint propose quelques interviews et un enregistrement live de “Imagine”. C’est bientôt les fêtes de Noël, alors...
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Passion Edith Piaf : la môme de Paris par François Lévy, préface de Charles Aznavour. Editions Textuel. 191 p. ISBN : 2-84597-092-7 : 47 €.
L’auteur, musicologue et chercheur en littérature comparée, est le commissaire de l’exposition “Piaf : la môme de Paris” qui se tient dans le Salon d’Accueil de l’Hôtel de Ville de Paris jusqu’au 30 janvier 2004. Autant dire qu’il connaît bien son sujet et qu’il a pu réunir une iconographie
exceptionnelle pour ce livre. C’est d’ailleurs cette richesse qui séduit au premier abord avec plus de 500 documents et photographies, autant de témoignages et d’instantanés qui illustrent une vie menée à un rythme d’enfer. Un plaisir décuplé, car on reconnaît quelques autres célébrités au hasard de rencontres plus ou moins brèves avec l’artiste (Paul Meurisse, Jean Cocteau, Yves Montand...). Mais ce livre c’est aussi un texte bien ciselé, concis et complet qui a le grand avantage d’éviter les poncifs et les lieux communs.
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Plume Latraverse : masqué / démasqué, essai de Mario Leduc. Editions Triptyque (dis. La Librairie du Québec). ISBN 2-89031-464-2 : 226 p. 23,5 €
Dans la variété, les nouveautés biographiques tournent trop souvent autours de quelques noms vendeurs (je n’en citerai pas) et nous avons l’impression de relire, peu ou prou, la même littérature. Il est aujourd’hui un plaisir trop rare d’apprécier une sortie concernant un chanteur beaucoup moins exposé et dont on ne connaît pas grand chose. Et lorsqu’il s’agit d’un artiste original, parfois pitre, souvent rebelle, qui ne s’est jamais plié aux conventions, alors là, on est tout émoustillé. Le sujet est intéressant mais difficile et, pour un premier essai, Mario Leduc s’en sort admirablement. “Ce livre pose un regard attentif sur la carrière et l’oeuvre du chanteur afin d’en faire ressortir toute la rigueur et l’originalité. Au-delà des clichés et de l’image de façade, ce livre est une invitation à découvrir un Plume méconnu”. En annexe se trouvent des pages de repères, quelques textes de chansons et une discographie-bibliographie.
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REMY, Pierre-Jean : Berlioz. Le roman du romantisme
Albin Michel, 2002. 659 pp., 28 €. ISBN 2-226-13555-3.
Ce livre volumineux se présente comme la biographie romancée du compositeur. S'appuyant sur un imposant travail de recherches, Pierre-Jean Rémy suit le fil de la vie de Berlioz, nous rendant témoins de l'incroyable combat qu'il mena pour imposer sa musique. Nous partageons ses espoirs, ses déconvenues au gré de sa correspondance, de ses écrits. Berlioz a été, de plus, le témoin privilégié de la vie musicale de son temps, l'auteur sait recadrer l'oeuvre du compositeur dans son contexte, ce qui rend plus impressionant encore le parcours de celui dont on dit qu'il a repris, par-delà un gouffre de plusieurs décennies, le flambeau laissé par Rameau.
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Musique et Mémoire.
L'Harmattan 2003. Collection "Arts 8". UFR Arts, Philosophie et Esthétique - Université Paris 8. 263 pp., 21,35 €. ISBN 2-7475-4516-4.

Il s'agit là des actes des journées d'études organisées à l'Université Paris 8 les 29 & 30 novembre 2001. Quatre chapitres regroupent les textes de divers intervenants : 1 : Dimensions générales de la mémoire. 2 : Transmission et mémoire dans la tradition occidentale. 3 : Dimensions sociales de la mémoire musicale. 4 : La mémoire en question. Certains textes concernent plus spécifiquement un compositeur (Berio, Bussotti, Ives ou Schoenberg), d'autres le jazz, le fado etc... Un sujet aussi vaste permet en effet une multiplicité d'angles d'attaque.
Verrouillé