- Cahiers d'ethnomusicologie, n° 36 : Varia. « Les textes présentés dans cette publication illustrent une diversité de terrains et d’approches extrêmement stimulante. Expressions collectives identitaires, manifestations d’un monde désormais multipolaire ou produits de recherches individuelles originales, les musiques examinées par les différents auteurs témoignent de la multiplicité́ des préoccupations animant la recherche ethnomusicologique contemporaine ».
Éditions Infolio, 2024. ISBN 978-2-88968-125-9. 30 euros.
- Chansons d'Arménie de Djivani. Choix et traduction d'Archag Tchobanian. « Voici une anthologie du poète et musicien arménien Djivani (1846-1909). En tant qu'achoug, barde itinérant, il puise dans un répertoire de musiques traditionnelles qu'il enrichit de ses propres compositions, se faisant porte-parole de son peuple, qui subit alors la persécution ottomane ».
Éditions La Coopérative, 2024. ISBN 979-10-95066-63-7. 12 euros.
- Dans l'ombre de Tabu Ley : anecdotes et souvenirs de Paul Bazakana. Avant-propos Jean Boole Ekumbaki. « En publiant cet ouvrage, l’intention de Bazakana est de faire découvrir le musicien et d’expliquer certains faits et attitudes ayant défrayé la chronique musicale et suscité des commentaires divers. Ayant partagé la vie de l’artiste pendant plusieurs années en tant que journaliste et son attaché de presse, Bazakana a pu, au fi l du temps, reconstituer avec patience son cheminement, et ce, grâce aux informations puisées auprès de lui et de son entourage le plus proche ».
Éditions l’Harmattan, 2024. ISBN 978-2-336-42124-7. 20 euros
- La Fabrique des musiques du monde : musiques, territoires, pluralité de Sandrine Teixido. « Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur pour l’engagement des artistes en faveur d’une pluralité des musiques, l’autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet écosystème, constitué de festivals, d’acteurs politiques, de dispositifs culturels, de journalistes et d’artistes, fabriquent ensemble, quotidiennement, les musiques du monde en France ».
Éditions PUG, 2024. ISBN 978-2-7061-5010-4. 21 euros.
- Les Festivals de musiques du monde : regards comparés sur trois études de cas en France, en Italie et au Québec sous la direction de Flavia Gervasi et de Caroline Marcoux-Gendron. « Les festivals étudiés sont le Festival de l’Imaginaire à Paris, La Notte della Taranta dans la région du Salento en Italie et le Festival du Monde Arabe à Montréal. Suivant un principe dialogique, chercheurs et opérateurs culturels discutent des stratégies, des défis, des négociations et des ajustements nécessaires à l’organisation de tels événements »
Éditions des Presses de l'Université De Montréal, 2024. ISBN 978-2-7606-4804-3. 34 euros.
- Figures musicales au féminin de Zeina Saleh Kayali. « Figures musicales du Liban est une collection dont le but est de faire connaître le patrimoine musical libanais des 20e et 21e siècles. Toute personne ayant contribué par son travail ou sa passion à apporter une pierre à l’édifice encore fragile des musiques savantes libanaises peut y trouver sa place ».
Éditions Geutner, 2024. ISBN 978-2-7053-4120-6. 25 euros.
- Flamenco queer de Fernando Lopez Rodriguez. « Fernando López Rodríguez retrace l’évolution de l’histoire du flamenco depuis 1850, d’un point de vue politique, social et économique, et sa réception en France ».
Arche éditeur, 2024. ISBN 978-2-38198-033-1. 18 euros.
- Sextet Camayenne, un jour : Camayenne Sofa, toujours de Jean-Baptiste Williams "Jeannot". Préface de Justin Morel Junior. « Cet ouvrage est l’œuvre d’un musicien accompli, journaliste, membre fondateur en 1973 de l’orchestre Sextet Camayenne. Cinquante années après, il remonte le parcours de ce groupe musical qui a osé bouleverser l’ordre établi dans la hiérarchie des valeurs musicales de la Guinée au moment où les grands orchestres étaient au sommet de leur art ».
Éditions L'Harmattan, 2024. ISBN 978-2-336-41937-4. 23 euros.