Études – essais :
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Accomplissement de l'amour, mort de l'amour ? : le paradoxe amoureux et l'amour courtois de
Rüdiger Schnell. Traduction de Sandra Debot. « Quelles conséquences la (première) union sexuelle a-t-elle sur la relation amoureuse ? Selon une thèse répandue, les troubadours auraient aspiré à l’union sexuelle, mais choisi d’y renoncer. Cette étude apporte un regard nouveau sur le phénomène littéraire de l’amour courtois ».
Editions des Classiques Garner, 2021. ISBN 978-2-406-12156-5. 19 euros.
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André Suarès et le wagnérisme de
Frédéric Gagneux. « André Suarès est profondément marqué par la musique de Richard Wagner ainsi que par ses écrits théoriques sur l’art. Comme lui, on veut lier musique et littérature dans une oeuvre totale. Le jeune Suarès s’engage dans de nombreux projets pour la plupart inédits (poésie, romans, théâtre, textes théoriques) et publie son Wagner, en 1899. Cet ouvrage permet de découvrir ces textes inédits de Suarès et d’éclairer son oeuvre en la replaçant dans le contexte du wagnérisme ».
Éditions des Classiques Garnier, 2021. ISBN 978-2-406-11163-4. 16 euros.
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Apollinaire, les musiciens et la musique : études de littérature des XXe et XXIe siècles d'
Alessandro Maras. « Une exploration de la relation qu'entretient G. Apollinaire avec la musique, qui le conduit à rencontrer les opéras de R. Wagner, le café-concert ou encore E. Satie ».
Éditions des Classiques Garner, 2021; ISBN 978-2-406-12351-4. 28 euros.
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Au-delà du style de
Morton Feldman. Traduit par Jérôme Orsoni. « Parler de musique, pour Morton Feldman, c'est évoquer l'enseignement, l'histoire de l'Occident, la classe moyenne, les tapis turcs et l'art –; la peinture notamment, lui qui a aussi appris la composition en regardant travailler ses amis peintres, Willem de Kooning et Philip Guston. Face à un public d'auditeurs, de musicologues, d'élèves et de compositeurs (au premier rang, Bunita Marcus), Feldman se met en scène ».
Éditions Philharmonie de Paris, 2021. ISBN 979-10-94642-49-8. 30 euros.
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Cahiers Maurice Ravel. Numéro 23 / 2022. Fondation Maurice Ravel. Les Cahiers Maurice Ravel s'adressent aux musiciens, chercheurs, musicologues et mélomanes attachés à mieux comprendre la vie, l'oeuvre et la personnalité du compositeur. Ils ont pour but de les faire connaître et de les étudier à l'aide de documents, de témoignages et de travaux inédits ou méconnus. Réunissant souvenirs, reproductions, correspondances concernant le musicien et son temps, mais aussi des contributions musicologiques et des témoignages de musiciens (compositeurs et interprètes), chaque numéro présente en outre un compte-rendu des publications et de la discographie ravéliennes ainsi qu'un inventaire des pièces passant en vente aux enchères. Retrouvez dans ce numéro : "Ravel, précurseur du postmodernisme ?" par Philippe Albèra; "Le regard de George Benjamin sur Maurice Ravel" par Jean-François Monnard; "Berceuses et catastrophes" par Ramon Lazkano; "Le Pierrot lunaire de Schoenberg : fantasme de Ravel (et de Stravinsky) ?" par Gérard Bégni; "De l'hypothèse à la certitude" par Jean-François Monnard; "« Correspondance générale » entre Serge Koussevitzky et Maurice Ravel" par François Dru; "Maurice Ravel et la Russie" par Thomas Thisselin et "Chronique des ventes publiques et privées" par Frédéric Ducros-Malmazet.
Revue : Cahiers Maurice Ravel n°23. ISBN 978-2-14-028423-6. 14,99 euros.
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Conte dans la musique en France de 1890 à 1939 de
Léo Sanlaville. « Cette étude transdisciplinaire met en relief les caractères particuliers aux contes qui s'identifient dans leurs mises en musique. Néanmoins, ces lois complexes sont souvent perçues à travers le filtre de stéréotypes, héritiers des déformations romantiques, et cette perception faussée se retrouve dans les partitions ».
Éditions l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-24046-6. 36 euros.
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Créations musicales : une approche philosophique de
Véronique Verdier. « Les différentes facettes de la création musicale d'un point de vue philosophique. L'auteure tente de montrer que la musique sécrète un potentiel de transformation précieux. Elle s'intéresse à son écriture, son interprétation, son écoute et son appréciation. Avec des interviews de compositeurs et musiciens contemporains ».
Éditions Delatour France, 2021. ISBN 978-2-7521-0434-2. 29 euros.
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Debussy, un nouvel art de l'écoute d'Andrea S. Malvano. « Debussy aspirait à créer un nouvel art de l’écoute, à établir un contact d’un type nouveau avec ses auditeurs, exigeant de son public un « petit effort ». Il travaille pour ce faire sur des catégories alors inexplorées : l’imagination de l’auditeur, le relativisme, la mémoire involontaire, l’inconscient. C’était, en ce début du XXe siècle, une véritable révolution ».
Éditions Van Dieren, 2021. ISBN 978-2-37466-024-0. 22 euros.
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Musique et lexique à la Renaissance : une approche de la musique ancienne par ses mots. Sous la direction de
Cristina Diego Pacheco et
Amaya S. Garcia Pérez. « Des études analysant les mots de la musique à la Renaissance et qui mettent en valeur le français et l'espagnol ».
Éditons Classiques Garnier, 2022. ISBN 978-2-406-12111-4. 46 euros.
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Ni bruit ni silence : la musicalité de l'environnement sonore : documents 1994-2020 de
Peter Streiff. « Les processus de création, que Peter Streiff propose ici, apparaissent sous des formes multiples. Sont réunis des concepts, des modèles, des écoutes in situ, des processus que chacun peut suivre, réaliser. Il adjoint à cet ouvrage les descriptifs d’actions, d’analyses de situations sonores paysagères et des analyses d’œuvres musicales. Des compositions instrumentales s’inscrivent dans l’ouvrage avec cet aspect bien spécifique, qui appartient au compositeur, celle du partage de l’écoute ».
Lucie éditions, 2021. ISBN 979-10-346-0697-9. 26 euros.
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Origine française du Requiem de Mozart de
Paul Bardon. Contribution de Martine Bardon auteur du prologue et des chapitres I à VI. « Selon la conviction de l’auteur, Mozart cite en permanence, dans son Requiem, le Faux-bourdon du Dies irae parisien entendu lors des funérailles de sa mère à l’église Saint-Eustache en 1778. Il existe selon Paul Bardon, une correspondance très précise entre cette Messe des morts et le chef-d’œuvre de Mozart ».
Éditions Delatour, 2021. ISBN 978-2-7521-0390-1. 25 euros.
- Les
Philosophes et les sons d'
Antonia Soulez. Préface de Julien Labia. Postface dialoguée avec Horacio Vaggione. Philosophe du langage, lectrice de Wittgenstein et Valéry, Antonia Soulez s’exerce à explorer au long d’un périple à travers différentes musiques, le rapport au son qui fait de Scriabine, de George Crumb, de Steve Reich, de Ligeti, de l’école de Princeton, et de l’écoute chez Beckett, des contributeurs aux arts du son aujourd’hui.
Éditions Delatour France, 2021. ISBN 978-2-7521-0435-9. 30 euros.
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Un Public mosaïque : à la découverte des spectateurs de la musique symphonique de Xavier Zunigo et Loup Wolff avec la collaboration de Thomas Bouget et Fabien Guilleminet. Préface de Philippe Fanjas. Le public de la musique symphonique est-il aussi monolithique et monochrome que l'on se plaît généralement à le dépeindre ? Rien n'est moins sûr... C'est forts de cette interrogation que les auteurs de ce livre sont partis à la rencontre des spectateurs des orchestres à travers toute la France.
Éditions de l'attribut, 2021. ISBN 978-2-916002-81-1. 14 euros.
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Saint-Saëns au fil de la plume. Sélection, présentation et édition par Karol Beffa. « Une édition critique d'une sélection d'articles sur la musique écrits par Saint-Saëns entre 1870 et 1921 ».
Éditions Premières Loges, 2021. ISBN 978-2-84385-368-5. 20 euros.
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Scherzos insolites de
Jean-Noël von der Weid. « Sous la forme d'un dictionnaire, cet ouvrage présente des réflexions et des citations plaisantes sur la musique et le monde des idées ».
Éditions AEDAM Musicae, 2021. ISBN 978-2-919046-96-6. 27 euros.
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Schubert : l'ami Franz d'
André Tubeuf. « En analysant ses sonates pour piano, sa musique de chambre ou ses lieder, André Tubeuf rappelle l'inépuisable capacité de consolation du compositeur, sa mélancolie attendrie, ses larmes et sa main tendue vers l'auditeur, jamais directive, toujours accueillante, qui n'est qu'à lui ».
Éditions Actes sud, 2021. ISBN 978-2-330-15756-2. 19 euros.
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Sequenza III de Luciano Berio : Voglio le tue parole. Sous la direction de
Giordano Ferrari. Préface Giordano Ferrari. « Sequenza III de Luciano Berio réunit une série de problématiques centrales pour la musique expérimentale du début des années 1960 qui sont encore aujourd'hui source de débats. En effet, cette oeuvre nous oblige à réfléchir sur le renouvellement de l'écriture vocale ; sur le rapport dialectique entre oeuvre en interprète ; sur l'ouverture de l'oeuvre ; sur le rôle joué par l'interprète dans le travail du compositeur... ».
Éditions l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-24026-8. 17,50 euros.
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Une vie chorale : le chœur est une école de vie de
Jean-Paul Baget. « Ce livre est d’abord une invitation à revisiter la place du chant dans notre vie. Pourquoi chanter ? Parce que chanter fait partie intégrante de la vie, chacun en a les compétences, qui peuvent toujours s’acquérir ».
Éditions du Palaéis, 2021. ISBN 979-10-90119-93-2. 15 euros.
