LIVRES - premier trimestre 2004

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Modérateur : Lopez Noël

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Cage, John : Silence. Discours et écrits.
Denoël X-trême, 2004. 181 pp., 18 €. ISBN 2-207-25574-3.

Les textes présentés ici sont des articles ou des conférences dans lesquels John Cage a employé les moyens qu'il utilisait aussi dans la composition musicale. La présentation des phrases peut se faire dans un ordre aléatoire, des séquences de mots doivent se trouver répétées un certain nombre de fois. "La poésie n'est pas poésie du fait de son contenu ou de son ambiguïté mais du fait qu'elle permet à des éléments musicaux (temps, son) de s'introduire dans le monde des mots". Certains textes ont été écrits pour être publiés ; quelques problèmes se sont posés par contre pour la rédaction de causeries formelles, par nature évènementielles. Ainsi un des aspects "zen" de la personnalité de John Cage a consisté une fois à répondre aux questions qu'on lui posait par six réponses préparées à l'avance et qui n'avaient aucun rapport avec la question posée. On ne peut donner un aperçu général de ces textes, car ils sont fondamentalement différents les uns des autres, mais ils sont tous riches du génie de leur auteur.
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Abd al Malik : Qu'Allah bénisse la France !
Albin Michel, 2004. 203 pp., 15€. ISBN : 2-226-15119-2

Le leader du groupe de rap NAP (New African Poets) a grandi dans les cités de Strasbourg, avec les difficultés quotidiennes des quartiers "chauds". Il analyse de manière très "détachée" sa vie d'alors, les influences qu'il a subies, les références cinématographiques, musicales de sa génération. Certains films ont eu un impact sur son comportement, presque toujours négatif. Après un parcours pour le moins cahotique, ce sera la rencontre avec la religion sur laquelle il a pourtant d'emblée un regard critique : "Je remarquais que bon nombre de mes aînés musulmans, pourtant bardés de diplômes, se métamorphosaient en abrutis lorsqu'on abordait la religion, comme si le simple fait d'évoquer l'islam inhibait toutes leurs facultés intellectuelles". La découverte du soufisme sera pour lui une véritable révélation qui le réconciliera avec lui-même d'abord, mais aussi avec la citoyenneté.
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Hartmann, Olga et Thomas de : Notre vie avec monsieur Gurdjieff.
Ed. du Rocher, 2004. 337 pp., 21 €. ISBN 2-268-04323 1

Après quelques expériences dans le domaine ésotérique (notamment avec Kandinsky), le couple Hartmann se lia à Gurdjieff. Celui-ci privilégiait trois domaines dans ce qu'il appelait son "Travail" : les idées, le mouvement et la musique. Sa curiosité s'exerçait sur des centres d'intérêt très diversifiés, et son enseignement pouvait par là même sembler confus. Comme le dit Olga, "le comportement de M. Gurdjieff était tellement différent selon les circonstances, selon la personne qui se tenait en face de lui, le niveau de compréhension de cette personne et aussi selon ce qu'il visait à toucher en elle à un moment donné... Tout cela laissait croire qu'il était extrêmement changeant, mais en réalité, il n'en était rien". Le travail de Hartmann et Gurdjieff sur la musique n'échappe pas à cette impression générale d'étrangeté certains paramètres de leur relation gourou/élève nous échappent. Il reste leur musique pour se faire une idée, mais on ne peut s'empêcher tout au long du livre de penser que Gurdjieff se conduisait en maître à penser d'une secte, qui continue d'ailleurs aujourd'hui encore à avoir des adeptes.
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La musique électroacoustique : un bilan. Textes réunis par Vincent Tiffon.
Editions du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3.
UL3, Travaux et Recherches, 2004. 97 pp., 14 €. ISBN 2-84467-058-X

Plusieurs générations de compositeurs, musicologues et chercheurs de musique électroacoustique ont été réunies pour ce colloque. Les interventions concernent aussi bien l'histoire des recherches que les perspectives, les innovations, le lien des créateurs et des outils. Quelques chapitres traitent de sujets fondamentaux et peuvent donc être des ressources précieuses : Evolution technologique de la musique électronique au cours des 50 dernières années et son influence sur le travail du compositeur ; Le studio personnel, la véritable innovation du second centenaire.
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"Pli selon pli" de Pierre Boulez. Entretiens et études
Contrechamps, 2003. 109 pp., 17 €. ISBN 2-940068-23-2

Cet ouvrage fait état de la relation que Boulez entretient avec Mallarmé. Boulez signifie au cours de l'entretien qu'il a avec Philippe Albéra l'importance qu'ont eue sur lui des écrivains tels que Mallarmé, Proust ou René Char. Les différents chapitres suivants étudient des aspects différents de l'oeuvre elle-même, analysant tel ou tel aspect et le resituant dans son contexte (cf. "Comment Boulez pense sa musique au début des années soixante"). Une monographie qui met en lumière une oeuvre majeure du répertoire contemporain.
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Musique. Interpréter l'écoute. Sous la direction de David Vandiedonck et Emilie Da Lage-Py.
L'Harmattan, MEI "Musique & Information n°17, 2003. 137 pp., 18,30 €. ISBN 2-7475-4299-8

Ce numéro est consacré à un domaine encore peu exploré par la musicologie : le stade de l'écoute. Différents intervenants donnent des approches très diverses du phénomène. On passe ainsi d'un chapitre "Mes disquaires préférés à un autre "A l'écoute du quotidien. Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics". Un entretien avec Pierre Szendy donne son titre à l'ouvrage.
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Picard, François : La musique chinoise. Edition corrigée, augmentée et mise à jour.
You-Feng, 2003. 187 pp., 24 €. ISBN 2-84279-118-5

Aucun ouvrage français sur la musique chinoise n'avait paru depuis des décennies. Plus de deux mille cinq cents ans d'histoire ont produit une des musiques les plus riches du monde, qu'elle soit tradtionnelle ou savante. L'mpression qu'elle donne est d'être trop difficile dans un cas, parfois trop simple au contraire quand elle est commerciale. L'auteur aborde tous les aspects de cette musique : la théorie, l'organologie, la sociologie, les musiques profanes et sacrées etc... Un ouvrage de base sur le sujet.
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THERIEN, Robert : L’histoire de l’enregistrement sonore au Québec et dans le monde 1878-1950
Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2003, 233 p.


Connu depuis une dizaine d’années dans le milieu artistique québécois, Robert Thérien a acquis avec la publication de son "Dictionnaire de la musique populaire" paru en 1992, une expertise de l’histoire de la musique et du disque au Québec inestimable. Inestimable tel est en fait le mot qui convient le mieux au discographe car le deuxième livre qu’il nous présente dix ans plus tard est en fait le premier de deux tomes alors que le premier livre était aussi le premier de deux. Pour le premier livre, Thérien avait choisi de publier les données biographiques et discographiques relatives aux chanteurs québécois de la deuxième moitié du XXe siècle alors qu’ici, faute d’avoir peut être traité l’ensemble de la documentation pour la première partie du XXe siècle, il publie ses données sous forme d’un essai dans lequel il oriente sa perspective plutôt en regard aux intérêt des compagnies de disques. Réussite de certains inventeurs (Bell, Berliner) y sont expliqués avec détails. L’allusion à la dimension universelle du titre fait référence aux origines variées des magnas de l’industrie du disque qui ont émigré aux Etats Unis ou au Canada; mais l’essentiel de l’activité discographique décrite est celle du Québec et des Etats-Unis. Bon nombre des détails biographiques et statistiques de Thérien étaient inconnues. Il en va autant des photos de chanteurs et musiciens québécois que Thérien a recueilli depuis plus de vingt ans.
Jean-Nicolas De Surmont

DELANOË, Pierre : Tous des putes,
Nice, Mélis éditions, 2002, [249] p.


En plus d’une production de livres autobiographiques ("La vie en chantant", "Et à part ça, qu’est-ce que vous faites ?"), de recueils de poésies, d’anthologies, Delanoë est aussi auteur de quelques romans. Cette activité d’écriture en prose répond en quelque sorte au fait que les nombreux auteurs compositeurs interprètes limitaient le champ d’action des paroliers. Delanoë commente ici les hauts et les bas de Julien, directeur d’une Radio locale Privée : ses rencontres intimes avec Flavie Dolinger et Adéline font de lui un Casanova. Mais il sombre aussi dans l’usage abusif des drogues. C’est la phrase d’un clochard, Claudius, qui donne son titre au livre jouant sur l’ambiguïté entre la prostitution des putains (donnant lieu à toute sorte de scénarios prémédités) et celle des hautes personnalités du monde. Au fil des pages, l’auteur entraîne le lecteur dans ces rencontres souvent loin des studios…C’est finalement Adélaïde, une autre employée à qui il réservera son cœur.
Jean-Nicolas De Surmont

NATTIEZ, Jean-Jacques (ed.): Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle vol. 1 (Musiques du XXe siècles), vol. 2 (Les savoirs musicaux).
Paris, Actes Sud/ Cité de la musique, 2003, 1492 p. , 2004, 1241 p.


Musicologue québécois d’origine française de renommée internationale, Jean-Jacques Nattiez offre au public mélomane et musicien la version française (avec bibliographie aménagée pour la version francophone) de l’"Enciclopedia della musica" parue initialement chez l’éditeur italien Enaudi. Nattiez s'est entouré de quelques complices afin de diriger la rédaction et la publication d'un collectif d’essais à tendance subjective n'essayant pas d'embrasser le savoir total mais proposant plutôt des pistes de lectures parfois entrecroisées, un bilan éclectique des musiques du XXe siècle que ce soit la musique savante, la musique pop, le jazz, etc. Dans le premier volume, Nattiez et ses collaborateurs ont rassemblé 54 collaborateurs pour la rédactions de quelques 64 essais dont l’approche épistémologique tend à se rapprocher de celle de L. B. Meyer dans un esprit qu’il veut proche des Encyclopédistes. Les deux premiers volumes parus en français sont très différents dans leur contenu. Le premier adopte une approche plus historique des genres musicaux alors que le deuxième volume s’intéresse plus au matériau musical comme tel que ce soit les notions de rythme, de timbre mais aussi de pédagogie musicale. Les éditeurs scientifiques de ces deux premiers ouvrages d’une encyclopédie qui comprendra cinq volumes d’ici 2007 ont su s’adjoindre la collaboration de nombreux chercheurs en provenances d’une vingtaine de pays en plus de compositeurs et interprètes connus parmi lesquels Pierre Boulez et feu Glenn Gould.
Jean-Nicolas De Surmont
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LABOUTIERE, Laurent : Que valez-vous en musique ? Editions Laurent Laboutière / Studyrama. ISNB 2-84472-309-8 ; 14,25 €
Un quiz musical sur toutes les musiques, sous forme de questions et de réponses commentées. Laurent Laboutière (DJ, manager, programmateur radio, animateur TV...) nous sonde et nous amuse. Un "livre-jeu" qui joue l'éclectisme avec un total de 500 questions sur la musique classique, le jazz, le rhythm'n'blues, le reggae, le rap, la pop-rock, les musiques électroniques, les musiques du monde, la chanson française, le top 50 et les musiques de films et de publicités. On en redemande !
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Des Forêts, Louis-René : Strawinsky et Webern au Domaine musical
William Blake & Co, 2003. 11 pp., 9 €. ISBN 2-84103-122-5

Un concert de musique sérielle a lieu le jour de l'invasion de la Hongrie par les troupes soviétiques. Les oeuvres présentées résisteront-elles à l'épreuve des faits ? Pourquoi Stravinski, qui avait dédaigné le sérialisme s'approprie-t'il cette technique dans "Canticum" ? Est-elle utilisée par des compositeurs qui veulent masquer leur manque d'idées créatrices ? Pour Louis-René des Forêts, parmi les compositeurs sériels, un seul est à sauver : Webern. La moitié de ce texte court lui est consacrée, et l'éloge est édifiant : "Souci d'économie et science du dosage, soumission à des canons rigoureux, qui n'exclut pas l'aisance avec laquelle sont apportées aux problèmes techniques des solutions élégantes (toute technique codifiée n'étant qu'abstraction dépourvue de sens tant qu'elle reste à l'état de norme figée sur laquelle ne se greffe rien d'actif), volonté d'invention continue, refus de tout arbitraire, la beauté plastique venant ici au premier rang des objectifs poursuivis".
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Bonini, Emmanuel : Sylvie Vartan, le feu sous la glace
Flammarion, 2004. 432 pp., 19,90 €. ISBN : 2-08-068612-7

Cette biographie commence en Bulgarie, avant l'exil en France. On suit ensuite l'installation de la famille à Paris à quatre dans une chambre d'hôtel. Les débuts de la carrière seront accidentels, comme souvent. Un premier tube alors qu'elle est encore au lycée, le Golf Drouot, la rencontre avec Johnny. Emmanuel Bonini suit tout le parcours de la chanteuse, le parsemant d'un grand nombre d'anecdotes. Le récit est alerte, vivant, l'intérêt constant. Une biographie qui se lit un peu comme un roman.
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Vartan, Sylvie : Entre l'ombre et la lumière. Souvenirs
XO Editions, 2004. 412 pp., 21,90 €. ISBN : 2-84563-195-2

Autobiographie de la chanteuse, ce livre révèle à la fois une série d'évènements plus ou moins connus, comme le départ de la Bulgarie à l'âge de 8 ans, la période parisienne de vache maigre, le concours de circonstances qui l'amena à se retrouver "Collégienne du twist"., le changement de vie foudroyant. Mais l'intérêt est ailleurs pour les fans de l'artiste. Elle s'y livre en partie, car la pudeur est toujours là, sur ses sentiments, notamment sa vie avec Johnny Hallyday. On comprend mieux l'enchaînement des faits qui ont mené à la rupture. Puis la deuxième vie, la rencontre de Tony Scotti (producteur d'"Alerte à Malibu"), la période américaine. Elle évoque aussi ses rapports avec son fils David et l'adoption d'une petite Bulgare à Sofia. Elle se montre tout au long très fortement déterminée par les valeurs qui sont les siennes, trouvant son équilibre entre la vie privée et les feux de la rampe.
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Musique en Bretagne. Images et pratiques. Hommage à Marie-Claire Mussat.Textes réunis par Daniel Leloup et Marie-Noëlle Masson.
Presses Universitaires de Rennes, 2003. 285 pp., 23 €. ISBN : 2-86847-832-8

Cet ouvrage collectif a été publié en hommage à Marie-Claire Mussat, fondatrice du département de Musique de l'Université Rennes 2. Elle y a enseigné la musicologie de 1966 à 2002. Ce recueil offre un panorama
pluridisciplinaire de la musique bretonne : la musique comme fait de société, des bretons exilés ayant vécu dans la capitale, un chapitre traite des Chansons bretonnes de Charles Koechlin, un autre de quelques représentations de la Bretagne dans l'opéra-comique et l'opéra italien de la Révolution à 1830. Une somme d'articles souvent pointus et qui enrichissent considérablement nos connaissances sur le sujet.
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La musique entre France et Espagne. Interactions stylistiques 1870-1939.
Textes réunis par Louis Jambou.
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2004. 343 pp., 30 €. ISBN : 2-84050-309-3

Le fil directeur de cet ensemble de textes est l'influence réciproque qu'exercèrent l'une sur l'autre la France et l'Espagne à la fin du XIX° et durant la période précédant la deuxième guerre mondiale. La période romantique avait déjà été riche, les artistes prenant souvent leur source d'inspiration dans la culture du pays voisin. Un exotisme partagé, en quelque sorte. Les articles présentés ici sont écrits en français ou en espagnol. On y trouve aussi bien une étude en français sur les mélodies castillanes d'Henri Collet qu'une autre en espagnol sur les références stylistiques et textuelles françaises dans la chanson catalane. A signaler quelques autre titres : Les modèles français et espagnols dans la création de l'opéra basque, Les musiciens espagnols à Paris entre 1820 et 1868, avec tableau alphabétique, Los virtuosismos de la guitarra espanola...
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Hurpeau, Laurent : Marie Jaëll, un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste.
Symétrie, 2004. 282 pp., 50 €. ISBN 2-914373-05-8

Une biographie de Marie Jaëll précède une anthologie de sa correspondance. Quelques textes concernent son oeuvre, suivis d'un catalogue des oeuvres et d'une bibliographie sélective. Cette pianiste qu'admirait Liszt fut une des plus grandes virtuoses de son temps. Elle composa nombre d'oeuvres, et pas seulement pianistiques ; on trouve ainsi dans son catalogue un drame musical en 3 actes, "Runéa", des oeuvres pour voix et orchestre, de la musique orchestrale, concertante, de chambre. des oeuvres pour piano solo, à quatre mains, deux pianos, des mélodies, des transcriptions etc... Elle a laissé également un grand nombre d'ouvrages pédagogiques.
Verrouillé