MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 2 - Rock et variétés)

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
archive
Messages : 0
Inscription : mar. 14 juin 05 8:52

MUSIQUE ENREGISTREE (Classe 2 - Rock et variétés)

Message par archive »

2.DEF 53 Emo / Néo-Métal
DEFTONES : DEFTONES

Nouvel opus de ce groupe phare de la scène récente du métal, l’envers mélodieusement tendre et velouté d’un genre trop souvent réduit à ses composantes violentes et caricaturales. Deftones transmue le néo-métal en quelque chose d’autre, en lui imprimant le sceau d’un sourd reproche mélancolique, à l’épaisseur envoûtante. Cet éponyme renoue avec la rage et le grain bruts du premier album, sans pour autant renier les quelques expérimentations qui avaient marqué White Poney, qui affleurent le temps de deux morceaux intrigants (« Lucky You » et « Anniversary Of An Uninteresting Event). La voix nerveuse et mielleuse de Chino Moreno, les guitares ennivrantes sont là, pour contenter les conservateurs. Le reste tient à la magie propre aux Deftones.
Maverick


2.DRO 63 Punk Rock Folklorique
DROPKICK MURPHYS : Blackout

La bonne humeur et la révolte des Dropkick Murphy’s nous reviennent avec ce grand album de punk tout ce qu’il y a d’anarchiste, d’anticapitaliste, d’antimilitariste, bref, de culte et de plus pur respect des racines contestataires du genre. Avec cette qualité propre au groupe d’intégrer des éléments de folklore irlandais, grâce à cette atmosphère de liesse populaire, qu’expriment les chants en chœur, la reprise de thèmes traditionnels, la cornemuse et l’accordéon occasionnels. On se sent dans un pub paradisiaque où auraient fraternisé punks, ouvriers et nobles ivrognes en kilts. Le dvd d’extraits d’un concert enregistré le soir de la Saint Patrick de 2002 offre une image évidemment excellent de la convivialité de la musique de Dropkick Murphys. Très sympa. www.dropkickmurphys.com, www.hell-cat.com (Jedediah Sklower)
Hellcat Records (dis. Pias France) 0446-2



2.MIS 53 Death Metal technique
MISANTHROPE : Sadistic Sex Daemon

Misanthrope est l’un de ces phénomènes tels que seule la France peut en produire. Le premier morceau de l’album pourrait tout seul remplir des pages (bon, une page) d’analyse burlesque. Le titre en dit presque assez : « Révisionniste ». Non, il ne s’agit pas d’un pamphlet philonazi, même si le piège est plutôt bien caché. D’une diatribe vendéenne antirévolutionnaire et antidémocratique, oui : le groupe se découvre des vertus de croisé descendu sur terre pour mettre un terme au « mensonge démocratique » et autres « diffamations de l’histoire » (sic)… Mais que l’on ne s’y trompe pas, le morceau « Sans complaisance » rappelle à l’ordre les extrémistes qui pourraient se fourvoyer dans l’adoration du Troisième Reich. Rien à craindre, donc. On pourrait même souscrire à bon nombre de leurs critiques. Seulement, c’est rabâché avec un tel sérieux, par le biais fâcheux de sentences creuses, qui prétendent nous apprendre des vérités sur l’histoire, le système politique actuel, la société… Le death metal militant français est malheureusement encore plus kitsch lorsqu’il cherche à s’élever au-delà des poncifs de la morbidité. L’impressionant travail technique, qui s’exprime notamment par une recherche rythmique poussée et des solos très corrects, qui soutient l’ensemble rachète le groupe du simple grotesque. Intéressant et drôle, donc. (Jedediah Sklower)
Holy Records (dis. Wagram Music) HOLY81CD



2.MOR 53 Death Metal
MORTICIAN : Darkest Day Of Horror

Du death metal ultra violent, mais dépourvu de la créativité essentielle pour que le genre dépasse le simple martellement assourdissant. Rien de neuf, plutôt un retour en arrière d’au moins une décennie. (Jedediah Sklower)
Relapse Records 6562-2



2.SAT 53 Black / Death Metal
SATYRICON : Volcano

Deux hommes aux rênes de ce qui n’est pas qu’un « autre » groupe scandinave de black metal. Satyr, le guitariste, bassiste, chanteur et électronicien et Frost, le batteur de cette formation restreinte ont suffi à composer ce nouvel album. La production est impeccable, et l’illusion fonctionne bien. Le batteur se fait plaisir, les finitions de l’homme-orchestre offrent une densité, une épaisseur agréable à l’album. Une écoute attentive révèle néanmoins certaines insuffisances, malgé les talents de composition de Monsieur créature mythologique n°1. Car les riffs s’enlisent parfois dans une monotonie et une répétitivité peu entraînantes que l’aide d’une seconde guitare et d’une basse, ainsi qu’un travail plus approfondi sur l’harmonie et les riffs, et non les effets d’atmosphère, auraient pu permettre d’éviter. Ça reste efficace.
EMI France


2.STA 53 Néo-Métal de doux agneaux
STAIND : 14 Shades Of Grey

Bon, Staind, un nouvel album, un album de plus… si ces garçons douillets pleins de rage continuent sur cette voie, dans cette impasse musicale, ce sera un album de trop. La formule est simple et fonctionne plutôt bien (c’est l’un de ses rarissimes groupes de métal qui peuvent se permettre le verouillage contre la copie : pauvres musiciens que l’on veut protéger de la bohème…) : malheur surexhibé, révolte attendue, fragilité revendiquée, torture psychologique prévisible, larmes et rêves déçus… S’il n’y avait la voix du leader pour donner un semblant de contenance à ces lieux communs du métal mélancolique récent, le tout serait grand-guignolesque. Les amateurs du précédent, ainsi que ceux d’Avril Lavigne y trouveront probablement leur compte. Grisâtre. (Jedediah Sklower)
Flip Records / Elektra (dis. Warner Music) 7559 62882-2



2.TAN 64 Post Hard Core
TANG : This Quietness Booms About On The Walls Like Birds In Panic

Du hard core en mouvement, aux accents « post » et émo, dérouté et désœuvré, plein d’une rage inquiète et triste. La structure des morceaux croise les rythmes et les effets d’atmosphère sur les guitares, alterne les mélodies et les envolées enflammées. C’est un peu redondant à la longue, mais il semble que le potentiel créatif soit là. (Jedediah Sklower)
Emolution Records (dis. Overcome Distribution) EMO1.2



2.ZER 53 Émo / Metalcore
ZERO CIPHER : 45 Minutes Of Fairy Tale Endings + 45rpm

Zero Cipher, le visage du nouveau métal britannique, dans la lignée de quelques bons autres petits groupes recontrés dans nos colonnes avant-gardistes, tels The Blueprint ou Earthstone 9. Un très bon dosage de métal, de hard core et d’emocore, qui mêle riffs déchaînés qui explosent à l’improviste, de rythmes poignants, une alternance typique de chants larmoyants et de cris cadavériques, et quelques scratchs pour couronner l’ensemble, le tout avec une folie et un sens de l’humour qui pourraient rappeler, de ce côté-ci de la Manche, Black Bomb A. Une très bonne découverte. (Jedediah Sklower)
Import G.-B. Casket Music, contacter Ryan, P.O. Box 4429, Henley-On-Thames, OXON, RG9 1GH, UK. [email protected], [email protected]., www.coprorecords.co.uk.
Verrouillé