9.18 PAT
PATHE SOW, Malick : Miin e Mah
Musique acoustique sénégalaise made in Belgium voilà ce que nous offre le chanteur Malick Pathe Sow également guitariste et joueur de hoddhu. Les paroles mettent en valeur la culture peuhle, le sort des prisonniers politiques de Mauritanie, etc. Produit avec l’aide de la ville d’Anvers et du centre interculturel Zuiderpershuis à Anvers, le disque mélange la tradition musicale du peuple peuhl du Fuuta Toro (au nord de la République du Sénégal, le long du fleuve du même nom) et le modernisme de la musique africaine actuelle. On y retrouve le Yelia, le Naale ou le Ripo, c’est-à-dire les rythmes traditionnels du Fuuta. 14 musiciens et choristes accompagnent MalickPathé auteur des 12 chansons de ce disque aux rythmes dansants et aux mélodies ensoleillées. (Jean-Nicolas De Surmont)
Zuider der Per Shuis (dis. Afri-Son) AShams 5044
Chroniques d'août 2006
Modérateur : Lopez Noël
-
- Participant actif
- Messages : 40
- Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57
9.26 LEV
LEVY, Hezy : Singing Like The Jordan River.
Avant de se consacrer au chant, Hezy Levy a commencé son apprentissage par la guitare classique. Il a ensuite fait partie de l’unique chœur professionnel israélien spécialisé dans la musique baroque. Il se produit aujourd’hui comme soliste dans des festivals en Israël comme à l’étranger. S’accompagnant lui-même à la guitare, il entend renouer avec l’ancienne tradition des troubadours. Son répertoire s’étend des sonorités occidentales (baroque, Renaissance et classique) à celles de l’Orient (Ladino et Yéménite). Il est enfin compositeur et interprète. On reste subjugué et sans voix devant un tel talent et un tel asservissement à l’œuvre. A ne manquer sous aucun prétexte. (Lucas Falchero)
Ad Vitam records (dis. Harmonia Mundi) AVAC050621
LEVY, Hezy : Singing Like The Jordan River.
Avant de se consacrer au chant, Hezy Levy a commencé son apprentissage par la guitare classique. Il a ensuite fait partie de l’unique chœur professionnel israélien spécialisé dans la musique baroque. Il se produit aujourd’hui comme soliste dans des festivals en Israël comme à l’étranger. S’accompagnant lui-même à la guitare, il entend renouer avec l’ancienne tradition des troubadours. Son répertoire s’étend des sonorités occidentales (baroque, Renaissance et classique) à celles de l’Orient (Ladino et Yéménite). Il est enfin compositeur et interprète. On reste subjugué et sans voix devant un tel talent et un tel asservissement à l’œuvre. A ne manquer sous aucun prétexte. (Lucas Falchero)
Ad Vitam records (dis. Harmonia Mundi) AVAC050621
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9.26 ETI ou 1.55 SAZ
ETI & SAZ : Master Peace.
Eti Castro, juive israélienne, chante depuis son plus jeune âge. Sameh Zakout, arabe musulman, se jette à corps perdu dans le rap vers seize ans. Leurs trajectoires se croisent quand ils décident d’œuvrer à la paix en Israël. Ce qui ne les empêche pas de continuer chacun une carrière en solo. (Lucas Falchero)
Ad Vitam records (dis. Harmonia Mundi) AV060403
ETI & SAZ : Master Peace.
Eti Castro, juive israélienne, chante depuis son plus jeune âge. Sameh Zakout, arabe musulman, se jette à corps perdu dans le rap vers seize ans. Leurs trajectoires se croisent quand ils décident d’œuvrer à la paix en Israël. Ce qui ne les empêche pas de continuer chacun une carrière en solo. (Lucas Falchero)
Ad Vitam records (dis. Harmonia Mundi) AV060403
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9.32 BAR
Bartikian, Araïk : Monodiques.
Le doudouk, de la famille des aérophones, proche du flageolet, est le plus célèbre des instruments arméniens. Il est présent pour chaque événement familial ou sociétal. Il vient soutenir le târ (luth à manche long) pour accompagner le chant des troubadours. Né en 1962, Araïk Bartikian apprend tout seul à jouer du shevi (flûte à bec) puis du doudouk. A seize ans, son grand-père l’amène auprès d’un maître qui lui fait réapprendre toutes les bases. En 1982, il est admis au Conservatoire où il reçoit une formation classique complète. Aujourd’hui, il s’attache à installer une complicité avec les facteurs d’instruments de façon à obtenir des qualités sonores et sensitives proches de ses choix musicaux. Superbe ! (Lucas Falchero)
Emouvance EMV1024
Bartikian, Araïk : Monodiques.
Le doudouk, de la famille des aérophones, proche du flageolet, est le plus célèbre des instruments arméniens. Il est présent pour chaque événement familial ou sociétal. Il vient soutenir le târ (luth à manche long) pour accompagner le chant des troubadours. Né en 1962, Araïk Bartikian apprend tout seul à jouer du shevi (flûte à bec) puis du doudouk. A seize ans, son grand-père l’amène auprès d’un maître qui lui fait réapprendre toutes les bases. En 1982, il est admis au Conservatoire où il reçoit une formation classique complète. Aujourd’hui, il s’attache à installer une complicité avec les facteurs d’instruments de façon à obtenir des qualités sonores et sensitives proches de ses choix musicaux. Superbe ! (Lucas Falchero)
Emouvance EMV1024
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.