Chroniques de juin 2006

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chroniques de juin 2006

Message par Jean Nicolas »

3.096 SCH
SCHUBERT, Sonate D.574. Rondo op.70. Fantaisie D. 934.
L’histoire de la musique regorge très peu de ce répertoire de duos pour piano et violon à la manière d’un concert familial. Isabelle Faust au violon et Alexander Melnikov interprètent trois pièces de Franz Schubert : la Fantaisie en ut majeur, comportant quatre mouvements, la Sonate en la majeur op. posthume 162, D. 574, également de quatre mouvements, le Rondo brillant en si mineur op. 70. Le dialogue entre deux instruments est une pratique rare puisque Schubert lui-même n’en composa qu’une demie-douzaine. Il n’en demeure pas moins que la musique intimiste qui caractérise la démarche du compositeur est clairement affichée dans ce répertoire. Pour l’amateur de la forme concerto le répertoire de duos est une manière d’étendre le dialogue instrumental à des pratiques forts différentes du concerto présentant des passages rappelant la romance et le caprice, puis d’autres fois le combat et la réconciliation que l’on retrouve dans les concertos. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Harmonia Mundi (dis. Harmonia Mundi) 901870

3.42 BAC
BACH, Cantatas Gardiner
En 2000 John Eliot Gardiner avec la complicité du chœur Monteverdi et du The English Baroque Soloists enregistra les cantates sacrées de Bach à l’occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur. C’est de ces enregistrements réalisés à la fameuse chapelle Old Royal Naval college de Greenwich et à l’abbaye Romsey qui font partie du 19e volume d’une anthologie consacrée aux cantates de Bach. Sept cantates pour les premiers et deuxièmes dimanche de l’Epiphanie ont été gravées sur les deux disques du livret : "Mein Gott, wie lang, ach lange ?" (BWV 155) (Weimar 1716), "Ach Gott, wie manches Herzeleid I" BWV 3, "Meine Seufzer, meine Tränen" (BWV 13) sur le premier disque et "Ach wie flüchtif, and wie nichting" (BWV 26), "Jesus schläft, was soll ich hoffen?" (BWV 81), "Wär Gott nicht mit uns diese Zeit" (BWV 14) et le motet: "Jesu, meine Freude" (BWV 227) (qui se trouve à être un des hymnes de cette période festive) sur le deuxième disque. Le livret comporte un long commentaire de John Eliot Gardiner, les paroles des cantates et motet et un petit commentaire du premier violon Maya Homburger, le tout en anglais et en allemand. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Monteverdi Productions (dis. Harmonia Mundi) SDG 115

3.19 MOZ
MOZART, W. A., Concertante alla harpa e flauta.
Le disque de Mozart est composée de la symphonie concertante K 297 b en mi bémol majeur, Concerto K. 2999 en ut majeur et la symphonie n° 31 Paris k. 297. La symphonie concertante pour instrument à vent Marquée de trois mouvements allegro, adagio et andantino con variazioni la symphonie concertante est grave et profonde et n’a pas tant ce caractère virevolant et fantaisiste du style mozartien. Le concerto en do majeur fut l’une des premières commandes que Mozart reçu à Paris. Le disque se termine par la Symphonie n° 31 « Paris » K. 297. L’allegro assai est typique des alternances mozartiennes grandiose, puis petites envolées lyrique. Le disque est consacré aux pièces écrites à Paris par Mozart et son brillamment interprétées par le Freiburger Barkckorchester sous la direction de Gottfried Von Der Goltz. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Harmonia mundi (dis. Harmonia Mundi) HMC 901897.

3.19 BAC
BACH/HAENDEL, La folle journée de Nantes.
Avec les Brandebourgeois, les concertos pour violon et pour clavecin, le Concerto en la majeur pour hautbois d’amour cordes et basse continue BWV 1005A est l’un des concertos de Bach les plus jolis et joyeux. L’instrument soliste, le hautbois d’amour joué par Patrick Beaugiraud est très rare dans le répertoire concertant et fait de cette œuvre un emblème du répertoire pour hautbois d’amour. Suit la Cantate BWV 202 « Weichet nur, Betrübte schatten » se rapproche de la période de Weimar où Bach était au service de la chapelle ducale. Le disque se termine par deux œuvres de Georg Friedrich Haendel le concerto pour harpe en n°1 en si majeur opus 4 n° 6 et la cantate « Tra le fiame » datant de 1708 ou 1708. Le disque d’une durée totale de 1 : 03 minutes fait entendre le Ricercar Consort sous la direction de Philippe Pierlot avec Núria Rial soprano, Giovannia Pessi harpe baroque et Patrick Beaurigand hautbois d’amour.(Jean-Nicolas DE SURMONT)
Mirare (dis. Harmonia Mundi) MIR 009-2

3.19 MOZ
MOZART, 3 violin concertos The English Concert
Sous la direction d’Andrew Manze, The English Concert interprète trois concertos pour violon de Mozart composés en 1775. C’est pour ainsi dire pour attirer les bonnes grâce de l’évêque Colloredo que Mozart composa ces trois concertos pour piano. L’enregistrement des ces concertos a nécessité la consultation des fac-similés des manuscrits autographes des concertos K 216, 218 et 219 se trouvant à Cracovie et à Washington D. C. Selon Manze, qui a aussi écrit le livret, « ces concertos servent partout : aux professeurs de violon pour perfectionner la technique et la musicalité de leurs élèves ; aux compagnies de disques pour mettre en valeur leurs nouvelles stars et aux orchestres pour les concours de recrutement. » Les concertos sont en sol majeur (K 216), en ré mineur (k. 218) et en en la mineur (K. 219). Le livret est écrit en anglais et traduit en allemand, et français.(Jean-Nicolas DE SURMONT)
Harmonia Mundi (dis. Harmonia Mundi) HMU 807 385


3.1146 SAI
SAINT COLOMBE LE FILS, Monsieur de [et] Marin Marais : Pièces de viole (…)
C’est dans un magnifique coffret de trois disques que la compagnie Alia vox inaugure un Parnasse de la viole. Jordi Savall interprète les œuvres de Monsieur de Sainte Colombe le fils sur une basse de viole à sept cordes de Barak Norman de 1697 dans un enregistrement réalisé en 2003 à la Collégiale du Château de Cardona (Catalogne) par Nicolas de Béco. Le premier disque d’une durée de 45 minutes contient les suite en mi mineur, en la mineur et en si mineur, le deuxième cd, d’une durée de 50 minutes contient les suites en sol mineur, en fa majeur et en fa mineur. Savall en musicologue et interprète hors pair est allé cherché le manuscrit à la Librairie de la Cathédrale de Durham en Grande-Bretagne là où s’est exilé le fil naturel de Monsieur de Sainte Colombe (le père). La parnasse est éloquent, noble et austère comme il se doit anticipe sur les Suites pour violoncelle et viola pomposa de Jean Sébastien Bach. Cette musique rappellera aux amateurs de viole que c’est Jordi Savall qui a popularisé l’instrument dans le film Tous les matins du monde d’Alain Corneau. Sainte Colombe le fils a recours à l’ordre classique de la suite de danses pratiqué à la fin du XVIIe siècle dans la musique de clavecin et les orchestres de chambre. Sa production s’inscrit dans le style français traditionnel à six cordes comme le pratique Marin Marais. Les deux disques sont accompagnés d’un livret comportant des textes de Jordi Savall (dans lequel il nous informe qu’il pratique l’instrument depuis 1965) et Catherine Cessac. Les textes sont traduits en anglais, en espagnol, en catalan, en italien et en allemand. Le disque de Marin Marais est d’une durée de 1 : 06 minutes et comporte deux suites celle en mi mineur et celle en si mineur composée d’un prélude, d’une fantaisie, d’allemandes, etc. et se terminant toute les deux par le Tombeau pour Monsieur de Lully disparu 14ans avec la publication du Second livre pour viole. Le livret reproduit le texte de Savall joignant les œuvres de Monsieur de Sainte Colombe fils en plus d’un texte de Vincent Borel à la fois très historique et technique à l’image de Savall. (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Alia Vox (dis. AMG) AV 9828 A/C

3.18 HES
HESPÈRION XXI, Altre Follie
Altre Follie est un pot-pourri de pièces instrumentales, prototype « hautement cosmopolites de la suite et de la sonate instrumentales de l’époque baroque. ».C’est le type d’instrumentation qui fit donner à ce genre le nom de « folia » hérité du toscan « folle », qui signifie vain à la tête vide. A travers tout le XVIIIe siècle la Folia demeura la matière première du répertoire ibérique et instrumental. Le livret accompagnant le disque fait une belle synthèse du genre musical dans la péninsule ibérique d’où il origine (plus précisément au Portugal) et son rayonnement à l’étranger. Le texte en anglais de Rui Vieira Nery est traduit en français, en allemand, en catalan, en castellan et en italien. 11 pièces sont gravées sur ce disque interprété par Hesperion XXI. Au programme violon, guitare baroque, arpa triple Cellini, violoncelle, etc. jouant des pièces de Mudurra, Ruffo, Corelli, Cabanilles sans oublier Vivaldi et sa Sonata « La Follia ». (Jean-Nicolas DE SURMONT)
Alia Vox (dis AMG) AVSA9844
Verrouillé