Chroniques de mars 2005

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chroniques de mars 2005

Message par Jean Nicolas »

3.47 CAN
CANTI GREGORIANI : Visitatio Sepulchri.

Ensemble Oktoechos/Schola Gregoriana di Venezia. dir. Lanfranco Menga. Enregistré à l’Eglise de Santa Maria dei Servi de Padoue (Italie) ce disque rend hommage à une école réputée de chant grégorien. Il est composé des offices du vendredi saint (Adoration de la croix ), du samedi saint celui de la visite du Sépulcre. Le Salve festa dies du dimanche de la résurrection clôt l’enregistrement d’une heure sous la direction de Lanfranco Menga. Les origines de la Visitatio sepulchri remonte au Xe siècle. Le livre qui accompagne le disque est rédigé en italien et traduit notamment en français accompagné des texte de la célébration des drames pascals. (Jean-Nicolas De Surmont)
Tactus (dis.cddiffusion www.cddiffusion.fr) TC 100007

3.11 BAC
BACH, Johann Sebastian : Orgel Werke.

Jouées à l’orgue Binivignat à Hasselt (Belgique) et sur les orgues Schumacher (Allemagne) par Hans Helmut Tillmanns, les pièces qui composent ce disques sont toutes composées d’œuvres pour orgues de Bach. Mentionnons les Prélude et fugue en la mineur BWV 551, le Prélude et fugue en sol majeur, des chorals (BWV615, 620,680, 715, 721, 729, 734, 738, 737, 765), la Fantaisie avec imitation (BWV 563), la Fugue en si mineur BWV 575, les Kyri[/i]e BWV 672-674 et le Prélude en la mineur BWV 569. La plupart des pièces sont jouées sur l’orgue historique belge de la Cathédrale d’Hasselt (restauré en 2002) et enregistrées en mars 2004. L’organise, Hans Tillemans est connu pour une trentaine de compact disque déjà enregistrés. (Jean-Nicolas De Surmont)
DANACORD (dis. Cd diffusion (www.cddiffusion.fr) DACOCD 618

3.19
VIVALDI, Antonio : Concerti trascritti per Organo.

Bien que dans le répertoire pour orgue les transcriptions de Bach des concertos vivaldiens nous soient familières, c’est parfois en oubliant que son maître vénitien, le prêtre roux, se livra, lui aussi, à des transcriptions pour orgues de concertos jouées ici par Francesco Tasini à l’orgue de l’Eglise Sainte Marie de Gesso de Bologne. L’instrument construit en 2003 mais similaire à l’orgue réalisé par Silbermann dans les années 1735-38 s’adapte bien à la mise en relief de l’alternance typique du concerto vivaldien entre « Solo » et « Tutti ». Les six concertos sont le rv 328, rv 144, rv 356, rv 180, rv 206 et rv 333. Les transcriptions pour orgue ont été effectuées par Tasini lui-même sur le modèle non historiciste des concertos- transcriptions réalisés par Jean-Sébastien Bach durant la période de Weimar. Le disque est accompagné d’un livre trilingue (anglais, italien (langue source) et français signé de la plume de Tasini. (Jean-Nicolas De Surmont)
TACTUS (dis. pour la France et la Belgique : Cddiffusion (www.cddiffusion.fr) TC 672241)

3.32 MAC
MACHAUT,Guillaume (de) : Motets.

Par The Hilliard Ensemble. L’ensemble Hilliard est un ensemble vocal a capella créé en 1974 et tirant son nom de Nicolas Heliard. Cet ensemble, l’un des meilleurs au monde a construit sa renommée dans les années 1980 par des interprétations de musique ancienne. Les motets de Guillaume de Machaut constituent son dernier enregistrement (2004). Les 18 motets du rémois sont façonnés à partir de fragments de plaint-chant en une phrase lente et rythmique répétée d’où l’appellation d’isorythmique. La variété des thèmes abordés dans les motets s’inscrit dans la littérature dévotionnelle du XIVe siècle : désir d’union mystique, acceptation de la souffrance, etc. La qualité d’exécution de cet ensemble vocal ne fait ici aucun doute dans l’interprétation d’un des plus grands compositeurs du Moyen Âge. En 2005, l’ensemble célèbre le 70e anniversaire d’Arvo Pärt en Europe et aux Etats-Unis. (Jean-Nicolas De Surmont)
ECM New series (dis. ECM) 1823/ 472 4022


3.4 TRU
TRUDEL, Marianne : Espaces libres.

La pianiste Marianne Trudel, étudiante en ethnomusicologie à l’Université de Montréal poursuit depuis plusieurs années sa carrière solo donnant de récital solo ou avec ses propres ensembles (duo, trio et grandes formations). Espace libres est sorti en septembre 2004 et diffusé depuis février 2005 par Local distribution au Canada. Ses compositions empruntent à la musique jazz et à la musique classique. Le style des compositions de Trudel est romantique et comporte des improvisions. Seize pièces composent cet album enregistré au Studio Camil Bélisle en août 2004. La pochette qui accompagne le disque est simple, la compositrice y a placé deux poèmes de son cru. La musique impressionniste, mouvante, rarement endiablée rappelant parfois les airs de rag time. (Jean-Nicolas De Surmont)
Marianne Trudel (dis. Au Canada Local distribution, et pour le reste du monde www.mariannetrudel.com) TRUDEL 2004.
Verrouillé