Chroniques printemps 2023

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

0.66 TAU
TAUZIN, Burno : Les Triades à la basse.
Cet ouvrage a pour objectif de vous faire découvrir, travailler et surtout jouer les triades à la basse.
Les triades constituent indéniablement l’outil de base du bassiste. Et notamment les triades majeures et mineures qu’il faut maîtriser en tout premier lieu. Vous les aborderez ici à l’aide d’un peu de théorie, quelques schémas essentiels, des exercices très spécifiques, mais aussi et surtout des tas d’exemples purement musicaux, pour mettre rapidement votre travail en application.
Connaître les triades majeures et mineures vous donnera la capacité d’accompagner n’importe quel morceau à la basse... y compris ceux qui comportent des accords de 4 ou 5 sons, puisque les triades majeures ou mineures en feront (presque) toujours partie. Travailler les triades vous permettra par ailleurs de connaître rapidement votre manche sur le bout des doigts... ce qui vous ouvrira toutes les portes !
Play-music.com publications (dis. Play-music). 18,95 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

0.665 ROU
ROUX, David : La Gamme pentatonique majeure à la guitare.
vec cette méthode, vous allez enfin apprendre et surtout comprendre comment utiliser la gamme pentatonique majeure à la guitare, mais aussi découvrir tout son potentiel mélodique pour l’exploiter au mieux.
Après quelques pages indispensables dédiées à la théorie, vous aborderez ces 12 gammes pentatoniques majeures - que tout guitariste se doit de maîtriser -, de la façon la plus cohérente et efficace qui soit.
Ainsi, pour chacune d’elles, vous découvrirez en page de gauche le nom et l’emplacement des notes sur le manche de la guitare (22 cases), ainsi que les accords sur lesquels la gamme en question peut être jouée en toute sécurité.
Sur la page de droite, en guise d’illustration, vous découvrirez une longue improvisation qui utilise cette seule et unique gamme, accompagnée de deux enregistrements (à télécharger), le premier pour la démonstration et le second pour la mise en application (support playback)... et avec tous les doigtés.
Play-music.com (dis. Play-music). 11,95 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

0.692 THI
THIEVON, Erick : Improvisation et fills à la batterie.
L’objectif de cette méthode est de vous enseigner comment jouer des petits solos de batterie, et surtout les pratiquer “en situation”, à l’aide de playbacks sur mesure. Les solos de batterie, que l’on retrouve dans tous les styles de musique, sont une improvisation, une sorte de composition instantanée, dont la durée peut varier d’une simple mesure de fill jusqu’à des cycles de 2, 4, 8 mesures ou plus.
Cette méthode vous fera ainsi orchestrer des idées simples, puis plus évoluées, sur tout le set de batterie, et ce aussi bien dans le cadre d’un jeu binaire que ternaire.
Play-music.com (dis. play-music). 11,95 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. MAR 11.43
GANDRILLE, Jean-Charles : Livre pour violoncelle. (Collection Gautier Capuçon).
Les violoncellistes trouveront dans ce cycle de douze pièces des compositions énergiques et d’autres méditatives, ainsi que deux chants grégoriens de Noël. L’univers est modal et exprime des émotions variées : intensité, jubilation, cantabile, aussi bien que poésie et finesse avec des sonorités très douces, dialoguant parfois avec le silence. Quelques discrètes allusions aux Suites de Bach jalonnent la partition. Par ailleurs, il y a beaucoup d’accords de quatre sons pour faire sonner le violoncelle comme un orgue. Organiste de formation, Jean-Charles Gandrille côtoie l’œuvre de Jean-Sébastien Bach depuis longtemps. En 2020, après quelques années d’apprentissage du violoncelle, le compositeur commençait ce Livre pour violoncelle, l’écriture s’étalant sur un an et demi. Cette partition serait pour l’anniversaire des 40 ans de Gautier Capuçon, que J.-C. Gandrille apprécie particulièrement.
Éditions Gérard Billaudot (dis. Billaudot). GB10360. 18,60 euros.

Image

Aux mêmes éditions :

- Ambre Cello pour violoncelle seul de Javier Martinez Campos. GB10360. 11,70 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. BEF
BEFFA, Karol : Tabula rasa pour violon et piano.
Lorsque Elsa de Lacerda et Pierre Solot m'ont commandé une pièce pour violon et piano qui devait s'inspirer de chants protestataires ou révolutionnaires, j'ai d'abord pensé à écrire des variations sur l'un des gospels célébrant la lutte pour l'émancipation de la communauté afro-américaine. Cependant, j'ai finalement choisi Untemationale comme matériau de base, matériau qui m'a paru d'autant plus riche qu'il ne se fonde pas sur un thème unique mais en combine plusieurs. La pièce comprend trois mouvements pouvant être joués indépendamment. Je l'ai intitulée Tabula rasa, en référence aux fameuses paroles « Du passé faisons table rase » et aussi comme un clin d' œil ironique au mot d'ordre avant-gardiste des compositeurs des années 1950 proches de l'École de Darmstadt.
Éditions Gérard Billaudot (dis. Billaudot). GB10450. 15 euors.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. HAR 11.74
HERBIET, Vicotor : Trois valses caprices, pour saxophone seul d'après les compositions originales de Dr. Gilles Amiot. (Collection Jean-Yves Fourmeau)
Dotées d'un charme irrésistible, les œuvres de Gilles Amiot témoignent de l'importance accordée au lyrisme à l'époque où elles ont été composées. Séduit par ces œuvre oubliées et influencé par les contraintes de la pandémie mondiale de 2020, j'ai décidé de composer des études de concert pour saxophone solo inspirées des mélodies des valses afin de les partager cent ans plus tard d'une nouvelle façon à un nouvel auditoire.
Éditions Gérard Billaudot (dis. BIllaudot). GB10403. 11,10 euros.

Image

Du même compositeur :

- Pas de deux pour saxophone soprano, saxophone alto et piano. GB10401. 12,30 euros.

Image

- Sonatine printanière pour saxophone soprano et piano. GB10402. 12,30 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. DAV 18.74
DAVID, Vincent : Rhizome pour saxophone alto solo et ensemble de saxophones.
Rhizome : tige souterraine vivace émettant des racines et des tiges aériennes. Musique vivace, émanant d’une racine simple, pour s’étendre vers de multiples directions horizontales ou verticales. Partant du Mi b, note de référence du saxophone alto transpositeur et en hommage au concerto de Glazounov, le rhizome se multiplie tout d’abord vers les notes périphériques Mi et Ré pour enfin gagner tout le spectre du saxophone. L’ensemble à cordes entretient la résonance du soliste et apporte sa propre richesse sonore et musicale.
Éditions Gérard Billaudot (dis. Billaudot). GB10389. 159,10 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. CIE
CIESLA, Alexis : 7 études ludiques - dans l’esprit klezmer, irlandais, portugais, espagnol, bulgare, italien, russe pour clarinette en sib et piano. (collection Eric Perrier).
La musique inspirée et réjouissante du compositeur et clarinettiste Alexis Ciesla m'accompagne avec bonheur depuis de nombreuses années.
Ces nouvelles études originales portent en elles tous les ingrédients pour se perfectionner de manière ludique. Nous les avons déchiffrées en avant-première avec des étudiants de la classe de clarinette du CNSMD de Paris, et je vous souhaite tout autant de plaisir en les jouant à votre tour. Elles vous aideront certainement à maîtriser votre instrument et voyager en musique.
Éditions Gérard Billaudot (dis. Billaudot). GB10422. 22,30 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. MOZ 12.75
MOZART, Wolfgang Amadeus : Concerto en Fa Majeur - D’après KV 538,315 et 368. Arrangement pour hautbois et piano. (Collection David Walter).
À l'opposé du hautbois, les sopranos disposent chez le compositeur d'un répertoire d'une richesse éblouissante avec souvent un traitement de la voix d'une virtuosité rappelant celle des instruments jouant dans le même registre. Il était donc très tentant de construire un concerto avec deux arias en fa majeur, le KV 538 « Ah se il ciel, begnine stelle » et le KV 638 « Ma que vi fece » sans le récitatif initial. Ces deux airs seront proposés ici avec la partie originale et une proposition légèrement ornementée pour un rendu plus purement instrumental. En guise de deuxième mouvement, j'ai utilisé l 'Andante pour flûte et orchestre KV 315, originellement en do majeur que j'ai baissé d'un ton pour une relation classique fa-si b,-fa.
Éditions Gérard BIllaudot (dis. Billaudot). GB10279. 23,80 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. DAN 12.72
DANIEL-LESUR : Stèle à la mémoire d’une jeune fille pour flûte et orchestre à cordes.
Adaptation pour flûte et piano de Jean-Jacques Werner.
Éditions Gérard Billaudot (dis. BIllaudot). GB10190. 13,90 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. DUB 11.11
DUBEDOUT, Bertrand : Zazpiak K - 7 études pour piano.
Zazpiak est un cycle de sept œuvres pour différentes formations ou solistes. Il se fonde sur les typologies rythmiques de Txalaparta, projetées dans de multiples directions à partir de l'œuvre originale du cycle: 'Zazpiak B pour marimba solo, créée en avril 2014 par Jean Geoffroy, qui en constitue la matrice, puis de Zazpiak Z, pour ensemble, créée en novembre 2014 par l'ensemble Court-Circuit sous la direction de Jean Deroyer.
Éditions Gérard Billaudot (dis. BIllaudot). GB10038. 23,80 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

3. Ber 11.11
BERTRAND, Elise : Dans les abysses de lumière - Op. 17 pour piano.
Composée en parallèle de ma Sonate pour violon seul, mon œuvre pour piano Dans les abysses de lumière op.17 (2021-2022) est un retour aux sources important, comme a pu l'être chaque retour à la composition d'une œuvre pour piano (Préludes op.1 en 2014-2015, puis le Poème, op.5 en 2016, les Quasi Variazioni op.7 en 2018). La sensation de ressourcement lors de l'écriture pour piano seul vient intimement de mon enfance, où le piano est arrivé dans ma vie dès mes cinq ans. Chaque œuvre pour piano que j'ai écrite marque un tournant dans mon rapport à la composition, une étape nouvellement franchie. Avec cet op.17, c'est un regard plus distancié et ouvert que j'ai posé sur la structure, le langage, le rapport au temps et à la dissonance.
Éditions Gérard Billaudot (dis. Billaudot). GB10486. 11,70 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

0.665 POC
POCHON, Daniel "Pox" : Techniques rythmiques pour la guitare
L’objectif de cette méthode est de vous enseigner différentes techniques rythmiques qui vous permettront d’affronter n’importe quel rythme, n’importe quel type d’accompagnement ou de solo à la guitare.
Qu’il s’agisse de jouer des accords ouverts ou barrés, ou seulement des portions d’accords, des “double stops”, des cocottes en “single notes”, ou des phrases en solo, les exercices et autres exemples qui vous sont proposés ici, basés sur le “découpage rythmique”, vous rendront capable d’assurer en toutes circonstances. Dans cet ouvrage, et pour chaque thématique, vous trouverez un exemple de démonstration repris en vidéo, quelques exercices techniques pour vous mettre le principe dans les doigts, et surtout des tas de plans purement musicaux pour travailler vos acquis en situation réelle de jeu. Pour tous les exemples d’application, trois enregistrements vous sont proposés : le premier pour bien isoler et entendre la partie de guitare, le deuxième pour bien comprendre comment celle-ci vient se placer sur le playback correspondant, et enfin le troisième pour vous laisser le loisir de jouer à votre tour sur ce même playback. Idéal pour combiner l’efficacité et le plaisir de jouer !
Play-Music.com (dis. Play-Music). 11,95 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

0.611 DAU
DAUTIGNY, Frédéric : Backing tracks Slow Blues pour le piano
Ce volume de la collection “Backing Tracks”, propose aux apprentis pianistes et autres claviéristes improvisateurs des tas de bandes sonores, playbacks, ou accompagnements musicaux (selon les appellations) dans le style Slow Blues.
Dans le présent ouvrage, vous trouverez donc 10 grilles d’accords parfaitement représentatives du style Slow Blues. Chacune de ces 10 grilles est déclinée dans 5 tonalités, choisies parmi les plus courantes dans le style, et toutes renseignées avec clarté et précision dans le livre. Soit 50 accompagnements au total. Les enregistrements qui accompagnent la méthode sont constitués, pour leur part, de 50 fichiers audios et autant de fichiers vidéos. Soit 100 enregistrements en tout et plus de 10 heures de musique à votre disposition !
Vous y trouverez donc les 50 accompagnements au format audio mp3, dans une version standard “longue durée”, afin de vous laisser tout le temps nécessaire pour développer sereinement vos improvisations. Mais aussi et surtout l’équivalent au format vidéo mp4, ce qui vous permettra de suivre visuellement et en temps réel le défilement des accords dans la grille (depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone). Vous serez ainsi toujours en mesure de vous repérer dans la grille, d’anticiper les changements d’accords, de bien choisir les outils mélodiques adéquats, etc... bref, de devenir rapidement un bien meilleur improvisateur !
Play-Music.com (dis. Play-Music). 11,95 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9081
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2023

Message par Lopez Noël »

0.636 MIG
MIGUEL, Jean-François ; De l'étude à la scène, méthode de batterie.
Cette méthode « De l’Étude à la Scène » vous propose une vision sur le plan pédagogique tous styles, avec des études très variées pour mieux vous immerger et vous orienter dans l’ambiance de la scène ! Je vous propose cette toute nouvelle forme d’étude concernant cet instrument passionnant qu’est la Batterie, par l’intermédiaire de cette méthode innovante : "De l'Étude à la Scène". Cette méthode est une suite logique et évolutive de « Batteur Junior » (Ed. Carish - Hal Leonard) qui s’adressait d’abord à tous les débutants, jusqu’à moyens, avec l’apprentissage des notes et signes de silence de base.
Editions F2M (dis. multiple); F2M31. 30 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre