Chroniques printemps 2022

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.661 GER
GERALD, Ludovic : Les Gammes à la guitare c'est facile... avec le système CAGED.
Ceux qui cherchent le meilleur moyen de mémoriser les gammes de la guitare, afin de pouvoir les employer rapidement et dans tous les contextes, découvriront avec cette méthode qu’en les associant aux fameuses formes d’accords du système CAGED, tout devient plus facile ! à l’instar des accords, cet ouvrage montre en effet comment jouer facilement un même type de gamme avec 5 formes différentes sur le manche, couvrant ainsi toute la tessiture de la guitare. Puis comment développer l’idée sur plusieurs gammes... et notamment les quatre principales gammes utilisées par les guitaristes de tous styles, à savoir la gamme majeure, la gamme majeure pentatonique, la gamme mineure (naturelle) et enfin la gamme mineure pentatonique. Une fois le principe en place, il vous sera alors aisé de l’appliquer à d’autres gammes moins courantes. Enfin, cette méthode combine les explications avec les exemples purement “musicaux” de mise en pratique... qui sont autant de plans enrichissants pour votre vocabulaire de soliste. Bref… aussi rapidement que facilement, vous pourrez créer des phrases à votre goût, utiliser de nouvelles sonorités, mettre de nouvelles “couleurs” dans vos improvisations... et enfin dire avec fierté : “Les gammes à la guitare ? C’est facile !” Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les différentes positions des gammes, mais aussi bien sûr les exemples d’application s’y rapportant. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks nécessaires pour vous permettre de vous exprimer à votre tour.
Play-Music.com (dis. Play-Music). 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : Lignes de basse jazz évolutives.
Cette méthode a pour objectif de vous apprendre à créer des lignes de basse dans le style Jazz, à accompagner ce style avec des walkings bass variées et évolutives, qui se renouvellent sans cesse afin de donner l’impression de “faire la même chose” sans jamais “jouer la même chose”. Cet ouvrage démarre par un indispensable rappel des bases théoriques, relatives aux accords à accompagner, mais aussi aux arpèges permettant de le faire à la basse. Puis, il s’agira d’accompagner 6 grilles d’accords 100% Jazz de 6 façons différentes, en faisant évoluer graduellement chaque ligne, l’une après l’autre. Des walkings simples au départ, qui seront enrichies progressivement par l’ajout de nouveaux ingrédients, pour évoluer vers des lignes de plus en plus étoffées, créatives et variées. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez de nombreux fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images toutes les lignes de basse telles qu’elles doivent être jouées, à vitesse normale (sur leur playback) puis au ralenti. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondants, là encore à deux tempi différents. Vous pourrez donc y jouer à votre tour les walkings proposées, ou y développer librement vos propres idées.
Play-Music.com (dis. Play-Music); 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.611
MAIER, Marc : Le Quotidien du pianiste : comment se chauffer les doigts ?
Mis au point et testé par plusieurs générations d’élèves, ce livre d’exercices quotidiens, ou « Warm up », s’adresse à des pianistes d’un niveau de fin de second cycle ou au-delà, afin de concilier plus facilement travail des œuvres et technique. Il permettra d’accéder plus librement au plaisir de jouer. Six jours par semaine et sur un cycle complet de quatre semaines, on pourra aborder des formules de deux à cinq doigts, en tierces, octaves ou trilles. Au terme du cycle, on pourra reprendre l’ordre de marche du début, ou innover en choisissant une autre tonalité par exemple. La pratique de ces exercices quotidiens ne demande que quelques minutes et permettra aux pianistes étudiant dans les Conservatoires, écoles de musique ou sans l’aide d’un professeur, de se mettre en condition idéale avant d’aborder le travail des œuvres.
Éditions Delatour France (dis. multiple). ISBN 979-0-2321-1715-7. 25 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.611 SPA
SPANSWICK Melanie : First repertoire for little pianists - Book 1 et 2.
First Repertoire for Little Pianists est une collection de charmantes œuvres originales pour piano destinées aux enfants de niveau débutant à préparatoire. Comprenant 25 pièces à interpréter qui peuvent également servir de complément à une méthode, chaque recueil de la collection First Repertoire for Little Pianists constitue un joyau de la musique méticuleusement calibré, débordant d'imagination et d'inventivité. Axé sur des positions de main très simples à cinq doigts et avec des notes pratiques pour chaque pièce, le premier recueil propose des solos pour piano, des solos avec accompagnement du professeur et des duos d'élèves qui motiveront la poursuite des études et encourageront l'amour de la musique. Le deuxième opus quant à lui, élargit l'éventail des notes, des clés et des positions des mains du premier ouvrage.
The Willis Music Co. (dis. multiple); 258705/06. 12,75 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.611 AST
MARTY-LEJON, Christine ; ASTIE, Christophe : Répertoire piano jazz - vol.1.
Un répertoire sur mesure pour les élèves des premiers niveaux qui souhaitent s’initier à cette musique si agréable à écouter et tellement exaltante à jouer ! Ce recueil est né de la rencontre artistique de deux professeurs de Piano passionnés de pédagogie. Christine Marty Lejon et Christophe Astié ont créé, arrangé et simplifié 20 morceaux variés avec un seul objectif : prendre du plaisir et enrichir sa formation musicale tout en découvrant différents styles Jazz et latino. Avec votre professeur ou en solo, à deux ou quatre mains, vous allez découvrir le Blues, Boogie, Swing , Ragtime, New Orleans sans oublier la Salsa et le Boléro et vous familiariser avec ces rythmes si agréables à jouer et à partager.
Éditions F2M (dis. multiple). F2M27. 21,90 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.56 ACH
ACHARD, Cyril : L'improvisation jazz : double approche rhéorique et pratique.
Ce livre s’adresse aussi bien à des musiciens de musique Pop ou de Jazz qu’à des musiciens Classiques, quel que soit leur niveau. Il se distingue par l’originalité et la simplicité de son approche, désacralisée et iconoclaste, avec d’incessants allers-retours entre harmonie Classique et harmonie Jazz. Cette approche permet à chacun de réussir à écrire, à la table qui plus est, des musiques bien construites et qui sonnent bien. Cet outil d’analyse pratique a notamment prouvé son efficacité auprès de nombreux élèves de conservatoire, et ce avant qu’ils n’abordent les cours d’Écriture.
Delatour France, 2022. DBD0205 (vol.2). 22 euros (le vol.).

Aux mêmes éditions :
- FM Jazz pratique : rythme, harmonie et jeu instrumental. En deux volumes.
- Volume 1 : DLT2905. 26,07 euros.
- Volume 2 : DL2918. 26,07 euros.


Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.674 CIE
CIESLA, Alexis : 15 études en duo. (Collection Vincent David).
L'idée de ces études en duo est de permettre à des élèves de début de deuxième cycle de se confronter à de nouvelles difficultés techniques, tout en réalisant un acte musical. Elles viennent combler un vide dans le répertoire pédagogique, tant au niveau du contenu que de la forme. Pensées sur le modèle des 15 études en duo» pour clarinette (Éditions Billaudot), ces pièces ont chacune leurs couleurs musicales, mais aussi leurs problématiques : sonorité, legato, détaché, mélanges de mesures, arpèges, ornements ... De plus, ces études mettent en jeu tous les éléments spécifiques de la musique de chambre : écoute, justesse, phrasé, musicalité... Les deux voix sont de difficulté égale permettant aux instrumentistes de changer de partie à tour de rôle pour un plaisir redoublé.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). G10281B. 15,59 euros

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno
- II-V-I à la basse.

Pourquoi donc une méthode sur les II-V-I ? Tout simplement parce que cette cadence est omniprésente dans la musique moderne, tous styles confondus, et qu’il est ainsi nécessaire pour tout bassiste de la maîtriser parfaitement. Mais aussi parce que, sous sa forme majeure ou mineure, la cadence II-V-I donne l’occasion de travailler “en situation” l’accompagnement des différents types d’accords essentiels que sont l’accord septième (7), l’accord majeur 7 (maj7), l’accord mineur 7 (m7) et enfin l’accord demi-diminué (m7b5). Cette méthode sera donc idéale pour parfaire votre connaissance de la basse, mais aussi pour développer votre créativité et rendre ainsi vos lignes à la fois riches et mélodiques (accompagnement avec les notes des arpèges, utilisation des notes de passage diatoniques, intégration des chromatismes…). Bref, en devenant un expert des II-V-I, vous deviendrez un expert de la basse ! La méthode, qui s’appuie avant tout sur la pratique, est découpée en deux chapitres distincts dédiés aux II-V-I majeurs puis mineurs, sous leur forme longue (4 mesures), puis courte (2 mesures), et dans différentes tonalités... afin d’élargir vos connaissances comme votre horizon musical. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images toutes les lignes de basse, alors que les enregistrements audios (mp3) proposent les playbacks correspondants. Vous pourrez donc y jouer à votre tour les exemples proposés, puis développer librement vos propres accompagnements, à l’aide des apprentissages divulgués.

Éditions Play-Music.com (dis. multiple). 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.611 MIN
MINVIELLE-SEBASTIA, Pierre : Recueil de pop au piano.
Si ce recueil de morceaux pour piano s’adresse à tous les apprentis pianistes, il ravira bien sûr tout particulièrement les adeptes de la musique Pop ou de Variété ! Composé de 15 morceaux abordables par le plus grand nombre, cet ouvrage réjouira tous ceux qui cherchent avant tout à se faire plaisir en jouant des petits morceaux Pop aussi formateurs qu’agréables à interpréter. Chaque morceau est en effet l’occasion d’aborder une ou plusieurs difficultés qui feront au final de vous non seulement un meilleur pianiste de Pop/Variété, mais aussi un pianiste comblé ! Il s’agit donc bien ici de jouer, de s’améliorer, d’apprivoiser la Pop au piano, tout en se divertissant. On n’a pas trouvé mieux comme source de motivation pour apprendre et progresser... Les différents morceaux qui composent ce recueil sont bien entendu disponibles aussi sous la forme d’enregistrements audios, afin d’aider ceux pour qui la lecture est encore un problème. Ou ceux qui misent davantage sur leurs oreilles que sur leurs yeux. Tous ces enregistrements peuvent être téléchargés gratuitement et très facilement en suivant les indications fournies dans le livre
Play-Music.com (dis. multiple). 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.665 ROU
ROUX, Denis : La Gamme pentatonique mineure à la guitare.
Avec cette méthode, vous allez enfin apprendre et surtout comprendre comment utiliser la gamme pentatonique mineure à la guitare, mais aussi découvrir tout son potentiel mélodique pour l’exploiter au mieux. Après quelques pages indispensables dédiées à la théorie, vous aborderez ces 12 gammes pentatoniques mineures - que tout guitariste se doit de maîtriser -, de la façon la plus cohérente et efficace qui soit. Ainsi, pour chacune d’elles, vous découvrirez en page de gauche le nom et l’emplacement des notes sur le manche de la guitare (22 cases), ainsi que les accords sur lesquels la gamme en question peut être jouée en toute sécurité. Sur la page de droite, en guise d’illustration, vous découvrirez une longue improvisation qui utilise cette seule et unique gamme, accompagnée de deux enregistrements (à télécharger), le premier pour la démonstration et le second pour la mise en application (support playback)... et avec tous les doigtés. Vous pourrez alors jouer à votre tour sur cette bande-son non seulement l’exemple proposé, mais aussi tout autre solo, mélodie ou improvisation de votre conception... issu de la gamme pentatonique mineure en question bien sûr ! Tous les enregistrements de cette méthode (exemples et playbacks) peuvent être téléchargés gratuitement et très facilement en suivant les indications fournies dans le livre.
Play-music.com (dis. multiple). 12 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques printemps 2022

Message par Lopez Noël »

0.661 WOR
WORMS, Claude : Compases & Voicings de la guitare flamenca - Soleá.
Dans le vocabulaire du flamenco, le terme compás désigne à la fois un cycle métrico-rythmique et un mode mélodique associé à des harmonisations traditionnelles. Les guitaristes flamencos utilisent pour chaque mode des positions d’accord particulières (posturas) qui déterminent tout autant l’identité musicale de chaque palo (forme) que le strict cadre rythmique. Pour travailler les compases, il est donc également indispensable d’étudier les voicings flamencos. Les apprentis tocaores (guitaristes flamencos), fascinés à juste titre par la richesse des compositions (falsetas) que nous ont léguées depuis plus d’un siècle les grands maîtres du genre, oublient trop souvent que leur premier devoir est d’intérioriser les compases, au sens large, jusqu’à ce qu’ils deviennent une seconde nature. Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à maîtriser les compases, et à « jouer » avec eux, de manière naturelle, jusqu’à ne plus avoir à « compter les temps ». Nous apprendrons donc à « hacer compás » (à produire du compás), non seulement en rasgueados, mais aussi en variant rythmiquement et harmoniquement les motifs codifiés qui articulent aussi bien les solos que les dialogues entre chanteurs, danseurs et guitaristes (introductions, paseos, llamadas et remates). Ce sont ces cinq groupes de séquences que nous étudierons dans cet ouvrage, appliquées à un palo emblématique, la soleá. Le CD joint à la méthode propose la totalité des exemples musicaux au format mp3, pour en faciliter la compréhension et donc aussi l’assimilation.
Éditions Play-Music.com (dis. Play-Music). 19 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre