Chroniques printemps 2021

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

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Re: Chroniques printemps 2021

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3. SCH 13.11
SCHUMANN, Robert : Phantasiestücke op. 88 für Klaviertrio. Ernst Herttrich (Herausgeber).
La concision et les modestes exigences techniques de ces quatre pièces de caractère, si enchanteresses, en font aussi pour les non-professionnels une introduction idéale à la musique de chambre de Schumann. Les Phantasiestücke, extraits du recueil intégral: Schumann · Trios avec piano HN 916 sont pour la première fois disponibles séparément chez Henle dans une édition pratique.
G. Henle verlag (dis. G. Henle). HN1525. 22,50 euros.

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Noël Lopez
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Re: Chroniques printemps 2021

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Collection voix soliste. Ed. Julien Dubruque. Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV).

- GERVAIS, Charles-Hubert : Pomone, cantate à voix seule et avec symphonie. Conducteur. "Dans la suite des cantates françaises éditées par le Centre de musique baroque de Versailles vient s’ajouter Pomone de Charles-Hubert Gervais, pour voix de dessus et symphonie, comprenant notamment le très bel air « Quels doux concerts ! Quels sons touchants ! » accompagné par les seules flûtes. Pomone devait s’insérer au fameux ballet Les Amours de Protée, comme l’indique l’édition originale ; celle-ci était donc vendue comme supplément. C’est la première fois depuis le XVIIIe siècle que cette cantate est éditée dans son intégralité". Cahiers 306. 24 euros.
- MARCHAND, Louis : Alcyone, cantate à voix seule et symphonie. "Cette nouvelle cantate publiée par le Centre de musique baroque de Versailles vient illustrer la pluralité expressive de ce genre. Un «Monsieur Marchand, organiste» compose cette pièce, probablement dans les années 1710-1720. La référence à l’œuvre de Marin Marais, qui contient l’une des premières tempêtes emblématiques de l’opéra baroque français, est évidente". Cahiers 302. 32 euros (Kit pour le concert) ou 21,50 (réduction clavier).
- de MONTECLAIR, Michel Pignolet : Pyrame et Thisbé, cantate à trois voix et un dessus de violon. "Les cantates de Montéclair, comme Pyrame et Thisbé que publie ici le Centre de musique baroque de Versailles, restent parmi les plus italianisantes du genre. Plus encore qu’originale, cette sixième et dernière cantate du second livre du compositeur est paradoxale. Le poème, anonyme, long de plus de 150 vers, représente le triple d’une cantate ordinaire. Il repose sur une narration à la troisième personne, chantée par une basse-taille ou un bas-dessus (« l’historien »), mêlé de passages au discours direct chantés par un dessus (Thisbé) et une haute-contre (Pyrame) qui rapproche l’œuvre d’un genre dramatique, étranger à la forme de la cantate française". Cahiers 293. 34 euros.
- COLLIN DE BLAMONTn Frabçois ; Circén, cantate à voix seule avec symphonie [FCB.510]. "Le Centre de musique baroque de Versailles propose la cantate Circé de Collin de Blamont dans l’esprit de l’époque : en version de chambre ainsi qu’en version orchestrale, restituée d’après les indices documentaires et musicaux que Graham Sadler a déjà exposés. La cantate Circé a fait l’objet de toutes les attentions de Collin de Blamont. Interprétée à la cour de la duchesse du Maine et au Concert de la Reine, il en publia une version dans son premier livre de cantates (1723), et une autre largement remaniée dans son troisième livre de cantates (1729), elle-même révisée dans un exemplaire avec de nombreux ajouts manuscrits, objet de la présente édition". Cahiers 299. 29 euros.
- CLERAMBAULTn Nicolas (1676-1749) ; Le Soleil vainqueur des nuages, cantate à voix seule et symphonie C22. Livret de DE BORDES [Attribution]. "Cette cantate de Nicolas Clérambault, l’une des plus connues, est un chef-d’œuvre incontestable de la cantate orchestrale française, pour la première fois restituée dans cette nouvelle publication du Centre de musique baroque de Versailles. Jouée pour le rétablissement de la santé du roi Louis XV, en 1721, elle est reprise à l’Académie royale de musique sous la forme d’un divertissement, puis éditée en format «réduit» la même année. La Musique de la chambre en fait l’acquisition, en 1726, probablement pour être représentée, comme elle le fût aux Concerts de la Reine l’année suivante et régulièrement donnée au Concert Spirituel. On en retrouve des interprétations en province, notamment à Dijon". Cahiers 310. 29 euros.

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Noël Lopez
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Collection Orchestre. Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV).

- CORRETTE, Michel (1707-1795) : Concerto con violino primo e cimbalo o organo obbligato. Ed. Victor Gavenda. "Le Centre de musique baroque de Versailles édite le concerto opus XXVI no 1 de Michel Corrette. L’opus complet s’adresse aux organistes et aux clavecinistes et leur propose différentes formules pour concerter avec les cordes : un, deux ou trois violons, violon et violoncelle… Ce no 1 fait ainsi dialoguer un violon et un clavecin, accompagnés d’un ensemble de cordes. Les organistes pourront jouer la partie de clavecin". Cahiers 304. 27 euros.

- LULLY fils, Jean-Baptiste (1665-1743) : Concert pour le souper du Roi. Ed. Louis Castelain. "Le Concert pour le souper du roi que présente le Centre de musique baroque de Versailles, est une suite d’orchestre originale du fils de Jean-Baptiste Lully, interprétée le 16 janvier 1707 lors de l’un des fameux Soupers du roi, rituel caractéristique de l’étiquette à Versailles consistant en une mise en scène du pouvoir royal lors du dîner, accompagné de musique. L’inspiration du Concert pour le souper du roi, l’originalité et la richesse du contrepoint de ses parties intermédiaires, placent cette suite d’orchestre parmi les chefs-d’œuvre de la musique de table du Grand Siècle, aux côtés de la célèbre Grande pièce royale de Lalande". Cahiers 303. 30 euros.
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Collection chœur et orchestre. Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV).

- Michel-Richard de LALANDE (1657-1726) ; Dominus regnavit [S.65/i], première version, 1704. Ed. Thomas Leconte. "Le Centre de musique baroque de Versailles publie la première version connue du Dominus regnavit, l’un des grands motets les plus fameux de Michel-Richard de Lalande, compositeur majeur de la fin du règne de Louis XIV. Composé en 1704, il est aussi l’un des trois motets de Lalande les plus joués au Concert Spirituel, avec au moins 47 exécutions entre 1725 et 1770". Cahier 307. 42 euros.
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Collection instrument seul. Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dis. CMBV).

- Gabriel DUBUISSON, Gabriel (fl. 1716-1754) : Première suite de pièces de clavecin. "Le Centre de musique baroque de Versailles édite cette suite pour clavecin, publiée en 1732, récemment découverte. Le répertoire des œuvres connues de Gabriel Dubuisson vient en effet de s'étoffer à l'occasion de la vente d'une collection privée. Cette Première suite de pièces de clavecin a été préemptée par la Bibliothèque nationale de France en novembre 2019". Cahiers 305. 26 euros.
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