Chroniques printemps 2021

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Chroniques printemps 2021

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3. ESC 11.72
ESCAICH, Thierry : Vers les cimes pour flûte.
Composée au printemps 2020, la pièce décrit une ascension implacable se déroulant en deux temps. Chacune de ces deux parties s’apparente à une forme de rituel où divers motifs mélodiques semblent se superposer sur une base rythmique quasi percussive. Tous ces éléments se déploient dans un registre particulier, avec leur propre modalité et leurs propres contours mélodiques d'où une conception polyphonique de l'écriture instrumentale qui caractérisait également certaines de mes pièces précédentes comme Nun Komm pour violon ou Cantus I pour violoncelle. Rythmes obstinés, foisonnements mélodiques, incantations multiples, cet hymne à la nature, après avoir conduit son processus de développement jusqu'à son sommet, semble revenir, au moment de conclure, au point de départ comme dans un éternel recommencement.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G10210B.9,03 euros.

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3. BEE 14.40-14
BEETHOVEN, Ludwig van : String Quartet in C-sharp minor op. 131. Neuausgabe von Jonathan Del Mar.
Le Quatuor à cordes no 14 en ut dièse mineur, op. 131, de Ludwig van Beethoven, fut composé dans la première moitié de l'année 18261 et publié en avril 18271 chez Schott à Mayence1,2 avec une dédicace au baron Joseph von Stutterheim qui avait accepté le neveu du compositeur dans son régiment2. Il est chronologiquement l'avant-dernier quatuor de Beethoven. Nouvelle édition réalisée par Jonathan Del Mar
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA9031. 26,95 euros.

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3. SCH 12.41
SCHUMANN, Clara : Drei Romanzen für Violine und Klavier op. 22. Herausgegeben Jacqueline Ross.
Clara Wieck, de son nom d'épouse Schumann, née à Leipzig le 13 septembre 1819 et morte le 20 mai 1896 à Francfort-sur-le-Main, est une pianiste et compositrice allemande. Considérée comme l'une des plus grandes pianistes de l’époque romantique, elle compose des concertos pour piano et de la musique de chambre. Composées en 1853, ces trois romances sont publiées en 1855. Elles sont dédiées au violoniste Joseph Joachim.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA10947. 19,95 euros.

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3. RAM 35
RAMEAU, Jean-Philippe : Dardanus RCT 35 A, 35 B. Tragédie in einem Prolog und fünf Akten. Symphonien / Fassungen von 1739 und 1744. Herausgegeben Denis Herlin.
La tragédie lyrique Dardanus est jouée pour la première fois en public à l’Opéra de Paris (l’Académie royale de musique à l’époque) en 1739. Elle est l’une des œuvres les plus abouties de Rameau, alors âgé de 56 ans. Plus tard, quelques-uns des plus beaux morceaux de l’œuvre (des danses) seront sélectionnés et assemblés en une suite pour orchestre, donc uniquement instrumentale. La partition ici proposée est une édition critique de Denis Herlin qui reconstitue la version de mai 1744.
Bärenreiter (dis. Bärenreiter) ; BA8899. 84 euros.

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Du même compositeur aux mêmes éditions :

- Le Temple de la Gloire RCT 59. Fête in einem Prolog und drei Akten. Symphonien / Fassungen von 1746 und 1745. Herausgegeben Julien Dubrusque. BA7563. 49,95 euros.

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3. SAI 12.41
SAINT-SAENS, Camille : Danse macabre op. 40. Transkription für Violine und Klavier vom Komponisten. Herausgegeben von Céline Dreze.
La Danse Macabre de Saint-Saens est une œuvre pour orchestre. Il existe une bonne cinquantaine de transcriptions de cette Danse Macabre : tout le monde adore cette pièce, tout le monde veut la jouer, alors on se dépatouille pour l’arranger et satisfaire son désir égoïste d’appropriation musicale. Sauf que Camille Saint-Saëns lui-même l’a arrangé pour violon et piano...
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; BA10304. 13,95 euros.

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3. GLU 35
GOUNOD, Charles : Faust. Oper in fünf Akten. Fassung mit Rezitativen. Herausgegeben von Paul Prévost.
« Faust est à coup sûr le succès du lendemain ». Ainsi se conclut, de façon prémonitoire, l’article où Berlioz fait un compte-rendu détaillé et élogieux (comme toujours vis-à-vis de son confrère) de la création de l’opéra de Gounod en 1859. Mais si Faust a effectivement connut par la suite une gloire ininterrompue, pour devenir avec Carmen l’opéra français le plus joué, sa version primitive diffère essentiellement de l’œuvre telle qu’on la connaît. Car au fil des nombreuses reprises du vivant même de Gounod, le compositeur n’a cessé de remanier sa partition. Cette partition se veut proche de la « version inédite de 1859 », ici reconstituée dans cette éditon critique du musicologue Paul Prévost.
Bärenreiter verlag (dis Bärenreiter) ; BA8713-90. 52 euros.

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3. DVO 24-08
DVORAK, Antonín : Symphonie Nr. 8 G-Dur op. 88. Taschenpartitur dieser maßstabsetzenden neuen Urtext-Ausgabe von Jonathan Del Mar. (Study score).
La Symphonie no 8 en sol majeur, « Tchécoslovaque », B. 163, opus 88, du compositeur tchèque Antonín Dvořák fut écrite entre septembre et novembre 1889 puis créée le 2 février 1890 à Prague. Proche des inspirations populaires, elle témoigne pour l’essentiel d’une atmosphère allégée et rassérénante, celle-là même dont Dvořák jouissait au village de Vysoka où la symphonie fut composée. Partition d'étude de format poche.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter) ; TP618. 19,50 euros.

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3. ALK 11.11
ALKAN, Charles Valentin : Le Festin d’Ésope op. 39 n° 12. Herausgegeben Norbert Gertsch.
Le cycle de variations Le Festin d’Ésope de Charles-Valentin Alkan est tiré de son œuvre pédagogique monumentale op. 39, les 12 Études dans tous les Tons Mineurs. Les variations en forment la conclusion couronnant le tout. Les éditions G. Henle présentent cette œuvre pianistique, de loin la plus connue, du pianiste et compositeur français réputé pour l’extrême virtuosité de ses compositions, pour la première fois dans une édition Urtext.
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1394. 14 euros.

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3. BAC 11.11
BACH, Johann Sebastian : Six Partitas BWV 825-830. Herausgegeben von Ullrich Scheideler.
Les Éditions G. Henle présentent cette œuvre magistrale dans une édition Urtext revue qui, outre les éditions originales, se base également sur des sources manuscrites, documente de manière détaillée les nombreuses annotations figurant dans les épreuves de l’entourage de Bach et reproduit en plus les versions ornementées en annexe. Une vraie référence!
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN518. 22 euros.

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3. DVO 14.40
DVORÁK, Antonin : Streichquartett C-dur op. 61. Herausgegeben von Peter Jost.
Composé à l’automne 1881, l’opus 61 est le dernier des quatuors de Dvořák appelés, chronologiquement parlant, quatuors «du milieu», et dont les modèles déterminants furent Beethoven et Schubert. Cette édition Urtext parfaitement fiable s’inscrit dans la continuité de la vaste série d’œuvres significatives de musique de chambre de Dvořák chez Henle.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN1399. 19,50 euros.

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Du même compositeur :

- Klavierquintett A-dur op. 81. Dominik Rahmer (Herausgeber). Seules quelques œuvres majeures furent composées pour la formation de quintette avec piano – à côté des chefs-d’œuvre de Schubert, Schumann et Brahms, le Quintette de Dvorák, écrit en 1887 en fait incontestablement partie. HN1233. 32 euros.

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3. FAU 12.43
FAURÉ, Gabriel : Violoncellosonate Nr. 2 g-moll op. 117. Fabian Kolb (Herausgeber).
À l’inverse de la première Sonate pour violoncelle composée quatre ans plus tôt (HN 1357), cette seconde Sonate, sensiblement plus séduisante et plaisante à jouer a obtenu dès le début un grand succès auprès du public et des critiques. Son ami et compagnon de route Vincent d’Indy écrivit à Fauré, le lendemain de la création en mai 1922: «Je veux te dire combien je suis encore sous le charme de ta si belle Sonate. J’ai trouvé là-dedans: La Musique que l’on semble oublier à présent». Il n’est donc guère étonnant que cette sonate ait rapidement figuré au répertoire des concerts, où elle tient aujourd’hui solidement sa place. Pour les indications de doigtés, nous avons pu compter sur le duo David Geringas et Markus Bellheim.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN1358. 19,50 euros.

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3. HAY 11.11
HAYDN, Joseph : Kleine frühe Sonaten. Georg Feder (Herausgeber).
Les sonates pour piano de ce recueil avaient probablement une finalité pédagogique et ont été écrites avant l’engagement de Haydn à la cour du prince Esterházy en 1761. Leur désignation comme «Petites sonates de jeunesse» n’est pas due à Haydn, mais à l’éditeur de la présente édition urtext, Georg Feder, le doyen de la philologie haydnienne, qui a réuni ces courtes pièces à destination des «connaisseurs» en un ensemble de sonates.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN1504. 15 euros.

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3. HAY 24-103
HAYDN, Joseph : Sinfonie Es-dur Hob. I:103 (mit dem Paukenwirbel) (Londoner Sinfonie). Hubert Unverricht (Herausgeber). (Studien edition).
La Symphonie en Mi bémol majeur n° 103 fut conçue en 1795, en tant qu’avant-dernière des «Symphonies londoniennes». Elle doit son surnom à son début original: c’est la timbale qui, en solo, ouvre la lente introduction par un roulement. Cette mesure introductive, appelée «Intrada» par Haydn et surmontée d’un point d’orgue, va même jusqu’à inspirer parfois à certains de ses interprètes une brève improvisation de timbales.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN9071. 14 euros.

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3. LIS 11.11
LISZT, Franz : Années de pèlerinage, Première Année - Suisse. Peter Jost (Herausgeber).
Les trois volumes des Années de pèlerinage appartiennent au noyau central de l’œuvre pour piano de Liszt. Dans le premier volume, Suisse, le compositeur traite des impressions recueillies lors d’un long séjour en Suisse, en 1835/36. La préface et les remarques exposent de manière détaillée la réévaluation des sources qui en a résulté, ainsi que d’autres avancées dans la recherche lisztienne. Pour la réalisation des doigtés, nous avons pu compter sur le pianiste suisse Francesco Piemontesi.
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN1490. 90 euros.

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3. SAI 20
SAINT-SAËNS, Camille : Le Carnaval des animaux. Ernst-Günter Heinemann (Herausgeber).
Conçu en tant que pièce humoristique de circonstance à l’occasion du concert de Carnaval de son ami le violoncelliste Charles-Joseph Lebouc en mars 1886, le Carnaval des Animaux obtint un tel succès que Saint-Saëns en demanda, peu de temps après, l’interdiction d’exécution et de publication. Il craignait, de fait, que cette «Grande Fantaisie zoologique» - consistant en 14 courtes pièces pour onze instruments - ne vînt faire de l’ombre à ses compositions sérieuses... Partition pou flûte (piccolo), clarinette (Si bémol/Ut), harmonica de verre, xylophone, piano I, piano II, violon I, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
G. Henle verlag (dis. G. Henle) ; HN939. 39 euros.

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