Chroniques de Juillet 2005

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chroniques de Juillet 2005

Message par Jean Nicolas »

3.31 FRA
FRANCO ALFANO : Songs of Rabindranath Tagore.


Constitué de Tiziana Scandaletti, soprano et de Ricccardo Piacentini, le duo Alterno livre un disque composé des poèmes du poète bengale Rabindranath Tagore mis en musique par le napolitain Franco Alfano. Le disque intitulé "Liriche da Tagore" laisse entendre quatorze poèmes du poète écrits entre 1919 et 1948, poète mystique que le compositeur affectionnait particulièrement. Il s’agit du quatrième disque de Rive gauche concerti dédié à la musique vocale italienne de chambre du début du XXe siècle avec le support de la région Piemonte et de d’autres partenaires culturels. Le duo Alterno, composé de cette magnifica copia se consacre à l’interprétation de mélodies et d’œuvres vocales en alimentant son répertoire de présentations didactiques un peu partout dans le monde. (Jean Nicolas De Surmont)

Rive Gauche concerti (dis. Nueva era records)7388

3.092 ENS
ENSEMBLE ORGANUM MARCEL PERES : Compostela Ad Vesperas Sancti Jacobi ; Codex Calixtinus XIIe siècle.


Cet enregistrement vient combler un manque : faire connaître l’univers musical jacquaire, maillon méconnu du patrimoine médiéval de Saint Jacques de Compostelle. Le Codex Calixtineus, probablement écrit à Vezeley, duquel sont tirées les 12 pièces, constitue la principale source du culte jacquaire. Les polyphonies que nous offre l’Ensemble Organum se situent dans un style qui se situe entre le l’Ecole aquitaine et celui de l’Ecole parisienne. L’enregistrement reconstitue les grands moments des premières vêpres qui, le 24 juillet, veille de fête de Saint Jacques inaugurant les festivités. La liturgie est attribué au pape Calixte II, au Patriarche de Jérusalem, l’évêque de Bénévent, etc. Faisant alterner le chant polyphonique, rare en son temps, et la monodie, cette musique « avait de quoi plaire aux esprits de l’époque qui pouvaient y voir l’ultime aboutissement du discours religieux. Marcel Péres, musicologue dirige cet ensemble de musique sacrée, l’un de mieux côté d’Europe. (Jean Nicolas De Surmont)

Sounds Arts AG (dis. Ambroisie) AMB 9966

3. 111 ROM
ROMAN ZAVADA : Roman Zavada.

Dès l’âge de quatre ans, Zavada compose ses pièces pour piano. Quinze ans plus tard il lance ce disque de pièces originales, 16 au total pour une durée de 65 : 42 minutes. Enregistré au Studio Digison à Magog les compositions du jeune d’origine ukraino-québécoise fait entendre des sonorités variés qui empruntent aussi bien au jazz, qu’au blues, à ma musique romantique, espagnole et slave. Aucun arpèges étourdissant sinon une chaîne sonore coulante, se développant en arabesques sonores d’une grande fluidité qui se prête bien à la musique de détente. Certains fragments témoignent peut-être d’une certaine naïveté mélodique, répétitive qui semble faire faux bond à la musique classique qu’il interprète aussi mais néanmoins l’ensemble montre le talent indéniable de ce jeune pianiste de Montréal. (Jean Nicolas De Surmont)


Musiscope (dis. Musiscope) MSCD 2100

3.41 SOL
SOLANGE LABBE & L’ENSEMBLE HE: Mi amado.


Labbé présente dans ce disque un ensemble de textes sacrés chrétiens. Avec l’Ensemble Hé, qu’elle a cré en 1993, elle chante les psaumes 137, poèmes de Saint Jean de la Croix, le Veni creator spiritus (issu de la liturgie latine) d’une musique minimaliste. L’Ensemble privilégie le travail sur le son et l’espace à travers la permanence du son. Rien dans ce disque ne ressemble au chant grégorien de Solesmes ou de l’Ensemble Organum, bref de la liturgie et des chants médiévaux que nous donne à entendre les grands ensembles vocaux occidentaux. Non, l’esthétique vocale de la mezzo-soprano bruxelloise est volontairement expérimentale et mêle une affection pour le répertoire sacré du Moyen-Age à un attachement particulier pour pour la valeur symbolique et phonétique des éléments du langage. (Jean Nicolas De Surmont)

Karras Music (dis. Mogno) Mogno F004

3.41 SOL
SOLANGE LABBE : Orbis mysticus.


C’est dans l’esprit de méditation sur une musique moins figurative que sur Mi amado que s’unissent L’Ensemble Hé et Solange Labbé pour présenter ce disque composé de chants et hymnes sacrés de Thérèse de Lisieux, de R. M. Rilke, d’Hadewijk d’Anvers, etc. Les textes sont chantés en allemand, en latin, etc. Les instruments qui accompagnent la voix de la mezzo-soprano sont nombreux et variés : flûtes, sarod, harpe celtique et orgue. Mais contrairement à Mi Amado Labbé n’est pas seule à chanter puisque Colette Hochain, mezzo soprano, Lucia Leite, soprano, Anne Raymon, alto, Frederick Meireson etVincent Carlier basses, Etienne Lamberty baryton. (Jean Nicolas De Surmont)

Karras Music (dis.Mogno) Mogno F005
Verrouillé