Chroniques de juillet 2005

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Jean Nicolas
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Chroniques de juillet 2005

Message par Jean Nicolas »

8.4 EMM
EMMANUEL PICARDI : A present.

La chanson du bruxellois Picardi est jazzée intimiste, feutrée. Son disque, A présent, est composé de 9 pièces, dépouillées de complexités sonores. Picardi est accompagné d’Anne Wolf au piano et claviers, René Stock à la contrebasse et à la basse, Antoine Cirri à la batterie. Le disque a été enregistré le 21 mars 2005 à l’auditorium de la Radio Sarroise à Sarrebrück. Ce qui nous intéresse chez Picardi sont ses moments intimes que favorisent les échanges entre la piano et la voix. Quel plaisir n’est-ce pas que d’explorer les musicalités intimistes et les textes qui nous parlent comme des petites historiettes narrées au gré d’une soirée de boîte à chansons. (Jean Nicolas De Surmont)
Arcadie ASBL (dis. www.home.euphonynet.be/emmanuelpicardi/) [s.n.]

8.4 CHA
LES CHANTEURS DU VILLAGE : Chanter plus fort que la mer.

Le village gaspésien Petite-Vallée est connu depuis plusieurs années pour être l’hôte d’une festival de chansons qui permet de faire connaître des nouveaux noms de la chanson québécoise. On sait que Richard Séguin, notamment, s’y est souvent rendu lui-même pour parrainer l’événement. D’ailleurs la chanson éponyme, « Chanter plus fort que la mer » est de son cru. L’ensemble des chansons est écrit par Alan Côté sauf « Le Nord du Nord » paroles et musiques de Gilles Vigneault, un medley arrangé par Alan Côté et Danielle Vaillancourt, « Les fous de Bassan » de Jacques Blanchet, « Allez dire aux mots » paroles de Marc Chabot, « Sous le ciel de la Gaspésie » paroles traditionnelles et musique inspirée de la « Paimpolaise » du chansonnier Théodore Botrel. Les chanteurs de village est un groupe d’amateur composée de Jérôme Béland, directeur d’école, Alan Côté, directeur artistique du festival, Dan Gaudreau, guitariste, Fanny LeBreux, aubergiste, Gilles le Breux épicier, Joël LeBreux guitariste et comptable, Marie-Josée Roy, infirmière et Danielle Vaillancourt, maîtresse d’école. (Jean Nicolas De Surmont)
Conseil des Arts du Québec (dis. www.chanterplusfortquelamer.com/ Librairie du Québec) LCDV01

8.4 CLA
CLAUDE SEMAL : Les chaussettes célibataires.

Claude Semal est un vieux de la vieille, comédien à ses heures, praticien de la chanson à texte, rappelant Reggianni, sinon un déjà vu. Jazzé à ses heures, le style de Semal est avant tout poétique, et pas n’importe quelle poésie. Une poésie qui témoigne de l’autodérision car en définitive la justice ne s’intéresse t-elle pas plus aux criminels qu’aux victimes : « Sous le ciel fusillé bombardé de nuages/On va juger Dutroux oublier les parents ne rien prendre au tragique/Il pleut….en Belgique/ ». Victime des uns ou victimes des autres, chacun a sa justice…La poésie de Semal se mêle à une musique de funambule, de fanfare qui se développe de strophes en strophes. Dans « Les chaussettes célibataires », c’est une véritable poétique de la lessive (comme quoi même là on y observe de la vie), ces chaussettes pleines de mystère, les chaussettes orphelines dissoutes par les machines à laver, une terrible histoire qui donne envie à tous d’aller faire sa lessive. Puis « l’Allergie à l’alcool » parce que l’on cherche un élément pour vous accuser. Bref, « manger ou maigrir, il faut choisir/Il faut choisir », chante Semal. Savamment orchestrés, les arrangements de Semal sont discrets et font place à une chanson très dense textuellement. Sans cesse Semal parle et chante, recommande et philosophe sur la vie en citant quartiers et villes de la Communauté de Bruxelles. Une chanson à boire, drôle et sociale à la fois, pleine de leçons à méditer.
Sowarex (dis. Franc’Amour) FC 119

8.4 OSC
OSCAR BEEK.

Olivier Darimont livre une série de chansons qui traduit une attraction particulière pour les langues étrangères et pour les sonorités gitanes. Oscar Beek, c’est son pseudonyme, manipule aussi bien la guitare que l’accordéon. Il explore les sonorités musicales mais aussi la langue familière, une poétique de la rue, des métaphores revisitées sur la féminité, mêlé de rimes. Oscar Beek est accompagné de Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse, Bertrand Dabo à la batterie, Michel Paré à la trompette, Bénédicte Chabot et Marie Canaile à la voix, Frédéric Malempré aux percussions, Frank Wuyts aux synthé et à la programmation. (Jean Nicolas De Surmont)
Paul Production (dis. Label Ouest) LO 303013.2

8.5 TAI
TAIMA : Taima.

Chansons en inuktitut, en anglais et en français composent ce premier disque du groupe Taïma. La chanteuse Elisapie Isaac possède une voie remarquable qui se marie parfaitement avec sa langue maternelle l’inuktitut. En revanche les chansons en français témoigne d’une pratique encore récente de la langue. N’empêche, ce disque constitue en soi un nouveauté, ne serait-ce que par rapport à Kashtin, en cela qu’il est complètement trilingue. Cette avancée témoigne de la reconnaissance de la culture inuktitut au Canada. En ce sens, un disque trilingue pourrait laisser croire qu’il est plus canadien dans son esprit. La thématique des chansons, toutes écrites par Elisapie Isaac, sauf « Silence », relate son exil du nord du Québec et à ce titre laisse plutôt penser à une poésie sans frontières qu’à une chanson ancrée dans la québécité. Le groupe est le fruit de la rencontre d’Elisapie et d’Alain Auger, principale compositeur des pièces. Le groupe es aussi constitué d’Alain Auger, Michel Pépin, Francis Fillion, etc. (Jean Nicolas De Surmont)
Fullspin Music (dis. Fusion 3) FSPCD 1436

8.4 LUI
LUIZ TATIT : O Meio.

Professeur de sémiotique de la chanson à Sao Paolo (Brésil), Luiz Tatit est connu pour son charisme et pour mener depuis plusieurs années une activité d’auteur-compositeur-interprète. C’est par la chanson qu’il est d’ailleurs arrivé à l’enseignement universitaire. Chanson à texte, rythmes saccadées, violon, percussion et guitares composent les ingrédients du répertoire de ce brésilien. Loin de l’amalgame avec la bossa nova ou la MPB (musique populaire brésilienne), la chanson de Tati est, comme son auteur, dépouillé, sans tristesse et exubérance mais, comme son interprète, retenu et équilibré dans ses développements, sa rythmique. Tati aborde les thème de l’amour, du rock, de la langue (« As sílabas »), la musique (Batuqueiro) dans un style intimiste. Onze chansons composent ce disque produit par J. C. Costa Netto et Paulo Tatit. (Jean Nicolas De Surmont)
Novo disc Manaus (dis. Dabliú) DB 0094
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