LIVRES - dernier trimestre 2003
Modérateur : Lopez Noël
LIVRES - dernier trimestre 2003
FIJALKOW (Claire) : Deux siècles de musique à l'école. Chroniques de l'exception parisienne 1819-2002.
L'Harmattan, 2003. 174 pp., 15 €. ISBN 2-7475-4046-4
L'auteur distingue plusieurs périodes marquant l'histoire de cet enseignement musical : 1819-1852, l'enseignement musical scolaire s'officialise. 1852-1881 : Instauration d'un certificat d'aptitude à l'enseignement du chant. Augmentation du nombre des professeurs, apparition de nouveaux manuels. 1881-1819 : le Conservatoire prend peu à peu le pas sur l'Orphéon en tant que référent de l'enseignement. 1919-1948 : le phonographe, la radio font évoluer l'approche de l'enseignement, les professeurs deviennent fonctionnaires en 1948. 1948-1982 : Apparition de la pratique musicale (flûte à bec et percussion). En 1964, le corps des professeurs parisiens est déclaré "en voie d'extinction". 1982-2002 : Disparition de l'inspection musicale. Réorganisation générale au début des années 80.
L'Harmattan, 2003. 174 pp., 15 €. ISBN 2-7475-4046-4
L'auteur distingue plusieurs périodes marquant l'histoire de cet enseignement musical : 1819-1852, l'enseignement musical scolaire s'officialise. 1852-1881 : Instauration d'un certificat d'aptitude à l'enseignement du chant. Augmentation du nombre des professeurs, apparition de nouveaux manuels. 1881-1819 : le Conservatoire prend peu à peu le pas sur l'Orphéon en tant que référent de l'enseignement. 1919-1948 : le phonographe, la radio font évoluer l'approche de l'enseignement, les professeurs deviennent fonctionnaires en 1948. 1948-1982 : Apparition de la pratique musicale (flûte à bec et percussion). En 1964, le corps des professeurs parisiens est déclaré "en voie d'extinction". 1982-2002 : Disparition de l'inspection musicale. Réorganisation générale au début des années 80.
Formel/informel. Musique - philiosophie
L'Harmattan 2003. 259 pp., 21,35 € ISBN 2-7475-4964-X
Un texte d'Adorno de 1927 "Cinq pièces pour orchestre op.16 de Schönberg", un autre de Dalhaus (1984) "Se détourner de la pensée du matériau ?" servent de préambule à trois essais contemporains. Makis Solomos : De l'apollinien et du dyonisiaque dans les écrits de Xenakis ; Horacio Vaggione : Composition musicale et moyens informatiques : questions d'approche ; Antonia Soulez : Schönberg penseur de la forme : musique et philosophie. La deuxième partie du livre est composée d'entretiens entre les trois auteurs sur "Adorno et Schönberg", "Lectures de Dalhaus", "A propos de Xenakis", De l'opératoire", Schönberg et Wittgenstein".
L'Harmattan 2003. 259 pp., 21,35 € ISBN 2-7475-4964-X
Un texte d'Adorno de 1927 "Cinq pièces pour orchestre op.16 de Schönberg", un autre de Dalhaus (1984) "Se détourner de la pensée du matériau ?" servent de préambule à trois essais contemporains. Makis Solomos : De l'apollinien et du dyonisiaque dans les écrits de Xenakis ; Horacio Vaggione : Composition musicale et moyens informatiques : questions d'approche ; Antonia Soulez : Schönberg penseur de la forme : musique et philosophie. La deuxième partie du livre est composée d'entretiens entre les trois auteurs sur "Adorno et Schönberg", "Lectures de Dalhaus", "A propos de Xenakis", De l'opératoire", Schönberg et Wittgenstein".
BARBIER, Jacques : Une doulce parolle... la prononciation française et latine dans la musique de la Renaissance. 158 p. Jacques Barbier, professeurs à l’Université de Tours, est aussi un fervent pratiquant de la musique vocale de la Renaissance. C’est d’ailleurs au contact direct de cette musique qu’il s’est aperçu de l’incompréhension et des hésitations des chanteurs (qu’ils soient amateurs ou professionnels) quant à la prononciation du latin ou de français dans les polyphonies du
16ème siècle. Ce guide ne prétend pas offrir des solutions absolues mais plutôt un outil susceptible d’ouvrir des réflexions concrètes en ce qui concerne les relations poésie / musique et l’écrit / le dit.
Un ouvrage accessible à tous qui témoigne de l’intérêt des chanteurs sur “la musique de la langue”.
Editions Van de Velde (dis. Van de Velde) ; 2-85868-357-3 : 21 €
16ème siècle. Ce guide ne prétend pas offrir des solutions absolues mais plutôt un outil susceptible d’ouvrir des réflexions concrètes en ce qui concerne les relations poésie / musique et l’écrit / le dit.
Un ouvrage accessible à tous qui témoigne de l’intérêt des chanteurs sur “la musique de la langue”.
Editions Van de Velde (dis. Van de Velde) ; 2-85868-357-3 : 21 €
L’Expérience des limites : Noir Désir ; Bertrand Cantat par Dominique-Emmanuel Blanchard & Jean Yssev. Le Bord de l’Eau éditions. 185 p. ISBN 2-911803-54-X : 20 €
Ce livre n’est pas une biographie au sens classique du terme mais l’essentiel de plusieurs heures d’entretiens avec Bertrand Cantat et, à travers ses propos, de Noir Désir. D.-E. Blanchard et Yssev, les interviewers, questionnent le chanteur sur les différents thèmes qui tournent autour de l’univers créatif du groupe. Il va sans dire que ce livre a été conçu avant l’actualité tragique qui concerne Bertrand Cantat et que tout le monde connaît.
Ce livre n’est pas une biographie au sens classique du terme mais l’essentiel de plusieurs heures d’entretiens avec Bertrand Cantat et, à travers ses propos, de Noir Désir. D.-E. Blanchard et Yssev, les interviewers, questionnent le chanteur sur les différents thèmes qui tournent autour de l’univers créatif du groupe. Il va sans dire que ce livre a été conçu avant l’actualité tragique qui concerne Bertrand Cantat et que tout le monde connaît.
Jean-Roger Caussimon : Mes chansons des quatre saisons. Le Castor Astral. ISBN 2-85920-506-3. 341 p. + 1 CD. 30 €
Jean-Roger Caussimon : La Double vie : mémoire. Le Castor Astral. ISBN 2-85920-501-2. + 1 CD. 30 €
Jean-Roger Caussimon : Le Vagabond d’automne. Le Castor Astral. ISBN 2-85920-500-4 + 1 CD. 30 €
Ces trois livres forment un triptyque qui offre en son milieu les mémoires inédits de l’artiste (préfacé par José Artur) entouré de deux volumes de textes.
- Mes chansons des quatre saisons réunit 119 textes (chansons, poésies, pensées) illustrés par quelques photographies du chanteur durant les 4 saisons de son existence (jeune, moins jeune, plus jeune, plus jeune du tout). Les textes ne semblent pas suivre ce parcours chronologique. Il contient également un enregistrement public de 20 chansons interprétées au Théâtre de la Ville en 1978.
- Dans la Double vie, l’artiste nous raconte “sans complaisance mais avec tendresse, ce chemin jalonné de rencontres, d’amours et de doutes parfois”. En fin d’ouvrage sont rassemblés des extraits d’interviews et une chronologie. Le CD joint rassemble 27 chansons interprétés par d’autres artistes (Maurice Chevalier, Philippe Clay, Serge Gainsbourg, Léo Ferré...).
- On doit à son fils, Raphaël, l’édition du dernier volet intitulé le Vagabond d’automne. Il rassemble 75 textes dont certains de jeunesse et ses dernières chansons. On y découvre aussi 2 pièces de théâtre en un acte. Le compact joint contient 22 chansons de l’artiste par lui-même et d’autres
chanteurs.
Cette série a reçu le Grand Prix du Livre de l’Académie Charles Cros.
Jean-Roger Caussimon : La Double vie : mémoire. Le Castor Astral. ISBN 2-85920-501-2. + 1 CD. 30 €
Jean-Roger Caussimon : Le Vagabond d’automne. Le Castor Astral. ISBN 2-85920-500-4 + 1 CD. 30 €
Ces trois livres forment un triptyque qui offre en son milieu les mémoires inédits de l’artiste (préfacé par José Artur) entouré de deux volumes de textes.
- Mes chansons des quatre saisons réunit 119 textes (chansons, poésies, pensées) illustrés par quelques photographies du chanteur durant les 4 saisons de son existence (jeune, moins jeune, plus jeune, plus jeune du tout). Les textes ne semblent pas suivre ce parcours chronologique. Il contient également un enregistrement public de 20 chansons interprétées au Théâtre de la Ville en 1978.
- Dans la Double vie, l’artiste nous raconte “sans complaisance mais avec tendresse, ce chemin jalonné de rencontres, d’amours et de doutes parfois”. En fin d’ouvrage sont rassemblés des extraits d’interviews et une chronologie. Le CD joint rassemble 27 chansons interprétés par d’autres artistes (Maurice Chevalier, Philippe Clay, Serge Gainsbourg, Léo Ferré...).
- On doit à son fils, Raphaël, l’édition du dernier volet intitulé le Vagabond d’automne. Il rassemble 75 textes dont certains de jeunesse et ses dernières chansons. On y découvre aussi 2 pièces de théâtre en un acte. Le compact joint contient 22 chansons de l’artiste par lui-même et d’autres
chanteurs.
Cette série a reçu le Grand Prix du Livre de l’Académie Charles Cros.
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All access : de la scène aux coulisses pop-rock, photographies et textes Gaëlle Guesquière. Vade Retro. ISBN : 2-847630-06-6 : 33,25 €
C’est au culot (se faisant passer pour un photographe professionnel grâce à un laisser passer pour un concert des Red Hot au Zénith offert par la direction du Figaro alors qu’elle y est pigiste) que Gaëlle Ghesquière commence, sans le vouloir vraiment, sa carrière de photographe rock, armée simplement ce soir là d’un petit automatique. Là, au milieu du concert, elle est abordée par la maison de disque du groupe qui lui fait signer son premier contrat. Il faut croire qu’elle a un talent exceptionnel car cette première expérience sera suivie de beaucoup d’autres. Ce livre rassemble des photographies de
quelques-uns des plus grands noms de la pop-rock anglo-saxonne comme David Bowie, Michael Jackson, Madonna, Kylie Minogue, Prince, etc. En plus de ces stars internationales, on a le bonheur d’admirer quelques vedettes bien de chez nous comme Arno, Jane Birkin, Indochine, Miossec,
NTM et Henri Salvador. Chaque photo propose un petit commentaire qui replace l’instant du clic clac.
C’est au culot (se faisant passer pour un photographe professionnel grâce à un laisser passer pour un concert des Red Hot au Zénith offert par la direction du Figaro alors qu’elle y est pigiste) que Gaëlle Ghesquière commence, sans le vouloir vraiment, sa carrière de photographe rock, armée simplement ce soir là d’un petit automatique. Là, au milieu du concert, elle est abordée par la maison de disque du groupe qui lui fait signer son premier contrat. Il faut croire qu’elle a un talent exceptionnel car cette première expérience sera suivie de beaucoup d’autres. Ce livre rassemble des photographies de
quelques-uns des plus grands noms de la pop-rock anglo-saxonne comme David Bowie, Michael Jackson, Madonna, Kylie Minogue, Prince, etc. En plus de ces stars internationales, on a le bonheur d’admirer quelques vedettes bien de chez nous comme Arno, Jane Birkin, Indochine, Miossec,
NTM et Henri Salvador. Chaque photo propose un petit commentaire qui replace l’instant du clic clac.
CAUSSE, Jeanne et Sarah : Berlioz à fleuret moucheté.Préface de Michaël Levinas.
Maisonneuve & Larose, 2003. 145 pp., 15 €. ISBN 2-7068-1753-4
L'auteur met en regard des critiques d'Henri Blaze de Bury et de Paul Scudo parues dans la Revue des Deux Mondes et des textes de Berlioz. C'est bien d'un duel qu'il s'agit, dont les protagonistes ont choisi la plume plutôt que l'épée. On a du mal aujourd'hui à réaliser à quel point ces assauts furent alertes. Commentant, par exemple, la première représentation des Troyens, Paul Scudo décrit "la chasse royale dans une forêt vierge de l'Afrique...", comme un "intermède fantastique avec toutes sortes d'incidents surnaturels, une scène grandiose, comme dit le livret" qui n'est en fait qu'une "orgie de sons, de cris où l'oreille éperdue ne sait à quel hurlement se prendre", avant de conclure : "Tout cela forme un spectacle assez imposant, où il ne manque guère que l'intérêt, la mélodie et le sens commun". Lassé par tant de joutes et de déconvenues, Berlioz écrira : "Je suis dans ma soixante-et-unième année ; je n'ai plus ni espoirs, ni illusions, ni vastes pensées ; mon fils est presque toujours loin de moi ; je suis seul ; mon mépris pour l'imbécillité et l'improbité des hommes, ma haine pour leur atroce férocité sont à leur comble ; et à toute heure je dis à la mort : "Quand tu voudras !". Qu'attend-elle donc ?"
Maisonneuve & Larose, 2003. 145 pp., 15 €. ISBN 2-7068-1753-4
L'auteur met en regard des critiques d'Henri Blaze de Bury et de Paul Scudo parues dans la Revue des Deux Mondes et des textes de Berlioz. C'est bien d'un duel qu'il s'agit, dont les protagonistes ont choisi la plume plutôt que l'épée. On a du mal aujourd'hui à réaliser à quel point ces assauts furent alertes. Commentant, par exemple, la première représentation des Troyens, Paul Scudo décrit "la chasse royale dans une forêt vierge de l'Afrique...", comme un "intermède fantastique avec toutes sortes d'incidents surnaturels, une scène grandiose, comme dit le livret" qui n'est en fait qu'une "orgie de sons, de cris où l'oreille éperdue ne sait à quel hurlement se prendre", avant de conclure : "Tout cela forme un spectacle assez imposant, où il ne manque guère que l'intérêt, la mélodie et le sens commun". Lassé par tant de joutes et de déconvenues, Berlioz écrira : "Je suis dans ma soixante-et-unième année ; je n'ai plus ni espoirs, ni illusions, ni vastes pensées ; mon fils est presque toujours loin de moi ; je suis seul ; mon mépris pour l'imbécillité et l'improbité des hommes, ma haine pour leur atroce férocité sont à leur comble ; et à toute heure je dis à la mort : "Quand tu voudras !". Qu'attend-elle donc ?"
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HILDEBRANDT, Dieter : Le roman du piano du XIX° au XX° siècle. Traduit de l'allemand par Brigitte Hébert.
Actes Sud 2003. 484 pp., 26,90 €. ISBN 2-7427-7586-6.
Le livre prend plus en compte la dimension "sociologique" et historique du piano que son aspect organologique. Devenu symbole de la bourgeoisie au XIX° siècle, le piano reste au XX° l'instrument soliste par excellence. On découvre au fil des pages un grand nombre d'anecdotes, gravitant toutes autour du clavier. Un parcours sur deux siècles au cours duquel on apprend une foule de choses sans jamais s'ennuyer.
Actes Sud 2003. 484 pp., 26,90 €. ISBN 2-7427-7586-6.
Le livre prend plus en compte la dimension "sociologique" et historique du piano que son aspect organologique. Devenu symbole de la bourgeoisie au XIX° siècle, le piano reste au XX° l'instrument soliste par excellence. On découvre au fil des pages un grand nombre d'anecdotes, gravitant toutes autour du clavier. Un parcours sur deux siècles au cours duquel on apprend une foule de choses sans jamais s'ennuyer.
TIRZI, Alain : Kant et la musique.
L'Harmattan, 2003. 133 pp., 11,50 €. ISBN 2-7475-5224-1
S'appuyant sur les écrits de Kant traitant de la question des beaux arts, principalement la "Critique de la faculté de juger" Alain Tirzi passe en revue un certain nombre d'oeuvres anciennes et modernes de Bach à Stockhausen. C'est une gageure car Kant a la réputation bien établie d'être un philosophe non-musicien. Des notions comme celle de "génie" ou de "sublime" vont servir de fil conducteur, l'auteur s'appliquant à formuler certains postulats qui soient en accord, selon lui, avec le non-dit dans les textes de Kant. Certains aspects des oeuvres de Bach, Beethoven, Webern etc... sont évoqués dans un environnement riche de références musicales, littéraires, philosophiques. Une discographie et une bibliographie terminent l'ouvrage.
L'Harmattan, 2003. 133 pp., 11,50 €. ISBN 2-7475-5224-1
S'appuyant sur les écrits de Kant traitant de la question des beaux arts, principalement la "Critique de la faculté de juger" Alain Tirzi passe en revue un certain nombre d'oeuvres anciennes et modernes de Bach à Stockhausen. C'est une gageure car Kant a la réputation bien établie d'être un philosophe non-musicien. Des notions comme celle de "génie" ou de "sublime" vont servir de fil conducteur, l'auteur s'appliquant à formuler certains postulats qui soient en accord, selon lui, avec le non-dit dans les textes de Kant. Certains aspects des oeuvres de Bach, Beethoven, Webern etc... sont évoqués dans un environnement riche de références musicales, littéraires, philosophiques. Une discographie et une bibliographie terminent l'ouvrage.
WASSELIN, Christian : Berlioz ou le voyage d'Orphée
Editions du Rocher 2003. 233 pp., 17,50 €. ISBN 2-268-04795-4
L'auteur, qui habite Montmartre, nous emmène sur les traces de Berlioz, des endroits qu'il habita, sur la butte d'abord, puis dans la Nouvelle Athènes voisine. Une visite s'imposait également au cimetière Montmartre où Berlioz est enterré, entouré de certains de ses contemporains qui comptèrent parmi ses amis : Vigny, Heine, Théophile Gautier... Ce cimetière était d'ailleurs un des ses endroits favoris de promenade. Sa vie avec Harriet Smithson sera évoquée dans le chapitre "Une idylle à Montmartre". Les autres chapitres du livre sont des dissertations sur des thèmes divers : les voyages de Berlioz en Russie, le romantisme, à la recherche du chant perdu etc...
Editions du Rocher 2003. 233 pp., 17,50 €. ISBN 2-268-04795-4
L'auteur, qui habite Montmartre, nous emmène sur les traces de Berlioz, des endroits qu'il habita, sur la butte d'abord, puis dans la Nouvelle Athènes voisine. Une visite s'imposait également au cimetière Montmartre où Berlioz est enterré, entouré de certains de ses contemporains qui comptèrent parmi ses amis : Vigny, Heine, Théophile Gautier... Ce cimetière était d'ailleurs un des ses endroits favoris de promenade. Sa vie avec Harriet Smithson sera évoquée dans le chapitre "Une idylle à Montmartre". Les autres chapitres du livre sont des dissertations sur des thèmes divers : les voyages de Berlioz en Russie, le romantisme, à la recherche du chant perdu etc...
Hector Berlioz, l'aventure musicale
Bibliothèque municipale de Grenoble, 13 septembre / 15 novembre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.103 pp., 7 €.
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
La B.M. de Grenoble possède un millier de documents relatifs à l'enfant du pays. Parmi les manuscrits : un fragment des "Troyens", des cantates (la Captive, l'Impériale), des épreuves annotées du Grand Traité d'Instrumentation, une centaine de lettres autographes. C'est dire l'intérêt d'une telle réunion, surtout si l'on y joint quelques dizaines d'illustrations (gravures, dessins etc...) de l'époque. Quelques courts articles précèdent le catalogue proprement dit, qui est superbement illustré.
Bibliothèque municipale de Grenoble, 13 septembre / 15 novembre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.103 pp., 7 €.
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
La B.M. de Grenoble possède un millier de documents relatifs à l'enfant du pays. Parmi les manuscrits : un fragment des "Troyens", des cantates (la Captive, l'Impériale), des épreuves annotées du Grand Traité d'Instrumentation, une centaine de lettres autographes. C'est dire l'intérêt d'une telle réunion, surtout si l'on y joint quelques dizaines d'illustrations (gravures, dessins etc...) de l'époque. Quelques courts articles précèdent le catalogue proprement dit, qui est superbement illustré.
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La maîtrise de la cathédrale de Reims des origines à Henri Hardouin XIII°-XVIII° siècles.
Bibilothèque Municipale / Médiathèque cathédrale de Reims, 15 septembre / 15 novembre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.103 pp., 7 €.
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
Trois chapitres avant le catalogue proprement dit : Patrick Demouy : Opus Dei : l'oeuvre de louange dans la cathédrale médiévale. J.F. Goudesenne : En-deçà de la maîtrise de Reims : un millénaire grégorien. J.L. Gester : Henri Hardouin et la maîtrise de la cathédrale de Reims au XVIII° siècle. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
Bibilothèque Municipale / Médiathèque cathédrale de Reims, 15 septembre / 15 novembre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.103 pp., 7 €.
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
Trois chapitres avant le catalogue proprement dit : Patrick Demouy : Opus Dei : l'oeuvre de louange dans la cathédrale médiévale. J.F. Goudesenne : En-deçà de la maîtrise de Reims : un millénaire grégorien. J.L. Gester : Henri Hardouin et la maîtrise de la cathédrale de Reims au XVIII° siècle. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
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Entre les lignes de la portée : quand la musique se donne à voir
Bibliothèque municipale, Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, 20 septembre / 31 octobre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.119 pp., 7 €
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
Les collections présentées ici sont d'une grande richesse, principalement en ce qui concerne les opéras et les ouvrages lyriques. Des manuscrits enluminés du Moyen-Age à la partition de la Troisième Sonate pour piano de Boulez, la visite réserve un grand nombre de surprises, comme ce manuscrit orné du "Télémaque" de Campra ou cet autre, non moins orné, d'une Idyle du compositeur local Bernard-Aymable Dupuy. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
Bibliothèque municipale, Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, 20 septembre / 31 octobre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.119 pp., 7 €
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
Les collections présentées ici sont d'une grande richesse, principalement en ce qui concerne les opéras et les ouvrages lyriques. Des manuscrits enluminés du Moyen-Age à la partition de la Troisième Sonate pour piano de Boulez, la visite réserve un grand nombre de surprises, comme ce manuscrit orné du "Télémaque" de Campra ou cet autre, non moins orné, d'une Idyle du compositeur local Bernard-Aymable Dupuy. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
La musique au coeur des saisons
Vichy, Musée de l'Opéra, 13 septembre / 30 novembre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.79 pp., 7 €
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
Décors, projets, costumes, portraits de musiciens jalonnent l'histoire du Théâtre du Casino de Vichy. L'importante introduction de Josette Alviset "L'Opéra de Vichy et son Musée" précède le catalogue proprement dir. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
Vichy, Musée de l'Opéra, 13 septembre / 30 novembre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.79 pp., 7 €
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
Décors, projets, costumes, portraits de musiciens jalonnent l'histoire du Théâtre du Casino de Vichy. L'importante introduction de Josette Alviset "L'Opéra de Vichy et son Musée" précède le catalogue proprement dir. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
Cantons tertous ! La chanson à Roubaix et dans le Nord de la france XIX° et XX° siècles.
Médiathèque municipale de Roubaix, 20 septembre / 18 octobre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.118 pp., 7 €
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
Les chapitres introductifs au catalogue : "Chanter à Roubaix", "Les chansons ouvrières à Roubaix (1880-1914) : rire en Picard, espérer en Français, parler Flamin", "De 1945... à nos jours nous initient à la chanson dans le Nord de la France. Quelques noms nous sont familiers, comme Lucid Beausonge, Isabelle Aubret, d'autres sont de véritables découvertes. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.
Médiathèque municipale de Roubaix, 20 septembre / 18 octobre 2003.
FFCB. Musiques et patrimoines, Mois du patrimoine écrit 2003.118 pp., 7 €
Le Mois du patrimoine écrit a donné lieu à quelques expositions comme celle-ci, qui mettent en avant un aspect original des collections patrimoniales, les fonds musicaux conservés dans les bibliothèques publiques.
Les chapitres introductifs au catalogue : "Chanter à Roubaix", "Les chansons ouvrières à Roubaix (1880-1914) : rire en Picard, espérer en Français, parler Flamin", "De 1945... à nos jours nous initient à la chanson dans le Nord de la France. Quelques noms nous sont familiers, comme Lucid Beausonge, Isabelle Aubret, d'autres sont de véritables découvertes. Richement illustré comme tous les ouvrages de la série.