Chroniques de février 2019

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de février 2019

Message par Lopez Noël »

3. ROS 35
ROSSINI, Gioachino : Adina : farce (d'opéra) en un acte d'après le livret de Gherardo Bevilacqua Aldobrandini. Edité par Fabrizio Della Seta.
L'opéra développe le thème populaire de "l'enlèvement du sérail". La première eut lieu le 22 juin 1826 au Teatro Nacional de São Carlos, à Lisbonne.
Éditions Ricordi (dis. BMG pub.) ; CP138259. 27 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de février 2019

Message par Lopez Noël »

331 A.
French Choral Music. Editor Denis Rouger.
Cette partition rassemble des chorals pour chœur et accompagnement de piano issus des répertoires des compositeurs suivants : Daniel-François-Esprit Auber (Agnus Dei) ; André Campra (Agnus Dei) ; Camille Saint-Saëns (Agnus Dei) ; Michel-Richard Delalande (Alleluja) ; Marc-Antoine Charpentier (Alleluja) ; Camille Saint-Saëns (Ave Maria) ; Charles Gounod (Ave verum) ; Gabriel Fauré (Ave verum) ; Camille Saint-Saëns (Ave verum) ; Gabriel Fauré (Benedictus) ; Adolphe Adam (Cantique de Noël) ; Charles Gounod (Crucifixus) ; César Franck (Domine, non secundum) ; Claude Goudimel (Donne secours) ; Orlando di Lasso (Du fond de ma pensée) ; André Campra (Gloria) ; Marc-Antoine Charpentier (Gloria ; Missa Ad Majorem Dei Gloria)…
Éditions Carus (dis. Multiple) ; CV02.311/00. 29 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de février 2019

Message par Lopez Noël »

3. BEF 11.11
BEFFA, Karol : Six nouvelles études pour piano.
Faisant suite à un premier cahier, également de six études, publié en 2003, ce deuxième cahier s’ouvre par une étude - Étude n°7 - dont l’atmosphère rappelle, avec un côté plus rêveur, la dernière étude du premier cahier ; sa partie centrale fourmille de lignes entrelacées, spirales se déroulant de plus en plus vite jusqu’à se muer en tourbillons. L’Étude n° 8 doit son sous-titre « Sur le nom de Mozart » à l’enchâssement de trois thèmes - Wolfgang, Amadeus, Mozart - selon le principe de concordance entre lettres de l’alphabet et notes de musique ; elle expérimente une technique particulière par laquelle main droite et main gauche se partagent en alternance un flux continu de doubles croches ultra-rapides marquées staccatissimo ; la main droite jouant plus fort que l’autre, il en résulte une impression de configurations rythmiques irrégulières, presque irréelles. L’Étude n°9 avait à l’origine été conçue comme un hommage à Debussy pour le cent cinquantenaire de sa naissance : empruntant au matériau thématique de mon trio pour voix, alto et piano Mes Heures de fièvre, elle en amplifie les effets de tintements de boîte à musique. L’Étude n° 10, « Sur le nom d’Auvers » en référence à sa création au festival d’Auvers-sur-Oise en 2010, reprend le principe thématique de concordance entre lettres et notes et le principe rythmique d’alternances déjà utilisés dans l’Étude n° 8 ; par ailleurs, elle rappelle par sa nervosité les sonorités mordantes d’un clavecin, tandis que sa folie rythmique lorgnerait plutôt du côté du jazz. Dans l’Étude n°11 transparaît le souvenir de Ravel, avec un motif puisé dans la cinquième des Valses nobles et sentimentales, et aussi des couleurs sombres qui retrouvent le climat de Gibet ; en sa partie centrale, les canons multiples créent des tuilages motiviques - transposition musicale des métamorphoses graphiques chères au graveur Escher. Quant à l’Étude n°12, en forme de Toccata, elle concentre toutes les difficultés - écarts, vitesse, accords, déplacements... - en une course à l’abîme où se fait entendre le thème du Dies irae.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G10042B : 30 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de février 2019

Message par Lopez Noël »

3. ROB 12.73
ROBIN, Jean-Baptiste : Sur un sommet : 5 pièces pour hautbois, clarinette en sib et basson.
Les pièces se présentent ainsi : 1. Jubilations (1 mn 20 s env.) ; 2. Nuit (1 mn 30 s env.) ; 3. De l’aube jusqu’aux cimes (4 mn 20 s env.) ; 4. Les marches au sommet (3 mn 30 s env.) ; 5. Postlude (1 mn env.). Commande de l’Orchestre des Pays de Savoie. Création du vendredi 25 mars 2016, à l’hôpital d’Annecy, par Hugues LACHAIZE (hautbois), Richard MALBLANC (clarinette) et Nicolas CARDOZE (basson).
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G9791B : 30 euros.

Image

Aux mêmes éditions :
- Harlem pour saxophone alto et piano de Karol Beffa. (Collection jean-Yves Fourmeau). G9955B. 28,50 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de février 2019

Message par Lopez Noël »

3. VER 11.73
VERET, Émilien : Latin spirit pour clarinette en sib et accompagnement audio. (Audio online).
Latin Play et Montuno sont des compositions inspirées des musiques latino-américaines. Pour chaque morceau il y a trois niveaux de difficulté croissante, pensés pour accompagner l’élève dans sa progression à la découverte des différents rythmes et phrasés propres à cette musique. Les différents niveaux sont indépendants et non superposables. Cette musique étant de tradition orale, j’encourage vivement l’élève à écouter régulièrement l’audio d’exemple (en lisant la partition) avant de jouer. En prêtant particulièrement attention au phrasé, articulations et placement rythmique. Une fois que la partition est maîtrisée, jouer avec la piste playback. Et enfin, essayer par cœur ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai composé ces morceaux, j’espère qu’ils seront source de plaisir et de motivation pour les clarinettistes petits et grands.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G10055B ; 12,75 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre