Chanson et variété française :
-
Claude François, ses notes confidentielles d’
Isabelle Catélan. « Ce livre exceptionnel met en lumière deux dimensions inattendues de Claude François : le businessman et l’homme tel qu’il était au quotidien. Cette face cachée, nous la découvrons notamment au travers de multiples notes de service adressées à ses employés (sa secrétaire personnelle, la rédactrice en chef de Podium…) qui révèlent un homme véritablement précurseur, moderne, ambitieux… mais aussi obsessionnel. En exclusivité, on y découvre aussi des pages de ses agendas personnels, et bien entendu des photos inédites !
Éditions Michel Lafon, 2018. ISBN 978-2-7499-3538-6. 17,95 euros.
-
Destroy : autobiographie de
Johnny Hallyday. Préface de Gilles Lhote. « Janvier 1996. Dans l’avion qui les ramène des Bahamas, Johnny Hallyday dit à Gilles Lhote, qui le suit depuis 8 ans pour Paris-Match : « Il faut que je fasse un livre. Pour que mon public comprenne cette vie rock ’n’ roll qui me consume mais sans laquelle je ne pourrais pas exister. Des mois de rencontres échelonnées, parfois au bout de la nuit dans des endroits improbables, des jours de remise en perspective du texte sans en changer les expressions, Johnny vérifiant chaque détail… et Laeticia, imperturbable, découvrant le passé de son homme ! ».
Éditions Michel Lafon, 2018. ISBN 978-2-7499-3633-8. 24,95 euros.
- Le
Dictionnaire de ma vie de
Louis Chedid. « Louis Chedid a d’abord voulu se consacrer au cinéma avant de se lancer dans la chanson, avec le bonheur que l’on sait. Il a sorti dix-sept albums, un conte musical (Le soldat rose), réalisé plusieurs courts métrages, des musiques de films. Il est aussi l’auteur de 40 berges blues (Flammarion, 1992) et d’un recueil de nouvelles, Des Vies et des poussières (Calmann-Lévy, 2016). Éditions Kéro, 2018. ISBN 978-2-36658-385-4. 17 euros.
-
Écrire ses chansons pour les nuls de
Sylvain Griotto, Catherine Pierre. Préface Olivier Adam. « Un guide pratique pour apprendre à composer les paroles et la mélodie d'une chanson, avec de nombreux exercices, accessible autant aux néophytes qu'aux initiés. Sylvain Griotto est compositeur, pianiste, et a participé à de nombreux spectacles de chansons, notamment celui de Rosemary Standley A queen of hearts, dont il a signé les arrangements. Catherine Pierre est coach vocal et parolière. Ensemble, ils ont co-écrit le spectacle Eva pas à pas, joué par l'Orchestre national d'Ile-de-France et donné à la Philarmonie de Paris en février 2017 ». First éditions, 2018. ISBN 978-2-412-03115-5. 11,95 euros.
-
Jacques Brel chanteur : l'intégrale de ses chansons. « Ce livre reprend toutes les chansons écrites et chantées par Jacques Brel telles qu'enregistrées, pour la première fois dans une fidèle retranscription ».
Éditions de la Fondation Jacques Brel, 2018. ISBN 978-2-9600400-4-3. 9,90 euros
-
Jean-Claude Vannier : l'arrangeur des arrangeurs de
Rémi Foutel, Julien Vuillet. « Lorsque le nom de Jean-Claude Vannier surgit, c’est l’album culte composé avec Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson qui s’impose naturellement. Cette œuvre ne représente pourtant qu’une infime partie des projets sur lesquels le plus grand arrangeur français a travaillé. Barbara, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Alain Bashung etc, la liste est longue de ceux qui virent la touche Vannier sublimer leurs textes ».
Éditions Le Mot et le Reste, 2018. ISBN 978-2-36054-511-7. 25 euros.
-
Mes refrains font chanter le monde de
Michel Jourdan. Préface de Charles Aznavour. « Le parolier raconte ses souvenirs et ses relations avec les artistes français et francophones. Autodidacte, monté à Paris dans les années 1960 sans expérience ni recommandation, il écrit les chansons des plus grands d'hier et d'aujourd'hui : Marie Laforêt, Julio Iglesias, Frank Sinatra, Mike Brant, Hélène Ségara, Calogero, etc. ».
Éditions La Boite à Pandore, 2018. ISBN 978-2-87557-265-3. 21,90 euros.