Les dernières parutions concernant l’hommage pour le 40ème anniversaire de la disparition de Claude François :
-
BUGGY, Vline : Claude François : J’y pense et puis j’oublie.
Vline Buggy a très bien connu Claude François pour avoir écrit de nombreux textes pour ses chansons. C’est d’ailleurs grâce à cette collaboration qu’il connût le succès avec la chanson « Belles ! Belles ! Belles ! ». Un beau témoignage. « Il a suffi d’une chanson, « Belles ! Belles ! Belles ! », pour qu’il se retrouve en haut de l’affiche. Déjà complices en diable, nous nous sommes amusés comme des enfants. Moi qui ai eu la chance de le connaître, j’ai senti l’urgence de témoigner, de faire partager le bonheur d’avoir été à ses côtés, de faire vivre ce qui nous unissait, ses caprices comme sa générosité de cœur, son incroyable talent comme sa célèbre jalousie ! J’ai vécu une belle histoire avec un artiste exceptionnel. Tout simplement. Cette histoire, la voici ». Éditions de l’Archipel, février 2018. ISBN 978-2-8098-2361-5. 18 euros.
-
DELAVAULT, Olivier : Claude François : l’intégrale de ses adaptations.
Passionné par la chanson française et anglo-saxonne, mais aussi pour la musique « dite » classique, l’auteur est déjà auteur de « Claude François, l’enfer du décor » (éditions Du Rocher, 1998). Il nous offre ici un ouvrage très documenté et très intéressant sur l’art de la reprise dont Claude François savait si bien user. « Ce livre représente la totalité de la « réalité visuelle » des versions originales étrangères, soit plus de 200 chansons. Partez pour un voyage inédit dans le monde des musiques populaires occidentales par la représentation des pochettes des disques originaux des « VO de Claude », la plus ancienne remontant aux années 1930 ». Editions Guy Trédaniel, février 2018. ISBN 978-2-8132-1656-4. 17 euros.
D’autres livres sortis récemment :
-
LHOTE, Gilles : Le Dico Cloclo : le livre du 40e anniversaire.
En 2018, cela fera 40 ans que Claude François nous a quittés. Pour cette année anniversaire, de nombreux projets sont en préparation : une exposition, une sortie cinéma et une comédie musicale sont à l’étude pour l’an prochain. Dès à présent, le monde des livres commence cet hommage et ce retour sur la carrière, la vie et l'influence de Claude François sur la musique française, sous forme de dictionnaire. "Quarante ans après sa disparition, la légende de cette superstar devenue une icône n’en finit plus de s’enrichir. Avec le Dico Cloclo, de A à Z à travers plus de cent photos et documents souvent inédits, redécouvrez la galaxie Claude François…". Éditions Hugo image, 2017.
ISBN 978-2-7556-3557-7. 18,50 euros.
-
CHEVALLIER, Philippe : La
Chanson exactement. L'art difficile de Claude François.
Un sujet léger traité d’une façon rigoureuse et très sérieuse avec analyses sociologiques et musicales issues d’un vrai travail d'enquête et d'entretiens inédits. Philippe Chevallier est philosophe et travaille à la Bibliothèque nationale de France. Remarquable. « En élaborant la notion de « forme moyenne », cet essai, riche en informations rares ou inédites, tente de percer l’énigme de ce qui se tient entre le grand et le petit, en ce juste milieu qui se révèle un sommet d’exigence et de rigueur ».
Presses Universitaires de France, 2017. ISBN 978-2-13-078904-8. 19 euros.
-
LECOEUVRE, Fabien : Claude François, 14284 jours : L'agenda inédit de toute sa vie. « Fruit de recherches minutieuses, ce livre retrace jour après jour la vie de Claude François, de sa naissance à Ismaïlia en Égypte à sa fin tragique en passant par son arrivée en France et son succès. Une plongée dans le quotidien et dans l'intimité de l'artiste, reconstitués à partir de ses agendas et de ses carnets de répétitions ».
Éditions Flammarion, novembre 2017. ISBN 978-2-0813-2405-3. 19,90 euros.
https://livres.carrefour.fr/media/catal ... 4053FS.gif
-
LECOEUVRE, Fabien : Carnet de fans. « Près de 40 ans après la disparition de l’artiste, Claude François continue d’étonner par ses tubes qui restent des incontournables, et par la ferveur populaire qu’il suscite toujours. Les adolescentes qui le suivaient à l’époque sont devenues des femmes, mais leurs regards continuent de s’illuminer quand elles parlent de leur idole passée. Ce livre a autant vocation de leur rendre hommage que de faire connaitre ces images pour la plupart inédites, à ce public qui l’aime toujours autant. Ce sont près de 250 photographies, prises sur le vif par les fans grâce à leurs appareils photo de l’époque, qui sont rassemblées dans ce Carnet de fans ».
Les Éditions Ipanema, novembre 2017. ISBN 978-2-3647-8143-6. 14,90 euros.
-
CATELAN, Isabelle : Claude François, ses notes confidentielles. « Totalement inédit, ce recueil des notes souvent confidentielles que Claude François a adressées à son entourage révèle comme jamais l'artiste incomparable, le businessman visionnaire, le patron de presse perfectionniste, tout en dévoilant la vérité d'un homme, souvent colérique et impatient que poursuivait l'éternel sentiment d'être mal aimé. À côté des pages surchargées de son agenda, on voit la star définir chaque mois le contenu de son journal, le mythique Podium, avec les nouvelles rubriques qu'il invente régulièrement, les croquis qu'il dessine de sa main pour établir la maquette de couverture ou décrire son futur costume de scène ».
Éditions Michel Lafon, mars 2018. ISBN 978-2-7499-3538-6. 19,95 euros.
-
VIGNOL, Baptiste : Claude François. « Ce livre est le dictionnaire de sa vie, qu’il mena comme une bataille, folle et tumultueuse. Il permettra aux fans historiques de découvrir quelques anecdotes inédites sur cet éternel séducteur et aux curieux de faire connaissance avec un homme infiniment plus cultivé que ses détracteurs l’affirmèrent. Cloclo for ever ! ».
Éditions Gründ, octobre 2017. ISBN 978-2-3240-2017-9. 24,95 euros.
