3. TCH 12.41
TCHAIKOVSKI, Piotr Ilitch : Sérénade mélancolique op. 26. Herausgeber Alexander Komarov. Fingersatz Klaus Schilde.
« Après la Valse-Scherzo, nous poursuivons notre édition de l’ensemble des œuvres de Tchaïkovski pour violon et piano avec la fascinante Sérénade mélancolique op. 26. Il s’agit de la première œuvre concertante de Tchaïkovski pour violon qui ouvre la voie vers le concerto pour violon composé trois ans plus tard. Il composa la Sérénade mélancolique en 1875 pour le violoniste Léopold Auer, tout d’abord pour violon et orchestre avant d’en réaliser une version pour violon et piano. Étant donné que les sources autographes sont perdues, l’édition Henle repose sur les premières éditions russes qui virent encore le jour du vivant de Tchaïkovski en plusieurs tirages révisés. Notre éditeur, le spécialiste russe de Tchaïkovski, Alexander Komarov, a clarifié de manière exemplaire la documentation passablement embrouillée. Ingolf Turban rend accessible le texte musical de la partie de violon grâce à ses subtiles indications de doigté et de coups d’archet ».
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1274 : 12 euros
3. SAR 12.41
SARASATE, Pablo de : Spanische Tänze für Violine und Klavier. Herausgeber Peter Jost. Fing. Vl: Ingolf Turban. Vorwort María Nagore Ferrer.
« Comme de nombreux violonistes virtuoses du XIXe siècle, Pablo de Sarasate écrivit aussi lui-même une série de morceaux pour violon et piano (ou orchestre) pour ses propres concerts. Ce sont souvent des pièces de salon extrêmement virtuoses teintées de musiques folkloriques de tous les coins d’Europe. Les huit Danses espagnoles, publiées entre 1878 et 1882 en quatre cahiers, dont le caractère alterne entre fougue passionnée et langueur expressive, comptent sans aucun doute parmi ses plus grands succès. Sarasate y mêle avec maestria des mélodies folkloriques espagnoles avec des arrangements de compositions populaires de l’époque. Comme pour l’édition Urtext des Airs bohémiens (HN 573), c’est le magicien du violon Ingolf Turban qui s’est chargé des doigtés et des coups d’archet ».
G. Henle Verlag (dis. G. Henle) ; HN1370 : 29 euros
