Chroniques de septembre 2008

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lucas
Administrateur du site
Messages : 96
Inscription : ven. 28 janv. 05 13:22

Chroniques de septembre 2008

Message par Lucas »

1.33 CRO Swing
CROISILLE, Nicole : Jazzille.
Nicole Croisille s’est imposée, au fil des années, comme une interprète incontournable de la scène musicale française, même si, aujourd’hui, son aura est un peu fatiguée. Son amour pour le chant lui est pourtant venu des standards du jazz classique et de la musique noire américaine : Ray Charles notamment. Si, en 19665, elle enregistre le succès planétaire Chabadabada, de Pierre Barouh, bande originale du film Un Homme et une femme, c’est en 1987, en pleine gloire, qu’elle sort l’album Jazzille, sans doute le plus engagé dans le swing de tout ce qu’elle a enregistré. La section rythmique laisse rêveur : André Ceccarelli à la batterie et Jean-Marc Jafet à la basse. Et des invités exceptionnels : Toots Thielemans, Didier Lockwood et Manu Dibango. Bref, un album rare, qui réconciliera la jeune génération avec la gloire passée de Nicole Croisille, en sachant convaincre les plus incertains. Un album qui méritait bien une réédition ! (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA496 NTF215


1.375 GAD Jazz manouche
GADJOLOGIE
Damien Cordelet à la guitare et Manuel Decocq au violon et à l’accordéon, collaborateurs de longue date au sein des Gadjo duo, créent en 2004 le quartet Gadjologie avec Hugues Letort (contrebasse) et Gary Grandin (guitare rythmique). Leur répertoire est composé de reprises de Django Reinhardt et de compositions de Damien Cordelet. Outre le swing manouche disons, classique, le quartet mêle aussi poésie délirante et morceaux endiablés. Le tout crée une ambiance lumineuse de facilité et d’énergie. A découvrir absolument. (Jacques Vazeille)
Milan Records (contact : [email protected])


1 GAR
GARLAND, Judy : Classiques et inédits 1929-1956.
Judy Garland a placé l’un de ses chansons parmi les « Chansons du siècle » : Over The Rainbow et cinq d’entre elles sont entrées au « Grammy Hall Of Fame »… C’est un signe… Icône du cinéma, de la scène, de la radio et de la chanson des années 20 aux années 50, sa voix a été portée par tous les médias disponibles, et sur tous les continents. Elle fut le support des marins lors de leurs actions de guerre. Cette petite anthologie propose, en deux CDs, 40 titres classiques et inédits de l’icône. Pour découvrir ou redécouvrir. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA5184 ND228


1.343 SIM Jazz Soul
SIMONE, Nina : Fodder On My Wings.
Si l’on énonce Aretha Franklin, James Brown, Otis Redding, Ray Charles, vous répondez naturellement Nina Simone… Non ? Si ! Elle figure en effet au panthéon des grandes voix de artistes noirs américains du XXème siècle. Ce disque est le dernier enregistré par la chanteuse, en 1982. Elle chante en français et en anglais, dans un esprit soul et lyrique sans équivalent. Magnifique réédition ! (Lucas Falchero)
Frémeaux et associés (dis. Nocturne) FA500 NTF215


1.362 WOR Musique improvisée
WORKSHOP DE LYON : Slogan.
Sortie programmée pour musique improvisée, dans le mouvement d’hommage à mai 68, on suppose que ce Slogan du Workshop de Lyon (Label Arfi) est là pour nous propulser dans les strates criardes de la musique gueulée et énergique en diable… C’est en tout cas ce que ça provoque… Sans vouloir parler d’engagement musical, on constate une sorte de ténacité à dénoncer, juste à montrer. Ne serait-ce que dans la spontanéité, l’émotion savamment désorganisée, l’espièglerie presque… Vivace ! (Pierre Denuis)
Arfi (dis. Abeille musique) AM043
Verrouillé