Chroniques de juin 2007

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lucas
Administrateur du site
Messages : 96
Inscription : ven. 28 janv. 05 13:22

Chroniques de juin 2007

Message par Lucas »

8.094 et 8.095 SAI ou 8.4 SAI Chanson francophone
Saint Germain des Près. Les riches heures de la Rive Gauche 1926-1954.
Une nouvelle charmante anthologie des chansons à texte et de variété de la grande époque de Saint Germain des Près. Un coffret vivifiant de trois CD et un livret de 48 pages sur des années de folle création, à mi-chemin entre une érudition passée, un intellectualisme outrancier et une libération jamais aussi forte que lorsqu’elle emprunte au surréalisme. Un peu suranné, pour sûr, mais tellement gai. Tellement fou et badin. A écouter d’urgence. Avec Ray Ventura, Lys Gauty, Claude Luter et son orchestre, Juliette Gréco, Boris Vian, Claude Bolling, Cora Vaucaire, Mouloudji, Léo Ferré, et tant d’autres… Tous ces auteurs ou interprètes chantent quelque chose d’indicible et, réunis ici, parviennent à peindre une époque, un lieu et une ambiance. Bravo ! (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA5167
VAZEILLE Jacques
Nouveau venu
Messages : 1
Inscription : mar. 12 juin 07 14:42

Chroniques de juin 2007

Message par VAZEILLE Jacques »

8.4 FEE Chanson ou 2.43 FEE Trip hop
FEE DECADENCE, La : Introduction au conte harmonique.Tout un programme que cette introduction au conte harmonique, qui n’est rien d’autre, transposé en francophone, que le bon vieux rock symphonique de nos amis anglo-saxons. La Fée décadence oscille ainsi entre le rock progressif et un trip-hop de bonne facture. Des textes qui ne devraient pas être trop lus, seulement entendus car d’une poésie un peu tape-à-l’oeil, une nappe musicale bien tendue, bien pleine, parfois rageuse, un brin de négativisme ombrageux (dépressifs s’abstenir)… ça fonctionne bien sans paraître pourtant. A découvrir. (Jacques Vazeille)
Autoproduit (contact Alban Place-Verghnes 06 72 28 39 51) www.lafeedecadence.com

8.4 FIL Chanson française ou 2.92 FIL Rock
FILS DE JACK, Le : Tout le monde est fatigué.
On n’est pourtant pas fatigué à écouter cet album vif et bien pesé. Qui oscille entre chanson à texte bien écrit et rock costaud, sans être lourd. La voix du chanteur, même modifiée électroniquement, enchante. La mayonnaise prend et ne va pas sans rappeler Miossec (en moins éteint, bien sûr)… Chouette, du rock français qui ne sonne pas brit pop ! A écouter d’urgence. (Jacques Vazeille)
Moumkine Music (contact Franck 06 72 87 67 88) www.lefilsdejack.com

8.4 ILE Chanson française d’influence celtique
IL’EA : Les Contrèes sauvages.
D’emblée, on est choqué par le mélange contre-nature de textes français chantés sur une musique celtique. On crie au sacrilège. On implore Loreena Mc Kennit, ou Enya, ou encore Sinead O’Connor de nous pardonner (pour ne parler que de contemporaines…). Mais sans en avoir l’air, Il’Eà parvient à rassurer, même si sa voix n’a pas encore la franchise de ses consoeurs celtes. Et… bref… ça se laisse écouter… On regrette tout de même les accents anglo-saxons, un peu forcés, en fin de phrases et sur chaque syllabe finale en suspens. Avec cet album, on est sûrement à l’extrême d’un exercice, au sommet d’un art ou d’un essai. Presque expérimental. Un ovni… (Jacques Vazeille)
www.ileamusic.com


8.4 KAN Chansons française
KANDID : Les premiers Pas.
Sorti en 2004, parler aujourd’hui de cet album peut sembler un peu désuet. Mais c’est que Kandid n’a rien fait depuis, hors se produire sur scène, et surtout qu’il était fort tentant de placer dans le même numéro de Monticule Musique Kandid et Zadig… Pourquoi les jeunes auteurs/compositeurs/interprètes francophones vont–ils donc chercher des noms voltairiens ? Que signifie une telle fascination ? Est-ce juste le fait d’une jeunesse à peine sortie des études littéraires, fussent-elle pré-baccalauréat ? Ou bien, souhaitent-ils, en conscience, rejoindre les thèses du philosophe dramaturge, et se réclamer de sa modernité ? Quoiqu’il en soit, Kandid vous laissera sur la faim : c’est léger, trop… C’est léché, trop pour quelque chose d’aussi léger... On apprécie mal la spontanéité qui devrait être inhérente à ce type de trio dont on sent pourtant bien l’élan et l’envie de donner. Et c’est dommage. On attend Micromégas… (Jacques Vazeille)
Sophiane productions (contact Nicolas 06 09 92 02 03) www.kandid-music.com

8.4 ZAG Chanson swing
ZADIG : Au bar du 9.2.
Encore un groupe de chanson swing, de celle qu’on se plaît à entendre en terrasse les soirs d’été, faute de les écouter les pieds dans l’eau, en canotier, à l’ombre des stores de paille d’une guinguette. Rien de bien neuf sous le soleil. Pourtant, l’entrain de ces cinq musiciens est communicatif et l’on se prend à siffloter les refrains, à rythmer sa respiration… Des textes du réel, parfois un peu simples… mais de cette simplicité qu’on pourrait rapprocher de la sagesse populaire. Zadig, oui, pourquoi pas ? (Jacques Vazeille)
Sophiane Productions / Productions spéciales SRC
Marc Poteaux
Rédacteur incontournable
Messages : 592
Inscription : jeu. 10 févr. 05 13:11

Message par Marc Poteaux »

8.3 FAT Chanson française délirante
FATALS PICARDS (LES) : Pamplemousse Mécanique
Les revoilà, nos fiers représentants à l'Eurovision ! Fidèles à leurs habitudes, ils nous livrent quinze titres tout aussi délirants que sur leurs précédents opus, pleins de jeux de mots foireux, de blagues vaseuses et d'approximations vocales. Oui, mais. Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'on est ici un peu plus sérieux, et surtout plus juste. Aujourd'hui les Fatals Picards ont grandi, et s'attachent plus à dénoncer les petits travers, égratigner les philosophes du café des sports et s'adonnent moins à de grands et francs délires (les titres mal cachés mis à part). Certes, le fan rigolard (si si, j'te vois toi là derrière, tu pouffes derrière ta main) y trouvera encore son compte, et l'humour est toujours omniprésent, ce n'est qu'un changement dans la continuité, un « album de la maturité », et il reste hautement recommandable à tous les amateurs de délires musicaux. (Marc Poteaux)
Warner (d
is. Universal) 64699849
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ce qui ne tue pas tes tympans rend plus forte ta discothèque...
Verrouillé