Chroniques janvier 2007

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chroniques janvier 2007

Message par Jean Nicolas »

3.41 DIS

ENSEMBLE DISCANTUS : Universi populi; chants sacrés à Prague du XIIe au XVe siècle.


C’est à une initiative de l’Institut Français de Prague que l’on doit cet enregistrement réalisé suite à une importante recherche avec la musicologue Marie-Noël Colette qui a mis au jour des cantiones sacrae, des antiphonaires, processionnaux et tropaire du XIIe au XVe siècle du couvent Saint-Georges et des bibliothèques de l’université et du château de Prague. C’est la présence de Guillaume de Machaut à Prague au XIVe siècle qui est à l’origine du développement du motet. Trois d’entre eux ont été retenus. Parmi le répertoire figurant aussi sur ce disque mentionnons des cantios comme le "Nobis est natus", "Hac nube irrorante", etc. Le programme couvre la période chronologiquement organisée de l’année depuis l’Avant jusqu’à la Pentecôte en passant par Noël et Pâques. Les textes sont offerts en latin avec les traductions en français et en anglais. Interprété par l’Ensemble vocal féminin Discantus qui se consacre à faire revivre le répertoire vocal du Moyen-Âge, le disque a été enregistré à l’Abbaye de Sylvanès. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Zig Zag Territoires (dis. Harmonia Mundi) ZZT 060601


3.1 JON

JONGEN, Joseph : Musique de chambre pour piano, violon et violoncelle


Jongen, compositeur relativement peu connu en dehors de la Belgique est néanmoins l’un des compositeurs belges de sa génération le plus célèbre. Guère étonnant qu’il soit interprété par le Trio César Franck lui qui a cultivé le répertoire du compositeur d’origine liégeoise. 5 compositions figurent sur cet enregistrement : les « Deux pièces en trio » op. 35 (1931) composées alors qu’il est directeur du Conservatoire royal de Bruxelles marquée des mouvements Elégie nocturnale et Alegro appassionato, « Habanera op. 86 pour violoncelle et piano (1928) », la « Serenata » op. 29 bis pour violon et piano, un « Poème » op. 16 pour violoncelle et piano et enfin la « Sonate n° 2 » op. 34, pour violon et piano marqué des mouvements assez Lent-animé, Assez lent et Assez animé, terminologie musicale peu courante. Le livret, rédigé par Valérie Dufour présente les morceaux un par un en plus d’inclure une biographie des trois musiciens : Véronique Bogaerts, Marie Hallynck, Jean-Claude Vanden Eyden. (Jean-Nicolas DE SURMONT)


Cypres (dis. AMG) CYP 1647



3.111 SCR

SCRIABIN, Alexander, Irina Lankova, piano


Irana Lankova interprète sur un piano Stenway des pages pianistiques de Scriabine qui annonce les sonorités atonales de la nouvelle époque. Mais l’écriture d’Alaxandre Scriabine est néanmoins plus proche d’un Chopin que d’un Satie. Le disque enregistré en Suisse au Studio Tubor Varga comprend "la Sonate-Fantaisie n° 2 op. 19", Poèmes op. 32, "La Fantaisie op. 28, Pièces op. 57", "la Sonate n° 9 op. 68" et "l’Etude op 8, n° 12" totalisent 45 minutes. Lankova suit les traces de Scriabine en tant que moskovite, ayant étudié à Bruxelles alors que Scriabine a lui aussi longuement séjourné à Bruxelles. La poésie musicale de Scriabine se veut avant tout mystique, influencée par les doctrines orientales. Le livret est trilingue anglais, français et néerlandais. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Irina (dis. Harmonia Mundi) IL 3105


3.111 WEG

WEGHE, Jan Vande, L’avant-guerre 1911-1914


Enregistrée en juin 2006 au Conservatoire Royal de Bruxelles, cette compilation fait entendre des oeuvres de Sergei Rachmaninov (« Etudes-Tableaux op. 33 (1911), Arnold Shoenberg (« Sechs kleine Klavierstüke » op. 19 (1911) (dont le dernier est inspiré par la mort de G. Mahler), Maurice Ravel (« Valses nobles et sentimentales (1911), Sergei Prokofiev (« Sarcasmes op. 17 (1912-1914), Gabriel Fauré (« Nocturne » n° 11 in fa dièse mineur op. 104/1 (1913) pour un durée totale de 70 minutes. Dans la présentation des oeuvres qu’il rédige, Jan Vande Weghe donne aux «Valses nobles et sentimentales » de Ravel un caractère subversif, puis évoque le scandale que provoquent en leurs temps les œuvres de Prokoviev et Schoenberg qui sont jugées non-conventionnelles. Il commente aussi les étranges frottements du « Nocturne » de Fauré et de Rachmaninov comme d’une porte à Schoenberg. Bref, une compilation originale par son objectif de réunir des compositeurs en apparence pour certains du moins, forts différents, sur un même disque thématique. Le livret est trilingue néerlandais, français, anglais (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Fugua Libera (dis. AMG) FUG 701




3.31 STR

STRAUSS, Richard : Lieder


L’œuvre complète des lieder de Strauss se chiffre à 187 pour le piano sans compte les lieder avec orchestre. C’est donc dire que Strauss pratiquait le genre de manière importante. Strauss choisit des poètes de la génération précédente ou ceux issus du cercle des poètes munichois de l’époque. Dans le livret qui accompagne le disque de 28 lieder, Walter Rosler écrit « Le style des lieder de Strauss se caractérise par une mélodie chantée qui s’élève avec emphase et une palette sonore extraordinairement riche au piano, avec des allusions qui confinent souvent à l’harmonie imitative ». Au chant le ténor Jonas Kaufmann dément le caractère non subjectif et sentimental traditionnel attribué aux Lieder de l’autrichien. Au piano Helmut Deutsch. Le livret présente l’ensemble des textes allemands traduits en français et en anglais. (Jean-Nicolas DE SURMONT)


Harmonia Mundi (dis Harmonia Mundi) HMC 901879
Verrouillé