Chroniques janvier 2007

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Jean Nicolas
Participant actif
Messages : 40
Inscription : mer. 16 févr. 05 11:57

Chroniques janvier 2007

Message par Jean Nicolas »

8.4 BAC

BACCHUS : A table (chansons bleues ou à poing)

Bacchus ou Bages, de son prénom Nicolas est un chanteur à texte. Il possède des mélodies épurées, des textes chansonnant les uns et les autres, truffés de référence à la société. Pour ceux qui connaissent Claude Léveillée ou Brassens, Le Forestier vous y reconnaîtrez quelques airs connus, quelques arpèges et quelques envolées dans Bacchus. Mais ce qu’il fait le talent de Bacchus c’est une technique guitaristique digne d’expérience rappelant parfois Chénart. Bacchus jongle avec les mots. Accordéons, guitare, percussions rares, harmonica, trompette, contrebasse, basse et violencelle, cavaquinho, orgue Rhodes, composent l’environnement musical de cet auteur-compositeur-interprète déjà âgé. 18 chansons figurent sur ce cédérom de 64 minutes. Les paroles des chansons sont inclues. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Kiui prod (dis. Adami) NBAC 0503

8.1 SAN

SANSHIRO : Chansons pour l’univers


La compagnie suisse Melon d’Ô, jeune et dynamique, présente des nouveaux artistes forts originaux et talentueux qui contrastent avec la chanson de variétés mais aussi avec les productions underground. Sanshiro pratique la chanson juvénile accompagnée d’une chorale d’enfants. Sanchiro chante comme on conte des petites histoires à des enfants. En effet dans ses textes, il convoque les auditeurs à « imaginez » ou se met à la place d’un enfant qui parle. L’instrumentation est simple et toujours joyeuse. Le livret présente les textes accompagnés de dessins colorés évoquant l’univers symbolique des chansons. Certes la chanson de Sanshiro semble s’adresser surtout aux enfants mais rien n’empêche si vous avez envie d’enjoliver vos journées de décors enfantins et réjouissants d’écouter ce disque. (Jean-Nicolas DE SURMONT)


Melon d’Ô record (dis. Disques Offices)WTM 000037 www.sanshiro.ch


8.5 BLA

BLANCHOUD, Stéphanie : A coeur ouvert


Stéphanie Blanchoud est cette jeune artiste ixelloise (région de Bruxelles) aux talents multiples que l’on croise souvent en marchant. Blanchoud est décidemment partout à telle point que même sans la chercher on la trouve à la Biennale, au Rallye en chansons, à la Soupape, à l’anniversaire de la Maison de la Francité, aux apéros concerts de Flagey et puis plus récemment sur des affiches aux côté de Beaucarne dans les gares de Bruxelles. Pleine de talents, cette comédienne formée au Conservatoire de Bruxelles, est aussi metteuse en scène, dramaturge et publie ses œuvres dramatiques. Elle écrit aussi les textes de ses chansons qu’elle met magnifiquement en scène. Accompagnée par une ribambelle de musiciens Blanchoud est néanmoins avant tout accompagnée par la guitare et le piano. Ce disque, son premier, reprend trois des pièces de son démo qui circulait déjà et jouait déjà un peu à la radio dont notamment « Comme un trésor ». Mais depuis ce temps Stéphanie a beaucoup tourné, à un rythme d’une centaine de concert par an essentiellement en France et en Belgique mais aussi occasionnellement dans d’autres pays de la francophonie. La carrière de Blanchoud est maintenant bel et bien lancée. (Jean-Nicolas DE SURMONT)


Compagnie Dézir/ Thinkntalk (dis. Hystérias) Talk 109


8.5 MAR

MARIE-MARINE : Héritage humain



Marie-Marine est nul autre que la fille de Raymond Lévesque comme elle en fait mention souvent en spectacle. C’est d’ailleurs Lévesque que l’on retrouve dans le style chansonnier d’un poème vocalisé comme "L’amour et la guerre". Lévesque signe aussi "Les ménés", "La main dans la poche", "Tic Tac To", "La tendresse", alors que Loco Loccass "Spleen et Montréal". Olivier Rondeau prête son concours à la rédaction de d’autres chansons en plus d’accompagner l’auteure-composiiteure-interprète sur Dépendance paradis. Sa voix rappelle celle de Linda Lemay. Il fait plaisir de voir se renouveler les jeux de mots, poésie poignante chez une jeune chanteuse si l’on considère que trop rarement les femmes se prêtent au rôle de chansonnière. C’est l’allitération que pratique avec aisance Marie-Marine. Aux percussions on retrouve Hugo Gravel, Fred Beauséjour est à la contrebasse et à la basse électrique, Yves Lambert à l’harmonic, Yann Perreau à la voix dans «L’amour et la guerre. Marie-Marine n’a rien d’une rockeuse, ni d’une potiche et sait jouer de ses talents et ..de son héritage familial, qu’il ne lui reste qu’à peaufiner. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Pruche Libre (dis. Fusion3) PRU-02

8.64 MAX

MAXIMILIEN : Je suis mort


Maximilien est un juvénil chanteur glamoureux dont les chansons simplistes, les musiques très artificielles mêlant synthés atrophiés et voix décousues n’en plairont néanmoins pas moins au jeune public épris de beauté juvénile et de mélodies techno. Maximilien est une construction médiatique et nul n’ignore que les producteurs ont mis de l’avant l’apparence du garçon pour vendre le disque. On oserait penser que dans la variété Maximilien veut voler la vedette à des pulpeuses comme Natasha St-Pier, ambition louable certes, reste à savoir si les minettes lui voueront elles autant de ferveur qu’à Michel Louvain et un Roch Voisine. Maximilien écrit les textes et c’est nul autre que Cook qui concoctent les musiques. "Drôle de moi" est plus réussit que les autres pièces il nous semble. Le futur dira si ce type de chanson, avant tout destinée aux jeunes, qui a l’originalité d’être de la chanson, alors que souvent ce genre de morceaux n’est qu’instrumental, survivra aux modes passagères. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Massimi Music7, (dis Select, Librairie du Québc (Paris) www.maximilien.ca MMCD 3111

8.4 PER


PERDU L’NORD : Clair Obscur

Perdu l’Nord fera plaisir au public qui a apprécié Beau Dommage, les Séguin. Un vent frais de sons africains et de musique post-folk compose les arrangements musicaux de Perdu l’Nord. Le groupe est formé d’Alexandre de Grosbois-Garand, Annick Beauvais, Alexandre Dufresne et Eric Breton. Perdu l’Nord a résolument un petit quelque chose qui nous rappelle le Sénégal. Des musiques du sud pour un groupe nommé Perdu l’Nord c’est le monde à l’envers. Percussions et guitare acoustique donnent toute la beauté musicale de cet ensemble. Un vent d’air frais peu turbulent, « tranquille », qui invite au voyage. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Famma Communications (dis Librairie du Québec, www.dep.ca) TOP2-1774

8.4 TRA

TRANSAT : Postitpipop


Enregistré au Studio 1000 et un à Bruxelles le disque de chanson francophone est franchement belge avec des figures surréalistes où tout donne l’impression que l’on ne voit pas ce que l’on ne doit voir. Les mélodies font ressortir le piano un peu ludique faut-il le dire. De nombreux invités apparaissent au fil des poésies vocales ajoutant chacun à leur façon peut petit grain de sel. Transat se produisait récemment au Rallye en Chansons à Bruxelles et aurait intérêt à davantage se produire car ses productions sont joyeuses et raffinées musicalement. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Centre Garcia Lorca (dis. www.transatpostipopop.be) CD004


8.4 LUC

LUC DE LA ROCHELLIERE, Voix croisées


Lauréat du Festival de chanson de Granby au milieu des années 1980, Luc De la Rochellière est devenu en 20 ans une vedette incontestée au Québec. Pour célébrer l’événement, Coup de cœur Francophone 2006 honorait de Larochellière d’une soirée où celui-ci invitait quelques-uns des chanteurs qu’il a invité sur ce disque pour reprendre avec ou sans lui ses plus grands succès. Parmi ceux-ci nommons "Amère América", datant justement de 1986, chanté par Daniel Boucher, "Cash City" chanté par Cabrel, "Si Fragile" chanté par Gilles Vigneault, "Sauvez mon âme" chanté par Florent Vollant, "Pour finir avec la nuit" chanté par Michel Rivard. De telles compilations amicales sont assez rares. En général l’hommage se fait en l’absence de celui que l’on honore. On peut féliciter De Larochellière d’avoir réunit ses pairs qui ont su faire valoir son talent. Le texte des chansons figurent dans le livret accompagné de présentations signées de La Rochellière lui-même. (Jean-Nicolas DE SURMONT)


Les Disques Victoire (dis Librairie du Québec) VIC2-2125


8.4 BER

BERTRAND AVEC D : Le Balbizare


On verrait volontiers Bertrand avec D dans le personnage d’un saltimbanque avec son accordéon et sa guitare acoustique racontant ses historiettes meublées de personnages aux allures déglinguées. Bertrand avec D (pourquoi ce « D ») est un chanteur suisse, un chanteur à texte qui convient aux ambiances intimistes. Ses mélodies sont bien harmonisées et se marient parfaitement avec le jeu de l’accordéon. 14 chansons composent ce disque. Les textes rédigés à la main sont inclues dans le cédérom, c’est là nous montrer qu’il est avant tout simple. (Jean-Nicolas DE SURMONT)


Watermelon (dis. Willy Lugaon www.bertrandavecd.ch) WTM000023


8.4 ZAM

ZAM-ZAM


Zam-Zam est composé de Loris Mazzarolo (guitares et voix), Seb Gendre (guitares et voix), et de musiciens additionnels comme Sylvain Fournier (percussions), Loïc Boujol (contrebasse) auquel s’ajoute Le Quatuor Quartessence : Ahmed Hamdy, Christine Regard, Slim Koubaa et Delphine Gosseries. Le disque de Zam-Zam a été enregistré à l’Undertown en février 2004. Il s’agit, on l’aura compris, essentiellement d’un ensemble à cordes qui rappelle la musique des Harmonium avec des voix mielleuses, des ports de voix sentimentaux, en syntonie. Le disque comprend 17 pièces composées et écrites par les membres du groupe. Aucun livret n’est à signaler. (Jean-Nicolas DE SURMONT)

Watermelon (dis. Willy Lugaon) WTM 000015
Verrouillé