- Ecrire avec Schumann : Robert Schumann dans la littérature et les arts, 1834-2021. « Consacré à une figure errante autant que géniale, ce volume ne pouvait qu’être placé sous le signe de l’interrogation, et analyser les questions que Schumann pose à ceux qui l’affrontent : des questions de critique et de réception, d’abord ; de poétique, ensuite ; d’ethos, aussi ; de vie ou de mort, enfin ».
Editions Honoré Champion, 2026. ISBN 978-2-7453-6556-9. 38 euros.
- Les Etés de Frédéric Chopin à Nohant : 1839-1846 de Jean-Yves Patte. « Ce livre vient rappeler, par l'image et par le son, que c'est à Nohant, chez George Sand, que Frédéric Chopin a composé l'essentiel de son œuvre pianistique. Le musicien y séjourne sept étés entre 1839 et 1846, loin de l'agitation parisienne, dans une maison d'un minuscule hameau au sud du Berry — mais largement ouverte par son hôtesse aux artistes, écrivains, philosophes et penseurs parmi les plus connus de son temps ».
Editions du patrimoine, 2026. ISBN 978-2-7577-1148-4. 25 euros.

- Mallarmé hors le livre : lectures de Debussy et Ravel de Vincent Vivès. « Ce que je perçois lorsque je lis le poème silencieusement (car, lui, Mallarmé, voulut que la poésie reprenne son bien à la musique), lorsque je l’écoute au concert, lorsque je le lis sur une partition ou lorsque même je le chante, c’est bien l’expérience toujours mobile, renouvelée, à laquelle Mallarmé nous convie sous l’idée de constellation ».
Editions le Bord de l'eau, 2026. ISBN 978-2-38519-266-2. 10 euros.

- Musique et inconscient : du mythe à la répétition de Joseph Delaplace. « Ni ouvrage de psychanalyse appliquée, ni essai de philosophie de la musique, ce livre développe une approche transdisciplinaire visant à interroger ce que la musique engage, convoque et met en jeu du côté du désir, aussi bien dans les processus de création que dans l’écriture, l’interprétation et l’écoute ».
Editions Classiques Garnier, 2026. ISBN 978-2-406-20741-2. 29 euros.