ÉTUDES ET ESSAIS :
-
Beethoven face à la maladie et aux médecins de
Patrice PInet. « Cet ouvrage reconsidère les pathologies mal déterminées de Beethoven (1770-1827) dans le cadre historique et conceptuel de la médecine, et étudie les hypothèses étiologiques de son syndrome abdominal, de sa surdité et de sa cirrhose terminale. Il retrace ses rapports avec les médecins, les méthodes ou remèdes thérapeutiques auxquels il fut soumis, ses séjours dans les villes thermales, fournit un aperçu de sa psychologie et de ses relations amoureuses plutôt secrètes, et une enquête sur l’énigmatique identité de son immortelle bien-aimée ».
Editions L'Harmattan, 2025. ISBN 978-2-336-55208-8. 25 euros.
-
C'est du pipeau ! : le jargon de la musique et des musiciens de
Stéphane Gendron. « Cet ouvrage a pour ambition de révéler l’importance du vocabulaire et des expressions liées à la musique dans la langue française. Par sa pratique spécifique, par la variété des instruments et familles instrumentales, des styles musicaux, des types de musiciens ou des techniques de jeu mises en œuvre, les musiciens ont utilisé un grand nombre d’expressions et locutions que nous utilisons quotidiennement, à l’oral comme à l’écrit ».
Editions Actes sud, 2025. ISBN 978-2-330-20908-7. 25 euros
- Les
Français.e.s et la musique : diversification musicale, différenciations sociales et usages de la musique de
Hervé Glevarec et
Raphäel Nowark. « Le livre montre comment les Français·es choisissent, apprécient ou rejettent certaines musiques en fonction de leur parcours biographique et des contextes d’écoute. Il témoigne de leur compétence musicale à identifier les musiques. Un livre essentiel pour comprendre pourquoi et comment la musique s’articule à nos existences, entre attachement et concernement ».
Editions Le Brod de l'eau, 2025. ISBN 978-2-38519-185-6. 20 euros.
-
Musiques et vies musicales des cathédrales. « Comment la cathédrale, au cœur de la cité, est-elle non seulement un lieu de culte, mais aussi un lieu de vie et de pratiques musicales ? Quelles sont les activités musicales et sociales qui lui sont liées ? Comment les différentes pratiques et les rituels liturgiques qui se sont succédé depuis les origines ont-ils conditionné des objets, des formes poético-musicales, des ensembles et des usages musicaux adaptés ? »
Editions Hermann, 23025. ISBN 979-10-370-4339-9. 32 euros.
