3. DVO DVORAK, Anton : Rusalka op. 114. (Studien edition).
Rusalka, B. 203 d’Antonin Dvořák est un opéra en trois actes, sur un livret en tchèque de Jarosvlav Kvapil. L’histoire est basée, entre autres, sur les contes de Karel Jaromír Erben et Božena Němcová, mais parmi les références les plus connues du grand public, on peut mentionner La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, ou Ondine de Friedrich de La Motte-Fouqué. En effet, Rusalka raconte l’histoire d’une nymphe des eaux qui tombe amoureuse d’un prince humain, mais qui paiera très cher sa passion dévorante. Et comme pour souligner cela, le premier acte de l'œuvre contient des crescendi qui reflètent l’espoir et l’amour de Rusalka, tandis que les accords mineurs qui prennent place à partir du deuxième acte laissent présager la tragédie à venir... Entre Amour et Mort, limites humaines et éléments de surnaturel, on trouve dans Rusalka tous les éléments d’un « triste conte de fées moderne ». Parition de poche. Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter).TP438. 52 euros.
3. GLU 35 GLUCK, Christoph Willibald: Atto d'Orfeo from the Festa teatrale "Le feste d'Apollo", Parma Version 1769. Piano-vocal.
Si Orfeo et Alceste avaient déjà été composés en italien par Gluck à l'époque, il n'était pas encore devenu le grand réformateur de l'opéra français. On pourrait donc considérer Le Feste d'Apollo comme une sorte de chaînon manquant entre les compositions viennoises et les compositions françaises de Gluck. Et il est vrai que l'œuvre mêle habilement les influences françaises et italiennes (rappelons que Gluck s'était taillé la spécialité de réécrire des opéras-comiques français pour la cour de Vienne). Il est pourtant difficile de se faire une idée précise de l'aspect novateur – ou non – de l'œuvre. Partition piano-chant. Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA5842-90. 44,31 euros.
3. RAV 11.11 RAVEL, Maurice : Boléro pour piano. Edition Lucien Roger Garban.
En 1929, Lucien Roger Garban (1877–1959), arrangeur attitré des Éditions Durand avant de prendre le poste de directeur artistique, réalisa l'arrangement pour piano du Boléro en collaboration avec le compositeur. Editions Durand (dis. Durand). DR 01694700. 17,30 euros.
3. RAV 11.11 RAVEL, Maurice : Œuvres choisies pour piano.
Ce recueil couvre trente années de compositions de Ravel. On y remarquera des oeuvres célèbres à l’instar de la Sonatine et d’autres moins connues comme le Menuet en Ut dièse mineur ou encore le Prélude de 1913. Et puis il y a l’univers des transcriptions auquel Ravel lui-même n’était pas étranger, il en fit un certain nombre mais il confia l’arrangement pour piano seul de Ma mère l’Oye et du Boléro à deux de ses fidèles amis qui étaient des transcripteurs attitrés des Éditions Durand (Jacques Charlot et Roger Branga). Du morceau facile jusqu’au plus délicat, chaque pianiste trouvera ici son plaisir, peut-être loin du public, et, dans le cas contraire, que chaque interprète se souvienne du conseil prodigué par Maurice Ravel : « Continuez à jouer pour vous seule [seul], et sans vous occuper du public. C’est d’ailleurs le plus sûr moyen d’obtenir sa faveur. » Editions Durand (dis. Durand). DF 01694800. 22 euros.
3. RAV 35 RAVEL, Maurice : L’Enfant et les Sortilèges : fantaisie lyrique en 2 parties.
L'Enfant et les Sortilèges est une fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret (intitulé initialement Ballet pour ma fille). Il s'agit de la seconde et dernière fantaisie lyrique de Ravel, après L'Heure espagnole (1907). Partition d'orchestre. Breitkopf & Härtel (dis. Breitkopf). EB9488. 72 euros.
3. STR 27 STRAUSS, Richard : Ein Heldenleben op. 40 TrV 190.
Une vie de héros (Ein Heldenleben), op. 40, est un poème symphonique composé par Richard Strauss (1864-1949) entre 1897-1898, et achevé à Berlin-Charlottenburg le 27 décembre 1898. Composé trois ans après Ainsi parlait Zarathoustra, Ein Heldenleben inaugure une nouvelle série de pièces symphoniques qui ne sont plus basées sur un prétexte littéraire (suivra quatre ans plus tard Une Symphonie alpestre). Partition d'orchestre. Breitkopf & Härtel (dis. Breitkopf). PB5711. 167 euros.