Chroniques hiver 2022

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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Chroniques hiver 2022

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3. SAI 11.11
Saint-Saëns, Camille: Six Études pour la main gauche seule Op. 135 R 54.
En 1912, il composa le recueil op. 135 pour Caroline Montigny (épouse Rémaury puis de Serres), qui avait perdu l’usage de la main droite à la suite d’un accident.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA11856. 22 euros.

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Du même compositeur, aux mêmes éditions :
- Sonate Nr. 1 für Violine und Klavier in d-Moll op. 75. BA10957. 38 euros.

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3. BAC 41
BACH, Johann Sebastian : St. John Passion "O Mensch, bewein" BWV 245.2. Version II (1725).
La Passion selon saint Jean, BWV 245, est une passion de Jean-Sébastien Bach. L'œuvre a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril. Cette partition propose la seconde version de l’œuvre qui date de 1725.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter); BA05938-90. 15,95 euros.

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3. BEE 13.11
BEETHOVEN, Ludwig : Trio für Klavier, Violine und Violoncello B op. 97 "Erzherzog".
Le Trio avec piano nᵒ 7 en si bémol majeur, opus 97 de Ludwig van Beethoven, est un trio pour piano, violon et violoncelle en quatre mouvements composé en 1811 et publié en 1816 avec une dédicace à l'Archiduc Rodolphe d'Autriche, d'où son appellation courante de Trio à l'Archiduc. Partition avec deux parties séparées.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA10942. 34,95 euros.

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3. FAU 11.11
FAURE, Gabriel : Trois Romances sans paroles für Klavier op. 17 N 52
Éditées en 1880, ces pièces ont été composées par Fauré vers 1863 : il avait 18 ans, et étudiait encore à l’école Niedermeyer. Le pianiste Alfred Cortot avait raison d’écrire qu’elles sont « déjà tout emplies du parfum pénétrant qui émane [des] œuvres définitives » du compositeur, même si elles n’en ont pas encore la profondeur.
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA11856. 12,50 euros.

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3. DVO 15.11
DVORAK, Antonín : Klavierquartett Es-Dur op. 87. Peter Jost (Herausgeber). Jacob Leuschner (Fingersatz).
Pendant plusieurs années, l’éditeur de Dvořák, Simrock, pressa le compositeur d’écrire, après son premier quatuor avec piano, une autre œuvre du même genre. Terminée en à peine quelques semaines à l’été 1889, la nouvelle composition devait répondre aux souhaits de Simrock: avec son opus 87, Dvořák livra une œuvre exigeante d’une grande maturité, dans laquelle une souveraine maîtrise de la forme va de pair avec des thèmes entraînants et des tournures harmoniques surprenantes
Henle verlag (dis. G. Henle). HN1580. 27 euros.

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3. BAR 14.40

BARTOK, Béla
Les six quatuors à cordes composés par Béla Bartók entre 1908 et 1940 font partie des références incontournables du genre au XXe siècle.

- Streichquartett Nr. 1 op. 7. (Sutien edidtion). László Somfai (Herausgeber). Zsombor Németh (Beteiligter). HN7421. 14 euros.
Le premier quatuor est biographiquement lié à l’amour malheureux de Bartók pour la violoniste Stefi Geyer, à qui il fit parvenir, début 1908, les premières mesures du mouvement initial, surmontées du titre: «Mon chant funèbre».

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- Streichquartett Nr. 2 op. 17. (Sutien edidtion). László Somfai (Herausgeber). Zsombor Németh (Beteiligter). HN7422. 14 euros.
G. Henle verlag (dis. Henle). HN7421. 14 euros.
Bartók a composé son deuxième quatuor à cordes entre 1915 et 1918, avec de grandes périodes d’interruption, après s’être auparavant pendant plusieurs années presque exclusivement consacré à réunir des musiques populaires.

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3. GOU 11.11
GOUNOD, Charles :

- Ave Maria (Johann Sebastian Bach). Gérard Condé (Herausgeber).

Gounod n’éprouvait aucune honte à arranger à sa manière des œuvres célèbres de maîtres du passé. C’est ainsi qu’en 1852, il ajouta aux célèbres accords brisés du Prélude en Ut majeur BWV 846 du Clavier bien tempéré de Bach une mélodie bâtie selon une progression opératique. Les versions instrumentales publiées d’abord sous le titre de Méditation furent l’une après l’autre pourvues de différents textes mis à l’essai, jusqu’à ce qu’en résulte, en 1859, la version vocale définitive avec le texte de l’Ave Maria. HN1012. 7,50 euros.

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- Méditation, Ave Maria (Johann Sebastian Bach). Gérard Condé (Herausgeber). HN1301. 6 euros.

Mais ce furent d’abord plusieurs versions instrumentales de cet arrangement qui parurent en 1853, et parmi elles figurait également une version pour piano solo réalisée par Gounod lui-même, présentée ici pour la première fois en édition Urtext.

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G. Henle verlag (dis. G. Henle)
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3. LIS 11.11
LISZT, Franz : Ungarische Rhapsodie Nr. 1. Peter Jost (Herausgeber). Vincenzo Maltempo (Fingersatz). Mária Eckhardt (Vorwort).
La première de ses 19 Rhapsodies hongroises, à en croire l’un des premiers critiques d’alors, est un exemple révélateur de l’«art du traitement thématique tel qu’aucun maître avant lui ne s’en était saisi avec autant de d’imagination, d’expressivité et d’inventivité». Pourtant, l’œuvre resta dans l’ombre de la très populaire deuxième Rhapsodie hongroise (HN 803), elle aussi publiée dans l’année 1851, avec ses thèmes et ses rythmes nettement plus marquants.
G. Henle verlag (dis. G. Henle); HN1598. 11 euros.

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3. MOZ 43
MOZART, Wolfgang Amadeus : Missa in c K. 427 (417a). Urtext – Completion edited by Clemens Kemme.
La messe en ut mineur K.427 (KV.417a), dite grande messe (en allemand Große Messe), est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart composée entre 1782 et 1783, Elle est considérée comme supérieure à toutes les autres messes composées à son époque, hormis son Requiem. Partition d'orchestre.
Breitkopf & Härlet verlag (dis Breitkopf). ChB 5387. 10 euros.

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3. STR 24
STRAUSS, Richard : An Alpine Symphony Op. 64 TrV 233. Tone Poem – Urtext edited by Nick Pfefferkorn.
Une Symphonie alpestre, op. 64 (Eine Alpensinfonie) est une œuvre de Richard Strauss composée entre 1911 et 1915, créée le 28 octobre 1915 à la Philharmonie de Berlin avec la Hofkapelle de Dresde sous la direction du compositeur. Strauss était un homme féru de montagne : il acquit en 1908 une villa à Garmisch dans les Alpes bavaroises où il vécut jusqu'à sa mort. Sa Symphonie alpestre reste très descriptive comme l'atteste les sous-titres des différentes parties : on peut y entendre l'appel des cors alpins, différents oiseaux aux vents, les flots tumultueux du torrent aux cordes, jusqu'aux tintements des clochettes d'un troupeau dans le pâturage.
Breitkopf & Härtel verlag (dis. Breitkopf); PB5710. 167 euros.

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3. MAS 31
MASSENET, Jules : Trois Nouvelles Mélodies oubliées sur des poèmes d’André Lebey, Arthur Bernède et Jean de Villeurs. Ed. Jean-Christophe Branger (édition scientifique)
Refus (1901). Publiée dans Le Figaro du 12 janvier 1901, Refus n’était pas jusqu’à présent répertoriée parmi les œuvres de Massenet. Elle marque pourtant les débuts d’une collaboration aussi intéressante qu’éphémère entre le compositeur et un jeune poète, André Lebey (1877-1938).
Le Détour du chemin (1904). Le poème traite d’un sujet récurent chez le compositeur qui, parvenu à la maturité, s’interroge sur son passé et sur son avenir. La musique, quant à elle, constitue un exemple typique de la « phrase Massenet », aussi bien par son rythme ternaire, son écriture vocale que par ses touches harmoniques kaléidoscopiques dans un contexte tonal globalement stable.
Avant la bataille (Reischoffen) (1904). Cette mélodie, publiée en fac-similé avec une série d’illustrations en couleur de Géo Roussel dans un numéro du Figaro illustré de 1904, évoque avec légèreté un évènement tragique des débuts de la guerre, la bataille de Reischoffen du 6 août 1870. Dédié au général Edmond Massenet de Marancour, un des frères aînés du compositeur, le duo évolue sur un mouvement de valse alsacienne. I
Éditions Symétrie (dis. Symétrie). ISBN 978-2-36485-134-4. 15 euros.

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3. MAS 31
MASSENET, Jules : Deux Nouvelles Mélodies oubliées : Printemps aux Bois (André Foulon de Vaulx) Comœdia (Léon Landau).
Le compositeur, connu pour son pouvoir de séduction, met donc son œuvre au service de son image. Il a besoin de la presse qui, à son tour, souhaite bénéficier de son concours, tant sa popularité touche toutes les couches de la société. Les deux mélodies du présent recueil témoignent de cette relation complexe entre la presse et un compositeur qui n’en néglige pas pour autant la qualité musicale des œuvres qu’il lui livre, aussi brèves soient-elles.
Éditions Symétrie, 2022. ISBN 978-2-36485-136-8. 12 euros.

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3. MON 35
MONTECLAIR, Michel Pignolet de : Jephté. Tragédie.
Le Centre de musique baroque de Versailles édite une nouvelle œuvre de l’Académie royale de musique de Paris dans sa collection opéra numérique.
Jephté, « tragédie biblique », est le seul opéra français des xviie et xviiie siècles à s’appuyer sur les Écritures saintes. L’histoire est tirée du Livre des Juges : ce père qui sacrifie sa fille pour tenir la promesse faite au Seigneur est un sujet puissant, indéniablement propice à être porté à la scène, rappelant les mythes sacrificiels intrafamiliaux plus exploités d’Andromède, Idoménée ou Iphigénie. Habilement, le livret de Pellegrin prend soin de dissocier deux intrigues parallèles
Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles (dsi; CMBV). Cahiers 314. Version numérique; Gratuit

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321 A.
Clavecin : anthologie de la musique baroque française.
La collection Découvertes s’adresse aux élèves, en fin de cycle 1 et en cycle 2 des écoles et conservatoires de musique, soit de la troisième à la huitième année d’étude. Chaque recueil correspond à un niveau et propose un large panorama du répertoire baroque français. Les volumes contiennent entre quinze et vingt pièces sélectionnées par des professeurs reconnus, et publiées en édition moderne. À ces pages musicales s’ajoutent quelques illustrations (iconographie d’époque) et un apparat critique pour une sensibilisation à l’histoire de l’instrument et à la qualité éditoriale des textes musicaux. Les trois volumes constitueront un précieux réservoir de pièces dans lequel les professeurs pourront puiser de quoi alimenter leur enseignement et grâce auquel les élèves partiront à la découverte du répertoire baroque français et à la rencontre des compositeurs du roi Soleil et du siècle des Lumières.


- Volume 1. Édition d’Adèle Gornet et de Françoise Marmin sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain (CMBV). Le premier volume, destiné aux élèves de fin de cycle 1, propose une vingtaine d’œuvres recouvrant la période de la deuxième moitié du XVIIe siècle jusqu’à l’aube de la Révolution. Les jeunes clavecinistes auront plaisir à découvrir Jean-François Dandrieu, Nicolas Clérambault, et Armand-Louis Couperin, entre autres. ISBN 9790560163246. 26,90 euros.

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- Volume 2. Édition de Constance Taillard et Aline Zylberajch sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain (CMBV). Le deuxième volume s'adresse aux élèves du début de cycle 2, à même d'étudier des œuvres plus longues, dont les premières pages célèbres pour le clavecin. Ce volume est constitué de 16 œuvres, certaines tirées des recueils des plus grands compositeurs de l’époque baroque et d'autres pièces plus originales. ISBN 9790560163253. 26,90 euros.

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- Volume 3. Édition de Mireille Podeur et Brice Sailly sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain (CMBV). Le troisième volume est conçu pour les élèves de fin de cycle 2, prêts à aborder l’ensemble du répertoire baroque français. Plus ambitieuses, la dizaine d'œuvres sélectionnées présentent les notions stylistiques et musicales caractéristiques de toute cette époque parmi les pages de La Barre, Chambonnières, Couperin, Royer ou encore Séjan. ISBN 9790560163260. 26,90 euros.

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3. SAT 31
SATIE, Erik : Je te veux.
Cette mélodie est signée Erik Satie pour la musique, et Henry Pacory pour les paroles. Cette valse lente sentimentale fut créée à la Scala, à Paris, en 1903, pour la chanteuse Paulette Darty, dont Erik Satie fut un temps l'accompagnateur. Je te veux fut enregistré en 1925 par Yvonne George.

- Voix élevées. SLB 02050700. 9 euros.
- Voix graves. SLB 02050800. 9 euros.

Éditions Salabert (dis.BMG)

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