Chroniques d'hiver 2021

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

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3. EIN 11.11
EINAUDI, Ludovico : Underwater.
Ludovico Einaudi revient au piano solo pour son nouvel album - une première depuis 20 ans. Le confinement lui a offert la possibilité de s’isoler et travailler pleinement sur ce projet qui lui tenait à cœur. Ludovico Einaudi a créé l’album « Underwater » en écrivant des chansons et non en composant.
Éditions Chest Music (dis. multiple); CH88215. 24 euros.

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3. DEC 1272
DECRUCK, Fernande :
Fernande Decruck, née Breilh le 25 décembre 1896 à Gaillac et morte le 6 août 1954 à Fontainebleau, est une compositrice française de musique classique. Elle a composé plus de quarante œuvres pour saxophone. La plus connue est sa sonate pour saxophone alto, dédiée à Marcel Mule. Elle laisse un important catalogue : musique de chambre, musique symphonique, mélodies, piano, orgue, qui est pour le moment essentielement exploité par les saxophonistes, en raison de la qualité des nombreux opus qui sont consacrés à l'instrument.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot)

- Scherzo élégiaque pour flûte et piano.[/b]. GB10310. 12,11 euros.

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- Cantilène pour clarinette en si bémol et piano. GB10309. 9,13 euros.

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- The Conqueror Sax pour saxophone alto et piano. GB10349. 10,88 euros.

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372 A.
- Mini Helios pour flûte et trio à cordes / Sophie Dufeutreulle, Sophie Lacaze, Stéphane Bortoli, Richard Philipps, Eric Ledeuil, Jean-Yves Malmasson, Christelle Rayneau, Graciane Finzi.
Cette partition rassemble les pièces des compositeurs suivants : Sophie DUFEUTRELLE : Ritournelle ; Sophie LACAZE ; Histoire courte ; Stéphane BORTOLI : Flux continu ; Richard PHILLIPS : La chevauchée : Le lac ; Primevères , Bel canto ; Éric LEDEUIL : Trois miniatures nocturnes : Une nuit d'été ; Dans la forêt noire ; La maison des fantômes ; Jean-Yves MALMASSON : Micropolka ; Cantilène ; Christel RAYNEAU - Hugo et nous
La barricade. GB10086. 19,44 euros
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot)

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Pour la même formation :

- Lettera amorosa Op. 10 - Inspiré de poèmes de René Char issus du recueil du même nom / Elise Bertrand.. (collezc(tion Quatuor Helioqs). GB1010296. 24,79 euros.

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3. ESC 12.72
ESCAICH, Thierry : Concerto pour flûte et orchestre. Réduction pour flûte et piano de Pierre Thibout.
Première audition : 01/05/2021, Concertgebouw, Amsterdam (Pays-Bas) – Joséphine Olech (flûte), Rotterdams Philharmonisch Orkest, Lahav Shani (direction).
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). GB10278.

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3. ROB 12.43
ROBIN, Jean-Baptiste : Citadelle pour violoncelle et piano. (Collection Capuçon).
La citadelle est ce monde intérieur où l’artiste se réfugie pour puiser son inspiration et se retrouver avec lui-même. Un chant plaintif apparaît au violoncelle, soutenu au piano par des accords solides comme la pierre et immuables comme le temps. La partie suivante (mesures 38 à 77) joue de désinvolture comme une danse de divertissement qui s’essouffle jusqu'à disparaître. Les accords, les plaintes et le thème du début émergent à nouveau (mesures 78 à 115), mais en une progression pesante, tragique et sinistre qui s’écroule finalement sur elle-même. Le dernier couplet (mesures 116 à 188) est à nouveau une danse, mais cette fois-ci désincarnée par les harmoniques et les pizzicatos des cordes. Des suppliques conduisent à des réminiscences du début (mesures 189 à 221) et montent inexorablement vers un accord massif hiératique.
Éditions Gérard Billaudot (dis. Billaudot) ; G10252B. 16,23 euros.

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3. BEF 42
BEFFA, Karol : On the dust I love : cantate pour mezzo-soprano et orchestre sur un texte de lord Byron. Réduction pour chant et piano.
Lorsque Bruno Messina m'a passé commande d'une œuvre pour voix et orchestre sur un texte de Lord Byron, qui serait créée en langue française lors de l'édition 2019 du festival Berlioz, j'ai pensé à son poème On the Death of a Young Lady. Il fut composé à la mémoire de sa cousine Margaret Parker, morte récemment, par un poète tout juste âgé de quatorze ans. Deux années auparavant, Byron avait déjà dédié à la jeune fille un autre poème, où il lui confiait son amour. Poésie de deuil, page poignante ... la gravité du poème m'a conduit à le mettre en musique pour voix de mezzo. La déploration commence par un glas à la harpe, se poursuit dans sa partie centrale par un contrepoint plus touffu construit sur un affaissement chromatique, et se conclue par un balancement d'accords ouvrant à une éternité moins funèbre qu'apaisée. (Karol Beffa).
Commande du Festival Berlioz 2019. Création du 22 août 2019, dans le cadre du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, par Albane CARRÈRE (mezzo-soprano) et !'Orchestre National de Metz, sous la direction de David REILAND.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). G10147B. 17,39 euros.

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3. BEF 13.73
BEFFA, Karol : Les Ombres errantes : trio pour clarinette en sib, cor et piano.
Les Ombres errantes est la version pour clarinette, cor et piano du trio Les Ombres qui passent pour violon, violoncelle (ou alto) et piano, un trio qui existe également sous le nom de Cortège des ombres pour clarinette, alto et piano.
Les Ombres errantes oppose à un mouvement central typiquement clocks deux mouvements d’une lenteur quasi crépusculaire, qui déclinent un thème constitué d’intervalles volontiers disjoints, presque weberniens (quartes parfois augmentées, septièmes souvent majeures) mais dans un contexte tonal élargi. C’est la combinaison de ce profil mélodique anguleux à des harmonies claires (premier mouvement), à un rythme harmonique très lent (troisième mouvement) qui confère à ce trio son atmosphère de demi-teinte. Par humour, mais aussi par goût pour les mystifications, j’avais autrefois rédigé une brève présentation de ce Trio qui parodiait certains commentaires abscons tout en cherchant autant que possible à respecter la rigueur scientifique. (Karol Beffa).
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). G10150B. 33,49 euros.

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3. BER 31
BERTRAND, Elise : Ame de nuit opus 12 sur des poèmes de M. Maeterlink, C. Roy et V. Hugo pour mezzo-soprano et piano.
La première mélodie, Âme chaude, sur un poème de Maurice Maeterlinck, reflète l'univers mystérieux et symboliste du poète par des accords éthérés, répétés régulièrement au piano. Nous y marchons dans un climat brnmeux où perce déjà la tristesse d'un amour déçu. Ici, la mélodie du recueillement s'enflamme jusqu'au désespoir, puis atteint une forme de résigna­tion, qu'illustre la modulation du dernier vers. Le piano, discret dans la première mélodie, prend une place égale à la voix dans la deuxième mélodie, La Nuit, sur le texte de Claude Roy. Dans l'univers onirique du poète, les deux s'entremêlent et tissent un lien fusionnel où la Nuit, comme personnifiée, revêt une profondeur humaine, teintée de sensualité. Le lyrisme du piano accompagne la voix dans son voyage et à travers les images pleines de contrastes de la neige, du sable, de la mer et des méduses.
Nuits de Juin, dernière mélodie, se déploie dans un calme estival où les sens s'exaltent dans une nuit aussi parfumée que silencieuse. Dans un Adagio en demi-teinte, le piano expose un thème mélancolique, repris peu après par la voix, et qu'il lui reviendra de terminer seul, dans un postlude d'une infinie tendresse. Ces mélodies sont un aveu d'amour à la formation privilégiée du duo voix et piano, considéré depuis le romantisme comme le graal même de l'intimité.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). G10147B. 17,39 euros.

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3. CIE 14.73
CIESLA, Alexis : Tango for Ben pour quatuor de clarinettes. (Collection Eric Perrier).
Petit voyage en Argentine avec ce quatuor pour trois clarinettes et une clarinette basse à l’adresse de musiciens de second cycle. Une pièce alliant le lyrisme et la passion de la séduction latine aux rythmes entêtants du tango. Le tango ? Une pensée triste qui se danse.
Editions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). G10349B. 12,11 euros.

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311 A.
Women composers : A graded anthology for piano Grade 1 - 4. Arrangé par Melanie Spanswick.
Cette série de trois volumes de musique pour piano de compositrices est un recueil progressif de littérature pédagogique avec un large répertoire du 17ème siècle à nos jours. Pour chaque pièce, l'éditrice a écrit de courtes instructions avec des conseils pour l'étude ainsi que des notes biographiques sur les compositrices. Le recueil couvre tous les niveaux de difficulté, de facile (volume 1) à moyen (volume 2) et difficile (volume 3), et constitue un enrichissement indispensable pour les cours et les concerts.

- Volume 1 : Elisabetta de Gambarini (1731–1765): Minuet. Florence Ada Goodrich (1850–1928): Water Sprite. Narcisa Freixas (1859–1926): L’Ocell
Felicitas Kukuck (1914–2001): The Boat. Barbara Heller (*1936): Joker - Melanie Spanswick (*1969): Mirage. Rachael Forsyth (*1982): Soggy Shoes Blues. Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665–1729): Menuet. Marjory Kennedy-Fraser (1857–1930): A Harvest Reel. Hedwige Chrétien (1859-1944): Pierrot sautille - Gertrud Orff-Willert (1914–2000): Andante con moto. Ivana Loudová (1941–2017): The Sleeping Beauty. Wendy Hiscocks (*1963): Fig and Fennel. Vera Mohrs (*1984): Two Cats Playing. Anna Bon (1738–after 1767): Andante. Maria Szymanowska (1789–1831): Mazurka. Elfrida Andrée (1841–1929): Allegro moderato. Agathe Backer Grøndahl (1847–1907): Song of Youth. Ethel Smyth (1858–1944): Minuet. Mélanie Bonis (1858–1937): Frère Jacques. Samantha Ward (*1982): Rockin’ Fingers ED23422. 18 euros.

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- Volume 2 : Musical Terms - Preface - Elizabeth Turner (1700–1756): Giga. Louise Farrenc (1804–1875): Étude. Luise Adolpha Le Beau (1850–1927): Prelude. Cécile Chaminade (1857–1944): Gavotte. Mon Schjelderup (1870–1934): Song without Words. Dora Pejačević (1885–1923): Waltz-Caprice. Jenni Pinnock (*1987): Astralis - Maria Teresa Agnesi (1720–1795): Allegro moderato. Hélène de Montgeroult (1764–1836): Étude
Helene Liebmann (1795–1869): Andante espressivo. Helen Hopekirk (1856–1945): Sarabande. Anna Severine Lindeman (1859–1938): Allegretto - Melanie Spanswick (*1969): Kaleidoscope. Maria Hester Park (1760–1813): Allegro. Cecilia Maria Barthélemon (1767–1859): Adagio
Maria Görres (1823–1882): Children’s Song. Theodora Dutton (1870–1934): On a Southern Balcony. Julia Hülsmann (*1968): Jazz Piece. Jessica Cho (*1987): Capricious. ED23423 : 18 euros.

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Schott verlag (dis. Schott).
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3. GOU 24-01
GOUNOD, Charles : Symphonie no 1 en ré majeur pour orchestre
Cette Première Symphonie, datant de 1855, semble être l’un des premiers succès consolateurs de Gounod après l’échec de ses deux œuvres lyriques, La Nonne sanglante et Sapho. Sa bonne réception incite d’ailleurs le compositeur à écrire sa Deuxième Symphonie. Partition pour orchestre. Fidèle au modèle classique et assurément différente de sa sœur, cette Première Symphonie, d’une énergie remarquable, mérite une écoute attentive afin d’en saisir toutes les richesses.
Éditions Symétrie (dis. Symétrie). ISMN 979-0-2318-0318-1. 50 euros.

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