Chroniques d'automne 2021

Ici se concentrent les chroniques concernant les partitions de musique classique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. FIN 11.11
FINZI, Graciane : Barcarolle du souvenir.
La Barcarolle du souvenir, spécialement écrire pour le prestigieux Concours international Long-Thibaud-Crespin de 2001, poursuit la voie explorée dans mon Concerto pour piano et orchestre créé par Jean-Claude Pennetier en 1997. J'avais hésité pendant de longues années à écrire pour cet instrument avant d'avoir trouvé de quelle manière il pouvait entrer en adéquation avec mon propre langage. Cette Barcarolle est riche de nombreuses réminiscences du répertoire pianistique. Son titre fair référence à la Barcarolle opus 60 de Chopin, dont je cite le trille de la réexposition à la route fin de la pièce. C'est une œuvre conçue d'un seul tenant. D'abord rêveuse, elle fait ensuite appel à toutes les ressources de la virtuosité. Puis la réexposition, avec ses nombreux ornements, utilise le principe de la variation pour se perdre dans le souvenir, le rêve, la mémoire de chacun. La Barcarolle du souvenir laisse les nuances (mais non les tempi) au libre choix des interprètes, générant ainsi une variété infinie de couleurs.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G10293B. 12,75 euros.

Image

Du même compositeur :

- Graciane Finzi : L’amour et la vie d’une femme - d’après le groupe de tableaux de M. Denis pour trio à cordes. Création du 28 mars 1995 au Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (Allemagne). G10294B. 22,70 euros.

Image

- On frappe à la porte pour harpe celtique. (Collection Anne Ricquebourg). G10295B. 9,03 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. ESC 11.43
ESCAICH, Thierry : La Folia pour violoncelle solo.
Création du 11 juin 2021 dans le cadre du festival d'Auvers-sur-Oise par Anastasia Kobekina.
Éditions Gérard Billaudot (dsi. G. Billaudot) ; G10167B. 9,03 euros

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. BER 12.41
BERTRAND, Elise : Sonate-Poème opus 11 pour violon et piano. (Collection Renaud Capuçon).
Le rapport entre la "poétique" musicale et la forme que j'emploie dans cette sonate ne sont pas sans rappeler notamment le Poème d'Ernest Chausson et la Sonate-Poème de Charles Tournemire. Karol Szymanowski, l'un de mes compositeurs favoris, a exercé sur moi une influence que j'assume, tant dans le lyrisme que dans l'écriture pour violon au sein de ma Sonate-Poème. Le goût pour le mystère à travers des harmonies complexes et inattendues se mêle chez moi à l'équilibre entre la lumière des aigus au violon et des basses profondes au piano. Étant moi-même violoniste et composant au piano, il m'était donné un accès immédiat à la réalisation instrumentale de ma projection mentale de l' œuvre. En m'incitant à composer ce qu'au violon comme au piano, j'aurais plaisir à jouer, l'instrumentiste en moi venait compléter et façonner la partition au fur et à mesure de son écriture. Première œuvre de mon corpus alliant le violon et le piano, mes deux instruments, la Sonate-­Poème révèle le plus intime de ma personnalité.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot) ; G10297B. 22,70 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. ROU 14.74
ROUILLER, Laurent. (Collection Quatuor Ellipsos).

- Colonel Moutarde Sambadaboum pour quatuor de saxophones. Degré moyenne difficulté.
G10256B. 17,22 euros.

Image

- Monsieur Chose vacances à Saint-Four. pour quatuor de saxophones. Degré moyenne difficulté.
G102555. 17,22 euros.

Image

Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot).
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. CHAU 31
CHAURIS, Yves : J'écrivais des silences sur des textes d'A. Rimbaud pour mezzo-soprano, violon et violoncelle.
Commande du Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence. Création du 17 octobre 2020 au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, par Adèle Charvet (mezzo-soprano), Julia Hagen (violoncelle) et David Petrlik (violon).
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). G10244B. 38,78 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. PEP 12.42
PEPIN, Camille : Au coeur de la terre pour alto et piano.
Au Cœur de la Terre est une pièce pour alto et piano inspirée par le all-over n° 13A du peintre expressionniste abstrait Jackson Pollock. Sur cette toile d'un mètre sur trois, deux éléments m'ont particulièrement intriguée. D'une part, la teinte rouge-brun du fond m'évoquait la couleur de la terre et d'autre part, la spatialité aérienne des fils de peinture blancs au premier plan me faisait penser aux nuages que l'on observe depuis la surface de notre planète. J'imaginais déjà un duo aux couleurs intenses et ardentes qui mettrait en valeur la sonorité de braise de l'alto, mêlée à un piano dont l'écriture se rapprocherait de celle du marimba. J'ai donc conçu la pièce comme un voyage au cœur de la Terre.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). G10286B. 28,59 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. GEI 12.74
GEISS, Philippe : Akashia pour saxophone alto et piano. (Collection Vincent David).
Musicien de renommée internationale, Philippe Geiss donne des concerts et des master classes dans le monde entier. Il s’illustre dans des registres très différents. Son vaste parcours s’étend de la musique classique aux musiques improvisées.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G; Billaudot). G10200B.16,07 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. CRO 11.73
CROUSIER, Claude : Songes : 5 pièces pour clarinette seule.
Dans ses créations, Claude CROUSIER utilise une démarche similaire en Musique, Peinture et Littérature : un travail de la matière dans laquelle chacun peut voyager. En parallèle à sa fonction de professeur de clarinette au CNRR de Marseille, de professeur de pédagogie au Cefedem Sud et au Cefedem de Lorraine (jusqu’en 2012), Claude CROUSIER poursuit sa carrière de soliste avec l’ensemble "Musicatreize", de chambriste ( «Trio Johannes”, clarinette, violoncelle et piano ; le «TRIO» clarinette, saxophone, mandoline, «Trio Méditerranée» violon oriental, clarinettes, percussions digitales) ou dernièrement, le concerto d’Artie Shaw avec l’Harmonie de Strasbourg, l'Orchestre d'Harmonie du Rhône.
Éditions Gérard Billaudot (dis. G. Billaudot). G10315B. 12 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. HOL 31
HOLTS, Gustav : The Holst Songbook
- Volume 3 : High Voice. Cette partition rassemble les mélodies suivantes : Folk Songs (9), H84 ; Now Sleep and Take Thy Rest, H77 ; Ratri (The Night), H90a ; Stu Mo Run, H84a ; To Hope, H79. GM366. 20 euros.

Image

- Volume 4 : High Voice. Cette partition rassemble les mélodies suivantes : A Vigil of Pentecost, H123 ; The Ballad of Hunting Knowe, H147 ; A Lake and a Fairy Boat (1893) ; Anna-Marie (1893) ; Die Spröde (1891) ; Holst: Epilogue, H147a ; I Come from Haunts of Coot and Hern (1892) ; May Day Carol, H141 ; Sing Heigh-Ho (1892) ; The Harper (1891) ; The White Lady's Farewell (1893) ; There Is Dew for the Flow'ret (1891/1892) ; There Sits a Bird on Yonder Tree (1893). GM368. 20 euros.

Image

Goodmusic publications (dis. multiple)
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. SAI 44
SAINT-SAENS, Camille : Oratorio de Noël.
L'Oratorio de Noël, opus 12, est une cantate écrite en 1858 par Camille Saint-Saëns. Le texte est tiré à la fois de l'Ancien Testament (Psaumes, Livre de Jérémie, Livre d'Isaïe) et du Nouveau Testament (Évangiles de Jean et de Luc). Il a été créé le 24 décembre 1858 en l'église de la Madeleine à Paris, sous la direction du compositeur1. Partition avec partie instrumentale réduite au piano. Arrangements SATB Choir/Piano (SATB/PF)
Bärenreiter verlag (dis. Bärenreiter). BA11304-90. 16 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. RAM 35
RAMEAU, Jean-Philippe : Dardanus RCT 35 B. Tragédie in einem Prolog und fünf Akten. Herausgegeben Denis Herlin.
La tragédie lyrique Dardanus est jouée pour la première fois en public à l’Opéra de Paris (l’Académie royale de musique à l’époque) en 1739. Elle est l’une des œuvres les plus abouties de Rameau, alors âgé de 56 ans. Plus tard, quelques-uns des plus beaux morceaux de l’œuvre (des danses) seront sélectionnés et assemblés en une suite pour orchestre, donc uniquement instrumentale. La partition ici proposée est une édition critique de Denis Herlin qui reconstitue la version de mai 1744 ainsi que celle de 1739.
Bärenreiter (dis. Bärenreiter) ; BA8868. 84 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

311 BAC
Angela Hewitt's Bach Book.
Angela Hewitt, née le 26 juillet 1958 à Ottawa est une pianiste canadienne. Elle est particulièrement renommée pour ses enregistrements de Bach. Elle nous propose dans cette partition une sélection des compositeurs suivants : B. Dean (Prélude and Chorale), J.S. Bach (Herzlich tut mich verlangen - Wenn wir in höchsten Nöten sein - Das alte Jahr vergangen ist - Alle Menschen müssen sterben - O Mensch, bewein dein Sünde gross), K. Schwertsik (Fantaisa & Fuga, op. 105), R. Holloway (Partitina: on the opening notes of J.S. Bach's Goldberg bass), Y. Wyner (Fantasia on BACH), D. Muldowney (Fantasia on BACH), E. Kats-Chernin (Bach Study).
Boosey & Hawkes (dis. multiple) ; BH12258. 25 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne 2021

Message par Lopez Noël »

3. HAE 45
HAENDEL, Georg Friedrich : Saül HWV 53. Ed. Felix Loy.
Partition de poche pour orchestre de Saül (HWV 53) : oratorio composé par Georg Friedrich Haendel sur un livret de Charles Jennens [1].
Carus verlag (dis. multiple). CV55.053/07. 30 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre