Chroniques d'automne

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8474
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Chroniques d'automne

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : Lignes de basse jazz évolutives.
Cette méthode a pour objectif de vous apprendre à créer des lignes de basse dans le style Jazz, à accompagner ce style avec des walkings bass variées et évolutives, qui se renouvellent sans cesse afin de donner l’impression de “faire la même chose” sans jamais “jouer la même chose”. Cet ouvrage démarre par un indispensable rappel des bases théoriques, relatives aux accords à accompagner, mais aussi aux arpèges permettant de le faire à la basse. Puis, il s’agira d’accompagner 6 grilles d’accords 100% Jazz de 6 façons différentes, en faisant évoluer graduellement chaque ligne, l’une après l’autre. Des walkings simples au départ, qui seront enrichies progressivement par l’ajout de nouveaux ingrédients, pour évoluer vers des lignes de plus en plus étoffées, créatives et variées. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez de nombreux fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images toutes les lignes de basse telles qu’elles doivent être jouées, à vitesse normale (sur leur playback) puis au ralenti. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondants, là encore à deux tempi différents. Vous pourrez donc y jouer à votre tour les walkings proposées, ou y développer librement vos propres idées.
Éditions Play-Music.com (dis; multiple). 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8474
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne

Message par Lopez Noël »

0.665 DES
DESGRANGES, Bruno : Les Gammes de la guitare pour gauchers.
Cette méthode s’adresse à tous les gauchers qui souhaitent aborder les gammes de la guitare avec facilité, rapidité et confort. Que ce soit pour les apprendre et les travailler sérieusement, ou juste s’y référer, sans chercher à les assimiler vraiment. Tous y trouveront leur compte, car dans cet ouvrage l’accent est mis sur le côté visuel et éminemment graphique des gammes. Donc ici, pas de bla-bla, mais des schémas en veux-tu en voilà ! Et pas n’importe quels schémas : des schémas présentés exactement comme ils apparaissent sur le manche d’une guitare pour gaucher lorsque vous en jouez, en respectant la pespective et l’angle de vue, la largeur des cases, l’épaisseur des cordes, les repères sur le manche, le positionnement des doigts, etc. Et ce pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles ! Ce sont ici les 5 gammes “à connaître absolument” qui sont portées à votre connaissance : la gamme majeure, la gamme mineure (naturelle), les gammes pentatoniques majeure et mineure, ainsi que la gamme blues. Vous trouverez donc dans ces pages, et de la façon la plus visuelle qui soit, tous les schémas des gammes essentielles, sur tout le manche (des cordes à vide jusqu’à la 22ème case), dans toutes les tonalités (il y en a 12 par gamme), et avec les notes proches des schémas voisins. Rien de moins ! Le CD MP3 qui accompagne cette méthode comporte des tas de playbacks, permettant de travailler, de s’entraîner ou encore de s’amuser à la guitare avec chacune des 60 gammes présentées (5 gammes dans 12 tonalités), et ce dans les principaux styles que sont le blues, le rock et le jazz... soit 14 heures de musique enregistrée à disposition !
Éditions Play-Music.com (dis. multiple). 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8474
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne

Message par Lopez Noël »

0.692 THI
THIEVON, Eric : Contrôle des 4 membres à la batterie.
Cet ouvrage a pour objectif de vous faire travailler le contrôle des quatre membres à la batterie. Ce n’est en effet que grâce à un parfait contrôle de ses membres (mains et pieds, gauches et droits) que le batteur peut avoir accès à tous les types de grooves, breaks ou soli, et ce dans tous les styles de musique. Ce qui rend le travail proposé ici tout à fait primordial... Divisée en deux parties, cette méthode aborde aussi bien le contrôle horizontal (supérieur et inférieur) que le contrôle vertical (gauche et droit), qui permettent de relier les mains et les pieds et ainsi d’appréhender plus facilement les multiples combinaisons rythmiques que propose la batterie. Mais plutôt que d’enchaîner des tas d’exercices techniques les uns derrière les autres, sans en distinguer la finalité musicale, l’accent est avant tout mis ici sur la pratique, avec un travail spécifique sur des grooves et des breaks de tous styles. Ainsi, chaque partie commence par quelques inévitables exercices de préparation, avant d’enchaîner sur des applications purement musicales à jouer sur des playbacks. Pour chacune de ces applications musicales, sont disponibles cinq enregistrements différents sur le CD MP3 joint, répartis de la façon suivante : la batterie seule, au tempo normal puis ralenti, la même partie de batterie jouée cette fois sur son playback, et enfin le playback seul, là encore au tempo normal puis ralenti... pour que chacun puisse apprendre et jouer à son rythme, selon son niveau et ses capacités. Soit près de 4 heures de musique en tout !
Éditions Play-Music.com (dis. multiple). 15 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8474
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne

Message par Lopez Noël »

0.611 MUL
MULLER, Chantal : Piano color : la suite de la méthode Le Piano arc-en-ciel
Dans la continuité de la méthode Le Piano arc-en-ciel, Piano Color se fonde sur une pédagogie ludique (notes de musique en grand format et en couleurs, gommettes multicolores à coller sur le clavier pour se repérer facilement...) mais va encore plus loin !
Cette méthode peut être utilisée après avoir étudié Le Piano arc-en-ciel, mais peut également servir à des débutants en mode "piano plaisir".
Elle propose des musiques traditionnelles célèbres et universelles : européennes, américaines, russes, chinoises etc, ainsi que des exercices de virtuosité.
Éditions Combre (dis. Hexa Music) ; CO6835. 35 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8474
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne

Message par Lopez Noël »

0.52 CHE
CHEPELOV, Pierre ; MENUT, Benoit : L'Ouverture à la musique, volume 8.
Tout en poursuivant le développement des paramètres rythmique et mélodique dans la suite des volumes précédents, les auteurs insistent sur la maîtrise des gammes, des modulations, du système tonal en général, mais aussi des modes naturels et autres échelles, sans oublier le développement de la perception des degrés, des quatre cadences principales, des accords de septième, ainsi que celui de la pratique des clés (Sol, Fa, Ut3, Ut4, Ut1) et l'approche de la transposition à l'oral et à l'écrit.
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexa Music) ; 29605HL. 30,50 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8474
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Re: Chroniques d'automne

Message par Lopez Noël »

0.611 DUM
DUMOIS, Paul : La Gamme pentatonique mineure au piano.
Avec cette méthode, vous allez enfin apprendre et surtout comprendre comment utiliser la gamme pentatonique mineure au piano, mais aussi découvrir tout son potentiel mélodique pour l’exploiter au mieux. Après quelques pages indispensables dédiées à la théorie, vous aborderez ces 12 gammes pentatoniques mineures - que tout pianiste se doit de maîtriser -, de la façon la plus cohérente et efficace qui soit. Ainsi, pour chacune d’elles, vous découvrirez en page de gauche le nom et l’emplacement des notes sur le clavier du piano (2 octaves), ainsi que les accords sur lesquels la gamme en question peut être jouée en toute sécurité. Sur la page de droite, en guise d’illustration, vous découvrirez une longue improvisation qui utilise cette seule et unique gamme, accompagnée de deux enregistrements (à télécharger), le premier pour la démonstration et le second pour la mise en application (support playback)... et avec tous les doigtés. Vous pourrez alors jouer à votre tour sur cette bande-son non seulement l’exemple proposé, mais aussi tout autre solo, mélodie ou improvisation de votre conception... issu de la gamme pentatonique mineure en question bien sûr ! Tous les enregistrements de cette méthode (exemples et playbacks) peuvent être téléchargés gratuitement et très facilement en suivant les indications fournies dans le livre.
Play-Music.com (dis Play Music). 12 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre