- Le Coupé-décalé en République du Congo : esthétique des trajectoires différenciées sous la direction de Jean Félix Yekoka, Dieudonné Moukouamou Mouendo. Préface de Jean-François Owaye. Le coupé-décalé est une musique qui porte le poids symbolique de l'histoire immédiate de la société dont il dessine les contours. La trame de cette nouvelle musique se déroule dans une mouvance où l'imaginaire ouvre une esthétique de la réalité sociale. « La traçabilité des langues d'usage dans le coupé-décalé congolais tient compte de la géographie urbaine. Le choix linguistique ouvre la voie à un repli identitaire et, dans la même mouvance, à une réunion des mélomanes autour des DJ du terroir. Cet ouvrage fait une relecture de cette musique considérée comme un segment du patrimoine musical congolais ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-22811-2. 33 euros
- Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar en Inde : Princes et Vagabonds, poussière d'exils de Fabienne Le Houerou. « L'auteur s'appuie sur une heuristique des images et, en particulier, un long métrage : Princes et Vagabonds, afin d'élaborer une ethnographie filmée des musiciens itinérants dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde). Par le prisme du film et des images animées, elle montre l'existence d'une poussière d'exils induite par le système des castes, les exils intérieurs, les exils sociaux, les exils religieux, les seuils/exils de ces musiciens qui tentent de se réinventer en migrant dans des ailleurs aux multiples ouvertures. Fabienne le Houérou s'attèle ainsi à saisir le caractère rhizomorphe d'une théorie des exils pluriels en insistant sur les correspondances entre exils forcés et volontaires ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-23579-0. 13,99 euros.
- Le FIL : le Festival interceltique de Lorient : une grande aventure humaine de Jean-Pierre Pichard. « Construit à partir d’une réflexion sur les mondes celtes, le Festival interceltique de Lorient (FIL pour les intimes) a vu le jour au début des années 1970, dans une période d’intense folie créative ».
Editions Coop Breizh, 2021. ISBN 978-2-84346-666-3. 29 euros.
- Manu Dibango : essai sur la mondialité d'une africanité menacée de Guy Mvelle. « Manu Dibango, en militant pour la paix dans le monde, défendant la diversité culturelle et linguistique, interpellant les gouvernements sur la faim en Éthiopie, signant une pétition pour la protection de l'environnement, s'est donné une stature d'acteur majeur de la mondialisation culturelle. Mais dans ce rayonnement universel, il est également resté ancré sur le local, valorisant les langues et les cultures autochtones, et participant à des projets locaux. Cet ouvrage montre comment un acteur majeur de la mondialisation culturelle a su rester attaché aux spécificités locales ».
Éditions l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-22960-7. 11,99 euros.
- Problématique de la musique en islam : regards croisés de deux imams : Abû Hamid al-Ghazali et Taqî ad-Dîn Ibn Taymiya de Moussa Kébé. « La question du chant a toujours fait l'objet de controverses passionnées en Islam. En effet, certains, à l'image d'Ibn Taymiya et des salafistes, les considèrent comme des instruments de Satan pour corrompre le cœur et y empêcher la manifestation de la lumière divine, alors que d'autres, à l'instar d'al-Ghazali et de la plupart des soufis, les trouvent, quant à eux, comme des bienfaits de Dieu accordés à l'homme en tant que thérapie pour le cœur ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-23225-6. 23 euros.
- Regards sur la musique en Roumanie au XXe siècle : musiciens, musiques, institutions de Speranta Radulescu. Traduit du roumain par Cécile Folschweiller. « L'ouvrage est une riche évocation de tout le spectre des musiques, de celles de tradition orale aux plus savantes, en passant par les « mésomusiques » - les musiques « populaires » aux différents sens du terme. Il montre la dépendance des musiques à l'égard des idéologies, en particulier sous le régime communiste, ce qui n'a pas manqué de susciter quelques controverses à sa sortie en Roumanie en 2002 ».
Éditions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-23193-8. 20,50 euros.
- Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 13 : Musicologie francophone de l'Orient de Nicolas Meeus, Frédéric Billiet, François Picard et al. « La Revue des Traditions Musicales (alias Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, RTM) est un périodique scientifique annuel consacré aux traditions monodiques modales vivantes et/ou anciennes d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, et ce, dans une perspective musicologique générale et transdisciplinaire qui met l’accent sur l’analyse musicale ».
Editions Geutner : Université Antonine (Livan), 2021. ISBN 978-2-7053-4077-3. 20 euros.