Chroniques été 2021

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Tradition nationale :

- Le Coupé-décalé en République du Congo : esthétique des trajectoires différenciées sous la direction de Jean Félix Yekoka, Dieudonné Moukouamou Mouendo. Préface de Jean-François Owaye. Le coupé-décalé est une musique qui porte le poids symbolique de l'histoire immédiate de la société dont il dessine les contours. La trame de cette nouvelle musique se déroule dans une mouvance où l'imaginaire ouvre une esthétique de la réalité sociale. « La traçabilité des langues d'usage dans le coupé-décalé congolais tient compte de la géographie urbaine. Le choix linguistique ouvre la voie à un repli identitaire et, dans la même mouvance, à une réunion des mélomanes autour des DJ du terroir. Cet ouvrage fait une relecture de cette musique considérée comme un segment du patrimoine musical congolais ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-22811-2. 33 euros

Image

- Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar en Inde : Princes et Vagabonds, poussière d'exils de Fabienne Le Houerou. « L'auteur s'appuie sur une heuristique des images et, en particulier, un long métrage : Princes et Vagabonds, afin d'élaborer une ethnographie filmée des musiciens itinérants dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde). Par le prisme du film et des images animées, elle montre l'existence d'une poussière d'exils induite par le système des castes, les exils intérieurs, les exils sociaux, les exils religieux, les seuils/exils de ces musiciens qui tentent de se réinventer en migrant dans des ailleurs aux multiples ouvertures. Fabienne le Houérou s'attèle ainsi à saisir le caractère rhizomorphe d'une théorie des exils pluriels en insistant sur les correspondances entre exils forcés et volontaires ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-23579-0. 13,99 euros.

Image

- Le FIL : le Festival interceltique de Lorient : une grande aventure humaine de Jean-Pierre Pichard. « Construit à partir d’une réflexion sur les mondes celtes, le Festival interceltique de Lorient (FIL pour les intimes) a vu le jour au début des années 1970, dans une période d’intense folie créative ».
Editions Coop Breizh, 2021. ISBN 978-2-84346-666-3. 29 euros.

Image

- Manu Dibango : essai sur la mondialité d'une africanité menacée de Guy Mvelle. « Manu Dibango, en militant pour la paix dans le monde, défendant la diversité culturelle et linguistique, interpellant les gouvernements sur la faim en Éthiopie, signant une pétition pour la protection de l'environnement, s'est donné une stature d'acteur majeur de la mondialisation culturelle. Mais dans ce rayonnement universel, il est également resté ancré sur le local, valorisant les langues et les cultures autochtones, et participant à des projets locaux. Cet ouvrage montre comment un acteur majeur de la mondialisation culturelle a su rester attaché aux spécificités locales ».
Éditions l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-22960-7. 11,99 euros.

Image

- Problématique de la musique en islam : regards croisés de deux imams : Abû Hamid al-Ghazali et Taqî ad-Dîn Ibn Taymiya de Moussa Kébé. « La question du chant a toujours fait l'objet de controverses passionnées en Islam. En effet, certains, à l'image d'Ibn Taymiya et des salafistes, les considèrent comme des instruments de Satan pour corrompre le cœur et y empêcher la manifestation de la lumière divine, alors que d'autres, à l'instar d'al-Ghazali et de la plupart des soufis, les trouvent, quant à eux, comme des bienfaits de Dieu accordés à l'homme en tant que thérapie pour le cœur ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-23225-6. 23 euros.

Image

- Regards sur la musique en Roumanie au XXe siècle : musiciens, musiques, institutions de Speranta Radulescu. Traduit du roumain par Cécile Folschweiller. « L'ouvrage est une riche évocation de tout le spectre des musiques, de celles de tradition orale aux plus savantes, en passant par les « mésomusiques » - les musiques « populaires » aux différents sens du terme. Il montre la dépendance des musiques à l'égard des idéologies, en particulier sous le régime communiste, ce qui n'a pas manqué de susciter quelques controverses à sa sortie en Roumanie en 2002 ».
Éditions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-23193-8. 20,50 euros.

Image

- Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, n° 13 : Musicologie francophone de l'Orient de Nicolas Meeus, Frédéric Billiet, François Picard et al. « La Revue des Traditions Musicales (alias Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, RTM) est un périodique scientifique annuel consacré aux traditions monodiques modales vivantes et/ou anciennes d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, et ce, dans une perspective musicologique générale et transdisciplinaire qui met l’accent sur l’analyse musicale ».
Editions Geutner : Université Antonine (Livan), 2021. ISBN 978-2-7053-4077-3. 20 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Hommage à Georges Brassens : l’année 2021 marque le centenaire de la naissance de Georges Brassens à Sète. Elle se rattache aussi au 40e anniversaire de son décès à Saint-Gély-du-Fesc. De nombreux hommages sont logiquement rendus à l'artiste qui s’est éteint le 31 octobre 1981, à l’âge de 60 ans.

- Brassens : sociologie d'un génie de la poésie chantée de Salvador Juan. « Une analyse à la fois sociologique, historique et anthropologique de l'oeuvre de G. Brassens. L'auteur renvoie aux différentes facettes du chanteur poète : l'observateur de la société, le contestataire anarchiste, le littéraire mêlant fantastique et surréalisme, etc. ».
Éditions du Bord de l’eau, 2021. ISBN 978-2-35687-789-5. 22 euros.

Image

- Les Copains de Brassens de Bernard Lonjon, Jean-Max Méjean avec un texte de Hugues Aufray. « Et puis, ses proches, ceux qui l’ont bien connu, ceux qui l’adorent, ceux qui se sont inspirés de lui, celles et ceux qu’il a profondément aimés, tous les fameux copains de la chanson. Tout ceci sous la forme peut-être d’un inventaire à la Prévert mais concocté avec tendresse pour lui rendre hommage bien sûr, mais surtout pour continuer à perpétuer son souvenir dans le cœur des amoureux de la musique, de la poésie et des chansons d’une manière générale ».
Jacques Flament alternative éditoriale, 2021. ISBN 978-2-36336-488-3. 19 euros.

Image

- Georges Brassens. « Un numéro spécial consacré à Georges Brassens, à l'occasion du centenaire de sa naissance ».
Revue des deux mondes, n° 7 (2021).

Image

- Brassens l'enchanteur de Bernard Lonjon. « Ayant eu accès à ses agendas, Bernard Lonjon a choisi de reconstituer une vie complète en détaillant année par année, mois par mois, jour par jour, la vie et l'oeuvre du troubadour sétois : enregistrements, spectacles, rencontres, voyages, interviews, loisirs, accueil critique... Il dévoile le contenu d'une bibliothèque Brassens gardée secrète, incluant certaines correspondances jamais publiées ».
Éditions de l'Archipel, 2021. ISBN 978-2-8098-4116-9. 23 euros.

Image

- Brassens par Brassens. Ed. Loïc Rochard. Prologue de René Fallet. « De 1952 à 1981, pour notre bonheur, Brassens a beaucoup chanté. Pendant toute cette période, il a aussi beaucoup parlé ! Ses déclarations, surgies ici et là, reproduites ou diffusées au hasard de ses tours de chant ou de la sortie de ses disques, n'avaient rien de convenu ni de circonstanciel. Jusqu'à ce jour, personne ne les avait rassemblées, Loïc Rochard a pris l'initiative de le faire ».
Éditions du Cherche midi, 2021. ISBN 978-2-7491-6657-5. 14 euros.

Image

- Légende, n° 5 : Georges Brassens. « Comme vous le découvrirez dans ces pages, il y a mille manières de faire le tour du monument Brassens. On y trouve rigueur et fantaisie, labeur et poésie, acharné le labeur, légère la poésie. Pas étonnant que, quarante ans après sa mort, ses chansons coulent encore en nous comme l'eau de la claire fontaine ».
Editions Légende, 2021. ISBN 978-2-492371-05-9. 20 euros.

Image

- Premières chansons, 1942-1949 de Georges Brassens. Édition établie et annotée par Jean-Paul Liégeois. Préface de Gabriel García Marquez. Introduction de Claude Richard. « Ce livre regroupe les textes de 68 chansons déposées à la Sacem entre 1942 et 1949, mais qui, excepté pour quatre d'entre elles, n'ont jamais été chantées sur scène par l'artiste ni enregistrées. Ils sont publiés dans l'ordre où le chanteur les a recopiés dans deux cahiers d'écolier ».
Éditions du Cherche midi, 2021. ISBN 978-2-7491-6656-8. 14 euros.

Image


------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chanson : sociologie :

- Minaurations en chansons : Approches sociolinguistiques de Valeria Villa-Perez. « La chanson est un objet social et de recherche pluridisciplinaire à part entière. Elle permet d'observer des phénomènes sociaux et linguistiques complexes et peut aussi contribuer à la (re)dynamisation des langues minorées. En mettant au jour des situations de minoration, la chanson peut-elle revêtir une fonction émancipatrice ? Cet ouvrage collectif, d'une grande richesse d'horizons géographiques, thématiques et sociolinguistiques, propose une série de réponses à cette question ».
Éditions l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-8066-3740-6. 22 euros.

Image

- Poèmes et chansons entremêlés : remparts contre la violence de Jack Messy. « La nature a donné à l'espèce humaine un trésor pour communiquer : les mots. Grâce au langage nous pouvons penser, parler, écouter, écrire, lire, chanter... Les mots peuvent rimer entre eux, être portés par une musique, se faire musique même. J'ai toujours aimé les rejoindre pour évoquer mon ressenti ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-22961-4. 16 euros.

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Chanson :

- Cordes sensibles : un guitariste au pays du show-business de Jean-Pierre Danel. « Cordes Sensibles évoque son parcours quelque peu iconoclaste dans le monde de la musique, et nous révèle plusieurs centaines d'anecdotes vécues auprès d'artistes importants, ainsi que les coulisses des maisons de disques, du théâtre ou encore même du monde du cinéma ».
Editions Auteurs du monde, 2021. ISBN 979-10-91301-15-2. 25,90 euros.

Image

- Mylène Farmer : une voix dans la nuit d"Olivier Houriez. « Mylène Farmer, déifiée. Toujours à l'apogée du culte qui lui est voué après bientôt quatre décennies, la magie ne cesse d'opérer. Si cette vision des choses vous suffit, alors n'achetez pas ce livre, car en ces pages nulle déesse est à l'honneur. Ici c'est d'une femme bien humaine, qu'il s'agit. Une parolière de génie, une travailleuse acharnée, créative, ambitieuse, généreuse… Une personnalité passionnée au parcours passionnant ».
Editions Camion Blanc, 2021. ISBN 978-2-3784-8268-8. 34 euros.

Image

- Résilience d’Ophélie Winter. « Personne ne connaît vraiment l’histoire de cette artiste authentique et viscéralement à fleur de peau, plongée dès l’enfance dans l’univers du showbiz. Réduite par les médias à une image de poupée blonde, elle s’est forgé un caractère de battante pour affronter les revers de la célébrité et les coups durs de la vie ».
Éditions HarperCollins, 2021. ISBN 979-10-339-0787-9. 21 euros.

Image

- Les Tribulations du guitariste nomade de Miguel Haler. « Dans un attachant et authentique récit de vie, sous la forme d'un parcours original qui sort des sentiers battus, avec des passages désopilants autant qu'émouvants, Miguel Haler nous plonge dans l'univers du spectacle vivant. Guitariste nomade, il parcourt l'Europe avec sa gratte, en quête de scènes et de cachets qui lui permettent de vivre de son art. Artiste vagabond, ses scènes sont aussi bien les couloirs du métro que la rue, en passant par les cabarets, les théâtres, les prisons, les hôpitaux... partout où on veut de lui ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-22861-7. 14,99 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Jazz:

- Jazz à Vienne, 40 ans d'émotion de Vincent Bessières. « A l'occasion de ses quarante ans d'existence, Jazz à Vienne, l'un des plus importants festival français, tous genres confondus, publie un ouvrage qui revient sur quatre décennies de musique, de rencontres, de fête et de live ».
Éditions Jazz & Cie, 2021. ISBN 979-10-94387-10-8. 24 euros.

Image

- Souvenirs de Cheltenham de Jean-Loïc Hannais. « Souvenirs de Cheltenham est une invitation au voyage à la découverte du jazz manouche en terre anglaise. Le cabaret et la cave de jazz si chers à Django Reinhardt sont ici transposés au pub anglais, lieu dans lequel les héritiers de la riche tradition musicale du célèbre musicien manouche lui rendent un vibrant hommage ».
Éditions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-22842-6. 12 euros.

Image

- Steve Lacy (unfinished). Sous la direction de Guillaume Tarche. « À l'écoute des musiques improvisées, Guillaume Tarche (1973) s'est rapproché de l'univers lacyen non seulement par la rédaction de chroniques, d'entretiens, de traductions ou de notes de pochettes, mais également par la participation à des projets discographiques ».
Editions Lenka lente, 2021. ISBN 979-10-94601-40-2. 27 euros.

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------

Blues, soul :

- Histoire du blues de Jerry T. « Passionné de musique et de Blues, pratiquant la guitare et le chant dans son temps libre, Jerry T. n'imaginait pas qu'un jour cette passion prendrait de telles proportions. Il n'imaginait pas non plus qu'à plusieurs reprises il irait visiter Memphis, berceau du Rock'n'roll ; La Nouvelle-Orléans, lieu de naissance du Jazz ; ou encore le Mississippi et tous ces lieux mythiques de l'histoire du Blues. Il n'aurait même pas osé imaginer arpenter ces lieux aux côtés de personnalités de la musique. Une chose en entraînant une autre, il suffit parfois de dire « oui » pour se retrouver au coeur de mouvements qui nous dépassent ».
Éditions Camion Blanc, 2021. ISBN 978-2-3784-8266-4. 32 euros

Image

- Soul, R & B, funk : photographs 1972-1982. Photographs by Bruce W. Talamon. Edited by Reuel Golden. Text by Pearl Cleage. « Recueil d’images pour beaucoup inédites révélant l’âge d’or de la musique funk et soul. Issue de notre Édition collector, cette anthologie réunit tout le glamour chaloupé immortalisé par le photographe Bruce W. Talamon ».
Éditions Taschen, 2021. ISBN 978-3-8365-8325-1. 40 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Rap :

- Rimes romanes dans le rap français de Valéry Debov.
« La quête continue de nouvelles rimes percutantes amène les artistes de la génération rap à enrichir leur registre lexical, en exploitant les potentialités sonores des mots étrangers. Ce nouvel ouvrage lexicographique consacré à l'étude de cette problématique propose de découvrir les sonorités exotiques des emprunts romans venus de l'espagnol, de l'italien, du portugais et de l'occitan. Ces emprunts interviennent tous dans de multiples séries rimées innovantes créées par les meilleurs artistes du rap français. Une riche collection de ces mots d'origine romane est soigneusement réunie et décrite pour la première fois dans ce dictionnaire ».
Editions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-22962-1. 50 euros.

Image


Reggae :

- 40 ans après, Bob Marley, la légende toujours vivante de Mathieu Méranville. « Rarement chanteur aura à ce point été au carrefour de tous les événements. Au-delà de sa musique toujours actuelle 40 ans après sa mort, son en-gament de combattant de la liberté armé d´une guitare, comme on l´a baptisé, trouve un écho aujourd´hui encore ».
Éditions Cercle média, 2021. ISBN 978-2-916868-72-1. 17 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Pop / rock :

- A corps et à cris : sociologie des punks français de Pierig Humeau. « Pour comprendre les multiples facettes du punk et retracer son histoire, cette enquête au long cours mobilise tous les outils de la sociologie : observation participante, analyses statistiques, entretiens et suivi dans la durée de nombreuses trajectoires individuelles d’amateurs comme de musiciens ».
CNRS éditions, 2021. ISBN 978-2-271-07505-5. 25 euros.

Image

- Abba : Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid de Jean-Marie Pottiez. « 3 Un beau livre consacré à cette légende qu'est ABBA présentant la discographie compléte du groupe et des musiciens au moyen d'entretiens inédits et racontant ainsi l'histoire du groupe ».
Éditions du Layeur, 2021. ISBN 978-2-915126-76-1. 34 euros.

Image

- Aerosmith : la success story des bad boys de Boston : 50e anniversaire de Richard Bienstock. « Ce livre hommage rassemble des photographies sur scène et en coulisse, des reproductions de posters, de tickets et de t-shirts, une discographie complète accompagnée de critiques par des journalistes de musique et par les membres du groupe ».
Éditions Du May, 2021. ISBN 978-2-84102-157-4. 45 euros.

Image

- Au-delà du rock : la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années 70 d’Eric Deshayes. « Au-delà du rock relate le parcours de ces groupes allemands, repérant leurs influences et leur descendance. Il retrace l'itinéraire de quelques personnages clés (producteurs, ingénieurs du son) et présente une vue transversale des principaux labels discographiques qui ont diffusé ces productions hors normes ».
Éditions le Mot et le Reste, 2021. ISBN 978-2-36139-795-1. 26 euros.

Image

- Bowie de Pat Gilbert. « Ce livre nous immerge dans la carrière de l'artiste depuis sa période folk baroque rock des débuts, puis sa percée avec le titre “Space Oddity” jusqu'à son incroyable Ziggy Stardust. On entre ensuite dans la période soul, l'électronique Berlin trilogie, le succès pop des années 1980, et sa transition vers l'électro dans les années 1990, les tournées, les performances, les collaborations et les distinctions ».
Éditons Du May, 2021. ISBN 978-2-84102-156-7. 45 euros.

Image

- Bruce Dickinson, l'autobiographie : l'icône d'Iron maiden : à quoi sert ce bouton ? « Le leader d'Iron maiden se souvient… Il retrace ici sa vie et sa carrière, de ses premiers succès musicaux à son combat contre le cancer et raconte ses activités d'escrimeu, de pilotage d’avionsr, de conférencier, de brasseur, de scénariste et de présentateur radio… ».
Éditions Talent sport, 2021. ISBN 978-2-37815-145-4, 9,40 euros.

Image

- David Bowie de Pat Gilbert. « Ce livre, superbement illustré de photos de concert, de hors scène, d'affiches de concert, de pochettes d'albums, de billets de concert, etc., est un hommage à l’une des stars les plus influentes et admirées de l’histoire du rock ».
Éditions Du May, 2021. ISBN 978-2-84102-156-7. 45 euros.

Image

- Heavy metal : 50 groupes de légende de Nathan Brackett. « Ce livre présente les grands noms du heavy metal depuis ses origines et dans toutes ses déclinaisons : le trash, le doom, le gothic et le nu metal. Pour tout savoir sur Led Zeppelin, Pantera, Queen, Black Sabbath et Iron Maiden ».
Éditions de m’Imprévu, 2021. ISBN 979-10-295-0940-7. 29,95 euros.

Image

- Info rock : infographie de l'histoire du rock d’Ernesto Assante. Illustrations Giulia De Amicis. « Le rock ça décoiffe ! En voilà la preuve avec cet ouvrage qui se propose de raconter de façon inédite l'histoire du rock, ses légendes et les évènements les plus importants. Comment ? En associant portraits, histoires, photos et infographie ».
Éditions White Star, 2021. ISBN 978-88-329-1259-3. 29 euros.

Image

- Macadam Zulu : Basquiat et la musique de Christophe Deniau. « Jean-Michel Basquiat a compris et rendu compte mieux que quiconque de l'énergie qui existait dans les rues de New York à la fin des années 1970. Passé de graffeur SDF à megastar de l'art contemporain en un éclair, en total autodidacte, il trône aujourd'hui en maître dans la galerie des légendes fauchées par la dope en pleine gloire, entre Jim Morrison et Janis Joplin ».
Éditions Camion Blanc, 2021. ISBN 978-2-3784-8262-6. 28 euros.

Image

- Massilia sound system : la façon de Marseille de Camille Martel. « S'inspirant des sound system jamaïcains, Massilia Sound System n'a de cesse de réveiller les foules et de rassembler les générations depuis 1984 avec un enthousiasme et un optimisme communicatifs ».
Éditions le Mot et le reste, 2021. ISBN 978-2-36139-774-6. 25 euros.

Image

- Travis Barker de Travis Barker. « L’autobiographie du batteur du groupe de rock Blink-182. Pour tout savoir sur les hauts et les bas de sa vie artistique et personnelle, son cheminement pour surmonter les séquelles physiques du crash aérien qui a tué son collaborateur DJ AM ».
Éditions Talent Sport, 2021. ISBN 978-2-37815-197-3. 21,90 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Lutherie :

- L'Art du luthier d'Auguste Tolbecque. « L'Art du luthier est un travail historique important pour les luthiers qui étudient l'art de la lutherie , il couvre tout ce que vous devez savoir de la préparation de l'outillage , à des mesures spécifiques de moules , choix des bois et plus encore. Massive livre est de 334 pages , et est une réimpression directe de l' Mercier 1903 édition originale ».
Editions Decoopman, 2021. ISBN 978-2-36965-110-9. 26 euros.

Image

- Vicente Arias, 1833-1914 : le luthier oublié = Vicente Arias, 1833-1914 : the forgotten luthier. Direction Alberto Martinez, Clémentine Jouffroy. Traduction Meegan Davis. « Vicente Arias est un luthier espagnol exceptionnel du XIXème siècle connu pour la beauté de ses rosaces, mais beaucoup de mystères entourent sa vie et son travail. Ce livre vous invite à nous accompagner dans nos recherches pour en savoir plus et à admirer ses réalisations. Premier ouvrage sur Vicente Arias, avec le plan de l’une de ses guitares en taille réelle, il inaugure une nouvelle collection d’ouvrages sur les grands luthiers du passé ».
Éditions Camino Verde, 2021. ISBN 979-10-90267-56-5. 90 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Musique électronique :

David Guetta : biographie de Marc Dolisi. Truffé de nombreuses anecdotes, voici le parcours de David Guetta. « Ce livre n’est pas la bio exhaustive d’un DJ et producteur hors pair. Il raconte en 31 étapes clés sa vie et sa carrière. De ses premiers mixages à ses collaborations avec Rihanna, Céline Dion, Sia ou encore Justin Bieber. Marc Dolisi est auteur et journaliste à VSD. « Comment est-il devenu le DJ numéro 1, celui qui a sorti l’électro de l’ombre pour en faire le genre musical le plus écouté du monde ? ».
Éditions Hugo Doc, 2021. ISBN 978-2-7556-4432-6. 19,95 euros.

Image

Musique et acoustique :

- Écrits sur la musique et l'acoustique de Joseph Sauveur. Édition, présentation, notes et commentaires par Franck Jedrzejewski et Athanase Papadopoulos. « Ce volume réunit l’ensemble des travaux de Sauveur sur le son et la musique, ainsi qu’un manuscrit de cet auteur datant de 1697, publié ici pour la première fois. Les travaux de Sauveur sont accompagnés de textes d’introduction et de notes explicatives.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’histoire des sciences et des théories musicales ».
Éditions Hermann, 2021. ISBN 979-10-370-0684-4. 28 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Musicothérapie :

- La Musicothérapie et les patients dépendants à l'alcool : vers une amélioration de la qualité de vie de Françoise Beillouet. « Cet ouvrage s'appuie sur des apports scientifiques, des cas cliniques et sur la mise en place d'un outil d'auto-évaluation proposés aux patients lors des ateliers de musicothérapie. L'auteure montre ainsi comment au sein d'un groupe thérapeutique notamment, la pratique de la musicothérapie améliore la qualité de vie des patients et constitue un réel outil de prévention de la rechute ».
Editions du Non-Verbal, 2021. ISBN 979-10-93532-76-9. 18 euros.

Image

- L'Univers des bols chantants : des soins vibratoires pour apaiser et guérir de Marjorie D. Lafond. « Vous découvrirez comment les sons, les vibrations et la musique peuvent contribuer à reconnecter votre corps et votre esprit au monde de l'invisible ».
Éditions ADA Inc, 2021. ISBN 978-2-89808-691-5. 21 euros.

Image

Design sonore :

- Design sonore : applications, méthodologie et études de cas de Frank Pecquet, Paul Dupouey. Préface de Christian Hugonnet. « Le design sonore se définit comme la création sonore appliquée dans tous les domaines où il s’agit de penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer à un bien, un service ou tout autre projet : industrie, urbanisme/architecture »...
Editions Dunod, 2021. ISBN 978-2-10-081068-0. 29 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Exposition :

- Jazz power : l'aventure Jazz magazine, 1954-1974 : exposition dans le cadre des Rencontres d'Arles 2021de Carla Bastid, Marie Robert et Bernard Loupias. « Ce livre nous fait parcourir en images les 20 premières années de cette revue française qui œuvra à faire découvrir le jazz en France, à faire évoluer la représentation des jazz.wo.men noir.e.s et plus largement celle de la communauté africaine- américaine.
Éditions Delpire, 2021. ISBN 979-10-95821-35-9. 39,50 euros.

Image

- La Marseillaise. Préface de Pierre Nora. « Exposition, Strasbourg, Musée historique ; présentée ensuite à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Vizille (Isère). Un catalogue d'exposition dans lequel les contributeurs explorent la genèse de la Marseillaise, la personnalité de Rouget de Lisle, le contexte de la création de la chanson, son utilisation durant la Révolution, sa postérité à travers le XIXe siècle ou encore ses adaptations contemporaines ».
Éditions des Musées de la ville de Strasbourg, 2020. ISBN 978-2-35125-186-7. 25 euros.

Image

- The Rolling Stones : unzipped. Stones. « Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood se sont prêtés au jeu de l'interview pour commenter. L'exposition revient sur leur parcours en proposant une reconstitution grandeur nature du 102 Edith Grove, les instruments de musique des membres du groupe, leurs albums, leurs costumes de scène ainsi que des enregistrements et des vidéos inédits. ».
Beaux-Arts éditions, 2021. ISBN 979-10-204-0694-1. 11 euros.

Image

- Le Voyage des musiciens : un siècle d'échanges franco-grecs en image et en musique (1917-2021). Sous la direction de Christophe Corbier, Vassliki Mavroidakou-Castellana. « Exposition inédite organisée à la Villa Kérylos, du 13 juin au 16 octobre 2021, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et l'Institut de Recherche en Musicologie, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821 ».
In fine éditions, 2021. ISBN 978-2-38203-040-0. 35 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Histoire de la musique :

- Les Faiseurs de notes : être musicien en Provence au siècle des lumières d’Aurélien Gras. « Ce livre d’un jeune docteur en histoire moderne plonge le lecteur dans la société du XVIIIe siècle. En étudiant la réalité du statut des musiciens, l’auteur en déploie la diversité et montre la richesse de la société provençale d’alors. Sa rare qualité d’écriture favorise la rencontre avec un monde qui définit des modes de pensée et des représentations sociales encore bien vivants de nos jours ».
Éditions Universitaire de Dijon, 2021. ISBN 978-2-35768-135-4. 28 euros.

Image

- Fuga divina : la musique dans l'écrit mystique du Moyen Age à la première modernité de Laurence Wuidar. « L'ouvrage analyse les multiples relations entre la musique et 'expérience mystique à travers la littérature savante et visionnaire du XIIe siècle, les écrits franciscains, dominicains et cisterciens, ceux des béguines et des ermites errants jusqu'aux portes du XVIIe siècle, siècle du tournant de l'attitude européenne face au sacré ».
Éditions Droz, 2021. ISBN 978-2-600-06242-8. 24,90 euros.

Image

- Musique et surréalisme en France : d'Erik Satie à Pierre Boulez d'Henri Gonnard. Préface de Caroline Potter. « Penser la musique à travers ses rapports problématiques avec le mouvement surréaliste, tel est le propos du présent ouvrage. Ce détour est une manière de « faire parler » un choix de compositions qu’il met par là à distance, le cas échéant, du néoclassicisme ».
Éditions Honoré Champion, 2021. ISBN 978-2-7453-5582-9. 35 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Biographie – portrait :

- Jean de Latre (1505-1569) : de l'ombre à la lumière... de Catherine Hérault. « Le lieu et la date de naissance de Jean DE LATRE demeurent un mystère. Ce dont nous sommes sûr en revanche, c’est que sa carrière ne connaitra pas l’échec et qu’il travaillera toute sa vie au service des cours princières des PaysBas, côtoyant les musiciens les plus réputés et les poètes les plus en vogue ».
Editions Edi'Lybris, 2021. ISBN 978-2-36344-043-3. 20 euros.

Image

- Léo Delibes de Jean-Philippe Biojout. « Élu académicien en 1884, professeur de composition au Conservatoire et figure d'une élégance toute française, à l'exotisme et au romantisme certes un peu désuets, Delibes et sa musique ont inspiré des générations de compositeurs français ».
Éditions Bleu nuit, 2021. ISBN 978-2-35884-105-4. 20 euros.

Image

- La Folie Pastré : la comtesse, la musique et la guerre d'Olivier Bellamy. « Célèbre auprès des mélomanes pour avoir été à l’origine du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, la comtesse Pastré (1891-1974) a été bien plus qu’un riche mécène. Voici le récit de la vie d’une grande excentrique, d’une grande généreuse, d’une grande amie des artistes, des années folles aux Trente Glorieuses en passant par le tourbillon de la Deuxième Guerre mondiale ».
Éditions Grasset, 2021. ISBN 978-2-246-82023-9. 18 euros.

Image

- Michel Decoust : né sous un piano par Daniel Durney et Philippe Raynaud. « Voici le portrait d’un musicien tiraillé, tout à la fois entre la création et l’action, et entre la tradition et la modernité, lui qui bénéficia d’une double formation, académique au Conservatoire de Paris, et novatrice dans les structures naissantes dédiées à la musique contemporaine. Cet écrit, le premier existant sur Michel Decoust, veut témoigner de la cohérence et de la pertinence de son parcours d’homme et de créateur ».
AEDAM Musicae, 2021. ISBN 978-2-919046-79-9. 22 euros.

Image

- Olivier Messiaen de Gaétan Puaud. « Chanteur lyrique professionnel depuis 1999, Jean-Philippe Biojout est co-fondateur des éditions bleu nuit. Il a aussi travaillé pour des radios comme animateur et a co-écrit et co-animé l’émission Muzik et vous pour la chaîne cablée Muzik. Passionné de musique depuis ses plus jeunes années, il cherche non seulement à faire partager ses passions mais aussi à élaborer des ouvrages accessibles au plus grand nombre, et pas seulement aux universitaires et/ou spécialistes ».
Éditions Bleu nuit, 2021. ISBN 978-2-35884-098-9. 20 euros.

Image

- Paganini : le violoniste du diable de Laure Dautriche. L’auteur est journaliste à Europe 1. Elle est aussi violoniste et diplômée en musicologie et en lettres modernes. Elle nous compte ici la vie et la carrière de celui qui a la réputation d’avoir été le meilleur violiste de l’histoire et un personnage ô combien charismatique… « Durant toute sa vie, beaucoup seront persuadés qu'il est le diable en personne ou qu'il a passé un pacte avec le diable en échange de ses pouvoirs de virtuose. Cela ira au-delà de la simple rumeur. À sa mort à Nice en 1840, l'Église lui refuse une sépulture religieuse ».
Éditions Tallandier, 2021. ISBN 979-10-210-4523-1. 20 euros.

Image

- La Passion de la fraternité : Beethoven d'Erik Orsenna. « À tous les coups qui le frappent, il répond par un chef d’œuvre. Jusqu’à ce bout du chemin, le 26 mars 1827, en plein cœur d’un orage. Il meurt en nous laissant, en nous léguant cette joie, les derniers accents de sa neuvième symphonie devenu le chant de l’Europe enfin réconciliée. Ce livre est le récit de cette passion, le portrait d’un génie fraterne »l.
Éditions A vue d'oeil, 2021. ISBN 979-10-269-0511-0. 22 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Disquaires :

- Les Disquaires, une histoire : la passion du vinyl de Francis Dordor. « En proposant d'inestimables lieux d'échanges et de rencontres à des mélomanes exigeants comme à des apprentis musiciens, certains disquaires ont contribué à la transformation du monde ». Préface de Laurent Chalumeau.
GM éditions, 2021. ISBN 978-2-37797-150-3. 30 euros.

Image

Acoustique :

- Écrits sur la musique et l'acoustique de Joseph Sauveur. Edition, présentation, notes et commentaires par Franck Jedrzejewski et Athanase Papadopoulos. « Joseph Sauveur (1653-1716) est considéré comme le fondateur de l’acoustique moderne. Le présent volume contient l’ensemble de ses écrits sur la théorie du son, avec des commentaires biographiques, historiques, musicaux, mathématiques et physiques ».
Éditions Hermann, 2021. ISBN 979-10-370-0684-4. 28 euros.

Image

Guide juridique :

- Signez ici ! (et ne faites pas attention aux petits caractères...) : guide à travers le dédale juridique et professionnel du monde de la musique de Luc Gulinck. Traduit du néerlandais par Joëlle Dagry. « Le côté juridique et commercial du monde de la musique fait généralement peur : contrats, droit d’auteur, licences, petits caractères… En nous révélant les coulisses du secteur musical, Signez ici ! propose néanmoins une mine d’informations théoriques, applicables en pratique ».
Editions Racine, 2021. ISBN 978-2-39025-166-8. 49,99 euros.

Image

Cabaret :

- Le Boeuf sur le toit : cabaret de l'excellence de Frantz Wouilloz-Boutrois. « Au cabaret du Boeuf sur le toit, les mondes de la littérature, de la peinture, de la sculpture, de la mode se mêlent aux univers de la chanson, de la musique, de la danse. Le mythique cabaret attire le Tout-Paris. Toutes les musiques, initiées par le fameux « Groupe des six », se jouent au Boeuf, et les plus grands talents viennent enchanter un auditoire en quête de rêves ».
Éditions de l'Harmattan, 2021. ISBN 978-2-343-24003-9. 39 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Composition :

- Genesis : manuscrits, recherche, invention, n° 52 : chansons. Sous la direction de Stéphane Chaudier, Joël July. « Les contributeurs interrogent la création d'une chanson. Ils s’appuient sur des exemples puisés chez Georges Brassens, Léo Ferré, Barbara, Boris Vian et Georges Moustaki, et interrogent des paroliers et des auteurs contemporains comme Bertrand Belin et Philippe Djian ».
Éditions des Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2021. ISBN 979-10-231-0710-4. 33 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Études, essai et musicologie :

- De la vie dans l'art et dans la musique en particulier : essai de Bernard Barsotti. « Le vivant se joue des lois physiques pour inventer une variété infinie de formes. Les êtres de sensibilité que sont le musicien et le peintre semblent prolonger en l'homme ce mouvement et, à travers l'expérience et l'invention de beautés nouvelles, offrir à notre existence sa forme la plus intense ».
AEDAM musicae, 2021. ISBN 978-2-919046-92-8. 16 euros.

Image

- Une Histoire de la presse rock en France de Grégory Vieau. « Des sixties à nos jours, la presse rock en France a grandi, et ses représentants, qu’ils s’appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou encore Rock Hard, épousent les mouvements culturels, politiques et sociaux pour répondre aux aspirations des jeunes qui refusent de vieillir ».
Éditions le Mot et le reste, 2021. ISBN 978-2-36139-829-3. 27 euros.

Image

- Les Jeux subtils de la poétique, des nombres et de la philosophie : autour de la musique de Walter Zimmermann. Textes réunis et édités par Pierre Michel, Moreno Andreatta et José Luis Besada. « Ce premier ouvrage français consacré à ce compositeur est issu d’un colloque international organisé à Strasbourg en 2018, dont l’objectif était de scruter les liens étroits entre mathématiques et musique, notamment par le biais de la philosophie, les questions d’écriture ou de composition, d’intonation, et les liens fondamentaux de ces musiques avec la poésie de diverses époques ».
Éditions Hermann, 2021. ISBN 979-10-370-0666-0. 35 euros.

Image

- Pierre Henry et Pierre Schaeffer : Symphonie pour un homme seul de Loïc Bertrand. Edité par Philippe Albèra. « En s’attachant à son contexte, à ses conditions de production techniques et esthétiques, et en examinant des sources inédites, telles que les archives sonores ou le journal personnel de Schaeffer, l’analyse détaillée de la Symphonie permet d’apporter quelques éclairages sur une œuvre emblématique, d’ouvrir des réflexion concernant la première musique concrète et de ressaisir les questions qu’elle pose encore aujourd’hui ».
Éditions Contrechamps, 2021. ISBN 978-2-940068-65-4. 15 euros.

Image

- Recentrer la musique, volume 1 : audiotactilité et ontologie de l’œuvre musicale de Laurent Cugny. Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ? La question est posée depuis toujours. Mais l’examen de la littérature montre qu’elle est le plus souvent traitée avec pour seul modèle l’œuvre musicale écrite, c’est-à-dire l’œuvre sur partition de la tradition savante occidentale. Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ? La question est posée depuis toujours. Mais l’examen de la littérature montre qu’elle est le plus souvent traitée avec pour seul modèle l’œuvre musicale écrite, c’est-à-dire l’œuvre sur partition de la tradition savante occidentale ».
Éditions Symétrie, 2021. ISBN 978-2-36485-110-8. 37 euros.

Image

- Réinventer la musique dans ses institutions, ses politiques, ses récits : essai de Sylvie Pébrier. Préface d'Emmanuelle Haïm. « La pandémie du coronavirus nous a assignés à un présent dévitalisant et confrontés à un risque d'effondrement de l'édifice artistique et culturel. Dessiner un horizon désirable et les chemins pour y accéder est plus que jamais nécessaire. Cette réflexion ne peut s'exonérer d'un regard critique. Quels sont les facteurs structurels qui entravent la vocation des institutions, qui minent le sens de l'action publique de l'État et vident les récits sur la musique de sa relation au monde ? ».
Editions AEDAM Musicae, 2021. ISBN 978-2-919046-93-5. 17 euros.

Image

- Sonus in metaphora : la rhétorique sonore et musicale dans l'Antiquité. Sous la direction de Francesco Bué, Angelo Vannini. « Le présent volume s’insère dans le panorama d’études sur le monde sonore de l’Antiquité en mettant en avant un point moins développé ailleurs : l’univers des sons (musicaux et non) qui enrichissent le niveau figuratif des textes antiques. En effet, l’étude de la rhétorique sonore et musicale permet non seulement de mieux comprendre les textes des auteurs antiques, mais encore d’explorer leur horizon sonore, la sensibilité esthétique et auditive de leurs civilisations ».
Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021. ISBN 978-2-84867-849-8. 25 euros.

Image

- Sur les routes de la musique : à la recherche des notes qui s'aiment d’André Manoukian. « Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique ».
HarperCollins éditions, 2021. ISBN 979-10-339-0932-3. 18 euros.

Image

- Le Voile de Pythagore : du son à l’objet de Pauline Nadrigny. « Une étude des recherches musicales de Pierre Schaeffer. Entre expérimentation et philosophie de la perception, cet ingénieur de formation, fondateur du courant de la musique concrète, a été l'un des premiers à percevoir les conséquences esthétiques et les potentialités offertes par les nouvelles techniques d'enregistrement ».
Éditions des Classiques Garnier, 2021. ISBN 978-2-406-11366-9. 39 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9121
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques été 2021

Message par Lopez Noël »

Pédagogie :

- Chanter et faire chanter : cycles 2 et 3 de Dominique Habellion. « Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d’idées tout à fait accessibles pour oser mettre en œuvre des activités vocales en classe ».
Éditions Retz, 2021. ISBN 978-2-7256-4038-9. 24 euros.

Image

- Mémoire d'empreintes, volume 1, L'enseignement du piano de Brigitte Bouthinon-Dumas. « Pianiste et pédagogue reconnue, Brigitte Bouthinon-Dumas partage son expérience sur la manière de perfectionner son jeu au piano. Dans cet ouvrage, elle ose aborder les problèmes rencontrés par de nombreux pianistes : le décalage entre l’intention musicale et le rendu sonore. Analysant les origines de ce problème, elle développe de nombreuses pistes de travail ».
Éditions Symétrie, 2021. ISBN 978-2-36485-131-3. 14 euros.

Image

- La Technique du violoncelle, principes et formes du mouvement de Gerhard Mantel. Traduit par Olivier Gailly. « La technique du violoncelle n'est pas un livre d'instructions ou une "méthode de violoncelle", mais une analyse de la physique et de la physiologie du jeu instrumental. Gerhard Mantel explique dans des termes scientifiques le processus d'apprentissage, les mouvements du corps, et les principes de la production sonore. Au moyen de simples schémas et d'expériences facilement réalisables, il démontre comment économiser son énergie et éviter fatigue et tension musculaire ».
Éditions Musique et partage, 2022. ISBN 978-2-9582-6670-7. 25 euros.
Noël Lopez
Répondre