Chroniques d'été 2021

Ici se concentrent les chroniques concernant les manuels de solfège, théorie musicale et méthodes instrumentales.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8408
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Chroniques d'été 2021

Message par Lopez Noël »

0.666 TAU
TAUZIN, Bruno : La Gamme pentatonique mineure à la basse.
"Avec cette méthode, vous allez enfin apprendre et surtout comprendre comment utiliser la gamme pentatonique mineure à la basse, mais aussi découvrir tout son potentiel mélodique pour l’exploiter au mieux. Après quelques pages indispensables dédiées à la théorie, vous aborderez ces 12 gammes pentatoniques mineures - que tout bassiste se doit de maîtriser -, de la façon la plus cohérente et efficace qui soit. Ainsi, pour chacune d’elles, vous découvrirez en page de gauche le nom et l’emplacement des notes sur le manche de la basse (22 cases), ainsi que les accords sur lesquels la gamme en question peut être jouée en toute sécurité. Sur la page de droite, en guise d’illustration, vous découvrirez une longue ligne de basse qui utilise cette seule et unique gamme, accompagnée de deux enregistrements (à télécharger), le premier pour la démonstration et le second pour la mise en application (support playback). Vous pourrez alors jouer à votre tour sur cette bande-son non seulement l’exemple proposé, mais aussi tout autre groove ou ligne de basse de votre conception... issu de la gamme pentatonique mineure en question bien sûr ! Tous les enregistrements de cette méthode (lignes de basse et playbacks) peuvent être téléchargés gratuitement et très facilement en suivant les indications fournies dans le livre".
Play-Music Publishing (dis. Play-Music). 19 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8408
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Re: Chroniques d'été 2021

Message par Lopez Noël »

0.611 VIC
VICART, Aurélien : Comptino piano : méthode.
Cet ouvrage, destiné aux enfants débutant le piano, est pensé à la fois comme un recueil et une méthode d'apprentissage.
Recueil puisqu’il est composé uniquement de comptines françaises. Ce choix permettra à l’enfant de jouer immédiatement des chansons.
Celles-ci, probablement entendues dès son plus jeune âge, ou restant à découvrir, méthode car l’assemblage de ces comptines est conçu pour que l’enfant puisse progresser en douceur. Les visuels poétiques et humoristiques éclairent chacun des morceaux et contribuent au plaisir de les jouer.
Éditions Henry Lemoine (dis. Hexmusic) ; 29629HL. 25 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 8408
Inscription : Mer 23 Mars 05 16:39

Re: Chroniques d'été 2021

Message par Lopez Noël »

0.661 POC
POCHON, Daniel "Pox" : Répertoire facile pour la guitare.
Apprendre et progresser tout en se faisant plaisir, avec un répertoire riche, varié et accessible au plus grand nombre, tel est l’objectif principal de cet ouvrage. Celui-ci s’adresse donc aussi bien à ceux qui débutent la guitare, ou la reprennent après un plus ou moins long break, qu’à ceux qui ont l’impression de tourner en rond, ou pire, d’être bloqué dans leur progression ; à ceux qui jouent de la guitare acoustique ou électrique, de 7 à 77 ans, et plus ou moins de temps pour travailler et profiter de leur instrument... Avec peu d’exercices, juste le strict nécessaire, et des explications avant tout “pratiques”, cet ouvrage n’est pas à proprement parler une méthode, mais davantage un recueil ou un répertoire, constitué d’une suite de morceaux essentiels. Quelques comptines au départ, puis des chansons faciles pour aborder l’accompagnement en douceur, et enfin des grands classiques de la guitare blues, pop, rock, folk, reggae... Autant de parties de guitare qui pourront se travailler seul ou à plusieurs, avec ou sans professeur, notamment grâce à l’aide systématique de la tablature et de la vidéo. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez de nombreux fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images toutes les parties de guitare à jouer, alors que les enregistrements audios (mp3) proposent les playbacks correspondants, afin de pouvoir jouer les nombreux morceaux de ce répertoire en situation de jeu “quasi-réelle”, comme un guitariste au sein d’un groupe.
Play-Music.com (dis. Play-music). 19 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre