Chroniques de mars 2018

Chroniques de livres en rapport avec la musique.

Modérateur : Lopez Noël

Répondre
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

WODRASCKA, Alain : France Gall : Des amours, des chansons et des larmes.
Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et auteur de chansons. Il a déjà consacré quelques 25 biographies et albums à des chanteurs. Il nous livre ici une biographie complète de France Gall qui nous a quitté dernièrement laissant derrière elle une carrière irréprochable et l’image d’une grande professionnelle très aimée des français. « De Sacré Charlemagne à la comédie musicale Résiste, cette biographie, nourrie de quelque cinquante témoignages, dessine le parcours d’une muse au charme irrésistible, qui connut de nombreux drames : la mort de Daniel Balavoine, son meilleur ami, celle de Michel Berger, puis de sa fille Pauline ».
Éditions de l’Archipel, 2018. ISBN 978-2-8098-2436-0. 20 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Sorties récentes :

Musique traditionnelles :

- Cahiers d'ethnomusicologie, n° 30 : Perspectives. Publié par les Ateliers d'ethnomusicologie. « Pour leur 30e anniversaire, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent à une vingtaine de jeunes chercheurs de développer une réflexion prospective centrée sur les nouveaux objets, les terrains et les outils récemment apparus, ainsi que sur l'interdisciplinarité, aujourd'hui de plus en plus marquée ».
Éditions Infolio, 2018. ISBN 978-2-88474-471-3. 30 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Chanson et variété française :

- Claude François, ses notes confidentielles d’Isabelle Catélan. « Ce livre exceptionnel met en lumière deux dimensions inattendues de Claude François : le businessman et l’homme tel qu’il était au quotidien. Cette face cachée, nous la découvrons notamment au travers de multiples notes de service adressées à ses employés (sa secrétaire personnelle, la rédactrice en chef de Podium…) qui révèlent un homme véritablement précurseur, moderne, ambitieux… mais aussi obsessionnel. En exclusivité, on y découvre aussi des pages de ses agendas personnels, et bien entendu des photos inédites ! Éditions Michel Lafon, 2018. ISBN 978-2-7499-3538-6. 17,95 euros.

Image

- Destroy : autobiographie de Johnny Hallyday. Préface de Gilles Lhote. « Janvier 1996. Dans l’avion qui les ramène des Bahamas, Johnny Hallyday dit à Gilles Lhote, qui le suit depuis 8 ans pour Paris-Match : « Il faut que je fasse un livre. Pour que mon public comprenne cette vie rock ’n’ roll qui me consume mais sans laquelle je ne pourrais pas exister. Des mois de rencontres échelonnées, parfois au bout de la nuit dans des endroits improbables, des jours de remise en perspective du texte sans en changer les expressions, Johnny vérifiant chaque détail… et Laeticia, imperturbable, découvrant le passé de son homme ! ». Éditions Michel Lafon, 2018. ISBN 978-2-7499-3633-8. 24,95 euros.

Image

- Le Dictionnaire de ma vie de Louis Chedid. « Louis Chedid a d’abord voulu se consacrer au cinéma avant de se lancer dans la chanson, avec le bonheur que l’on sait. Il a sorti dix-sept albums, un conte musical (Le soldat rose), réalisé plusieurs courts métrages, des musiques de films. Il est aussi l’auteur de 40 berges blues (Flammarion, 1992) et d’un recueil de nouvelles, Des Vies et des poussières (Calmann-Lévy, 2016). Éditions Kéro, 2018. ISBN 978-2-36658-385-4. 17 euros.

Image

- Écrire ses chansons pour les nuls de Sylvain Griotto, Catherine Pierre. Préface Olivier Adam. « Un guide pratique pour apprendre à composer les paroles et la mélodie d'une chanson, avec de nombreux exercices, accessible autant aux néophytes qu'aux initiés. Sylvain Griotto est compositeur, pianiste, et a participé à de nombreux spectacles de chansons, notamment celui de Rosemary Standley A queen of hearts, dont il a signé les arrangements. Catherine Pierre est coach vocal et parolière. Ensemble, ils ont co-écrit le spectacle Eva pas à pas, joué par l'Orchestre national d'Ile-de-France et donné à la Philarmonie de Paris en février 2017 ». First éditions, 2018. ISBN 978-2-412-03115-5. 11,95 euros.

Image

- Jacques Brel chanteur : l'intégrale de ses chansons. « Ce livre reprend toutes les chansons écrites et chantées par Jacques Brel telles qu'enregistrées, pour la première fois dans une fidèle retranscription ». Éditions de la Fondation Jacques Brel, 2018. ISBN 978-2-9600400-4-3. 9,90 euros

Image

- Jean-Claude Vannier : l'arrangeur des arrangeurs de Rémi Foutel, Julien Vuillet. « Lorsque le nom de Jean-Claude Vannier surgit, c’est l’album culte composé avec Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson qui s’impose naturellement. Cette œuvre ne représente pourtant qu’une infime partie des projets sur lesquels le plus grand arrangeur français a travaillé. Barbara, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Alain Bashung etc, la liste est longue de ceux qui virent la touche Vannier sublimer leurs textes ». Éditions Le Mot et le Reste, 2018. ISBN 978-2-36054-511-7. 25 euros.

Image

- Mes refrains font chanter le monde de Michel Jourdan. Préface de Charles Aznavour. « Le parolier raconte ses souvenirs et ses relations avec les artistes français et francophones. Autodidacte, monté à Paris dans les années 1960 sans expérience ni recommandation, il écrit les chansons des plus grands d'hier et d'aujourd'hui : Marie Laforêt, Julio Iglesias, Frank Sinatra, Mike Brant, Hélène Ségara, Calogero, etc. ». Éditions La Boite à Pandore, 2018. ISBN 978-2-87557-265-3. 21,90 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Pop / rock :

- Very good trip : le rock au pays des rêves de Michka Assayas. « À l’été 2015, le rock critic, passeur et romancier qui a toujours su faire découvrir un pan de la culture musicale à l’aune de sa perception intime, démarre son émission Very Good Trip sur France Inter. Celle-ci a vu son premier cycle s’ouvrir sur la pop baroque des Beatles et des Beach Boys que Michka rattache au psychédélisme. Cette notion qui transcende les formes artistiques est le fil rouge de l’ouvrage : une sélection de ses émissions se consacrant aux représentants originaux mais aussi actuels de cette culture. Bee Gees, Genesis, Beach House, Grizzly Bear, Queen, Radiohead, Pink Floyd ou Brigitte Fontaine apparaissent dans leurs différences mais, sous la plume savante de Michka Assayas, emmènent l’auditeur/lecteur à la découverte d’un univers homogène. La langue de Michka est telle que le passage de la langue à l’écrit se fait naturellement, offrant au lecteur des pistes d’écoutes toujours plus transversales qu’il sera libre d’arpenter à son gré ». Éditions Le Mot et le Reste, 2018. ISBN 9782360545124. 20 euros.

Image

- The Woodwards : lyrics de Stevie Guy, Peter Schuyff. postface Franck Gautherot. Drawings Eliane Gerrits. «
Connu depuis les années 1980 pour ses peintures néo-surréalistes extravagantes, le Hollandais émigré à New York Peter Schuyff est aussi guitariste et chanteur. Ce livre, illustré de dessins de Eliane Gerrits, rassemble les textes des chansons folk et psychédéliques du groupe The Woodwards, qu'il forme avec la chanteuse anglaise Stevie Guy. Éditions des Presses du réel, 2018. ISBN 978-2-84066-993-7. 12 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Histoire des musiques :

- Musiques de films : une autre histoire du cinéma d’Alexandre Raveleau. « L'histoire des œuvres musicales composées pour le cinéma et de leurs compositeurs à travers une sélection de films les plus connus : Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Batman... Hans Zimmer, Danny Elfman, Howard Shore, John Williams, Michael Giacchino... Grâce à ce livre richement documenté, vivez autrement l'histoire du cinéma ! Faites l'expérience d'un plongeon en plein cœur de vos films préférés et revivez les plus belles scènes du 7e art mondial grâce à leurs compositeurs ! ». Éditions Chronique, 2018. ISBN 978-2-36602-606-1. 34,95 euros.

Image

- Rêve d'Espagne : musique espagnole en France de Marie-Christine Vila. « Carmen de Bizet, España de Chabrier, Iberia de Debussy, le Boléro de Ravel : l’Espagne inspire la France, qui entretient avec elle une relation ancestrale oscillant entre attraction et rejet. Pendant un siècle (1820-1914), l’Espagne divertit le public français avec l’« espagnolade » (un exotisme à bon marché). Elle représente aussi, au fil des échanges, une source d’inspiration et de renouvellement en profondeur du langage musical. Au tournant du XXe siècle, les compositeurs français confrontés au modèle wagnérien y trouvent l’échappée belle propice à l’expression d’une musique moderne française, qui contribue en retour à la création d’une musique moderne espagnole. Sous le ciel parisien, des émigrés, Albéniz ou Falla, œuvrent pour sortir la musique espagnole de ses clichés, tandis qu’un Viñes met son piano au service de Ravel, Debussy ou Satie. C’est ce double mouvement d’appropriation, qui permet de sortir du pittoresque sans renier les racines musicales et culturelles, que retrace ici Marie Christine Vila à partir d’une documentation inédite ». Éditions Fayard, 2018. ISBN Image. 23 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Études et musicologie :

- Au cœur de la création musicale : paroles de compositeurs. Recueillies par Myriam Tétaz-Gramegna. « Une rencontre avec 21 des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle, à travers retranscription des entretiens que l'auteur a conduits au fil des années dans la rubrique musique classique d'un quotidien suisse. Chaque entretien, illustré d'une photographie, constitue un instantané de sa vie : le propos d'un moment, une étape dans une carrière... ». Éditions de la Bibliothèque des Arts, 2018. ISBN 978-2-88453-217-4. 19 euros.

Image

- A la recherche du temps suspendu : à propos de la musique de Dominique Lemaître au XXIe siècle de Pierre Albert Castanet. Préface de Biagio Putignagno. Postface de Dan Barrett. « Auteur de plus d’une centaine de partitions – allant du solo à la forme concertante, du quatuor à cordes au monodrame, de l’opus orchestral à la pièce pédagogique – Dominique Lemaître est un compositeur à la fois prolifique et poétique. Vocale et/ou instrumentale, sa production fait actuellement l’objet de sept disques monographiques ». Éditions AEDAM Musicae, 2018. ISBN 978-2-919046-56-0. 24 euros.

Image

- Histoire d'une oreille de François Pachet. « Histoire d’une oreille nous invite à un voyage inédit dans la musique du XXe siècle, des Beatles à Stevie Wonder, de Michel Delpech à Chico Buarque ou Louis Armstrong. Pourquoi tel morceau de musique me plaît-il et tel autre pas ? Comment la musique suscite-t-elle en moi telle ou telle sensation ? Est ainsi reconstituée une véritable fabrique de l’expérience musicale dans laquelle les émotions au fil du temps se complètent et se répondent comme en un vaste jeu de lego ». Éditions Buchet & Chastel, 2018. ISBN 978-2-283-03126-1. 21 euros.

Image

- Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale (3 ; 2016 ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône): L'intégration du numérique dans l'enseignement : apprentissage musical, instrumental et vocal. Textes rassemblés par Pascal Terrien et Guillaume Deveney. Publié par l'IESM Europe et Méditerranée. Avant-propos Brice Montagnoux. « Ces contributions interrogent les différents outils technologiques et leurs terrains d'application dans l'enseignement musical. Ces contributions interrogent les différents outils technologiques et leurs terrains d'application dans l'enseignement musical ». Éditions de l'Harmattan, 2018. ISBN 978-2-343-13839-8. 21,50 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Musique et business :

- Les Contrats de la musique : le juridique au service de la musique de Pierre-Marie Bouvery avec la collaboration de Sandrine Nédellec. « Cet ouvrage, qui fut le premier publié dans ce domaine, a entièrement été réactualisé à l’aune des révisions législatives et des jurisprudences les plus récentes. L’avocat Pierre-Marie Bouvery propose avec Les Contrats de la musique les clefs essentielles pour comprendre les rapports contractuels entre les partenaires dans les différents secteurs de la musique que sont notamment l’édition musicale, la production phonographique, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la production audiovisuelle et la musique en ligne, sans oublier le cas particulier des contrats 360°. Éditions de l’IRMA, 2018. ISBN 978-2-36748-040-4. 39 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Musicothéraphie :

- L'Arthérapie : d'un lien art et médecine, volumes 5 et 6 : Musica mundia, Volume 1, La musique dans la Bible, les armées, les incantations, dansomanies, Gotha 85 et audition colorée ; volume 2, Langage et divination, animaux et curiosités musicothérapeutiques de Jimi B. Vialaret. « Une étude des dimensions sociales et historiques de la thérapie par la musique. Les premiers sons parvenus à l'oreille humaine seraient comme les prémices d'un langage particulier. La musique permet le partage et peut activer des émotions. Ce que nos anciens pratiquaient par prescience, voire par divination, la musicothérapie doit le faire par empirisme. Ces deux derniers ouvrages traitent plus spécifiquement de l'influence de la musique et approchent la musicothérapie sous un aspect socio-historique opératif ». Éditions de L’Harmattan, 2018. ISBN 978-2-343-12460-5. 37,50 euros. 39 euros.

Image

- Les Bienfaits de la musique sur le cerveau. Sous la direction d'Emmanuel Bigand. « La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent. On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer. La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent. On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer ». Éditions Belin, 2018. ISBN 978-2-410-01379-5. 18 euros.

Image

- La Musicothérapie de François-Xavier Vrait. (Que s’ai-je ?). « De la clinique aux neurosciences, de la musicothérapie active ou réceptive à la musicothérapie individuelle ou de groupe, l'auteur présente les modèles, les références, les pratiques ainsi que les champs d'application qui prouvent que la musique adoucit les maux ». Éditions PUF, 2018. ISBN 978-2-13-079993-1. 9 euros.
Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Label :

- Saravah : c'est où l'horizon ? : 1967-1977 de Benjamin Barouh. « Nées en 1966 de la complicité de Pierre Barouh, Francis Lai et Claude Lelouch, les éditions Saravah deviennent dès 1968, via leur label et studio installés à Montmartre dans le passage des Abbesses, un véritable vivier d’expérimentations et de rencontres : celles de Jacques Higelin et Areski, Brigitte Fontaine et l’Art Ensemble Of Chicago, ou encore celle du brésilien Naná Vasconcelos avec le gabonais Pierre Akendengué et le guitariste folk Jack Treese… Benjamin Barouh, né en 1970, a contemplé l’intense activité et les mutations du studio des Abbesses. Pour combler les lacunes, éclairer les zones d’ombre, il a interrogé les artistes, musiciens, techniciens et collaborateurs qui l’ont connu et animé ». Éditions Le Mot et le Reste, 2018. ISBN 978-2-36054-510-0. 22 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Enfants :

- Babymouse : Volume 3, Rock-star. De Jennifer L. Holm & Matthew Holm. « Attention les oreilles : quand Babymouse joue de la musique, c'est la catastrophe ! Si elle ne fait pas vite des progrès, elle pourra dire adieu à sa carrière de rock-star ! Et Félicie Féline, sa pire ennemie, lui volera la vedette au concert de l'école... ». Éditions De La Martinière Jeunesse, 2018. ISBN 978-2-7324-8705-2. 8,90 euros.

Image

- De qui j'ai l'air ? Textes de Christophe Buren. Dessins d'Alexandre Meyer. « Un voyage au cœur de la musique dite classique avec nos deux pingouins musiciens. Pour découvrir que Beethoven, Stravinski, Mahler ou Debussy se sont inspirés de chansons traditionnelles populaires. On trouve dans le livre les partitions des chansons ainsi que les paroles ; sur le disque les mélodies sont jouées au vibraphone puis sont jouées au piano les œuvres dont elles ont nourri l’imagination. Amusez-vous à les reconnaître au fil de la musique ». Tohu-Bohu éditions, 2018. ISBN 978-2-37622-040-4. 15 euros.

Image

- Little Lou de Jean Claverie. « Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d'habiter au-dessus de la boîte de jazz où joue Slim, le pianiste. Lou y descend tous les jours pour prendre sa leçon. Un soir, des gangsters font irruption. Mais Lou est là... Une aventure palpitante qui restitue l'ambiance des années folles du jazz ». Éditions Gallimard-jeunesse, 2018. ISBN 978-2-07-509709-3. 6,90 euros.

Image

- Mes plus belles musiques du monde . Conception Marie Delhoste. Illustrations Isabelle Chauvet. « Un album avec six puces sonores pour découvrir des musiques traditionnelles du Brésil, de la Grèce, du Pérou, de l'Inde, de l'Afrique et de la Russie. Éditions Thomas jeunesse, 2018. ISBN 978-2-35481-444-1. 12,90 euros.

Image
Noël Lopez
Lopez Noël
Administrateur du site
Messages : 9062
Inscription : mer. 23 mars 05 16:39

Re: Chroniques de mars 2018

Message par Lopez Noël »

Roman :

- La Petite musique de Jeanne d’Ethel Salducci. « Si la ville de Sens en avait un pour Jeanne, ce serait la musique. Quand elle y débarque avec deux valises et son envie d’ailleurs, la mer est loin et la maîtresse de maison arbore un air sévère, mais Jeanne sait que les cigales patientent sous terre avant de passer l’été à chanter ». Éditions Luce Wilquin, 2018. ISBN 978-2-88253-542-9. 20 euros.

- Une forêt de laine et d'acier de Natsu Miyashita. Traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon. « Tomura décide de devenir accordeur lorsqu'il entend le son produit par le piano à queue de son lycée que Sôichirô Itadori est venu accorder. Après sa formation, il est embauché dans le magasin de musique où travaille Itadori. Au contact de Yanagi, un collègue devenu son mentor, et de deux clientes, Tomura, doutant de lui, recherche le timbre parfait ». Éditions Stock, 2018. ISBN 978-2-234-08337-0. 20 euros.

Image
Noël Lopez
Répondre