Chroniques de novembre 2007

Archives

Modérateur : Lopez Noël

Verrouillé
Lucas
Administrateur du site
Messages : 96
Inscription : ven. 28 janv. 05 13:22

Chroniques de novembre 2007

Message par Lucas »

5.93 DAU
DAUDET, Alphonse : Tartarin de Tarascon.
Lu par Henri Vibert. Enregistrement historique de 1956. Le légendaire personnage de Tartarin de Tarascon marque tous les esprits : haut en couleur, volubile, burlesque et surtout parodiant (déjà !) le Méridional bon teint… Ce texte inoubliable met aussi en perspective une époque qui est le contexte des agissements de Tartarin : la fin du XIXème siècle et la mutation engendrée par la révolution industrielle, la différenciation entre le monde paysan et le monde industriel et l’impact de cette révolution sur la politique. Des racines historiques qui peuvent servir à expliquer la force du libéralisme sur l’organisation politique de notre pays aujourd’hui. A lire et à entendre avec réflexion et légèreté. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA8091

5.93 JAC
JACQUARD, Albert : Être différents… Être égaux ?
Une conférence enregistrée à Cannes en décembre 2004. Albert Jacquard situe son questionnement dans une époque ou la croissance démographique mondiale fait mesurer de manière prégnante la finitude de la planète tant au niveau de ses frontières avec l’espace qu’au niveau de ses ressources. Et par ailleurs, dans une époque où l’homme n’a jamais autant confronté son pouvoir avec celui de la planète. Il est à présent « plus grand que ce que la Terre peut supporter ». Une conférence brillante qui n’a de cesse de faire s’interroger sur la conduite à tenir pour l’homme, soi-même et l’humanité tout entière. Engageant, forcément. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA8183

5.93 ROU
ROUSSEAU, Jean-Jacques : Le Contrat social.
Lu par Denis Podalydès. Texte intégral. A nouveau ce texte magnifique qui a fait naître chez bien des adolescents l’idée d’auto-gestion, ou d’auto-gouvernement unipersonnel. Au moment de l’histoire où des forces politique sont asservies (pour le bien ou le mal de l’humanité n’empêche pas de le constater) aux lois du marché et à un libéralisme trop souvent capitaliste, ce texte de Rousseau permet de se reposer la question du contrat que doit, ou devrait, signer l’homme avec lui-même, c’est-à-dire avec les autres hommes. Une notion très moderne, pré-révolutionnaire de citoyenne humanité. Le texte publié en 1762 porte en germe les grandes idées de la Révolution française et devrait trouver écho chez chacun d’entre nous, s’il prend le temps de regarder son prochain avec sympathie. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA8090

5.93 RUF
RUFO, Marcel, GUéNIF-SOUILAMAS, Nacira & MASSON, André : La Famille aujourd’hui.
Trois conférences de l’Université de tous les Savoirs. Depuis 2000, la démarche culturelle de l’Université de Tous les Savoirs (UTLS) consiste à exposer pour les francophones, dans un esprit pluridisciplinaire, un état des connaissances de l’humanité. Les intervenants sont des acteurs incontournables du monde scientifique, intellectuel, culturel ou économique. Ce coffret réunit trois conférences tenues par trois spécialistes de la famille. Qu’elle soit abordée comme objet d’analyse pour André Masson ou catalyseur de construction chez l’individu et l’adolescent pour Marcel Rufo, la famille apparaît au final comme le creuset essentiel de toutes les émotions et de toutes les transmissions. Avant l’école. C’est à fois intéressant et consternant quand on sait le manquement éducationnel des familles explosées ou désarticulées, ou des nouvelles familles homo-parentales, malgré, on ne le déniera pas, à personne, le désir de « bien faire ». Un coffret qui fait réfléchir… (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA5157

5.93 SEN
Sénèque : De la Brièveté de la vie.
Lu par Jean-Pierre Cassel. Sénèque fut probablement l’un des plus éminents représentants de l’école philosophique du stoïcisme. Son traité De la Brièveté de la vie invite à considérer la mort avec circonspection. Mieux la regarder et la réfléchir pour mieux l’appréhender, sans peur, presque dans la liesse. Il s’agit d’un traité pour apprendre à vivre, en réalité… Que Jean-Pierre Cassel magnifie dans la lecture tant il semble incarner Sénèque lui-même dans son jeu. Une réussite. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA8057

5.93 TCH
TCHEKHOV, Anton : Nouvelles.
Je n’ai jamais lu de Tchekhov. Du Tolstoï ou du Dostoïesvky, oui, mais du Tchekhov, non. Après avoir écouté ce disque, je crois que c’est un manque. Ses nouvelles n’ont pas d’emblée une vaste prétention littéraire comme chez les deux sus-cités. Plutôt, elles sont des observations des mœurs de la société russe de la fin du XIXème siècle : comment les gens s’aiment, pourquoi ils se disputent, comment ils se marient, etc…L’auteur, en l’espèce, ne se situe pas au-dessus ou au-delà de ses personnages, mais à leur niveau. C’est lui qu’il dépeint dans sa peinture de la société russe. Et en ce sens, il préfigure un réalisme littéraire qu’on trouvera chez Gorki, par exemple. Que j’ai lu, lui, en revanche. Tchekhov est donc le chaînon manquant entre le romanesque et le réalisme russes. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA8084

5.93 YOU
YOURCENAR, Marguerite : Mémoires d’Hadrien.
Lu par Robien Renucci. Texte intégral. Ce coffret de neuf CDs ( !) est une lecture du roman historique de Marguerite Yourcenar, probablement celui qui la révèle au grand public. Paru en 1951, ce roman est aussi celui d’une analyse personnelle. Ecrit à la première personne, il est en réalité une longue réflexion sur le pouvoir et l’amour. Les éléments véridiques sur la personnalité de l’empereur se mêlent aux aspects de ma vie de Marguerite Yourcenar. Un roman à tiroir pourrait-on dire. Intéressant, d’autant que la voix de Robin Renucci, impliqué avec volonté dans cette lecture, incarne bien le verbe. (Lucas Falchero)
Frémeaux et Associés (dis. Nocturne) FA8099
Verrouillé